Aller au contenu

LeSageDuVillage

Membre
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    16 [ Donate ]

Messages posté(e)s par LeSageDuVillage

  1. il y a 18 minutes, Quasi-Modo a dit :

    Je n'ai vu aucun message allant dans ce sens, même pas de la part de l'auteur de cette discussion.

    L'athéisme philosophique intellectuellement abouti devient nécessairement, s'il s'attache à concevoir la société idéale, ou bien un humanisme (comme de nombreux auteurs célèbres : Feuerbach, Rousseau, etc..), ou bien un immoralisme (comme chez Stirner ou le marquis de Sade par exemple).

    Originellement ce sont bien les religions qui sont vecteurs de la morale. L'humanisme (qui est me semble-t-il la seule option qui sauve vraiment la cause de l'athéisme) est aujourd'hui exprimé dans le libéralisme, dont l'aboutissement est une espèce de totalitarisme bizarre au nom des intérêts du capital (mais ce n'est pas à un Marxiste chevronné que je vais apprendre ça).

    La réalité c'est que l'athéisme (et l'humanisme) n'a pas su irriguer son propre désert ; finalement la mort de Dieu a mené exactement à ce que craignait Nietzsche : au nihilisme (ami intime du libéralisme). Tant que nous resterons dans une perspective athée, le nihilisme restera indépassable.

    Et ce dilemme est insoluble pour l'humanité, puisque d'une part l'athéisme nous apparaît comme une condition sine qua non de la dignité du sujet humain moderne, d'autre part parce que cela mène à l'atomisation du corps social à laquelle nous assistons actuellement et face à laquelle personne n'a de solution (l'argent et les rapports de pouvoir faisant alors paradoxalement force de loi).

    Seule réponse construite quil m'a été donné de lire aujourd'hui,

    Merci

    Je n'ai pour ma part pas grand chose à opposer à votre argumentaire et j'y adhère 

  2. il y a 13 minutes, Pheldwyn a dit :

    Les idéologies et doctrines peuvent être un bon prétexte pour semer la merde dans le monde. Même si ce n'est pas leur but premier.
    Les religions n'échappent pas à la règle.
    Surtout qu'elles portent malgré tout en elle même certains préceptes sujet à débats (sur la liberté, la tolérance par exemple).
     

    Chaque athée croit bien en ce qu'il veut. L'athéisme ne définit pas une croyance commune, au sens où tu l'entends.
     

    Aucuns n'est commun à tous les athées, donc il y a des tas de valeurs (diverses voire opposés) et de raisonnements logiques (divers voire opposés) qui animent chacun des athées indépendamment les uns des autres.
     

    Beaucoup de valeurs religieuse sont issues de valeurs païennes.
    Bref, les valeurs ne sont la propriété d'aucune idéologie, philosophie ou croyance.
     

    C'est que tu vois mal.

    "on" n'existe pas chez les athées, et il n'y a pas de valeurs communes à tous les athées.
    Autrement dit, l'athéisme n'impose ou n'amène aucune valeur en particulier (sinon, tu serais en mesure de la ou les citer).
     

    Je fais partie de ces certains. Et oui, je ne pense pas les religions indispensables.

     

    Il dit qu'il ne voit pas le rapport .... Historiquement, les religions n'ont pas été particulièrement des moteurs du développement humain ou du progrès des sciences et des techniques ... au contraire, elles ont toujours constitué des freins.

    Donc ce que tu me dis la, c'est que pour les athés, le "Nous" des humains en tant que tel n'existe pas, c'est chacun pour sa pomme, ducoup, en quoi est ce que le monde serait bien dans une société aussi individualiste ? Mon dieu

    Je te signale que ce que l'église considere comme cultes "Païens" releve d'anciennes religions polythéistes et non pas de l'athéisme.

    Historiquement les religions auraient constitué des freins au développement humain ? Laisse moi rire ...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Âge_d'or_islamique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Âge_d'or_de_la_culture_juive_en_Espagne

    pour rester dans le vague, juste en tapant "age d"or" "religion" dans Google,

    Par contre en tapant "age d'or" "atheisme" je n'ai trouvé que des sujets sur la misère qui régnait au moyen age.

    As tu des exemples de civilisation athées qui ont contribuées au développement social et technologique de l'homme ? 

    Peux tu m'en citer quelques unes ?

     

    il y a 8 minutes, Roger_Lococo a dit :

     

    Ils n'en ont pas, l'ensemble de leurs propositions tient en 3 lettres : NON.

     

     

    Exactement.

    Pour ma part je trouve extrêmement dangereux une culture fondée sur le refus catégorique de tout ce qui proviendrait d'une autre culture.

    la vérité c'est qu'en france en tout cas, l'Eglise catholique vous a traumatisé, parce qu'elle était infiniment détachée du message originel de Jésus, tous les savants et intellectuels disent la même chose ..

    De là, vous extrapolez Catholicisme à religion de manière générale.

    C'est le même raisonnement qui conduit à la Haine d'une communauté (juive par exemple) parce que certains juifs ont craqués le sac ..

  3. Si vous vous complaisez dans votre médiocrité et que vous refusez de répondre à ma question qui est "Quel projet de société défendez vous?" pour parler de tel ou tel point de telle ou telle religion que vous comprenez de travers, ne me reprochez de pas de vous expliquer ce qu'il en est réellement.

    J'en ai rien a carer que vous soyez athés ou que vous croyez au dieu Argent, je vous ai posé une question,

    je ne suis pas venu vous convertir, j'en ai rien a faire personnellement de vos misérables existences, 

    Je vous ai posé une question, Répondez y ou fermez la.

    Votre comportement est symptomatique de votre mauvaise foi, vous m'accusez de faire ou d'être x ou y, mais vous ne répondez pas à ma question, a quoi donc vous sert ce forum si ce n'est discuter ? a gonfler vos égos ? je suis bien triste pour vous si vous avez besoin d'internet pour cela.

    Je n'ai pas lu une seule réponse sur le fond, c'est quand même phénoménal,

    Donc Oui, à part ceux qui se sont donné la peine de lire et de répondre, vous êtes bel et bien une bande d'incultes qui pensent être supérieurs aux croyants en intelligence, grand bien vous en fasse !

     

    Vous n'êtes même pas capable de dissocier comportement humain et doctrine religieuse, avez vous même déja réfléchi à la question un jour ? On ne dirait pas.

    les guerres ne sont pas le propre des hommes croyants, bien au contraire, les religions monothéistes ont pour la plupart un message pacifique et ne les légitiment qu'en cas de légitime défense.

    Si l'on regarde le monde en 2017, ce sont les etats laïques qui mènent des guerres sans merci, et c'est ainsi depuis plusieurs siècles au moins.

    Donc me ressortez pas la soupe de "les religieux = la guerre" parce que ca démontre juste à quel point vous voyez le monde de travers.

    Parlez moi de DAESH, ok si vous voulez, qui les finance ? Leurs armes viennent toutes des usines occidentales que je sache, Quel pays Musulman à a gagner de ce chaos ? et pourquoi aucun (si ce n'est le Qatar et l'Arabie Saoudite) ne les défend ?

    Encore une fois, quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt, prenez donc un peu de hauteur et cessez de vous ridiculiser en jouant les grands philosophes alors que je n'ai lu aucun argument recevable.

    LE seul que l'on m'est donné est "la République Tcheque est le pays le plus athée au monde" avec un article à l'appuie sur lequel il est écrit noir sur blanc que les gens ne sont pas athées mais refusent juste l'église catholique pour des raisons historiques.

    Pour ma part, il me semble que le pays le plus athée du monde est la France, nul part ailleurs le phenomene religieux n'est considéré de la sorte.

     

  4. il y a 22 minutes, pascalin a dit :

    Non, le faire est un manque criant de foi, car Lui Seul sait ce qui nous convient, car lui demander sous-entends que Dieu ne sait pas ce qui nous manque, ce qui nous convient ou pas et ainsi qu'il n'est pas véritablement Dieu !

    et que Lui Seul n'est pas détenteur de l'ouverture des portes .

    La seule requête sincère est Sa Gloire, Sa Glorification sous forme de louanges .

    Chacun sa vision de la chose;

    Mais que fais tu du libre arbitre dans ta logique ?

    De plus, une requête peut être sincere quelque soit son objet, ce n'est pas a nous humain de juger la sincérité d'une prière

    Et puis si tu ne lui demandes pas de te protéger, comment être sur qu'il le fera ? 

    Qu'est ce qui t'empecherait de le lui demander ? 

  5. il y a 30 minutes, Cheragaz a dit :

    C'est bien ce que je te disais plus haut. Il faut un terrain propice ou des évènements particuliers, comme dans ton cas, pour accéder à la foi. Si ça ne vient pas, ça ne vient pas........

     

    Ce "manque" que j'éprouve, sans qu'il ne m'empêche de vivre, n'est,  à mes yeux, qu'un refuge "offert" aux croyants. Je serais désagréable,  je le comparerais à l'autruche qui se met la tête dans le sable. J'en suis incapable même si je reconnais que cela doit être bien confortable. Mon côté lucide, je suppose......

     

    Quant à ma tolèrance, c'est elle qui me permet d'admettre toute religion voire tout prosélytisme :)

     

    Les valeurs morales qui m'ont été inculquées l'ont été sur la base des évangiles. Elles auraient pu provenir d'autres écrits religieux que j'avoue ne pas bien connaître. Je les aurais  tout autant intégrées à partir d'un conte pour enfant car je les jugeais et les juge toujours indispensables à un bon équilibre de vie.

     

    Et si je doute de la bonté de dieu c'est parce que certains (sic) attendent des athées un projet de société.

    Quels comptes ont ils à rendre ?

     

     

     

     

     

    t'es quelqu'un de bien, un jour et je te le souhaite ca viendra, d'ici là, continue simplement à être qui tu es, 

    parce que des gens tolérants intelligents et nobles d'esprits malheureusement, il y en a trop peu, 

    Dieu est miséricordieux et sage, parfois certaines choses nous dépassent, encore une fois la seule certitude qu'a être l'humain sur terre, c'est qu'un jour, il va mourir ^-^

    Sinon ils n'ont aucun compte à rendre, je trouvais simplement interessant d'échanger avec eux sur nos idéaux respectifs, malheureusement, rares sont ceux qui ont joué le jeu ...

     

    il y a 27 minutes, pascalin a dit :

    Non seul la louange pour Dieu, Sa Gloire, louer Dieu est Véritable .

    Prier pour des cadeaux, des trucs personnels ne valent rien, aussi vouloir se racheter ne vaut rien . 

    Ce n'est pas à nous d'en décider et d'en faire une requête sous forme de prières .

    Tout à fait d'accord, on ne demande pas une liste de cadeau a dieu comme si c'était le père noêl,

    Néanmoins on peut lui demander de nous faciliter certaines choses ou de nous aiguiller sur d'autres choses,

    On peut également prier pour demander la protection de quelqu'un contre le mal d'ici bas, et également prier pour qu'il ouvre les portes du Paradis à quelqu'un, ainsi, chaque prière islamique comporte une invocation pour Mahomet (Paix et Benediction sur Lui ) car nous croyons que Dieu est à l'écoute de ses créatures, et n'est jamais sourd à une requette sincère de ces dernières.

    Il y a des moments dans l'année comme la Nuit du Destin, ou le dernier quart de la nuit ou ces souhaits sont plus enclins a être entendus, soit parce que les anges descendent sur Terre a cet effet, soit pour d'autres raisons que ma culture théologique n'est pas encore à même d'exposer sans prendre le risque de dire des bêtises:ange2:

  6. il y a 13 minutes, pascalin a dit :

    Non c'est d'ordre général

    C'était pour mettre en perspective la façon d'agir de chacun et d'assumer pleinement celle-ci .

    Et de ne pas croire que l'on peut se soustraire, en jouant le jeu des prières multiples , intenses, que l'on peut se racheter. 

    L'acte est primordial, la prière seconde l'acte et ne doit se faire que dans l'instantané de l'acte, la concordance !

    Tout le reste n'est qu'illusoire ...

    Heureux de voir que le point de vue est partagé, tu es un homme Sage cher Pascalin ! :hi:

    La prière accompagne l'acte, l'acte corrige les dommages matériels et contribue donc a la purification de l'individu en tant que tel (encore est il qu'il soit fait de bon coeur) et la prière permet la purification de l'esprit, tout en rapprochant l'homme du divin puisque c'est un moment qui ne se compose pas uniquement de récitations, en fait les récitations ont pour but d'inscrire le Coran dans la tête et le coeur du récitant. C'est en outre un moment et un acte d'adoration durant lequel l'esprit de l'Humain peut s'adresser directement a Dieu, au divin, pour lui demander de l'aider, de le pardonner, ou tout autre requête de circonstance (comme d'aider ou de protéger des tiers).

     

    Il n'est pas rare de voir des croyants pleurer durant leur prière lorsque cette dernière est sincère, 

     

    Enfin, le fait qu'en Islam, il y ait 5 prières par jour contribue à rappeler quotidiennement, à 5 moments bien définis de la journée au croyant ce à quoi il croie, l'esprit humain est tel qu'on a vite fait de s'égarer,

     

    un cul passe dans la rue, le salaire tombe, une dispute éclate, et hop, voila que l'on a oublié toutes les bonnes résolutions prises la veille, d'ou le fait qu'elles constituent un element central de la pratique religieuse O:) 

    De plus, il existe plusieurs types de prières non obligatoires mais possible de faire dans plusieurs circonstances, dont une que l'on appelle prière de consultation, dans les moments de doute sur un sujet, on dit que des signes sont envoyés à la personne qui accomplit cette dernière pour l'aiguiller (soit sous la forme de rêves, soit sous la forme d'evenements).

     

    Je ne sais pas à quoi ressemblerait un monde peuplé d'athées, mais j'espere ne jamais avoir a connaitre ce monde qui somme toute, serait bien triste à voir à la lumiere du comportement de ceux qui se considerent comme radicalement athées  et hostiles à toute forme de religion ...

  7. il y a 16 minutes, pascalin a dit :

    Dieu sait reconnaitre ses amours, les siens...

    donc si j'ai été un gros enculé faisant du mal à tour de bras, de mauvaise foi, agressif etc.. dans le même genre..

    Faut assumer mon gros, toi la grosse gueule avec une petite !

    comme on dit : faut les couilles de se que l'on prétends être ! 

    Il n' y a pas à augmenter quoi que ce soit, on est de Dieu ou on est pas ! 

    C'est chiant pour les crevures et autres enculés mais c'est comme ça ...

    Tu parles de moi quand tu dis "toi la grosse gueule avec une petite !" ? Parce que je pourrais te l'envoyer en Photo par MP si seulement elle était suffisamment petite pour rentrer dans l'objectif de mon appareil photo :bravo:

    Sinon oui il faut assumer, tu casses, tu payes,  mais c'est pas aussi binaire que ca, car Dieu prend en compte ce que les hommes ne peuvent prendre en compte dans leur jugement : l'intention profonde et l'existence d'un regret, d'une foi profonde ou non (De ce que je sais, je me trompe peut être encore une fois, Dieu sait mieux, j'évite toujours d'être trop affirmatif par peur de me tromper)

    il y a 7 minutes, pascalin a dit :

    Et c'est pas en récitant 1000000000000000000000000000000 mille milliard de fois des prières dans l'espoir de se racheter! que l'on sera dans les petits papiers de Dieu .

    Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, l'intention véritable est première, unique et primordiale . 

    Je suis totalement d'accord avec toi, néanmoins, l'intention sans les actes ne vaut pas grand chose, d'ou le fait de reciter des prières et d'agir pour faire le bien autour (libérer un esclave/ donner a manger aux pauvres / donner le bon exemple / bien se comporter / respecter les autres et être juste avec eux, etc etc ...)

     

  8. il y a 1 minute, shyiro a dit :

    tu confonds un but et des consequences de symbiose ...

    arrives tu à parler à des mouches pour savoir si c'est leur but de bouffer la merde pour la gestion de l'ecosysteme ? :smile2:

     

    ça n'emepche pas la religion indouiste d'interdire de manger du boeuf ! :smile2:

    la viande de porc aussi est plus nourrissant que l'herbe et ça n'empeche pas l'islam d'interdire de manger du porc ... :smile2:

     

    des textes religieux peuvent etre modifiés par des religieux à different epoque s'inspirant des connaissances scientifiques ... 

    au mieux avec tant de conneries affirmés dans les textes religieux, quelques rares hasards se revelant relativement compatible avec les connaissances scientifques, ne prouvent nullement la valeur des religions mais juste une chance de tir de loterie ... :smile2: 

     

    à quoi sert la mort si c'est pour avoir une vie apres la mort ? encore un raisonnement irrationnel  ... :smile2: 

     

     

    hahaha je ne parle pas aux mouches, mais dans les fait, les animaux ne sont pas des êtres dotés de la même intelligence que les Hommes, ils ne sont là que pour une raison spécifique, la mouche a part manger la merde, les déchets et les cadavres en décomposition, a quoi elle sert ? Pareil pour les autres animaux, a charge pour l'homme de tirer le meilleur profit de ce qu'il lui a été livré sur la Terre 

    les indouistes venerent une vache, d'eux ou de nous autres religions du livre, qui est le moins rationnel ? Nous on dit jamais non a une bonne entrecôte :D !

    pour la viande de Porc, il semblerait que ca corresponde a des raisons principalement sanitaires de santé publique, c'était déja interdit aux juifs, Jésus étant juif, ca aurait également du être interdit aux chretiens, mais un type a un moment dans l'histoire a décidé que pour convertir l'Europe (qui etait extremement pauvre à l'époque), on pouvait "oublier" cet interdit au motif que "si on creve vraiment la dalle, on a le droit", le truc c'est qu'apres l'exception est devenue règle, l'histoire peut être retrouvée sur n'importe quel site ou livre en tapant juste chretien + porc dans Google

    Encore une fois, le Coran n'a quasiment pas été modifié, la methodologie de sa rédaction et l'étude des reliques de l'époque vont toutes dans ce sens, haha s'il n'y avait qu'une seule "coincidence" heureuse, je dirais la même chose que toi, mais il y en a beaucoup trop, ca en devient troublant :hu4:

     

    Ben non, rationellement, nous considerons que la mort sert à clore le temps qu'il nous a été donné pour re-gagner la place au Paradis qu'on a perdu.

    C'est un peu comme un match de foot, 90 minutes + temps additionnel ou But en Or, le match s'arrête quand l'arbitre siffle (quand l'ange gabriel vient te chercher) et après y'a un vainqueur qui gagne la Champions league et tous les avantages qui va avec, et y'a un perdant qui chiale tout le reste de l'eternité de pas s'être assez entrainé pour gagner le match :3

  9. il y a 2 minutes, pascalin a dit :

    Donc Dieu est Seul Véritablement sans les religions

    Oui, et il offre via les religions une chance aux hommes de le rejoindre, 

    A Quel point serions nous sots pour refuser une telle offre ?

    Si l'on oublie Dieu un instant et qu'on se focalise sur les principaux interdits et principales recommandations de ces dernieres, et plus particulièrement du Coran qui est la dernière révélation en date, ne pensez vous pas que le monde serait meilleur ?

    Si l'égalité entre les hommes était parfaitement respectée, si le vol, le meurtre et la malhoneteté étaient eradiqués de ce monde, ne serait il pas plus beau ?

    Si Chaque Homme pouvait trouver une femme, se marier avec et faire des marmots, et inversement si chaque femme pouvait trouver un homme qui ne la ferait pas cocul ou qui ne la quitterais pas pour une plus jeune, ne serait ce pas mieux ?

     

    Imaginez un instant que votre première histoire d'amour n'ai pas été conclue d'une déception, mais d'un mariage, cela ne vous aurait il pas éviter pas mal d'embuche ?

     

    Encore une fois, le message est assez proche de celui des droits de l'Homme, si les pays majoritairement musulmans ne les appliquent pas, c'est qu'ils sont eux même dirigé par des dirigeants corrompus, ce qui n'est pas forcément le cas de la population dans son ensemble.

    Khadaffi était un violeur selon les dires, Saddam Hussein également, ce ne sont peut être que des dires, mais s'ils sont véridiques, cela ne signifie pas que les libyens et que les irakiens soient tous des violeurs ...

  10. il y a 21 minutes, pascalin a dit :

    Mais qu'est-ce que c'est que cette argumentation de casino ? What ? totalement surréaliste et hors de propos ..

    le fric comme argument ? sérieux ?

    un vieux proverbe chinois dit "Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

    des exemples j'aurais pu t'en donner des milliers, j'ai pris celui des jeux de hasard, j'ai aussi pris celui de quand l'Homme se retrouve dans une situation peu confortable, mais tu n'as pas jugé utile de relever, malhonnêteté intellectuelle ou volonté de s'attaquer à la forme pour ne pas débattre du fond ? ....

    il y a 18 minutes, shyiro a dit :

    ils gardent un meme raisonnement irrationnels ou hypocrites ou niais ...

    par exemple attaquer des pays etrangers au nom de leur democratie pour "democratiser" des pays etrangers par la force ...

    pour ceux là leur democratie est leur nouveau dieu ... 

     

    A la bonne heure comme dit Pascalin !

    Je partage cet avis, ils ne sont donc pas réellement athées, je dirais même que l'argent et le pouvoir est leur nouveau Dieu, puisque la démocratie n'est qu'un moyen, un masque utilisé pour prendre le controle de ces dits pays par derrière bien souvent (on dégage un dictateur hostile et on met un pion soit disant démocratiquement élu bien docile et soumis au systeme, pour preuve les dossiers déclassifiés de la CIA relatifs a la gestion de l'Amerique Latine ou les témoignanges Ô combien nombreux d'ex hauts fonctionnaires francais sur le cas de la Francafrique)

    il y a 10 minutes, pascalin a dit :

    A la bonne heure !

    Donc si Dieu est plus grand que les religions, les religions n'ont pas lieu d'être pour que Dieu soit! car il est ! Le Seul ! 

    et que sa gloire est pleine et entière sans nous , désolé mais nous ne sommes rien par rapport au Seul vraiment Existant ! 

    Et attention à l'estimation d'une quelconque importance qui n'en serait pas, pour une revendication et une main-mise purement humaine contre ses semblables, que ce soit religion, religieux et humain par rapport à celui qui Est Véritablement .

    Les religions n'ont lieu d'être que pour guider les hommes vers Dieu,

    Nous ne sommes strictement rien sans lui, mais dans son immense bonté, il nous propose une chance de retrouver la place au Paradis qui était la notre avant qu'il ne nous punisse pour avoir commis le seul interdit qui existait à l'époque (Se référer au récit d'Adam et d'Eve)

  11. il y a 3 minutes, shyiro a dit :

    Ca ne prouve pas dieu ! Pourquoi les animaux n'ont pas de conscience comme les humains ? Pourquoi tant de creatures, humains ou animaux, doivent tuer pour manger/vivre ? Un tel dieu aurait créé volontairement tout cela n'est pas un dieu mais un monstre  !

     

    et c quoi ces fameux  choses des bedouins confirmés par la science ? :smile2:

     

     

    Les atomes on ne les voient pas mais on deduit leur existence par des experiences scinetifiques !

    d'ailleurs les microscope à effet tunel montrent une image des surface des atomes confirmant leur formes spheiques ...

    Idem pour les ondes.

    Quant à l'air, utilise un eventail ou soufle dans un ballon, ou arrete de respirer et tu vas constater les consequences rationnels de son existence ! :smile2:

     

     

    Parce qu'ils ont tous un but sur Terre, c'est confirmé par la Science, sans l'abeille, pas de polenisation, sans le serpent, les rats et souris seraient légion, sans les mouches, qui boufferait la merde ? etc etc, l'écosysteme est bien rodé, c'est des écolos gauchos athées qui le disent en plus le plus souvent, preuve que les religieux n'ont pas le monopole de la lucidité (c'est bien dommage pour eux)

    En plus de ca, aucune religion n'oblige les hommes a bouffer les animaux, tu pourrais être végétarien, te nourrir exclusivement de dattes ou de légumes, tu fais ce que tu veux, mais encore une fois, c'est prouvé que pour être en bonne santé, il faut un certain nombre de protéines plus facilement trouvables (en grande quantité en plus) dans le Steak de Boeuf que dans l'herbe ..

     

    Je pourrais faire un topic entier dédié à ca, mais il y a déja bien assez d'articles et de Topics sur les différents forums qui en parlent, quand il est dit par exemple qu'avant l'homme, des êtres d'une autre nature ont peuplé la terre et ont été éradiqués au moyen d'une météorite (Coucou les Dinosaures, en 622 je ne suis pas persuadé qu'ils avaient déja fait des fouilles archéologiques de la sorte), quand il est dit qu'une mouche contient en elle un remède tres puissant et que récemment (moins de 10 ans) on découvre qu'effectivement, elle secrete des anti bactériens tres puissants utilisés dans certains médicaments, etc etc ...

    Et pour Dieu, le simple fait que l'on ne soit pas immortel devrait nous éclairer, pourquoi meurt-on ? Puis au pire, meurt, et tu verras bien s'il existe ou non, j'ai pas la réponse perso, mais je préfère pas prendre le risque :D

     

    il y a 2 minutes, pascalin a dit :

    Donc seul lui est véritable !

    Donc l' humain peut vivre en louant Dieu sans religion, s'il en à la grâce, et que même cet étant,seul celui-ci est véritablement  

     

    Oui seul lui est véritable, le reste peut être sujet à des modifications humaines, la chance qu'on a avec le Coran, c'est qu'il n'a été que tres tres peu modifié (les reliques datant de l'époque en témoignent) et que nous avons une tradition relatée par ses contemporains sur a peu pres les moindres faits et gestes, ducoup, on est a peu pres sur que sur la plupart des sujets, pas de corruption humaine, et puis, il est constamment fait appel dans le Coran à l'intelligence et à la raison pour interpréter ses versets de la manière la plus honnête possible :

    Citation

     "C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" ﴿ [Al Imran: 7].

    En soit je pense, mais ca n'engage que moi qu'effectivement, le plus important est l'intention et non pas les actes, de nombreux hadiths relatent les dires du prophete selon lequel une personne a priori débauché qui fait le bien autour d'elle vaut mieux qu'un soit disant croyant qui vit aux crochets de la société et dont le coeur est fermé 

     

    Citation

    Sahîh al Boukhâry, Les récits des prophètes n°3467 

    D’après Abû Hourayra رضي الله عنه , le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Tandis qu’un chien,sur le point de mourir de soif,tournait autour d’un puits,une prostituée parmis les prostituées des banî Israîl,qui l'avait vu ,enleva sa chaussure et lui donna à boire.Cet acte lui valut d’etre pardonnée. » 

     

    Voici voilou, les actes ne valent que par leurs intentions et réciproquement, si tu voles une orange pour nourir ta famille et que tu ne fais pas ca juste par plaisir, ce n'est pas la même chose, si tu pries 5 fois par jour mais que tu n'as pas l'intention d'être un homme droit et de demander le pardon et la grace de Dieu, il se peut que tu ailles en enfer alors qu'une prostitué qui nourrit un chien prendra ta place au Paradis..

     

    Dieu sait mieux, je peux me tromper sur plein de sujets, mais la mort est la seule certitude que nous avons en ce bas monde, alors autant augmenter ses chances de pas se retrouver dans un bourbier dans l'au delà ..

  12. il y a 9 minutes, shyiro a dit :

    Ceux là sont de faux athées ... :smile2:

     

     

     

     

    hahaha qu'est ce qui différencie donc un vrai athée d'un faux athée ? 

    il y a 5 minutes, pascalin a dit :

    Tu ne réponds pas à la question , tu fais fis de celle-ci !

    Alors je te la repose :

    Est-ce que Dieu est plus grand que les religions ?

    Bien entendu, Oui

    C'est comme si tu me demandais qui est le plus grand entre le codeur et le manuel d'explication qu'il fournit avec son logiciel, le codeur peut créer autant de logiciel qu'il le souhaite, et les garder pour lui, par contre, s'il est cool, et vu que Dieu est (j'en suis persuadé) Cool, il donne le mode d'emploi qui va avec l'ordinateur qu'il vend (car sommes nous autre chose que des machines pré-programmées en somme ?)

    dans la section Philosophie du Forum il y a un tres interessant Topic sur la Liberté et le Libre arbitre, je vous conseille d'aller y faire un tour :D

  13. il y a 3 minutes, pascalin a dit :

     

     

    Dieu est-il plus grand que tout, plus grand que les religions ?

    Dieu a t'il besoin des religions et des religieux  pour être ?

    Attention !!!

    Une seule réponse possible !

    à chaque question bien sur ! Soit oui , soit non !

    Alors oses-tu répondres ?

    Réponse 1 : Oui, il est tellement grand qu'il a décidé de communiquer à l'homme un mode d'emploi sur comment faire pour être heureux sur Terre, ce que l'homme en a fait ,ca n'engage que lui encore une fois

    Réponse 2 : Non, il n'en a nullement besoin, par contre ,l'inverse n'est pas vrai, les hommes religieux ou non eux, ont bien besoin de lui, et athée ou non, quand tu joues au Casino ou que tu te retrouves dans la mouise, peut tu m'affirmer que tu ne le supplies pas dans ta tête de t'aider ou de t'expliquer ce que tu as fais pour mériter ca ? (Ô mon dieu, pourquoi moi ? ...)

    il y a 4 minutes, shyiro a dit :

    Alors commence par prouver l'existence de dieu au lieu de demander aux athées de prouver la non existence de dieu ! :lol:

     

    Ceux là ont pu l'etre car dans les domaines scientifiques ils sont capable de raisonner rationnellement en scientifique, mettant de côté leur croyance irrationnelle en leur religion ...

    Il y avait un pretre scientifique qui etait à l'origine de la theorie du big bang, puis le pape s'est mis à le feliciter disant que le big bang est une preuve de l'existence de dieu, et cela a tres mecontenté le pretre scientifique ... 

     

    Ben pour la prouver c'est simple, je te dirais de te regarder, tu es vivant, tu reflechis, tu as conscience du bien et du mal, et Big Bang ou pas Big Bang, théorie de l'évolution ou pas théorie de l'évolution, quand des bédouins disent il y a 14 siècles des choses que la science vient confirmer en 2k17, soit ils ont eu énormément de chance, soit ils étaient particulièrement bien inspirés, les deux revenant en fait, au même :D

    Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi consideres tu que la spiritualité serait forcément irrationnelle ? parce qu'on ne voit pas Dieu ? mais a-t-on besoin de voir les atomes et les ondes pour concevoir leurs existence ? a - t - on besoin de voir l'air pour savoir qu'il est un élément essentiel pour la vie ?

  14. Il y a 6 heures, Cheragaz a dit :

    J'ai reçu une éducation religieuse.

    On m'a inculqué cette morale des évangiles. 

    Je l'ai fait mienne mais je n'ai jamais "cru".

    Il y a des choses pour lesquelles on ne peut se forcer.

    J'aurais aimé, j'aimerais, parfois encore, me réfugier dans une croyance.

    J'ai dans mon entourage quelqu'un d'une force remarquable grâce à celle-ci.

    Mais je ne le peux pas, ça ne vient pas :(

    Est-ce un bien ? Est-ce un mal ?

    J'ai le sentiment que ça m'enlève quelque chose à moi et non pas aux autres car la charité, l'honneteté, la droiture peuvent s'exprimer sans dieu. 

    Et il me semble aussi, que ça me rend plus lucide et plus tolérant.

    Je rajoute que je refuse de vivre dans la crainte.

    Si Dieu il y a, il ne devrait être que bonté.

    Je ne suis personne pour parler au nom de Dieu, mais il n'est effectivement a priori que bonté puisque miséricordieux et ne punit que ceux qui font du mal autour d'eux ..

    J'ai moi même longtemps été non croyants, la foi n'est pas qu'une affaire de volonté, parfois il y a des situations de la vie qui font que l'on commence à voir les choses autrements ..

    Ton éducation religieuse t'a a priori apporté plus de bon que de mal si je comprend ton message et tu dis toi même que tu as le sentiment que quelque chose te manque, c'est que quelque part, la foi, tu l'as, sans en avoir conscience peut être 

    Ta lucidité et ta tolérance sont des valeurs nobles, que tout bon croyant devrait avoir également

    Je ne sais quoi ajouter d'autre, Blaise Pascal avait il ya de cela quelques siecles présenté le dilemme de la croyance ou non de façon tout à fait rationnel, je m'en suis personnellement beaucoup inspiré, et, à mon sens, une personne dotée de toutes ses facultés mentales devrait raisonnablement être d'accord avec ce qu'il dit :

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal

     

    (Le mec est un philosophe, mathématicien, physicien reconnu, son intelligence ne fait donc aucun doute, c'était pas une buse quoi ...)

  15. il y a une heure, philkeun a dit :

    Et tu comptes vraiment convaincre avec ce tas d'âneries moralisatrices et des arguments aussi pipeau ?

    Ils osent vraiment tout, c'est à ça qu'on les reconnaît...et dire qu'il y en a des millions...

    Cher inconnu, j'en ai, pour ainsi dire, rien à battre de te convaincre

     

    Je suis pas venu ici pour convaincre, mais discuter de l'utopie de société des athées,

     

    mon but était à l'origine de prouver qu'athées et croyants éclairés ont le même but au bout du compte, et que ce qui différenciait les uns des autres n'était au final qu'une simple différence de perception des choses.

     

    Je découvre, malgré moi, qu'en fait, bon nombre d'athées ne valent pas mieux que les croyants réac' , aussi fermés au débat et aussi peu inspirés, avec un nombre d'argument limité et s'attaquant à la personne dès qu'ils n'ont plus rien a dire sur les idées,

     

    Chers amis athées, pour ne rien vous cacher, je vous pensais plus intelligents que ca, vous m'avez décu,

     

    Et pour l'âne qui me traite de bicot et d'abruti, sur quoi te fondes-tu ? Quel niveau universitaire as-tu et quelle légitimité as-tu pour me juger ainsi ? Internet fait pousser des coucougnettes à des gens qui dans la vraie vie ne l'ouvriraient même pas, une biere à la main, la zapette dans l'autre et avalant toutes les conneries du JT de TF1 

  16. Alors premièrement il serait bon pour vous de lire ce que j'écris avant de répondre, ca vous éviterais de dire des bêtises.

    Je suis de ceux qui disent que la religion sans science n'est rien, un "religieux" non scientifique, c'est un peu comme un mec qui vote PS parce qu'on lui a dit que la droite était raciste, et il s'arrête là, c'est completement débile.

    Devrais je vous rappeler que de grands hommes de sciences (bien que pas toujours pratiquants au premier degré) étaient croyants ? Einstein était juif, ca ne fait pas de lui un idiot aveuglé par sa foi.

    Ensuite, j'ai l'impression que c'est plus vous qui êtes crispés à l'idée de débattre, dès qu'on prononce le mot religion, ca frole l'hystérie, c'est quand même pas croyable.

     

    J'ai lu l'article parlant de la république Tcheque, si l'on sait lire le français, il est clairement dit que les gens y sont croyants mais éprouvent de l'aversion pour l'Eglise du fait de ses multiples scandales et excès, de plus, que c'est lié à la propagande soviétique sur plusieurs générations, considerez vous donc l'U.R.S.S comme une réussite ? On sait que les Marxistes sont pour la plupart radicalement anti religieux, en même temps, l'idéologie marxiste n'est pas l'idéologie qui prone le plus de justice dans le monde, elle condamne les bourgeois et les riches, hors, ce n'est pas le cas de bon nombre de religions, le catholicisme mis à part.

     

    Enfin, j'ai l'impression qu'en France, on se base souvent sur l'experience catholique qu'a connu le pays pour la généraliser à toutes les religions, je suis désolé de vous apprendre qu'un juif n'est pas un chretien, qu'un chretien n'est pas un musulman, qu'un musulma n'est pas un boudhiste, et qu'un boudhiste n'est pas un polytheiste.

     

    Aujourd'hui, la plupart des gens qui se disent athés, ne sont pas fondamentalement opposés à l'idée qu'une sorte de puissance ou d'être surnaturel existe, pour autant, vous semblez tous éprouver une profonde aversion pour l'eglise catholique, n'extrapolez donc pas et merci de rester objectif, j'ai parlé des Religions, et non pas d'une religion.

     

    Ensuite, vous avez facheuse tendance à négliger la nature humaine et dois je vous signaler que peu importe l'état ou le système politique, il y aura toujours des tordus qui violeront, tueront, voleront, tortureront. 

     

    En fait, vous vous basez tous sur l'analyse du comportement humain, hors, c'est un débat idéologique que je souhaitais tenir ici, force est de constater que c'est trop demander à certains d'entre vous, 

     

    J'ai demandé quelques messages plus haut qu'on me donne des exemples de découvertes scientifiques contredisant le message spirituel apporté par les religions, j'attend toujours, en vain, personne n'est capable de me répondre ?

    Je ne suis pas venu faire du prosélytisme, mais pour débattre encore une fois, en profondeur, et non pas juste en surface comme la culture française contemporaine aime tant le faire.

     

    Descendez un peu de votre tour d'ivoire, et imaginez un instant un monde dépourvu de religion, comment feriez vous pour maintenir l'ordre ? Un Etat fort ? Qui mettrait les voyous en prison ? ou les condamnerait à mort ?

    Qu'est ce qui conditionne l’immoralité d'une chose dans nos sociétés occidentales contemporaines ? Qui décide de ce qui est moral ou non ? Répondez moi donc ..

     

    ET je m'efforce de vous parler le plus cordialement possible et dans le respect, vous êtes donc prié d'en faire autant,

    Sinon, n'esperez pas être pris au sérieux, le fait d'être athée ne vous donne pas le monopole du savoir, vous vous battez contre l'obscurantisme en l'étant vous même, drole de paradoxe ...

  17. il y a 5 minutes, dubandelaroche a dit :

    On a eu cette discussion un nombre suffisant de fois avec des musulmans, je ne vais pas me prendre la tête avec ça....

    mais

    se prétendre homme de sciences et ne pas voir les contradictions entre les textes prétendus sacrés et les découvertes scientifiques est aberrant!

    ou alors c'est de l'humour.....

    Montre les moi les contradictions, car je ne les vois pas,

     

    Montre les moi, et si elles sont fondées, j'accepterais mon erreur, mais montre les moi, car de la même manière que tu ne vois pas les concordances, moi, je ne les vois pas ces supposées contradictions ..

     

    à l’instant, bouddean a dit :

    Je me demande à l'inverse de vous ce qu'est la religion et ce qu'est Dieu pour les "croyants".

    Sont ils à ce point esclaves et dénués de toutes personnalité pour agir dans la crainte d'une  autorité  ?

    Je crois que la vie est le fruit d'une volonté de liberté, ce qui, sans vouloir mettre tout le monde d'accord,ne peut être contredis ni par les thèses créationnistes ni par les thèses évolutionnistes et il ne s'agit pas pour moi de savoir si cette volonté "est", il s'agit pour moi  de savoir si  "j'ai" cette volonté, avez vous cette volonté de liberté ?, alors, classez moi dans les croyants ou dans les athées,comme vous voulez, mais voila mon projet de vie: chercher,trouver et honorer cette volonté ,c'est pourquoi je n'agit pas dans la crainte,mais dans l'espoir ... 

    Et comme on dit, l'espoir fait vivre :D

     

    Je suis tout à fait d'accord avec vous ,c'est d'ailleurs le concept de "libre arbitre", je ne vous classe nul part, je ne me le permettrais pas, n'ayant pas la connaissance des subtilités qui animent votre esprit, peut être êtes vous encore plus croyant que moi au fond, sans le savoir, et peut être croyons nous en la même chose, tout en lui donnant des noms et des significations différentes ..

     

    je rappellerais simplement les théories de Hobbes sur l'Etat de Nature de l'homme, confirmées par l'état de chaos qui reigne dans les Etats peut puissants comme la Libye contemporaine, l'Irak, certains pays d'Afrique engagés dans une guerre perpetuelle, certains hommes sont justes par nature, d'autres succombent à la tentation d'user de leur position dominante pour voler, tricher, tuer, violer, c'est un phénomène sociétal bien connu, qui peut le nier ?

    Ont ils peur de la prison ? Je ne pense pas, 

    Ont ils peur du jugement des hommes ? Qu'importe le jugement des hommes, il suffirait de faire disparaitre les hommes justes et doués d'intelligences qui subsistent (c'etait d'ailleurs le cas dans l'Empire Mongole il y a une dizaine de siecles de cela, ou l'on tuait systematiquement toute personne faisant preuve d'intelligence, d'ou l'expression de "mongole"), à l'inverse, la spiritualité encourage à apprendre et à peser le pour et le contre avant de prendre une décision, en fonction de cette volonté que nous avons tous.

     

    Crainte et espoir sont deux choses assez proche finalement, il ne s'agit pas d'avoir peur de réfléchir, mais juste d'avoir peur des conséquences de ses actes injustes, qui sont somme toutes bien plus terribles que n'importe quel supplice terrestre

  18. il y a 12 minutes, stvi a dit :

    et inversement derrière chaque grande femme il y avait un grand homme ....Thatcher ,Merkel ,May,Grabar,szydlo,Ing-wen,Bandhari ....par exemple et la liste n'est pas exhaustive ...

    tu reprends le même discours que certains ,la femme et l'homme sont les deux ailes d'un même oiseau chacune compte sur l'autre pour voler :smile2: surtout en prenant des baffes dans la gueule ...les sophistes ont encore frappé ...

     

    Je ne dis pas le contraire, mais justement, l'un a besoin de l'autre pour exister,

    de plus, la Femme est naturellement celle qui porte l'Enfant, pendant ce temps et suite à la grossesse, elle ne peut que difficilement exercer son activité professionnelle et gagner sa vie, si elle est seule, et n'a pas un homme a coté pour subvenir a ses besoins et prendre soin d'elle, elle devient quoi ?

     

    Pareil pour l'homme, quand il est malade ,s'il a pas sa femme pour s'occuper de lui, il devient quoi ?

     

    Je trouve le concept de liberté et d'égalité tout a fait flatteur sur le papier, mais dans le fait, si les femmes commencent à se comporter en Hommes, et les hommes en femme, j'aimerais bien voir ou ca nous menera ...

     

    L'inexistence d'une société de ce type durable en millions d'années d'évolution pourrait peut être nous éclairer ?

     

    De plus, on sort des chiffres sur les femmes battues ci et la, sur quelles études précises ces chiffres se basent ils ? Le nombre de Plaintes enregistrées ? donc 43% des femmes du moyen orient et d'afrique ou d'asie du sud ont déja été aggressée sexuellement ou battue ? Pour avoir vécu en Afrique du nord, même si le phenomene est de grande ampleur, ce ne sont que foutaises.

    Enfin, les études de tout type sur le bien être des populations montrent que la France est le pays ou l'on consomme le plus d'antidépresseurs au monde ! 

    Lorsque l'on fait une étude sur le bien être des populations, on se rend compte que l'occident n'arrive que loin derrière des pays moins "modernes", surement parce que la destruction de la structure familiale et l'alliénation consécutive du rythme professionnel exigé par le modele capitaliste n'aident en rien l'homme (ou la femme) à s'élever ..

     

    C'est un fait, peu d'hommes vivent leur situation professionnelles comme bénéfique, pourquoi les féministes veulent elles a tout prix obliger la femme a se retrouver dans le même bourbier ?

    Surement parce que ca créera plus de consommateurs et plus d'esclaves qui n'auront pas la force d'éduquer leurs enfants avec le sens critique nécessaire à une bonne compréhension du monde.

     

    Qu'une femme réclame le droit de travailler et d'être traiter comme un Homme, c'est tout ce qu'il y a de plus légitime et je suis totalement Pour,

    Par contre qu'elle réclame le droit de se comporter comme un Homme alors que les hommes eux même trouvent leur condition assez pénible, ca me dépasse .. 

    • Like 2
  19. il y a 14 minutes, dubandelaroche a dit :

    Toutes les réponses sont là:

    http://atheisme.free.fr/

    pour information voici l'avertissement mis en début de site pour les croyants:

    Avis aux croyants (arrivés là par hasard)

     

    Il n'est pas dans l'intention de ce site de vous agresser, en quoi que ce soit. Si certains d'entre vous le ressentent ainsi, il ne s'agit que d'un regrettable malentendu, car les critiques, les attaques ou les traits d'humour ne s'adressent qu'à l'objet de la croyance, jamais aux croyants en tant qu'individus.

    Nous respectons la liberté pour chacun de croire aux esprits des ancêtres, à Dieu, au Père Noël, à la licorne bleue, à la vie éternelle ou à d'autres phénomènes surnaturels, selon l'environnement culturel, si cela peut aider à mieux vivre la courte existence humaine.

    Mais les croyances et les doctrines religieuses deviennent dangereuses si elles menacent la liberté et l'intégrité de l'individu ou de la société. C'est la raison pour laquelle les athées sont extrêmement vigilants quant au pouvoir (de nuisance) dit "temporel" des grandes religions et des sectes et en combattent les abus de toutes leurs forces.
    Citation

    Par les incohérences qu'elle révèle et le scepticisme qu'elle génère, la raison conduit à ne pas croire à des phénomènes supranaturels. Elle contribue certainement pour une grande part à l'imperméabilité au concept de Dieu. Pour elle, Dieu n'est qu'un constat d'ignorance. Comment ce qui est incompréhensible, inexplicable (Dieu), pourrait-il expliquer ce que nous ne connaissons pas ou qui se trouve au-delà de notre perception du réel ? Les dogmes religieux sont en contradiction avec le réel, avec ce que l'on constate tous les jours (les miracles, la mort, inefficacité des prières...)
    Nota : L'usage de la raison est implicitement présent dans la plupart des autres arguments présentés sur cette page

     

    J'entend bien le raisonnement qui veut que ce que l'on ne voit pas n'existe pas, mais la science a beau évoluer, expliquer des phénomènes, elle ne contredit en rien les religions que je sache ? (Etant musulman, je me réfère au Coran, et étant également Homme de Science, j'ai longtemps cherché des  incohérences, je n'en ai trouvé aucune...)

    on ne voit pas les Ondes, pourtant a ce que je sache, nous les maîtrisons et elles existent non ?

    ce que je trouve paradoxal, c'est qu'étant donné que ni les croyants, ni les athés ne voient Dieu, Comment un être humain "rationnel" peut décreter qu'il n'existe pas.

     

    Chez beaucoup de croyants, le doute existe de manière permanente, je ne fais pas partie des fanatiques, j'ai fondé ma vie sur la raison et l'analyse critique des faits sociétaux, en ce sons, le Coran comporte de multiple verset ou il demande aux musulmans de réfléchir et de faire travailler leur esprit.

    De même, en quoi la mort serait elle contraire a la raison ? de même, des "miracles" ou choses inexplicables scientifiquement parlant existent (des mecs dont le parachute ne s'ouvre pas qui survivent, des gens qui guerissent du cancer ou de maladies graves sans que la Science ne soit capable de donner d'explications...), enfin l'inefficacité des prières est quelque chose de totalement relatif, qu'est ce qui prouve que les prières sont inefficaces ?

     

    Comment quelqu'un qui ne prie pas, peut dire que prier ne sert à rien, ca me fait docilement sourire ...

     

    Ce que je remarque en fait ,c'est que les athées ont la facheuse tendance de prendre les mêmes arguments qui poussent les croyants à être croyants, de prendre ce que les croyants considèrent comme Preuve en somme, comme des non preuves...

     

    Mais là n'est pas le débat, d'ou proviennent les valeurs d'égalité et humanistes qui vous sont chères ?

     

    Pouvez vous me citer l'origine de ces dernières ? qui les a pondues ? quelle société ? a quelle époque ? et dans le cas ou celles ci ne sont pas aussi vieilles que l'Homme, a quoi ressemblait le monde d'avant ?

     

    Pour ma part je pense (et ca n'engage que moi) que le monde athée ne serait qu'anarchie et perversions, d'ailleurs, c'est dans la quasi unanimité des religions, ce qui engendrerait la fin du monde ..

     

    l'homme sans crainte du chatiment divin n'aurait alors plus aucune raison de ne pas commettre vol, viol, crimes, meurtres, j'en passe et des meilleures, car au fond, qu'est ce qui nous empeche de tuer notre voisin pour prendre possession de tous ses biens ? Si ce n'est la morale énoncée d'après la bible dans les commandements ("Tu ne tueras Point" , "Tu ne voleras Point" ...) 

  20. il y a 1 minute, Mr Wolfe a dit :

    Ceci n'est QUE mon avis PERSO, qui ne s'appuie sur aucun dogme et que personne de réel ou d'imaginaire ne m'a dicté...

    Merci de ta réponse,

     

    Je te fais simplement remarquer que le sort qu'on subit certain scientifiques en occident sous l'impulsion de certains obscurantistes n'a rien de conforme au message religieux,

     

    De plus, de grands physiciens, astrologues, mathématiciens, artistes, poetes ont vu le jour et exercé sous les Qualifat islamiques de Bagdad, Corfou, Constantinople ...

     

    Rares sont les avancées scientifiques contredisant des vérités bibliques ou dans une moindre mesure, si l'on prend la religion monothéiste la plus récente, le Coran, j'ai plutot l'impression que c'est le contraire .. Preuve en est des découvertes archéologiques qui témoignent de l'existence du peuple israelite en Egypte 12 siècle avant Jésus Christ, ou bien encore de la découverte de la nocivité pour l'homme de la majorité des interdits religieux, me tromperais-je en disant que l'alcool et la guerre sont deux fléaux pour l'Humanité ?

     

    Je n'accable en rien les athées, les non croyants, chacun a le droit de croire ou de ne pas croire ce qu'il veut, j'espère simplement aboutir a une conversation cordiale entre des individus rationnels.

     

    Ensuite, effectivement, les modèles les plus anciens de structurations sociétales que l'on connaisse s'appuient tous plus ou moins sur des croyances dites religieuses, tu peux remonter à l'antiquité grecque, ils veneraient des Dieux, de même en Egypte ou ailleurs, rare sont les civilisations ayant pratiquées l'athéisme absolu au niveau que l'on connait aujourd'hui en occident, cela me conduit donc à me poser des questions.

     

    En outre, aurais-je tord de faire remarquer qu'encore une fois, il faut dissocier les faits humains du message religieux, DAESH tue des gens, les Etats Unis aussi, pourtant tant le Coran que la Bible (je rappelle que "In God we Trust" est imprimé sur les billets américains ) condamnent fermement le meurtre.

     

    De même, je n'associe pas l'athéisme aux actes répréhensibles des gens se qualifiant d'athées ...

     

    Qu'un prêtre viole une fillette, c'est extremement condamnable, pour autant, le message spirituel découlant de l'idéologie religieuse n'encourage nullement à cela ...

  21. Mais quelqu'un peut m'expliquer en quoi "vivre et laisser vivre" et "laisser les femmes faire ce qu'elles veulent" est contraire à la religion ?

     

    Contraire à la culture de certains peuples rétrogrades, ca Oui, mais si l'on prend de la hauteur et que l'on considère l'idéologie religieuse détachée de ce que les hommes en ont fait ?

     

    On ne juge pas l'idéologie Marxiste sur le fondement de ce que Staline en a fait à ce que je sache ...

  22. il y a 3 minutes, bcbg a dit :

    Ce n'est pas le pire et ce n'est pas lui que l'on doit blamer mais ce que la societe francaise a fait de sa jeunesse

    Tu penses pas que c'est lié à l'allienation de la jeunesse voulue par le modèle américain qui peu à peu a fini par totalement s'imposer en Europe occidentale ?

     

    On a réussi a faire croire aux gens que l'idéal de vie, c'est la société de consommation, que moins ils réfléchissent, et plus heureux ils seront.

     

    Dans l'absolu je préfèrerais toujours le succes de Jul à celui de certains autres "Rappeurs" tels que les Niska, et autres,

     

    Quand je vois que le tube de l'été, c'est "coller la Petite" ou "Tu veux voir mon zizi ?" je me questionne réellement sur l'inversement des normes morales depuis une dizaine d'années.

     

    Je me souviens d'une époque ou les tubes de l'été prônaient la joie et la bonne humeur sans pour autant en appeler à tous les extremes ...

     

    En soit Jul n'est pas méchant, mais le faire effort fourni par rapport aux résultats qu'il obtient est pour moi réellement symptomatique de cette société ou parce que quelqu'un fait des millions de vues et sort 3 chansons par jour, alors c'est forcément un Dieu vivant que la jeunesse se doit d'aduler, alors que le  qualitatif est totalement mis de coté.

     

    Pour preuve, à part les anciens, qui peut me citer 5 "nouveaux" artistes engagés politiquement ou qui au moins défendent un message politique (car je rappelle que c'est la vocation premiere du Rap)

  23. Bonjour,

     

    voilà une question que je me pose en lisant plusieurs posts dans lesquels des gens (manifestement athés) traitent les religieux d'imbéciles et mettent tous les problèmes du monde sur le dos des religions.

     

    En fait, j'aimerais comprendre quelque chose, en quoi croient les athées ?

     

    Quelles sont les valeurs, les raisonnements logiques qui les animent ? 

    Et pour beaucoup, ces valeurs ne sont elles pas issues du monde religieux pour la plupart ?

     

    A mes yeux, je vois l'athéisme comme une gigantesque hypocrisie, on se proclamerait défenseur de certaines valeurs (encore une fois majoritairement issues des doctrines religieuses) sans croire au message de ces dites religions.

     

    Pire encore, certains disent que le monde serait mieux sans religion, croient-ils vraiment en ce qu'ils disent ?

     

    Pensent-il vraiment que l'anarchie et la liberté absolue de chacun sans retenue pourrait nous mener à autre chose qu'au retour à l'age de Pierre ?

     

    Le débat est ouvert, dans le respect des croyances et des arguments de chacun,

     

    Je m'adresse à tous les gens qui souhaitent débattre de la question du rôle de la religion dans nos sociétés peu importe leur affiliation religieuse.

     

    Dans l'attente de lire vos réponses :)

     

×