Aller au contenu

France: réouverture de "l'Affaire Grégory"?


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
33303331_article.jpg

France: réouverture de "l'Affaire Grégory"?


Mardi 21 octobre - 12:02

Vingt quatre ans après les faits, la justice française doit examiner mercredi la réouverture de l'enquête sur l'assassinat du petit Grégory Villemin en 1984. Cette affaire demeure l'une des plus grandes énigmes criminelles de l'après-guerre en France.





Le parquet a requis en juillet la réouverture de l'instruction judiciaire, estimant que les récents progrès de la science pourraient aider à confondre le ou les assassins de ce petit garçon de 4 ans, retrouvé mort dans une rivière de l'est de la France en octobre 1984.

«Nous avons conscience qu'il s'agit là de la démarche de la dernière chance» a déclaré Me Thierry Moser, avocat des parents de Grégory, Christine et Jean-Marie Villemin. «Depuis quinze ans et le non-lieu de Mme Villemin, les parents de Grégory veulent la pleine et entière vérité», a ajouté l'avocat.
Le corps du petit garçon avait été retrouvé le 16 octobre 1984, ligoté, dans la rivière Vologne. C'est le point de départ d'un fait divers qui a déchaîné les passions et tenu la France en haleine pendant des années, entraînant un examen de conscience pour la justice mais aussi pour les médias, très critiqués pour leurs méthodes et le non-respect de la présomption d'innocence.

La justice n'a jamais pu identifier l'assassin, ni un mystérieux corbeau qui avait envoyé des lettres menaçantes à Christine et Jean- Marie Villemin, jeune couple apparemment sans histoire qui menait une existence paisible dans la vallée froide et encaissée de la Vologne. Analyses à Lausanne
Un mois après le meurtre, le cousin de Jean-Marie Villemin avait été inculpé et incarcéré. Relâché en 1985, tout en restant inculpé, il est tué la même année par le père du petit garçon.

Quelques mois après, la mère de Gregory, Christine, est inculpée pour l'assassinat de son fils. Elle sera blanchie par la justice huit ans plus tard. L'instruction a été close en 2001, après des analyses génétiques, notamment sur un demi-timbre apposé sur une enveloppe expédiée en 1983 par le «corbeau».


Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
cheribibi Membre 777 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

affaire a suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
ptiteathena Membre 816 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

pareil que cheribib,affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×