Aller au contenu

La BNF concrétise la bibliothèque numérique


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
bnf.gif

La BNF concrétise la bibliothèque numérique


Mercredi 14 novembre - 16:04

Longtemps, ce ne fut qu'un projet ou un sujet de polémique : la bibliothèque numérique devient une réalité. Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, devait annoncer, mardi 13 novembre, plusieurs avancées décisives. Les 90 000 volumes de la collection Gallica, déjà numérisés en mode image, seront tous, avant l'été 2008, consultables en mode texte, c'est-à-dire de manière interactive.




Plus important, un accord a été signé en septembre avec un consortium d'entreprises, la Safig, destiné à numériser 100 000 ouvrages de la BNF par an. L'opération a commencé. Les premiers ouvrages numérisés seront consultables dès mars 2008. L'accroissement se fera ensuite au rythme de 8 000 documents par mois. "Nous sommes passés de l'artisanat à l'ère industrielle, indique Bruno Racine. Fin 2010, on devrait disposer de quelque 400 000 ouvrages numérisés." Le coût de l'opération, 8 millions d'euros par an, est alimenté par une taxe sur les appareils de reproduction.





Source: LE MONDE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
bnf.gif

La BNF en chantier numérique


Mercredi 14 novembre - 16:05

Livres. 26 millions d'euros seront consacrés à traiter 300 000 documents.



Branle-bas de combat à la Bibliothèque nationale de France (BNF). A l'ère des nouvelles technologies, du web 2.0 et de l'offensive des baleines privées du réseau type Google, il est plus que temps. La vieille dame se lance donc dans un projet de numérisation de masse de ses documents : 300 000 en trois ans. C'est ce changement d'échelle que le nouveau président, Bruno Racine, traduit par «des morceaux choisis aux ¿uvres complètes». En clair, de l'artisanat de Gallica, la bibliothèque en ligne pionnière lancée en 1997, à l'industriel. Le contrat a été signé en septembre avec une société française privée, la Safig. Coût total du chantier : de l'ordre de 26 millions d'euros. L'Etat met au pot 8 millions dès la première année. L'investissement comprend la conservation des documents.



Source: LIBERATION
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 57ans Posté(e)
yanomami Membre 1 369 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

parce qu'il existe des appareils de reproduction de neurones ? et qui plus est sont rentables, c'est une orgie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×