Aller au contenu

surveillants de prison contaminés par un tuberculeux


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 38ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
38ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
article_villepinte.jpg

Cinq surveillants de prison contaminés par un détenu tuberculeux à Villepinte


Vendredi 27 Février - 13:08

[/Justifier]

[Justifier]

Cinq surveillants de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) ont été contaminés au bacille de Koch, le germe de la tuberculose, par un détenu. L'annonce faite par l'Administration pénitentiaire (AP) suscite la polémique, l'Observatoire international des prisons (OIP) dénonçant un «phénomène récurrent depuis des années».

Selon le directeur de la maison d'arrêt de Villepinte, le détenu a été transféré à l'hôpital pénitentiaire de Fresnes dès que l'AP a su qu'il était porteur du germe. En provenance d'un centre de semi-liberté, «sa maladie a été découverte à l'occasion de son "circuit arrivant"», a confirmé à 20minutes.fr un représentant de l'Union fédérale autonome pénitentiaire (Ufap).

«Promiscuité et surpopulation»

Soucieux de «ne pas créer la panique chez les surveillants et les détenus», le syndicaliste n'a pas souhaité s'exprimer davantage sur l'affaire, au sujet de laquelle il n'a pour l'heure «que peu d'informations». Son confrère Christophe Marques est moins frileux. Le secrétaire général de FO-Pénitentiaire a qualifié la situation de «scandale sanitaire», alors qu'une «circulaire ambitieuse» sur la tuberculose a été diffusée en 2007 mais «n'est pas appliquée sur le terrain faute de moyens budgétaires».

En cause, pour l'OIP, «la promiscuité et la surpopulation» dans les prisons. L'organisme explique que tout détenu entrant fait l'objet d'un dépistage obligatoire de la tuberculose et «selon les établissements, soit c'est fait dans la semaine ou les 10 jours, soit il faut atteindre 120 jours comme à Villepinte», raconte François Bès, coordinateur régional Ile-de-France de l'OIP.

Des délais de prise en charge médicale trop longs

«Mais des détenus qui font ...
Suite de l'article


Source: 20minutes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Seigneur Batracien , 42ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
42ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)

Il a donc des malades dans les prisons ;) et à l'extérieur à votre avis :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×