Aller au contenu

Texas - Lueur d'espoir pour un condamné à mort


Wild

Messages recommandés

VIP, Lonesome Cowboy, 38ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
38ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)
ChaiseElec.jpg

Au Texas, lueur d'espoir pour un condamné à mort emblématique


Vendredi 22 Août - 13:30

Il devait mourir jeudi soir. Mais dans l'après-midi, un juge texan a accédé à la requête de ses avocats : le condamné à mort Jeffery Lee Wood, 35 ans, sera examiné par un expert psychiatrique.



S'il est décrété déficient mental, son exécution sera réexaminée. Mais sa commutation n'est pas acquise : aux Etats-Unis, certains Etats exécutent aussi des déficients mentaux. La Cour suprême de Pennsylvanie a ainsi autorisé deux condamnés à être soignés avec des "médicaments psychotropes, administrés de force si nécessaire, pour les rendre capables de comprendre" les motifs pour lesquels la vie leur est ôtée.

Les avocats de Jeffery Wood ont trouvé là un argument de dernier recours pour espérer sauver la vie d'un homme que l'organisation Human Rights Watch (HWR) avait pris comme emblème de l'absurdité de l'application de la peine capitale au Etats-Unis. L'exécuter, plaidait-elle "viole les principes les plus fondamentaux de la justice".

Car Jeffery Wood n'a, lui-même, jamais tué personne, ni ordonné la mort de quiconque. Le 2 janvier 1996, à Kerrville (Texas), il faisait le guet pendant que son compère, Daniel Reneau, braquait une station-service, volant 11 350 dollars en liquide et en chèques. Durant le vol, il abattait le gérant, Kriss Keeran. Alerté, Wood était entré dans la station et avait aidé son associé à arracher la caméra de surveillance, à s'enfuir et à cacher l'arme du crime.


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×