Aller au contenu

6 000 lycéens et bacheliers en soutien scolaire


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 38ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
38ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
h_9_ill_782651_00878632.jpg

Quelque 6 000 lycéens et bacheliers inscrits pour le soutien scolaire gratuit


Samedi 16 Août - 14:59

[/Justifier]

[Justifier]

"La fin des vacances scolaires sonnera lundi 18 août, pour 6 167 lycéens et bacheliers. Sur la base du volontariat, ces élèves se sont inscrits à la session d'été de soutien scolaire gratuit, première étape du dispositif expérimental de "réussite scolaire au lycée" annoncé le 9 mai 2008 par le ministre de l'éducation, Xavier Darcos.
Inspirée de "l'accompagnement éducatif" mis en place depuis la rentrée 2007 dans les collèges de l'éducation prioritaire, cette opération concerne 200 lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel rencontrant les plus grandes difficultés scolaires.

A raison de quatre heures par jour, cinq jours par semaine, durant deux semaines, ces stages proposent aux lycéens ayant réussi leur baccalauréat à la session 2008 un accompagnement pour les aider à aborder l'enseignement supérieur. L'accent sera mis sur la consolidation de leurs connaissances, notamment en langues vivantes, et sur des conseils pour organiser leur travail.

L'autre public concerné est celui des élèves entrant en terminale. Révisions notamment en français, mathématiques et langues vivantes, exercices écrits, entraînement à la prise de parole et aide méthodologique seront à leur programme.

Organisés sous forme de petits groupes de dix élèves, ces ateliers seront assurés soit par des professeurs volontaires rémunérés en heures supplémentaires, soit par des étudiants en deuxième année de master payés en vacations, soit, enfin, par des vacataires étrangers pour les langues. Une première évaluation du dispositif devra être faite pour le 15 septembre.

Une deuxième étape du programme de "réussite scolaire au lycée" est néanmoins déjà prévue pour la rentrée 2008. Le dispositif se déclinera dans les mêmes 200 lycées, sous deux formes. A partir du 1er octobre, les élèves volontaires dès la seconde et pendant toute leur scolarité au lycée, pourront bénéficier d'activités de soutien, en plus de leurs cours. Des sessions de stages d'une semaine durant les vacances de Toussaint, d'hiver et de printemps leur seront aussi proposées..."
Suite de l'article

Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Je pense que c'est un excellent dispositif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Indiscernablement perceptible, 38ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
38ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)

Surtout que la plupart des gamins est volontaire .... Ca permet de leur donner confiance en eux pour la rentrée et de mieux appréhender les cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×