Aller au contenu

Bette à côte ou côte de bette?


Messages recommandés

Yavin VIP 32683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
6267920-1-bette_a_cote_ou_cote_de_bette_zoom.jpg

Bette à côte ou côte de bette?


Samedi 22 mars - 13:27

En principe, on cultive la bette à côte et l'on mange la côte de bette. Mais, pour mettre tout le monde d'accord, on pourrait peut-être reprendre la terminologie française et parler de poirée. Cela engendrerait moins de confusions chez les amateurs



Plante bisannuelle, les bettes à côtes sont des légumes qui montent à graines après l'hiver. C'est donc après une période de froid que les inflorescences se développent; un semis printanier trop hâtif et un gel tardif provoquent le même phénomène.

Botaniquement, la bette à côte porte le nom de Beta vulgaris variété naturelle appelée flavescens. Les cultivars élevés dans nos jardins sont «verte lisse d'hiver», «frisées de Genève» ou encore Berac à côtes bien blanches. Le cultivar Vulkan est à carde rouge qui garde sa couleur à la cuisson.

cote_de_bete.jpg




La culture

On sème les bettes au printemps et en été. Les semis de printemps ne doivent pas souffrir de froid. Vous sèmerez donc sous abri et hors gel dès le mois de mars. La plantation au jardin intervient en mai dès que les risques de gros froids sont exclus.

Les semis printaniers donnent des plantes généralement trop fortes pour affronter l'hiver; c'est pour cette raison que l'on refait un semis en juillet afin d'avoir des jeunes plantes à hiverner que l'on met en place en fin août septembre.

Les bettes à côtes sont généreuses, vous ne devez pas en cultiver plus d'une plante par personne. Avec une culture de printemps et une d'automne, vous serez servi très régulièrement.


450px-Bette_à_côtes_rouges01.jpg




Les soins

Les bettes ne sont pas des plantes difficiles, elles se plaisent en sol profond et bien fumé. Après une récolte de côte, on peut leur donner un engrais liquide, rapidement assimilable afin de relancer la croissance.

Les bettes sont souvent les hôtes de pucerons noirs que l'on élimine à l'aide d'insecticide naturel, comme le savon noir. Des chenilles mineuses vivent aussi dans les feuilles. On les reconnaît par les chemins apparents qu'elles laissent dans les limbes. ici, pas traitement possible.

Dans ce cas, on élimine les parties du feuillage atteint avant la consommation. Les récoltes successives des cardes se font dès que les plantes sont assez fortes. On conseille de ne pas cuisiner les deux premières côtes de la base, car elles ont un fort goût de terre.

Les cultures d'automne sont buttées afin que le gel n'abîme pas le coeur des plantes. Au printemps, les bettes hivernées sont récoltées puis arrachées dès les premiers signes de montaison. On coupe parfois les plantes entières pour les cuisiner.

nouveau_dossier_cotes_bettes.jpg





Suite de l'article...
Source: Le Matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité