Aller au contenu

Un anticancéreux est créé grâce aux nanotechnologies


Wild

Messages recommandés

VIP, Lonesome Cowboy, 38ans Posté(e)
Wild VIP 3 879 messages
38ans‚ Lonesome Cowboy,
Posté(e)

Un anticancéreux est créé grâce aux nanotechnologies


Vendredi 04 Juillet - 09:51

Une équipe américaine du Children's Hospital de Boston a annoncé, dans le numéro de juillet de Nature Biotechnology, avoir créé, grâce aux nanotechnologies, une molécule anticancéreuse pouvant être administrée par voie orale. Dénommée Lodamine, cette molécule a pour propriété d'inhiber la néoangiogenèse, la formation de vaisseaux qui assurent l'apport sanguin et la croissance des tumeurs solides.



La Lodamine a été développée à partir de la molécule TNP-40, synthétisée il y a près de vingt ans dans le laboratoire du docteur Judah Folkman. Le TNP-40 avait démontré dans plusieurs essais cliniques une puissante efficacité contre de nombreux cancers. Ces essais avaient toutefois dû être interrompus dans les années 1990 après la découverte de sa toxicité neurologique, notamment quand il était utilisé à fortes doses.

Dirigée par Ofra Benny, l'équipe de Boston a développé une nouvelle formulation du TNP-40 qui n'ait pas d'effet neurologique et qui puisse être prise par voie orale. En ayant recours à des manipulations nanotechnologiques, ils ont "greffé" sur le principe actif différents types de polymères et de nanoparticules qui interdisent le franchissement de la barrière hémato-encéphalique et protègent le TNP-40 des sécrétions acides gastriques.

Les premiers essais chez la souris, sur différents modèles de cancers de peau et de poumon, laissent penser que la Lodamine n'est pas toxique et qu'elle a une efficacité comparable au TNP-40. Il semble aussi que, du fait de sa concentration dans le foie, elle protège des métastases hépatiques. Si les chercheurs américains ne cachent pas leur enthousiasme devant ces résultats, il faut rappeler que les espoirs nés de l'inhibition de la néoangiogenèse dans la lutte contre le cancer restent, pour une large part, à concrétiser.


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Progrès à suivre....vivement des résultats positifs sur l'homme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×