Aller au contenu

Repérer la caféine pour ne pas en abuser


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
cafe.jpg

Repérer la caféine pour ne pas en abuser


Dimanche 18 janvier - 16:06

Cet antifatigue naturel stimule le corps et l'esprit. Mais s'il est pris en excès, ses effets se retournent contre nous. Or nous avalons souvent plus de caféine que nous le pensons. Apprenez à la débusquer ailleurs que dans le café



Magique, la caféine? Quelques minutes à peine après avoir bu une tasse de café, nous nous sentons plus réactif, plus vigilant, plus concentré. Un vrai psychostimulant. Pourtant, nous ne réagissons pas tous de la même façon au «petit noir». «Certaines personnes sont seize fois plus sensibles à la caféine que d'autres», explique Astrid Nehlig, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), à Paris.

Chez la plupart d'entre nous, la caféine accélère le rythme cardiaque de façon quasi immédiate, puis provoque une sensation de réveil dans les minutes qui suivent. Tout simplement parce qu'elle agit sur plusieurs neurotransmetteurs en même temps: elle bloque le récepteur de l'adénosine (neurotransmetteur inhibiteur) et stimule la dopamine et l'adrénaline (neurotransmetteurs de l'excitation).

La caféine est également impliquée dans la production d'endorphine, l'hormone du bien-être et du plaisir, ce qui expliquerait pourquoi nous sommes souvent accros à notre café. Certaines classifications des aliments n'hésitent d'ailleurs pas à la ranger parmi les drogues douces! Ce qui varie beaucoup d'une personne à l'autre, c'est son influence sur les rythmes du sommeil, car tout dépend de sa capacité à l'éliminer. On a coutume de dire qu'un café pris après le repas du soir empêche de dormir. Physiologiquement, c'est faux: le pic d'activité de la caféine se manifeste cinq heures après sa consommation (les personnes ayant du mal à s'endormir éviteront donc d'en consommer après 18 heures).


Maureen Diament
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
angenoir Membre 1 058 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Consommez plutôt de l'arabica , moins chargé en caféine que le robusta !

le café fait monter la tension artérielle et provoque un supplément de toxines que le corps a du mal à évacuer !

il donne un coup de tonus mais qui est rapidement suivi d'un nouvel accès de fatigue ! RESULTAT NUL

le café n'a rien à faire dans le corps humain , c'est une nouvelle cargaison de déchets inutiles !

celà dit ? le corps peut "supporter " disons deux tasses par jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×