Condamné pour être allé en prison


nidouille Membre 3 883 messages
Forumeur alchimiste‚ 39ans
Posté(e)
prisondanemark.jpg

Un Danois condamné à la prison pour être allé en prison


10 Janvier 2005 - 18h57

Un Danois, âgé de 49 ans, a été condamné à deux mois de prison par le tribunal de Gentofte, près de Copenhague, pour s'être substitué à un condamné afin de purger la peine à sa place.


Per Thorbjoern Lonka s'était présenté le 28 août dernier à la police puis à la prison en lieu et place d'un ami, sans qu'on lui demande à aucun moment de présenter ses papiers d'idendité, a-t-il souligné devant la Cour. Il s'est dénoncé lui-même à ses gardiens au deuxième jour de détention, indiquant qu'il n'était pas le "bon" prisonnier derrière les barreaux.

"Je voulais faire un happening, juste montrer que l'on peut impunément échapper à la prison du moment qu'on est riche et qu'on peut payer quelqu'un pour purger la peine à sa place", a-t-il déclaré à la barre.

Le condamné ne s'était pas fait payer par son ami, et ne s'est pas entendu avec lui, a fait valoir son avocat Merete Stagetorn, qui a fait appel de ce jugement. Car la pratique de payer des "remplaçants" pour purger des peines de courte durée est relativement répandue au Danemark, au point que la ministre de la Justice, Lene Espersen, a pris l'année dernière des mesures pour l'enrayer.

En janvier 2004 un quotidien danois, Ekstra Bladet avait révélé qu'une centaine de condamnés payaient tous les ans, jusqu'à 1.000 couronnes (135 euros) par jour d'autres personnes pour qu'elles purgent la peine à leur place.

"C'est un jeu d'enfant (...) il faut juste montrer la convocation (...) et la carte de sécurité sociale (sans photo) du véritable condamné, et le tour est joué", avait confié au journal l'un des "intérimaires", précisant que les gardiens ne consultaient pas les photos du fichier des condamnés.

Cette fraude concerne les peines de quelques mois de prison, pour conduite en état d'ébriété, vols à la tire, violences ou cambriolage, pour lesquels les condamnés restent en liberté jusqu'à leur convocation aux centres de détention.

Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

eryx VIP 8 660 messages
Dresseur d'ours‚ 45ans
Posté(e)

Ah quand les condamnations à mort pour suicide réussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant