Aller au contenu

L'Onu fait du viol un crime contre l'humanité


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
onu-siege-ny.jpg
Samedi 21 Juin - 10:15

Les Nations unies estiment désormais que le viol et toute autre forme de violence sexuelle peuvent constituer "un crime de guerre, un crime contre l'humanité ou un élément constitutif du crime de génocide".



Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté, jeudi, une résolution appelant à la fin des violences sexuelles contre les civils lors des conflits armés. Le texte a été approuvé à l'unanimité, et coparrainé par 36 états membres des Nations unies.

La résolution 1820 constate que "l'immense majorité de ceux qui subissent les effets préjudiciables des conflits armés sont des civils". Et parmi eux, "les femmes et les filles", qui sont "particulièrement victimes de la violence sexuelle utilisée notamment comme arme de guerre pour humilier, dominer, ou intimider".

Mais surtout, déplore l'Onu, "le viol est une forme de violence sexuelle qui peut, dans certains cas, subsister après la fin des hostilités". Les violences sexuelles sont également de nature à "exacerber considérablement tout conflit armé" et "faire obstacle au rétablissement de la paix et de la sécurité internationale."
En conséquence, les Nations unies estiment désormais que le viol et toute autre forme de violence sexuelle peuvent constituer "un crime de guerre, un crime contre l'humanité ou un élément constitutif du crime de génocide". De facto, ces crimes deviennent donc imprescriptibles au regard du droit international, et le Conseil de sécurité appelle à les exclure du bénéfice des mesures d'amnistie prises dans le cadre de processus de règlement de conflits.



Cyriel Martin
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 31ans Posté(e)
Amelane Membre 189 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Il leur en fallu du temps, mais mieux vaut tard que jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
Posté(e)

Heu, dans des conditions particulières alors. Sinon c'est un crime tout court ce qui est déjà pas mal.

Il faut savoir que dans presque toutes les situations de conflit, les violences sexuelles contre les femmes de la tribu/population ou du pays ennemi sont utilisées comme une arme à part entière, principalement dans les cas de guerre civile (on l'a vu d'ailleurs au Rwanda ou au Darfour par exemple). De fait le viol dans ces conditions est un crime de guerre. Quand en plus il se fait à grande échelle, c'est aussi un crime contre l'humanité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×