Aller au contenu

Les dégâts du prosélytisme chrétien


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
vmary.png

Les dégâts du prosélytisme


16.07.2009

Les missionnaires évangéliques représentent un véritable fléau pour les Indiens isolés. Ils envahissent clandestinement les villages et se livrent à des trafics, provoquant des dégâts irréversibles.



C'est l'histoire de plusieurs villages gravement menacés. Dans une zone peu peuplée, située entre les rivières Purus et Juruá, deux grands affluents de la rive droite de l'Amazone, vit le peuple suruwahá, qui compte actuellement 137 personnes réparties en 24 groupes. Ces Indiens furent d'abord contactés en 2003 par la CIMI, une mission de l'Eglise catholique ; puis vinrent les évangéliques de la Jocum (¿Jeunes avec une mission¿), une mission étasunienne active au Brésil depuis 1975. Les uns comme les autres prirent comme prétexte la mise en place d'une aide médicale.

Dès qu'ils eurent connaissance de ces implantations, le ministère public et la FUNAI [organisme gouvernemental chargé de la protection des Indiens au Brésil] ont engagé un bras de fer, qui a duré cinq ans, pour tenter de les expulser. Un rapport de la FUNAI a accusé les religieux de faire du prosélytisme et de déstructurer la communauté. Le texte mentionnait en outre de nombreuses atteintes à la loi : travail forcé, prélèvements de sang illicites, contrebande de semences végétales et de bois ­exotique, construction de pistes d'atterrissage clandestines, sortie d'Indiens de leur territoire [protégé] sans autorisation de la FUNAI et adoptions d'enfants suspectes.


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Courrier International
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 48ans Posté(e)
Bacc' Membre 1 332 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Le prosélytisme c'est le prosélytisme, qu'il soit chrétien ou autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×