Aller au contenu

Daemon Fayt

Membre
  • Contenus

    74
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Daemon Fayt

  • Rang
    Forumeur en herbe
  • Date de naissance 24/09/1997

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  1. Daemon Fayt

    Qu'est-ce qu'un civil peut faire ?

    En regardant les réponses précédentes il faut se rendre à l'évidence qu'un civil ne peut pas faire grand-chose individuellement, les réponses sont politiques et internationales en fait. La seule chose qu'un civil pourrait éventuellement faire, ce serait de former un groupe de citoyens qui presserait le vrai du faux de la chienlit qui se déroule au Moyen-Orient; qu'ils fassent barrages aux lieux communs comme aux théories absurdes du complot afin d'éclairer leurs compatriotes. Un groupe de personnes qui représenterait la société dans sa diversité, pour éviter qu'ils soient critiqués de partiaux ou déconnectés des réalités, et qui partageraient le fruit de leur travail dans un ouvrage ou un site ou je ne sais quels autres médiums. Ça se serait utile, car j'ai l'impression que nous nageons tous dans une confusion totale où n'importe qui peut dire n'importe quoi. Pour combattre la radicalisation, ou la secte islamiste, il faudra bien à un moment où à un autre plonger dans le chaos à l'origine de cette idéologie.
  2. Daemon Fayt

    Le BREXIT a gagné

    *s'incruste*: http://www.lepoint.fr/economie/le-brexit-plombe-les-milliardaires-28-06-2016-2050319_28.php
  3. Certes, aujourd'hui l'humain peut se passer de la viande et des produits issus des animaux grâce aux aliments enrichis et aux compléments alimentaires, mais je ne suis pas sûr que la voie choisie par les Vegans soit forcément la plus respectueuse de l'environnement. L'élevage intensif a des conséquences morales et environnementales mais la surexploitation du monde végétal n'en aurait aucune? Nous connaissons les défauts de notre système actuel mais pas ceux de celui qu'ils prônent, entre la théorie et la pratique il y a parfois un abîme qui les sépare.
  4. Daemon Fayt

    un examen avant le vote?

    Les gens ne sont pas stupides parce qu'avant de prétendre diriger la nation il faudrait déjà avoir pu s'exercer dans les exécutifs locaux, avoir des représentants au Sénat et à l'Assemblée Nationale avant de se présenter comme une alternative légitime. Il a eu du mal avec son parti à réunir 500 parrainages parmi les 47 000 élus potentiels, je doute de leur expérience dans la matière.
  5. Daemon Fayt

    un examen avant le vote?

    Je pense que réussir un examen pour se voir octroyer la citoyenneté risque d'aggraver le sentiment de non-représentation des élus. Comment les "exclus" se protégeraient sans aucune représentation? Déjà qu'il y a des abus dans notre société par la faute de ce manque de représentativité alors ce fonctionnement ce serait de la régression pure et dure en termes de droits et libertés. Pour améliorer notre système démocratique il faudrait inscrire dans la Constitution: le veto populaire et le référendum d'initiative populaire. De plus, il faudrait une remise à plat du régime des élus (effectifs, salaires, cumuls des mandats, retraites) mais tout cela n'est possible que dans le cas où des représentants issus de la société civile se présenteraient.
  6. Daemon Fayt

    Quel est le but d'un débat ?

    Il y a un point d'accroche essentiel, j'ai l'impression que d'une manière ou d'une autre la personnalité d'un individu est intrinsèquement liée à ses connaissances et son raisonnement. Faire reculer quelqu'un sur sa manière de raisonner ça l'amène à se remettre en question, à perdre une part de lui en quelque sorte, et peut être que c'est plus facile de réfuter l'opinion de l'autre que jeter une part de nous à la poubelle. Le débat il reste stérile seulement avec les personnes qui croient détenir la vérité sans écouter l'autre, les débats peuvent être fructueux même avec une opposition en face, si elle est argumentée et vérifiable. Je ne vois pas le débat comme un spectacle mais comme un moyen de mieux cerner la nuance dans laquelle baigne la réalité.
  7. Daemon Fayt

    Bannir le terme "populisme" en démocratie

    Libre à vous de vous croire supérieur à un groupe de spécialistes qui dédient leurs vies à l'étude de cette question, moi je m'arrête là.
  8. Daemon Fayt

    Bannir le terme "populisme" en démocratie

    Le peu que j'ai trouvé (puisque la démocratie est encore en construction depuis les années des Lumières pas des Grecs ou autres): https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie
  9. Merci cher Jacky, et oui, je suis tombé sur cette phrase du Joker, il me semble, et elle m'a beaucoup plu :)

  10. Daemon Fayt

    Bannir le terme "populisme" en démocratie

    À aucun moment dans un précis de droit constitutionnel la notion de démocratie est séparée de la notion de suffrage universel.
  11. Daemon Fayt

    Bannir le terme "populisme" en démocratie

    Bien sûr que non parce que donner le pouvoir à une minorité c'est une oligarchie pas une démocratie, après si votre raisonnement est basé sur cette contradiction nous ne pourrons pas aller plus loin puisque le postulat de départ est complètement à l'opposé entre-nous.
  12. Daemon Fayt

    Bannir le terme "populisme" en démocratie

    Dans tous les cas nous ne pouvons pas parler de démocratie sans suffrage universel, et plus nous avançons plus ce suffrage s'élargit de lui-même. Après si en vous-même vous êtes certains qu'un système démocratique peut être qualifié de tel alors qu'il discrimine ce n'est pas moi qui vais arriver à vous faire changer d'avis.
  13. Daemon Fayt

    Bannir le terme "populisme" en démocratie

    La théorie de la souveraineté populaire de Rousseau, qu'il considérait comme utopique, c'était la démocratie directe; donc cette idée elle remonte aux débuts de la formation de nos démocraties modernes pas de la dernière décennie.
  14. Daemon Fayt

    Bannir le terme "populisme" en démocratie

    Oui le peuple c'est pas les 65 millions de français, mais la démocratie c'est essayer de donner le pouvoir au plus grand nombre, écarter des femmes ou prétexter des conditions capacitaires pour voter (comme aux états-unis et en profiter pour discriminer les noirs au tout début) c'est pas des plus équitable. Ce sont des prémices de démocratie, mais plus le suffrage universel s'approche de "l'universalité" mieux c'est (sans donner le pouvoir à des enfants de huit ans bien évidemment).
  15. Daemon Fayt

    Bannir le terme "populisme" en démocratie

    Non nous ne les définissons pas, mais en première année nous avons un cour de société et vie politique, et plus encore, nous étudions cent fois la question de l'état dont l'une des trois composantes est le système politique donc la question est largement abordée.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité