Aller au contenu

Loi Bachelot : débat houleux autour du volet alcool


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
20070717a_alcohol_alcool.jpg

Loi Bachelot : débat houleux autour du volet alcool


Jeudi 12 Février - 15:49

Une série d'amendements ont été déposés au volet alcool du projet de loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire



Les défenseurs de la filière viticole sont sur le pied de guerre, prêts à débattre du projet de loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire, et plus spécifiquement de son volet consacré à la lutte contre l'alcoolisme chez les jeunes, examiné jeudi 12 décembre à l'Assemblée. Dans leur ligne de mire, toute une série de mesures visant à interdire totalement la vente d'alcool aux mineurs, à mettre fin aux "open bars" (entrée payante et boissons à volonté) ou à la vente d'alcool dans les stations-service.

Mardi, lors de la présentation du texte devant les députés, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a donné le ton. Appuyée par une enquête Espada (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) révélant que la consommation régulière d'alcool chez les élèves de 16 ans est en hausse, la ministre a interpellé les députés sur un point précis. "Choisit-on d'être maire ou sous-préfet pour annoncer à des parents que l'on tire de leur sommeil un dimanche matin que leur enfant de 19 ans est décédé sur la route pour avoir trop bu ?", a-t-elle interrogé. En riposte, la filière viticole a pointé la menace sur "tout un pan de la culture française du vin", et une quarantaine d'amendements sont venus se juxtaposer au projet de loi.



lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
luciole2233 Membre 24 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Certes l'alcool fait partie de la culture française mais je ne crois pas que l'on doive s'en vanter plus que ça... C'est aussi un problème culturel justement et il serait bon d'y remédier. La loi de Bachelot ne peut pas remédier à tout (on n'empêchera jamais les jeunes de vouloir se saoûler) mais je trouve que c'est un bon début. En espérant que les lobbys vinicoles ne viennent pas à bout de ces bonnes résolutions... Il ne faudrait pas qu'ils oublient le nombres de morts liées à l'alcool et surtout que les jeunes ne sont pas que raisonnables ! Ce n'est pas parce qu'on dit "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" que tout le monde va suivre... Comme le tabac et "fumer provoque le cancer" ou "fumer tue".

Bref, moi je trouve l'idée plutôt bonne et il serait temps que ça bouge un peu de ce côté-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×