Aller au contenu

6 trucs pour améliorer vos capacités cognitives


puce d'eau

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)

6 trucs pour améliorer vos capacités cognitives

Les scientifiques pensent désormais que le cerveau est beaucoup plus malléable qu'ils ne l'auraient cru. Nos habitudes et notre environnement peuvent engendrer d'importantes restructurations dans nos liaisons cérébrales et même relocaliser certaines fonctions vers d'autres régions cervicales.

De nouvelles études témoignent qu'il est possible d'améliorer nos capacités cognitives à l'aide d'exercices. Il semblerait que la nourriture que nous ingérons joue également un rôle dans les performances cognitives de notre cerveau. Voici donc 6 exercices qui peuvent vous aider à améliorer vos capacités cognitives.

1- Faire de l'exercice physique

Les souris qui courent dans une roue chaque jour voient le nombre de leurs neurones augmenter dans l'hippocampe, leur permettant ainsi de mieux performer dans des exercices d'apprentissages et de mémorisation. Chez les humains, il a été démontré que faire de l'exercice permettait de mieux planifier et d'organiser nos idées. L'exercice permettrait également d'exécuter plus facilement deux tâches à la fois.

2- Avoir une bonne diète

Le cerveau, tout comme le corps, a besoin de carburant pour bien fonctionner. Alors, qu'est-ce qui est bon et qu'est-ce qui est néfaste pour le cerveau? Il semble que les gras saturés soit non seulement mauvais pour le corps, mais également pour l'esprit. En effet, les rats soumis à une telle diète ont vu leur performance d'apprentissage diminuer et les humains qui en consommeraient seraient plus enclins aux problèmes de démences. Ce ne sont pas tous les gras qui sont mauvais, car le cerveau est composé essentiellement de gras. Il semble que l'Oméga 3 que l'on retrouve dans le poisson ait des vertus qui préviendraient l'Alzheimer, la dépression et la schizophrénie.

3- Consommation de stimulants

Les stimulants sont des substances qui affectent notre système nerveux. Ils augmentent notre rythme cardiaque, notre pression sanguine, notre énergie, respiration et bien plus. La caféine est la plus connue et la drogue la plus utilisée au monde. La caféine active notre système nerveux, nous rendant plus alertes et plus attentifs, mais à forte dose, elle entraine l'insomnie et l'anxiété.

4- Les jeux vidéo

Les jeux vidéo pourraient vous sauver la vie! En effet, une étude prétend que les chirurgiens qui s'adonnent aux jeux vidéo quelques heures par semaine font 33 % moins d'erreurs que ceux qui ne jouaient pas. Les jeux vidéo augmenteraient notre dextérité mentale, la coordination, la perception des profondeurs et la reconnaissance de motifs visuels.

5- écouter de la musique

Lorsque vous écoutez de la musique que vous aimez, votre cortex cérébral analyse les divers éléments de la pièce musicale; volume, rythme, mélodie¿ Il semble néanmoins que la musique ait davantage d'interactions avec notre cerveau. Elle contribuerait entre autres à réduire notre peur et autres émotions négatives et serait un bon antidépresseur.

6- Pratiquer la méditation

Quelques minutes de méditation chaque jour permettraient d'éloigner le docteur et d'améliorer certaines fonctions cérébrales. Tourner notre esprit vers un état méditatif, de contemplation intérieure et de relaxation aurait comme conséquence de réduire les effets de la dépression. La méditation augmenterait l'épaisseur du cortex cérébral; plus particulièrement les régions associées à l'attention et la sensation. Néanmoins, une épaisseur accrue ne signifie pas directement une amélioration des capacités cognitives, mais il semble que la méditation augmenterait l'irrigation sanguine de ces régions et qu'ainsi, plus de liens entre les neurones se créent.

sources:

pour ceux qui causent l'anglais

http://www.sciam.com/article.cfm?id=six-wa...oost-brainpower

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Et se masturber ? éa fait rien pour le cerveau ? ;)

Sinon, c'est cool puisque je pratique ces 6 activités régulièrement. A part peut-être pour la nourriture ou je ne suis pas vraiment réglo. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×