Echangisme: les moins de trente ans racontent


Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)

Les clubs échangistes trash pour couples usés? Démodé. Les nouveaux échangistes sont jeunes, s'aiment et draguent à deux. Non que leur libido s'essouffle, mais pour multiplier les plaisirs. Pratiquer l'échangisme, au risque de faire exploser leur relation?

L'échangisme: le nouveau phénomène

Le phénomène a environ cinq ans. Une nouvelle génération de libertins, entre 18 et 35 ans, est en train de renouveler la clientèle des clubs et autres saunas spécialisés dans l'échangisme, apportant un sérieux lifting à ces lieux longtemps réservés aux duos essoufflés en quête de piment sexuel... Sur le Net, les sites de rencontres pour couples fleurissent avec, là aussi, des internautes « vingtenaires » de plus en plus nombreux. Draguer en ligne et recruter ses futurs partenaires en quelques clics, à la maison, derrière son écran, deviendrait presque un jeu d'enfant... L'acte est d'ailleurs facilité et démystifié par ce casting à domicile où l'on peut s'aventurer masqués, derrière des pseudos. Auparavant, malgré la tentation, une première expérience était plus onéreuse, plus laborieuse et nettement plus intimidante.

Echangisme junior

Mais ce nouvel «échangisme junior» est-il vraiment différent? «Il est plus ludique, résume le sociologue Daniel Welzer-Lang (1), plus festif et moins trash aussi. Ce phénomène grandissant est national et concerne des jeunes, issus de tous milieux sociaux, qui sont parfois ensemble depuis seulement quelques mois. A l'inverse de leurs aînés, qui cherchaient surtout à rallumer la flamme, les jeunes couples aspirent à s'amuser. Ils pratiquent une sexualité récréative, basée sur le jeu et les sex-toys: une sexualité dédramatisée.»

«Le sexe est bon pour la santé»

Une sexualité en grande partie décomplexée par le discours ambiant: «Le sexe est bon pour la santé», martèlent en ch¿ur médias et guides pratiques, livrant en bonus le mode d'emploi de l'orgasme multiple et les règles d'or pour le/la rendre fou/folle de vous. On incite à la performance, à l'hyper-jouissance, et les tabous et barrières tombent... «Avant, les femmes disaient: 'Il n'y a que des affamés qui vont dans les boîtes échangistes', rappelle Nathalie Giraud, fondatrice de Piment rose (2). Elles avaient le sentiment que ces lieux les 'objectifiaient'. Avec la nouvelle génération, les femmes deviennent sujets de leur propre désir. Celles qui pratiquent l'échangisme vont dans les clubs et les soirées pour s'amuser. Pour voir et se montrer, se sentir désirées sans être systématiquement assimilées à des 'salopes', comme c'est le cas en boîte de nuit dès qu'on veut s'habiller un peu sexy... Elles revendiquent leur liberté et leur droit au plaisir ! Mais attention aux couples un peu fragiles: pratiquer l'échangisme peut endommager la rétine et le c¿ur.»

Transgresser les codes

Transgresser les codes, se rebeller et revendiquer le «on va tout essayer», c'est finalement le propre de la jeunesse. Comme l'idée de tout partager, de ne faire qu'un et de tout vivre ensemble, fantasmes inclus. «Les jeunes cherchent, ils bricolent, ils veulent inventer d'autres schémas, poursuit Daniel Welzer-Lang. Face à la précarité du couple, ils refusent la frustration et choisissent de profiter de tout au maximum, tout de suite, puisqu'ils ne savent pas combien de temps ils vont rester ensemble... En explorant toute la palette des rôles dans le rapport homme-femme, ils sont en train de créer un nouveau couple.»

1. Auteur de «La planète échangiste: les sexualités collectives en France» (éd. Payot).

2. www.pimentrose.biz, site Web qui «détabouise» le sexe et propose des conseils, jeux et accessoires.

lire la suite:

Echangisme: les moins de trente ans racontent

L'échangisme: le nouveau phénomène

Echangisme, «ma phase préférée: celle où on "sélectionne". le désir monte.»

Echangisme: «L'échangisme m'a décomplexée. Je me sens plus désirable.»

Echangisme: «En quelques minutes, on s'est fait brancher par plein de gens! C'était drôle et grisant.»

Echangisme: «C'est excitant de voir des inconnus se caresser.»

Modifié par nostressssss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés