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filière Qualité


Imara

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Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous!

j'ai l'intention de m'orienter dans une filière "Qualité" (Master Management de la performance et des risques par l'approche Qualité Sécurité Environnement), et je recherche des témoignages concernant cette filière...

L'entreprise où vous travaillez a-t-elle un service comparable? connaissez vous des gens travaillant dans ce secteur?

Si vous avez cette formation, avez vous trouver du travail facilement?

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Membre, Parle à ma main !, 35ans Posté(e)
aya Membre 2 715 messages
35ans‚ Parle à ma main !,
Posté(e)

Je ne peux pas beaucoup t'aider, mais je peux te dire que mon entreprise a effectivement un service qualité (environ 20/30 personnes).

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Membre, 36ans Posté(e)
Imara Membre 1 526 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

merci de ta réponse :snif:

Objectifs de la mention

L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances essentielles sur :

- le management intégré QSE (Qualité-Sécurité-Environnement),

- l'intelligence économique,

- la gestion des risques et des dangers en entreprise. Outre ce tronc commun, deux parcours seront proposés aux étudiants :

- science de la mesure, un parcours plus scientifique autour du contrôle qualité,

- développement durable, pour coller aux contraintes actuelles des entreprises.

La formation a pour objectif de former des professionnels polyvalents sur des fonctions transversales de management, aptes à conduire des projets, à apporter des solutions et à adopter une vision globale des risques et des crises pour conseiller efficacement les décideurs. Cette formation intègre les concepts de l'approche intégrée Qualité/Sécurité/Environnement et de la gestion des compétences :

- gérer les projets d'envergure par leur planification, leur mise en ¿uvre et la mesure de l'efficacité des résultats conformément à la politique et aux objectifs prédéfinis ;

- garantir l'amélioration de l'organisation par la maîtrise du système documentaire et des ressources, la mesure des performances, le traitement des problèmes et l'amélioration permanente ;

- assurer la maîtrise opérationnelle des processus sur les aspects de prévention, de coût, de contrôle, de mesure et de traçabilité ;

- garantir la maîtrise de l'hygiène, de la sécurité au travail et de l'environnement, par l'application de la réglementation, des actions d'assistance et de conseil, la réalisation de diagnostics, la maîtrise des risques et la gestion de l'organisation spécifique ;

- garantir la maîtrise des outils d'innovation, d'amélioration et d'intelligence économique pour développer l'anticipation de la qualité et la dynamique de l'amélioration permanente au sein de l'organisme ;

- anticiper la crise, accompagner le développement des projets de l'entreprise, garantir sa pérennité et sécuriser la prise de risques ;

- assurer la performance et la compétitivité durables de l'organisme par l'intégration des trois champs de « contraintes » : social, environnemental et économique.

- Objectifs du parcours « Développement Durable » : Des entreprises interrogées ont évoqué, pour des postes de qualiticien, une possibilité d'évolution stimulante de carrière vers le Développement Durable. Notons que cette approche est apparue lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1987 et qu'elle progresse régulièrement, aussi bien dans la politique gouvernementale (Stratégie nationale de développement durable et Agendas 21 pour les Collectivités territoriales) que dans les entreprises privées.

- Objectifs du parcours « Science de la Mesure » : Le concept d'approche processus a été initié dans le référentiel environnemental ISO 14001 dès 1996 et a été, par la suite, appuyé par la norme Qualité ISO 9001 : 2000. De nombreux autres référentiels qualité spécifiques, y compris ceux applicables aux laboratoires de recherche, s'appuient également sur cette approche transversale. Ce concept insiste sur l'importance à considérer les processus d'un organisme en terme de valeur ajoutée, et de mesurer la performance et l'efficacité de ces processus pour les améliorer en permanence sur la base de mesures objectives. Cette approche passe donc essentiellement par la mise en oeuvre de Systèmes de Mesures maîtrisés, relatifs à chacun des processus de l'organisme et s'appuyant sur un ensemble d'indicateurs reconnus et pertinents. La Science de la mesure s'impose donc, naturellement, comme fondement de valorisation objective des Systèmes de Management QSE.

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