Aller au contenu

Fraternellement

Membre
  • Compteur de contenus

    220
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    3,737 [ Donate ]

Tout ce qui a été posté par Fraternellement

  1. Fraternellement

    "Dieu" ?

    OK ! Bien. Je vais faire de suite un Post spécifique. Je vous y attendrai.
  2. Fraternellement

    "Dieu" ?

    Pas compris, mais pas grave. Donc de quoi voulez-vous débattre concernant le sujet important/pas important de Dieu ?
  3. Fraternellement

    "Dieu" ?

    Côté bla bla, vous êtes amusant. Mais passons. Vous vous contredisez : - "le sujet sur Dieu (j'insiste sur le D majuscule) est important ." - "Alors s'y intéresser ? J'avoue que pour la grande majorité de l'humanité il y a des sujet plus important....et plus utiles." Passons encore. Donc de quoi voulez-vous débattre précisément ?
  4. Fraternellement

    "Dieu" ?

    Vous appelez ça de la contradiction ? Lol. " il y a des sujet plus important....et plus utiles." Intéressez-vous donc à vos sujets importants et utiles. Si vous souhaitez débattre d'un point précis et me contredire, alors que le sujet n'a aucune importance ni utilité, je vous écoute. Je ne sais pas moi, vous lancez tellement de lieux communs : propagande, opium du peuple, absurdité, moyen-âge. A quoi voulez-vous que je réponde ? Et si donc l'affaire est réglée pour vous comme cela semble, passez votre chemin. Cela semble logique non ?
  5. Fraternellement

    "Dieu" ?

    A votre aise, et donc passez votre chemin.
  6. Le désir, où qu'il se porte, vise la fin de l’altérité, donc la fusion.
  7. Fraternellement

    "Dieu" ?

    Et si un individu témoigne en toute bonne foi et que Dieu existe effectivement, on peut très bien ne pas y croire. D'ailleurs si Dieu existe, on peut très bien aussi ne pas y croire. Ni une révélation ni un témoignage ni même l'existence de Dieu ne sont démonstratifs ; c'est d'ailleurs le fondement de tous les scepticismes, qui peuvent être de bonne foi. Bref, la question de la démonstration est stérile, comme énoncé d'emblée dans le Post. La réflexion est dans les questions innombrables, dont je n'ai listé dans le sujet que quelques unes, que le philosophe est en droit de se poser rationnellement concernant "Dieu". Aucun sujet n'est étranger à la philosophie. Mais si on ne s'y intéresse pas, et bien on passe son chemin. A votre aise !
  8. Non, je n'ai pas affirmé qu'on peut guérir les maladies par la prière : j'ai témoigné d'une guérison instantanée que j'ai vue sous me yeux, liée à une prière très profonde. C'est un fait miraculeux. Sur la science : la bonne méthode pour quoi ? Pas pour connaître l'âme, pas pour connaître le beau, l'amour, le vrai, le juste, le bien, etc., pas même pour connaître l'univers total, puisqu'elle ignore délibérément tout ce qui n'est pas physique et matériel. L'alternative est en germe et la science évolue et évoluera : c'est ce que je t'ai dit, et aussi que j'en reparlerai dans un autre Post. Merci pour ta dernière phrase.. Aux actes maintenant, mon ami et mon frère !
  9. Pierre Hadot, pas Ado. Oui, passionnant philosophe concernant la nécessité de travailler sur soi.
  10. Fraternellement

    "Dieu" ?

    C'est ça. A Dieu. Déjà il faudrait que tu lises les liens en question et que tu réfléchisses. Ensuite Dieu ne m'a pas été révélé par des voix, tu as des mirages auditifs apparemment. Enfin ici c'est une rubrique "philosophie" et non pas" j'étale ma foi".
  11. Fraternellement

    "Dieu" ?

    Oui, sonder avec des questions.
  12. Fraternellement

    "Dieu" ?

    Pourquoi réfléchir ensemble ? Wouah la question ! Parce que l'esprit nous est en partage. Quant à tes sondages sur ma foi, ils sont déplacés.
  13. "Dommage, pourtant je vois clairement d'après vos discussions que certains forumeurs t'en boucher un coin. mais bon, je sais à quel point c'est dur de reconnaitre ses erreurs." LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL. "je t'ai déjà dit qu'il faut que tu mettes à jours tes informations.." LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL. Et mon ami, mon frère, plutôt que de te "faire chier" à me lire (je plaisante, tu ne me lis pas), comme tu dis, pourquoi ne zappes-tu pas ce que je publie ?
  14. Fraternellement

    "Dieu" ?

    Non. Je me suis déjà expliqué à ce sujet. Ma démarche est de tenter de réfléchir ensemble, d'où les questions initiales.
  15. Sincère ? Ironique. Mais le "merci" est sincère. "tu renonces à ton idée farfelue de nous guider vers la lumière" LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL. "chacun a sa propre méthode pour trouver son bonheur sans faire chier les autres." Et grossier avec ça. "on s'en moque" : ah oui, il faut que je fasse un texte sur ce fameux "on". "chacun a sa propre méthode" : et on voit le résultat mondial ! Mais vas-y continue, moque-toi de moi et des philosophes et de qui tu voudras : je pense que cela te donne d'une certaine façon une sorte de satisfaction. Inutile de me remercier.
  16. Merci je me rends compte : il y a effectivement un paradoxe, comme souvent chez l'humain, à trouver une sorte de satisfaction jusque dans le malheur, l'ennui, le dégoût. Baudelaire en a donné de beaux exemples. Et pourtant... Spinoza est le champion pour nous délivrer des passions tristes. Mais essayez Épictète sinon. Ou aidez-le à payer son loyer, dirait Kant !
  17. Ce n'est pas une "fixette" dans le cerveau : c'est le but de tout être vivant, le développement satisfaisant de soi.
  18. Exact : c'est l'échec dans la quête du bonheur qui mène à se replier sur la négativité... et y trouver son bonheur. Pascal (entre autres) avait déjà bien vu tout ça.
  19. "Tous tant que nous sommes nous voulons être heureux". Platon. Oui on peut même trouver son bonheur dans la souffrance. Arriver à être satisfait de soi, qu'importe le moyen. C'est l'insatisfaction qui est insupportable. D'où l'importance de travailler à s'approcher du vrai bonheur, de la vraie satisfaction : celle qui nous fait être nous-même en plénitude (Spinoza). Je pense avoir correctement décrit, dans le Post dédié, et l'outillage, et les raisons de cet outillage en vue de développer son bonheur. Posez la question à un mathématicien (je l'ai fait, à Cédric Villani), il vous dira que c'est une jouissance intense et pure, car les objets mathématiques sont purs, idéels.
  20. Non mais sérieusement ! Voyez le post en rapport : le dialogue selon Platon.
  21. Toutes ces activités que vous évoquez - et toutes les autres - ne tiennent pas sans la satisfaction qu'on en retire, et c'est ça, le bonheur. Voyez-vous, moi-même je fais passer la recherche de la vérité avant celle du bonheur : mais c'est bien le bonheur de la vérité que je vise, et la vérité du bonheur, le vrai bonheur quoi. Même le rigoriste Kant, plaçant le devoir avant tout, y trouve une véritable satisfaction, et même la promesse du souverain bien : le bonheur absolu.
  22. Je ne parlais pas ici du bonheur, mais du dialogue philosophique. Non pas, je pratique le dialogue platonicien.
×