Les légendes urbaines


Bulbi Membre 558 messages
Forumeur forcené‚ 37ans
Posté(e)

Yop la plèbe ;)

Une légende urbaine est une histoire plaisante, empruntant à tous les genres (anecdote, horreur, blague, etc.) et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par courriel.

Elle est dénommée aussi légende contemporaine et se rapproche de la rumeur, du canular voire du folklore.

Les légendes urbaines sont fréquemment recyclées, s'adaptant aux nouveaux lieux et temps, et sont traduites d'une langue à une autre sans difficulté apparente.

Ces histoires sont souvent racontées comme étant arrivées à « l'ami d'un ami ». Certaines sont récentes, d'autres sont très vieilles (comme la légende de Beblenheim) et circulaient déjà par courrier postal. Toutes ces légendes forment un folklore ; c'est d'ailleurs ce qui les différencie des rumeurs.

( source de la déf : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_urbaine )

Alors vous en connaissez ?

Vous y croyez ?

Qq exemples de la même source

(pour toutes les lire cliquez sur le lien, bande de feignasses ;) )

- Des crocodiles vivraient dans les égouts de Paris ou de New York après que des propriétaires les auraient fait disparaître bébés dans les toilettes.

- La rumeur d'Orléans : des jeunes femmes auraient été endormies puis auraient été enlevées par des souterrains creusés sous des cabines d'essayage dans les grands magasins ou les spécialistes de lingerie féminine ; une personne a même entendu parler d'un sous-marin venant les chercher de nuit dans le cadre d'un réseau de traite des Blanches.

- Après avoir passé une nuit avec une femme aguicheuse, des hommes se seraient réveillés le lendemain dans leur baignoire remplie de glace et leur corps comptant un rein en moins.

- Une bande de jeunes, séquestrant une victime, lui donnerait le choix entre la mort, le viol ou le « sourire de l'ange » (l'incision des commissures des lèvres à l'aide d'un cutter ou d'une lame puis l'application d'un élément acide ou désinfectant (citron, alcool à 90° ou sel) sur la plaie : la victime, hurlant de douleur, se déchire les joues, et cela des lèvres jusqu'aux oreilles).

- Des dealers de drogues vendraient des tatouages imbibés de LSD à des enfants.

- Lors de certaines fêtes d'Halloween, des lames de rasoir et des aiguilles auraient été dissimulées dans des bonbons et fruits offerts aux enfants.

- Des voyous en voiture circuleraient la nuit en clignotant leurs lumières et tueraient (avec un pistolet ou en leur fonçant dessus) les passagers et chauffeurs des voitures qui clignoteraient en réponse (légende circulant surtout en Amérique Latine).

- Un homme perd son portefeuille sans s'en rendre compte. Une personne qui le trouve parterre lui rend. Il lui aurait alors dit, pour le remercier, d'éviter tel centre commercial le dimanche d'apres. Le centre commercial aurait explosé suite à un attentat ce fameux dimanche. Cette légende marche aussi pour des stations de métro/trains et on la retrouve dans toutes les villes: PAris, Dijon, Lyon, New-York. Elle est ressortie d'ailleurs APRES le 11 septembre avec, au lieu du centre commercial, les tours.

- Un moteur à eau puissant existerait, il ne consommerait que de l'eau. Cependant, le lobby pétrolier empêcherait sa divulgation, détruisant les plans et tuant leurs inventeurs.

- Kentucky Fried Chicken et Marlboro auraient été fondés et seraient toujours financés par des membres du Ku Klux Klan.

- Les Américains n'auraient jamais marché sur la Lune. Les images auraient été tournées en studio avec divers trucages et décors artificiels, et auraient d'ailleurs même été réalisées par Stanley Kubrick qui venait de tourner 2001, l'odyssée de l'espace, en 1968. Un faux documentaire a été réalisé par William Karel sur le sujet : Opération Lune. Si l'on est sûr que des hommes sont allés sur la Lune (mise en place d'un miroir pour mesurer la distance Terre-Lune par laser), il est possible que la NASA n'ait pas communiqué au monde les vraies photos mais des montages studios afin d'en garder l'exclusivité.

- Une entreprise aurait créé une nouvelle gamme d'animaux de compagnie, les "Bonsai Kitten", qui sont des chatons emprisonnés dans des bocaux et leur croissance comprimée, tels des bonsaïs.

