Aller au contenu

Au moment où l'on nous parle de "récession"


artisho

Messages recommandés

Membre, 114ans Posté(e)
artisho Membre 62 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Je vous soumets un article qui date de juillet 2002. A vous de penser!

C'est juste pour donner à voir...comparer...réfléchir....

Le fossé entre riches et pauvres s'élargit encore

Géraldine Woessner - 30/07/2002 17:15:00 - L'Expansion.com 1969, assemblée de l'ONU : ovationnés par l'opinion, les pays riches s'engagent à consacrer 0,7% de leur Produit Intérieur Brut à l'aide publique au développement. Mars 2002, sommet de Monterrey : les pays industrialisés font leurs comptes. Les USA y consacrent tout juste 0,1% de leur PIB, l'Union européenne 0,33% en moyenne. Et les Quinze de prendre solennellement cet engagement : en 2006 au plus tard, leur APD, juré craché, s'élèvera à ... 0,39% de leur PIB.

En attendant... En attendant, le fossé continuera de se creuser entre riches et pauvres, comme il s'est élargi ces vingt dernières années. Selon un rapport publié mardi par l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel), seuls 16 pays en développement sur 58 ont amélioré leur puissance technologique par rapport aux autres pays entre 1985 et 1998. Six des 87 Etats passés en revue par l'organisme ¿ Chine, Philippines, Indonésie, Thaïlande, Irlande et Egypte ¿ ont considérablement amélioré leur position sur la même période. La majorité ont stagné, et dans une douzaine de pays, les industries sont moins compétitives qu'il y a vingt ans (parmi lesquels le Pérou, la Tanzanie, le Sénégal, l'Arabie Saoudite ou l'Algérie).

« Le revenu réel par habitant de 30 pays en développement est plus bas aujourd'hui qu'il y a 35 ans », s'alarme Carlos Magarinos, directeur général de l'ONUDI. Facteurs de dynamisme ou de blocage propres à l'histoire, à la géographie et à la structure socio-politique de chaque société, mais aussi poussée démographique... Nombre de facteurs se sont conjugués pour qu'aujourd'hui, les 20% les plus riches gagnent 90 fois plus par tête que les 20% les plus pauvres (l'écart était de 1 à 30 dans les années 1950). Les disparités entre PVD apparaissent également criantes. Alors que les pays d'Asie de l'Est et les économies en transition d'Europe de l'Est, de même que les Caraïbes et l'Amérique Latine ont amélioré leurs performances économiques entre 1985 et 1998, celles de l'Afrique sub-saharienne, du Moyen Orient, de l'Afrique du Nord et de la Turquie se sont dégradées.

Il existe bien quelques issues. Par exemple, « puiser dans le réservoir mondial de technologie et de connaissance », conseille l'ONUDI Réservoir mondial dont seuls semblent, pour l'heure, profiter les pays industrialisés. En 1995, ces derniers ont aspiré environ 1,5 million de jeunes diplômés étrangers¿ Et économisé autant de frais de scolarité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
SleSlene Membre 129 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Que faire quand on est une adolescente dependante de ses parents dans un coin ou on ne s'occupe pas trop de ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×