Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Bilan de l'IDEF: le jeu vidéo n'échappe pas à la crise


Messages recommandés

meloudidounou Membre+ 13089 messages
Indiscernablement perceptible‚ 35ans
Posté(e)
article_consoles.jpg

Bilan de l'IDEF: le jeu vidéo n'échappe pas à la crise


Lundi 06 Juillet - 11:07

Mardi 30 Juin marquait l'ouverture de la 4eme édition de l'IDEF. L'Interactive Digital Entertainement Festival est le salon professionnel français du jeu vidéo. L'occasion pour les éditeurs et les distributeurs de se rencontrer afin de passer des contrats et d'avoir un aperçu des nouveautés à venir.



C'est la crise, mais on est confiants



C'est la crise, et le marché du jeu vidéo n'y échappe plus . L'agence de marketing GfK indique un recul de 14% par rapport à la même période l'année dernière. Cependant, comme l'a expliqué Tristan Bruchet de GfK à 20minutes.fr, la conjoncture économique n'en est pas la cause principale. Rappelez-vous début 2008, GTA IV, Mario Kart Wii, Gran Turismo 5 Prologue et WiiFit débarquaient dans les rayons. Cette année, on retrouve toujours en première et deuxième place des meilleures ventes console WiiFit et MarioKart, suivis quand même par Resident Evil 5: peu de nouveautés intéressantes donc depuis quelques mois, ce qui explique la chute des ventes. Il faut néanmoins relativiser ces résultats, le début de l'année 2009 enregistre tout de même le second meilleur résultat de toute l'histoire du jeu vidéo juste derrière 2008. Avec les titres prometteurs présentés à l'E3 début juin, la deuxième moitié de l'année devrait bien mieux se dérouler, et cet optimisme se sentait sur le salon cannois.



Du lourd et du connu



Toutefois, on note une forte tendance à miser d'autant plus sur des licences à succès pour minimiser la prise de risque. Activision en tête, qui présentait sensiblement la même chose qu'à Los Angeles un mois plutôt. Gros accent mis sur «DJ Hero», dérivé de la célèbre série «Guitar Hero» mais avec une platine de DJ au lieu de la guitare, et surtout sur «Call of Duty : Modern Warfare 2» toujours aussi bluffant graphiquement et par l'intensité de l'action. En revanche, «Starcraft II» nous fait le plaisir de sortir de sa cachette pour une démonstration en jeu multijoueurs Terrans contre Zergs, et confirmer au passage que le jeu sera vendu en trois parties : «Les ailes de la liberté» et deux extensions.

En faisant le tour des stands, l'impression se confirme : «Uncharted 2» chez Sony, «Assassin's Creed 2» chez Ubisoft, le jeu vidéo nous apprend à compter de plus en plus loin. Petite surprise tout de même sur le stand de Focus, «Trackmania» débarquera bientôt sur Wii. Le jeu devrait être presque aussi complet que les versions PC.

Du côté matériel

Après l'euphorie provoquée par son annonce à l'E3, la «PSP Go» suscite à présent de plus en plus de questionnements. Malgré l'importance de l'IDEF pour les industriels, Sony n'a toujours pas clarifié le fonctionnement de l'achat des jeux ¿on sait seulement à présent que ...
Suite de l'article


Source: 20 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×