Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Quand une petite ville de Lorraine se bat pour garder son TGV


Messages recommandés

Belizarius VIP 22812 messages
Mangeur de fromage‚ 40ans
Posté(e)
150px-Blason_Commercy-55122.png

Quand une petite ville de Lorraine se bat pour garder son TGV


Jeudi 13 Août - 22:39

Commercy, ville fleurie. Son château, ses sept mille habitants, sa gare ferroviaire. Un petit havre de paix niché au c¿ur de la Lorraine, à quelque 300 kilomètres de Paris. Depuis quelque temps, la quiétude de cette cité réputée pour la saveur de ses madeleines est gâtée par le bras de fer qui l'oppose à la SNCF.



Objet du litige : la desserte de TGV qui relie chaque jour Commercy à Paris. La SNCF a l'intention de la supprimer, mais les Commerciens, maire en tête, ne l'entendent pas de cette oreille.

Quand la SNCF a mis en place en avril 2008 un aller-retour TGV direct vers Paris afin de compenser la suppression des cinq allers-retours Corail quotidiens dont bénéficiait la ville jusqu'en 2007, elle a posé ses conditions. Tout d'abord, l'aller-retour ne serait ouvert qu'à titre expérimental, moyennant une contribution annuelle des collectivités locales de 350 000 euros, pour une durée de deux ans. Faute d'atteindre un trafic moyen de trente passagers par jour, considéré comme étant le seuil de rentabilité, l'expérience ne serait pas prolongée.


Suite de l'article...
Source: LEMONDE.FR | 13.08.09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

×