Aller au contenu

La vraie histoire du 29 février


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
82750953.jpg

La vraie histoire du 29 février


Vendredi 29 Février - 07:30

Année bissextile, 2008 nous offre un jour de plus: le 29 février. Une date mystérieuse dont les Anglaises profitent pour demander leur chéri en mariage



A quoi sert le 29 février?

L'année tropique (temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil) dure 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes (environ 365 jours et quart). Or notre année civile, elle, a un compte rond: 365 jours. Pour rattraper ce retard, tous les quatre ans, le calendrier grégorien ajoute un jour dit «intercalaire» tous les quatre ans (années bissextiles).
C'est le 29 février!

Qui en a eu l'idée ?

Les Romains utilisaient l'année dite «de Numa» de 355 jours, soit douze mois lunaires. Le retard avec le calendrier solaire était compensé par des mois intercalaires d'une durée variable et fixée par le grand pontife. Mais ce système s'est déréglé lors des guerres civiles.

En 45 av. J.-C., Jules César fit appel à l'astronome grec Sosigène d'Alexandrie pour régler le décalage trop important que l'on constatait entre les années solaire et civile. Celui-ci créa notre année de 365 jours plus une journée intercalaire tous les quatre ans (à l'époque, entre le 24 et le 25 février).

En 1582, le pape Grégoire XIII a instauré le calendrier grégorien et les règles suivantes (que nous suivons toujours). Les années divisibles par quatre sont bissextiles, pas les autres. Exception: les années divisibles par 100 ne sont pas bissextiles. 3. Exception à l'exception: les années divisibles par 400 sont bissextiles. Le jour intercalaire est finalement devenu le 29 février.

Dicton «N'aie nulle peur de l'année bissextile, mais de celle d'avant et de celle d'après.»

Quoi d'original?

«La Bougie du Sapeur» Ce journal humoristique français paraît tous les 29 février depuis 1980. Son nom a été choisi en hommage au héros de bande dessinée de Christophe, le sapeur Camember, personnage né un 29 février.

Le Mouvement de libération du 29 février a lancé, via son blog (blog.29-fevrier.org). une pétition pour que le 366e jour de l'année soit déclaré férié. Car «l'année bissextile compte une journée supplémentaire de travail pour les salariés, qui ne sera pas rétribuée car les salaires sont annualisés dans la plupart des contrats.»




Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité moricio
Invités, Posté(e)
Invité moricio
Invité moricio Invités 0 message
Posté(e)

ah!! puréee!!! pour mois le mois février m'aura marquer :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

c'est l'anniversaire de superman! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×