Aller au contenu

L'après-Kyoto se prépare à Accra


Wild

Messages recommandés

VIP, Lonesome Cowboy, 38ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
38ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)
h_9_ill_1086466_kufuor.jpg

L'après-Kyoto se prépare à Accra


Vendredi 22 Août - 09:58

"Le temps presse, l'heure tourne", a déclaré jeudi 21 août à Accra, au Ghana, le plus haut responsable du climat à l'ONU, Yvo de Boer, en ouverture d'une nouvelle session de discussions sur le futur régime de lutte contre le changement climatique qui réunit près de cent soixante émissaires.



"Il nous reste peu de temps devant nous", a-t-il insisté. Ce sentiment d'urgence a été également exprimé par le président du Ghana, John Kufuor, notant que son pays subissait déjà des effets visibles et importants du changement climatique, notamment dus à la baisse des précipitations.

La conférence d'Accra sur le climat, qui réunit des experts jusqu'à mercredi, est le troisième rendez-vous depuis la conférence ministérielle de Bali en décembre 2007, et la dernière avant le grand rendez-vous de Poznan en Pologne, en décembre prochain. A Bali, la communauté internationale s'était donné jusqu'en décembre 2009 pour définir un nouveau cadre de lutte contre le changement climatique pour succéder au protocole de Kyoto. Ce dernier ne concerne que trente-sept pays industrialisés et les contraint à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5 % d'ici 2012 par rapport aux chiffres de 1990. La première phase arrive à échéance en décembre 2012.

L'AFRIQUE, UNE DES RéGIONS DU MONDE LES PLUS VULNéRABLES AU DéRéGLEMENT DU CLIMAT
"Nous devons accélérer [le rythme], les négociations ici à Accra doivent déboucher sur des résultats concrets, notamment sur les mécanismes dont nous pourrons disposer à partir de 2012", a fait valoir Connie Hedegaard, ancienne ministre du climat et de l'énergie du Danemark, pays hôte de la conférence de 2009, pendant laquelle le texte final devra être adopté.

Yvo de Boer a rappelé qu'en Afrique, près de 250 millions de personnes étaient menacées par des pénuries d'eau d'ici 2020. Il a pressé les délégations de se montrer "ambitieuses : si vous échouez, l'Afrique restera le continent oublié du changement climatique". Le responsable du climat à l'ONU a également insisté sur les mesures d'adaptation et leur financement dans les pays les plus fragiles et les plus démunis.

Les négociations passées sur le climat ont jusqu'à présent été marquées par les réticences de nombreux pays émergents à s'engager dans la lutte contre le changement climatique, qu'ils attribuent essentiellement aux vieux pays industriels.


Lire l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Nathaniel
Invités, Posté(e)
Invité Nathaniel
Invité Nathaniel Invités 0 message
Posté(e)

On se réunis, on légifére mais honnétement quelles mesures concrètes sont prises, ou plutôt appliquées ?

Aucune . Le problême est que chaque Pays est trop centré sur lui même pour metter en oeuvre réellement les bonnes résolutions . Chacun se moque de l'état dans lequelle il laisse la planéte .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Wild, T'aurais du poster ca dans le sujet sur "Comment lutter contre la surpopulation" :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×