Aller au contenu

Flambée du prix du lait : vers une hausse des quotas


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Flambée du prix du lait : vers une hausse des quotas

LE MONDE | 07.08.07 | 15h11 ¿ Mis à jour le 07.08.07 | 15h11

Le gouvernement commence à s'inquiéter des conséquences de la hausse des prix du lait. "C'est une bonne nouvelle pour les producteurs, mais cette flambée pourrait poser des problèmes aux industriels de l'agroalimentaire", déclare Eric Alain, chef du service de la production et des marchés au ministère de l'agriculture et de la pêche. Depuis le début de l'année, le marché mondial du lait est en ébullition. En France, le prix payé aux producteurs a été revalorisé de 4,9 % pour le troisième trimestre, suite à la recommandation du Cniel, le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière, qui réunit les industriels et la majorité des producteurs. Appliquée aux 23 milliards de litres produits chaque année en France, cette hausse représente un surcoût d'au moins 300 millions d'euros pour les transformateurs, notamment les producteurs de fromage et de yaourt.

Suite à lire ici

(marrant, aux industriels... mais pas un mot du consommateur :o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Gentil Mignon Bisounours, 46ans Posté(e)
GMB Membre 3 867 messages
46ans‚ Gentil Mignon Bisounours,
Posté(e)
(marrant, aux industriels... mais pas un mot du consommateur :o )

le voilà: meeeeerde!!!! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Mon pere a été obligé d arretter son exploitation pour cause de surendettement on lui avait promis des quotas qui ne sont jamais arrivé résultat il conduit des cars pour 800 euros par mois . :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

C'est tout à fait ça !

Merci et bravo les technocrates..

Au fait, ton père il a touché combien avec sa prime de cessation laitière ?

Même le veau blanc, qui constituait un débouché important pour écouler les excédents de lait, est à peine approvisionné ou alors à un prix....c'est, quoiqu'il en soit, la raison raison de la crise qui sévit sur cette production actuellement et où de nombreux éleveurs qui viennent de faire d'énormes investissements...........de mises aux normes........sont en train de se "casser la figure."

Sur un plan général...il ne faut pas s'étonner de la situation, on a tellement dénigré et déprécier la profession par tous les moyens (charges, mises aux normes, accusations ou inculpations de pollutions, importations massives de produits concurrents de l'étranger en contre-partie d'autres produits commerciaux plus prestigieux (tvg; airbus, centrales...), hypersurveillance, sur-contrôle, pas de 35 heures, pas de 40 heures, (mais pas 55 heures non plus, ou alors c'est quelqu'un qui ne vit que pour bosser et ramasser, ou alors d'un mal dégourdi ! :o )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Il na pas eu la cessation laitiere car pour louer les terrains il ont plus de valeurs avec les quotats.

La honte c est pour résumé que quand il c est installé on lui a accepter des crédits qu il devait remboursser avec un certain quatat (170 000 l) au final il a bien ses crédits mais na obtenu que 100 000 l on la fait ésperer que celà viendrait en vain.

Résultat il c ets trouvé a remboursser avec 100 000l ce qu il devait remboursser avec 170 000l.

Le resultat étatit couru d avance un vraie honte le milieu agricole est pouris de chez pouris.

Les quatats laitiers étaient acheminé vers la Bretagne car les quotats Aveyronais ne peuvent sortir de l Veyron mais par contre ceux des départements limitophe (ou il en avait plétore) ne pouvais du coup entré.

Merci Puech. :o

J ai rarement vus un milieu aussi pouris et hypocrite que l agriculture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

La gestion des quotats se faisait au niveau départemental, donc un dep qui n'en laissait pas sortir, ne pouvait pas du coup en faire venir, et Dieu sait si les grandes régions productrices (poitou/charente/ Bretagne/ Normandie) ne sont pas toutes sur le même pied d'égalité avec d'autres régions où la production est moins bien défendue ou axée ailleurs.

C'est la stratégie économique des départements et de leur représentants professionnels laitiers qu'il faut remettre en cause. Il en est de même dans le Nord de la France, où le niveau des structures était tout à fait différent (taille, âge, potentiel...)

Le Grand-Ouest (Poitou-Charente, Bretagne, Normandie) tient la part du lion dans la production laitière, grâce notamment aux grands groupes coopératifs qui en sont devenus des acteurs incontournables (Vire, Entremont, Even....) de par leur potentiel de production, de collecte, de transformation, d'accompagnement technique, et le vivier d'emplois qu'ils génèrent dans la transformation du lait et les produits dérivés...

Les exploitations se sont organisées techniquement, il n'est pas rare de voir des exploitants disposer d'un quotat de 350000 ou 400000 puis de s'équiper d'un robot (ou deux) de traite (150000 euros l'u)...un autre débat, une autre logique, mais la technologie au service des producteurs et des animaux ( he oui, quoiqu'on pourrait penser, les vaches s'adaptent mieux aux robots de traite qu'au rythme de traite journalier de l'éleveur car elle peut décider d'y aller une ou trois fois par jour, selon son stade de lactation, sans compter les effets positifs sur confort physique et sanitaire...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Le but étant a terme de n avoir que de grosses exploitations au détriment des petites celà a tres bien fonctionné.

A savoir a présent qui entretiendra notre paysage ? les gros exploitants j en doute ?.

Ton analyse est juste tu a raison sur le fonctionnement celà ce passe hélas ainssi.

Dans le Tarn et Garonne département limitrophe il y avait énormement de quotats laitier (dep essentiellempent céréalier) et on disait a mon pére d aller achetter une ferme là bas comme si vendre un bien familial était facile du coup ces quotats partaient en Bretagne et nous a quelques km de là pas moyen d avoir 1l.

Celà a été tres dur cette période j ai fait un BTA j ai vite renoncé a l agriculture tant les magouilles et l hypocrisie régnait dans ce milieu (surement dans d autres aussi).

Je trouve celà triste que l on ne puisse vivre du fruit de son travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
tippy Membre 49 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

J'ai entendu dire qu'en Allemagne le prix du beurre a augmenté de 50% !!!

Le pack de lait 1° prix était vendu il y a encore 2 mois 3,30 euros maintenant c'est 3,66!! (prix de mon hyper)!

Là on parle du lait mais la farine aussi augment du coup le prix du pain grimpe en flèche!! la baguette est passée de 29 ct à 34 cts (hyper) ! 5 cts en un mois!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur interimaire, Posté(e)
muten Membre 3 166 messages
Forumeur interimaire,
Posté(e)

Le pain augmente a cause des Biocarburant ( fait avec des cereales ) le lait parceque beaucoup d'agriculteur supriment les herbages pour cultiver des cereales ( subventionnées ) a cause de la demande mondiale qui explose .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Ben voilà ...bravo les quotas de merde dans une politique agricole de merde avec des responsables qui n'ont pas sur voir arriver la crise......notre pays ne produit plus assez de lait pour sa propre consommation!

Augmenter les prix? Tellement plus simple et je ne vois pas bien ce que çà apportera à la carence en lait!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×