( ça rappelle des souvenirs à certains non ? ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Enzo63 Membre 402 messages
Forumeur survitaminé‚ 48ans
Posté(e)

Lire à ce sujet les livres de Marie Bonaparte (Mtyhes de guerre) ou de Lord Arthur Ponsomby (Rumeurs et mensonges en temps de guerre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonus-salade Membre 1 681 messages
Plutôt Fantôme à Tic‚ 31ans
Posté(e)

moi j'y est cru au ptit chats, j'en avais était outré^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enzo63 Membre 402 messages
Forumeur survitaminé‚ 48ans
Posté(e)

Certaines légendes urbaines sont issues de faits réels qui ont été extrapolés.

Parfois, elles ont même été lancées par ceux qui voulait discréditer l'info d'origine, ce que j'appelle "la théorie du pingouin"

Explication : un homme politique est accusé d'un truc gravissime, une affaire de moeurs. Le but est de reprendre la vraie info, et de rajouter de plus en plus de "révélations", jusqu'à glisser à la fin un truc délirant genre "il a sodomisé un pingouin sur les Champs Elysées" (là, l'exemple est volontairement outrencier, mais c'est pour donner l'idée). Résultat : toute info est discrédité, de même que la vérité de départ. Exemple de syndrôme du pingouin : "l'affaire Baudis".

Modifié par Enzo63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulbi Membre 558 messages
Forumeur forcené‚ 37ans
Posté(e)

arf moi j'y crois au moteur à eau :/

j'ai lu beaucoup de choses la dessus :'(

tiens d'ailleurs comment différencier une LU de la vérité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enzo63 Membre 402 messages
Forumeur survitaminé‚ 48ans
Posté(e)

le coup du sourire de l'ange a été fait en vrai au moins deux fois (dont une en Belgique)

la traite des blanches à un fond de vérité. Quant on parle de l'affairte d'Orléans, on oublie la suite. Dans cette affaire, des commerçants juifs avaient été accusés par cette rumeur. Or, peu après, une vague de graffitis antisémites frappait Orléans, les magasins tenus par des Juifs étant badigonnés de croix gammés et autres insultes. Le coupable fut surpris en flagrant délit et arrêté... il s'agissait de l'un des notables de la communauté israélite de la ville !

Autre exemple de légende urbaine : les riches américains vont enlever les enfants dans les Favelas et leur volent les yeux et les reins pour se les faire greffer...

Modifié par Enzo63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
el_mariachi Membre 1 549 messages
Tuco the ugly‚ 31ans
Posté(e)

celle des crocodiles n'est pas tout à fait fausse,

au début du siècle, il y avait quelques crocodiles dans le fleuve du bronx surement importés de floride, mais après que des enfants en ont vu un sortir d'une bouche d'égout, la ville de new york a entrepri une campagne d'extermination

il est donc très peu probable de voir des crocodiles à new york de nos jours(appart dans un zoo)

pour malboro, les couleurs des paquets(rouge et blanc) rappellent celles du kkk et si on place un doigt sur le bas de l'écriture marlboro et que l'on retourne le paquet, on peut voir un le bas d'une potance et les jambes d'un mec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulbi Membre 558 messages
Forumeur forcené‚ 37ans
Posté(e)

Vous connaissez tous l'Emission "les zamours"

une LU se racontait ainsi :

l'animateur JL Reichmann pose la question suivante :

"Quel est le dernier endroit dans lequel vous avez fait l'amour ?"

Réponse d'une candidate :

"Dans l'anus"

L'animateur avait du s'expliquer en disant que ça ne s'était jamais produit et que cet extrait n'existait pas.

Lors d'une émission de Dchavanne de la semaine dernière ( plus le Zapping ) un extrait a été montré de la version US du jeu où effectivement une candidate américaine a répondu ça.

bref bref, mais pq je vous raconte ça moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bellouce Membre 465 messages
Forumeur survitaminé‚ 36ans
Posté(e)

Interressant comme sujet. d'ailleurs, il y a un sociologue ou un antrhopologue qui a essayé de savoir d'où pouvait provenir ces légendes et rumeurs, il s'est penché sur le cas de la 'traite des blanches d'Orléans' et il a interroger les habitants en leur demandant : 'qui vous a raconté ça? A qui cette aventure est-elle arrivée?' A la fin de cette enquête, il s'est aperçut que la dernière personne qu'il avait interrogée désignait comme première source la première personne qu'il avait interviewée. Un vrai cercle vicieux! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 240 635 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)
;) a Lille il y a eu la meme rumeur , qui designait elle aussi des magasins de confection tenue par des commerçant juifs , avec trappes dans les cabines d'essayages et meme passages secrets sous la rue , les meme bobars antisemite qu'a Orléant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boomerang Membre 13 999 messages
boomerang à pailles‚ 30ans
Posté(e)

Mais arretez, je vais vraiment finir par faire des cauchemars ;) je déteste ce genre d'histoires à faire froid dans le dos, je suis tellement crédule dans ces cas là!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant