Aller au contenu

Les acouphènes, un écho au stress ambiant?


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
acouf_article.jpg

Les acouphènes, un écho au stress ambiant?


Lundi 27 octobre - 13:04

Vous êtes seul à entendre ce bruit qui vous poursuit? Comme 15 à 20% des citadins, vous êtes peut-être victime d'acouphènes. Un trouble auditif qui, la plupart du temps, n'a pas pour origine un concert trop bruyant, contrairement à ce que l'on imagine



Le monde du silence, Karin en rêve. Mais comble du paradoxe, elle fuit les environnements dénués de bruits! Car elle y entend mieux que nulle part ailleurs raisonner ses grésillements auditifs permanents, semblables à ceux d'une radio mal réglée, apparus il y a plus de dix ans. «Même si je sais que le stress augmente le phénomène, me donnant parfois des vertiges, j'ai appris à apprivoiser ces bruits le jour où j'ai compris que l'on ne pouvait rien faire contre», raconte la jeune femme de 37 ans, victime d'acouphènes subjectifs.

Une hallucination auditive, donc? «Non, car les hallucinations représentent des bruits composés, comme de la musique ou des voix, et relèvent de la psychiatrie! L'acouphène est un bruit, décrit généralement comme un chant de grillons, le bruit d'une chasse d'eau, ou un bruissement de télé, que seule la personne entend. L'oreille enverrait un mauvais message au cerveau, et le système neurovégétatif [qui gère notamment la fatigue et le stress, ndlr] ne comprendrait pas ce signal. Des recherches tentent de localiser les zones du cerveau susceptibles de jouer un rôle», explique l'oto-rhino-laryngologue (ORL) lausannois Albert Mudry.




Frédéric Rein
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
virtuel94 Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il est évident que le stress est une des causes les plus importante concernant les acouphènes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×