Aller au contenu

Daemon Fayt

Membre
  • Contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Daemon Fayt

  • Rang
    Forumeur en herbe
  • Date de naissance 09/24/1997

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Daemon Fayt

    Le BREXIT a gagné

    *s'incruste*: http://www.lepoint.fr/economie/le-brexit-plombe-les-milliardaires-28-06-2016-2050319_28.php
  2. Libre à vous de vous croire supérieur à un groupe de spécialistes qui dédient leurs vies à l'étude de cette question, moi je m'arrête là.
  3. Le peu que j'ai trouvé (puisque la démocratie est encore en construction depuis les années des Lumières pas des Grecs ou autres): https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie
  4. Merci cher Jacky, et oui, je suis tombé sur cette phrase du Joker, il me semble, et elle m'a beaucoup plu :)

      aa
  5. À aucun moment dans un précis de droit constitutionnel la notion de démocratie est séparée de la notion de suffrage universel.
  6. Bien sûr que non parce que donner le pouvoir à une minorité c'est une oligarchie pas une démocratie, après si votre raisonnement est basé sur cette contradiction nous ne pourrons pas aller plus loin puisque le postulat de départ est complètement à l'opposé entre-nous.
  7. Dans tous les cas nous ne pouvons pas parler de démocratie sans suffrage universel, et plus nous avançons plus ce suffrage s'élargit de lui-même. Après si en vous-même vous êtes certains qu'un système démocratique peut être qualifié de tel alors qu'il discrimine ce n'est pas moi qui vais arriver à vous faire changer d'avis.
  8. La théorie de la souveraineté populaire de Rousseau, qu'il considérait comme utopique, c'était la démocratie directe; donc cette idée elle remonte aux débuts de la formation de nos démocraties modernes pas de la dernière décennie.
  9. Oui le peuple c'est pas les 65 millions de français, mais la démocratie c'est essayer de donner le pouvoir au plus grand nombre, écarter des femmes ou prétexter des conditions capacitaires pour voter (comme aux états-unis et en profiter pour discriminer les noirs au tout début) c'est pas des plus équitable. Ce sont des prémices de démocratie, mais plus le suffrage universel s'approche de "l'universalité" mieux c'est (sans donner le pouvoir à des enfants de huit ans bien évidemment).
  10. Non nous ne les définissons pas, mais en première année nous avons un cour de société et vie politique, et plus encore, nous étudions cent fois la question de l'état dont l'une des trois composantes est le système politique donc la question est largement abordée.
  11. Vous ne devez pas avoir beaucoup de connaissances qui prennent droit, bien sûr que les juristes ne regardent pas que les formes mais aussi les fonds, surtout quand mes chargés de conférence viennent de Science Po.
  12. Qui a dit ça? Un spécialiste de droit constitutionnel qui enseigne à la faculté où j'étudie. Si vous avez fait des études d'histoire je vous déconseille d'affirmer des choses sur des domaines qui ne sont pas de votre ressort.
  13. Je parle de l'esprit des textes juridiques pas de la pratique qui a déviée. Une des réformes à lancer en France se serait de remettre à plat le régime des élus mais je ne pense pas que nous puissions compter sur ceux actuellement au pouvoir pour le faire.
  14. bien le bonjour et je suis d'accord avec cette maxime amusante... il est évident que les monstres sont en nous... rires! jacky.

      aa
  15. C'est le système français, on a beau parler de parlementarisme "rationalisé": 80% des lois votées au parlement sont d'initiative gouvernementale. C'est un système où l'exécutif domine quelque peu le pouvoir législatif, en fait je voulais plutôt utiliser le terme de régime à tendance présidentielle, présidentialiste c'est plutôt des systèmes autoritaires.
×