Aller au contenu

Affaire Grégory : "un regain d'espoir"


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
image_44833391.jpg

Affaire Grégory : "un regain d'espoir"


Mercredi 03 Décembre - 18:39

Me Chastant-Morand, une des deux avocates de la famille Villemin



Me Marie-Christine Chastant-Morand, une des deux avocates de la famille Villemin, revient pour lepoint.fr sur la réouverture de l'enquête liée à la mort du petit Grégory, en 1984 .

lepoint.fr : Pourquoi rouvrir ce dossier 24 ans après les faits ?

Me Chastant-Morand : Il y a environ un an et demi, Jean-Marie et Christine Villemin [les parents de Grégory] ont appris qu'il y avait eu des progrès de la science extrêmement importants en matière d'ADN. En 2000, il y avait déjà eu une réouverture de l'information judiciaire pour analyser une moitié de timbre. Malheureusement, on avait vu que les ADN se superposaient, et ça ne pouvait rien donner. Maintenant, il est possible d'isoler l'ADN et de l'identifier à partir d'une simple cellule. Mes clients ont donc consulté un professeur spécialisé de Lausanne, qui leur a dit qu'il y avait de l'espoir. Ils ont donc déposé une requête en août 2007. L'enquête de faisabilité diligentée par le parquet général ayant été favorable, nous avons plaidé le dossier en juillet dernier, et avons donc obtenu la réouverture du dossier aujourd'hui.

lepoint.fr : Dans quel état d'esprit sont Jean-Marie et Christine Villemin aujourd'hui ?

Me Chastant-Morand : Mes clients sont évidemment satisfaits que la demande qu'ils ont présentée ait été accueillie favorablement. Des expertises vont avoir lieu et pour eux c'est un regain d'espoir. Cette décision réanime l'espoir qui est en eux.

lepoint.fr : Marie-Ange Laroche demande aujourd'hui la "réouverture totale" du dossier. Comment réagissez-vous ?

Me Chastant-Morand : Que je sache, Marie-Ange Laroche [épouse de Bernard Laroche - accusé du meurtre du petit Grégory avant d'être relâché puis assassiné en mars 1985 par Jean-Marie Villemin] n'est pas partie civile au dossier de l'assassinat du petit Grégory. Jean-Marie et Christine Villemin le sont, et ce sont eux qui ont demandé la réouverture. Le parquet général est aussi partie civile et s'est associé à la demande. Mais il n'y a personne d'autre qui puisse solliciter des mesures particulières dans ce dossier.


Propos recueillis par Cyriel Martin
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Déjà que la justice à du mal à suivre les affaires au fur et à mesure qu'elles débarquent, si maintenant elles doivent revoir les anciennes affaires pour les réétudier, sous pretexte que les moyens de la science d'aujourd'hui le permettent.

Ces Messieurs de la Cour, allez à la pêche, vous perdez votre temps, tout ce que vous faîtes aujourd'hui sera cassé dans 25 ans !

Je propose que les affaires trop difficile à élucider soient reportées à dans 50 ans, quand la technologie permettra d'arriver à des conclusions impossible aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)

J'avoue que, depuis le temps que l'on nous abreuve de cette affaire à toutes les sauces, j'aimerais connaître enfin la vérité. Ne serait-ce que pour rendre justice aux personnes injustement accusées...ainsi qu'à Grégory.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Rott kiler Membre 1 875 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
J'avoue que, depuis le temps que l'on nous abreuve de cette affaire à toutes les sauces, j'aimerais connaître enfin la vérité. Ne serait-ce que pour rendre justice aux personnes injustement accusées...ainsi qu'à Grégory.

La vérité mais quel vérité............. puisque les parent "semble" être incriminer :mur:

Et puis les prisons sont "pleines" d'innocents, manquerait plus que la justice soit "juste" :mur:;)

Salaud d'innocents :o :smile2: ;):mur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Les parents s'ils demandent la réouverture du dossier c'est parce qu'ils pensent sincèrement que grâce aux expertises d'ADN ils vont apprendre quelque chose qui ne les mettra pas en cause., voire lévera les doutes sur eux et laissera peut être, enfin, la vérité se faire jour.

Cette histoire est terrible car l'opinion publique se délecterait tant d'un infanticide, beaucoup plus juteux, glauque et morbide qu'un assassinat d'enfant.

Personnellement, je pense que l'assassin est mort depuis 1985, et si c'est le cas c'est tant mieux et que le dossier soit enfin clos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×