Aller au contenu

Une méthode pour mieux anticiper les éruptions volcaniques


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
volcan.jpg

Une nouvelle méthode pour mieux anticiper les éruptions volcaniques


Mardi 22 janvier - 17:13

Le piton de la Fournaise, sur l'île de la Réunion, est un des volcans les plus actifs du monde, avec au moins une éruption par an depuis 1998. Les observateurs qui surveillent en permanence ce volcan pouvaient jusqu'à présent prévoir ses éruptions quelques heures à l'avance. Leur pronostic pourrait s'améliorer avec l'application d'une nouvelle méthode de surveillance, basée sur une étude menée par Florent Brenguier, chercheur à l'Institut de physique du globe de Paris, en collaboration avec des équipes du laboratoire de géophysique de Grenoble et de l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise.



Dans le travail qu'il a publié, lundi 21 janvier, dans la revue Nature Geoscience, M. Brenguier explique avoir mis au point une méthode de surveillance de l'activité magmatique d'un volcan par le bruit de fond sismique. Ce bruit de fond est constitué d'ondes sismiques émises en permanence dans la terre et issues de l'interaction entre l'activité océanique et le sous-sol marin. Une vingtaine de sismomètres, qui font partie de l'équipement d'observation du piton de la Fournaise, enregistrent ce bruit de fond, à partir duquel les chercheurs peuvent construire des images de la structure du volcan et en examiner les modifications.





Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 22.01.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Fée Rosse à Balai, 40ans Posté(e)
anariel Membre+ 17 040 messages
40ans‚ Fée Rosse à Balai,
Posté(e)

Si ils avaient pu avoir ça à Pompei...

:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Il est tant que la technique évolue dans ce domaine où les scientifiques sont , jusqu'à maintenant, bien désemparés face aux éruptions imprévisibles ou presque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×