Aller au contenu

Mort de Pierre Bachelet

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre 43ans Posté(e)
nidouille Membre 3 883 messages
Forumeur alchimiste‚ 43ans
Posté(e)
20051502_bachelet.jpg

Mort du chanteur Pierre Bachelet


15 février 2005 - 19h45

Pierre Bachelet est mort mardi chez lui à Suresnes des suites d'une longue maladie à l'âge de 60 ans, il était l'incarnation du chanteur populaire, bien qu'il ait consacré une grande part de sa carrière aux musiques de films.


Né à Paris dans le XIIe arrondissement le 25 mai 1944, Pierre Bachelet avait passé son enfance à Calais (Pas-de-Calais) et fait des études de cinéma (à l'école de la rue Vaugirard à Paris), il fait son service militaire au service cinématographique des armées tout en grattant la guitare dans les cabarets de la rue de la Contrescarpe et de Saint-Germain des-Prés. Il travaille ensuite dans un labo de cinéma puis commence en 1968 à faire des illustrations sonores pour l'émission de télévision Dim Dam Dom et, en 72, réalise un film documentaire sur Pablo Picasso.

Son premier 45 tours, "OK Chicago", paraît en 1973 l'année même où il crée la musique du film de Georges Lautner "Ces messieurs trop tranquilles". L'année suivante, il compose celle d'"Emmanuelle", de Just Jaeckin et chante lui-même la chanson du film, faute d'avoir trouvé un autre interprète.

En 75, le chanteur-compositeur souvent comparé à Jacques Brel pour son physique, sort son premier album, "L'Atlantique", et, tout en continuant à écrire des musiques de films, accorde une plus large place à ses activités de chanteur.

Pour le cinéma, il compose notamment la musique des films de Jean-Jacques Annaud "La victoire en chantant" (1976) et "Coup de tête" (1978), celle d'"Histoires d'O" (77), "les bronzés font du ski" (79) et de deux films de Jean Becker "Les enfants du marais" (98) et "Un crime au paradis" (2000).

Côté chanson, il publie un deuxième album en 1980 qui comporte son premier succès "Elle est d'ailleurs", puis en 82 un troisième incluant notamment "Les corons" qui le fait connaître du grand public. Dans le Nord, on se souvient que ce titre avait été diversement commenté, les uns se disant ravis qu'on parle enfin de leur région, les autres déplorant que la chanson véhicule autant de clichés sur la vie pauvre mais si chaleureuse des mineurs.

Suivront d'autres albums, à un rythme assez soutenu: "Découvrir l'Amérique" (83), "Marionnettiste" (85), "Vingt ans" (87), "L'homme en blanc" (89), "la ville ainsi soit-il" (95) sur des textes de l'écrivain Yann Queffélec, et encore "Un homme simple" (98) avec une chanson en hommage à Eric Tabarly, "une autre lumière" (2001) et enfin un album-hommage à Jacques Brel "Tu ne nous quittes pas" (2003).

Bachelet s'est aussi beaucoup produit sur scène, notamment à l'Olympia, où il faisait salle comble. En 2001, il y avait fêté ses vingt ans de chansons et chanté avec une chorale de 80 enfants. A Marseille, où il a vécu quelque temps, il avait donné un concert en plein air pour le passage à l'an 2000. "C'était la gentillesse incarnée, la bonté même, et c'est une perte tragique pour sa famille et pour nous tous", a dit mardi l'adjoint au maire de Marseille, chargé de la culture Serge Botey.

En décembre dernier, bien que déjà très malade, il parlait encore sur son site internet de ses projets mais reconnaissait qu'il était fatigué parce qu'il avait "un peu trop tiré sur la corde". Il préparait alors un DVD de ses récents spectacles et annonçait "une nouvelle tournée début 2005" et "un projet avec les frères Ferret, (ses) copains tziganes".

Mais la tournée n'aura pas lieu. Pierre Bachelet a fermé pour toujours ses yeux tristes.





Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
VIP 60ans Posté(e)
lobo tommy VIP 3 800 messages
mot de tete‚ 60ans
Posté(e)

Moi perso jel'aime bien pierre bachelet ...c'est lhécatombe ces derniers temps du coté des talents francais ;)

bon je vais chanter une chanson en hommage à bachelet

Au nord c'etait les corps ronds ,les hommes des mineurs de fond (ca je comprend pourquoi loll) le ciel c'etait LAURE RIZON ......

ADIEU L'ARTISTE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre 48ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)

Epatant lobo tommy, quel talent tu as, tu me feras toujours rire avec tes jeux de mots ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Tarzane Membre 34 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

J'aimais bien Bachelet, moi aussi... On s'attendait pas du tout à sa mort. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Il allait fêter ses 30 ans de carrière à l'Olympia ... un gars d'chez nous, ché triste ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×