Aller au contenu

Sexophone

Membre
  • Compteur de contenus

    2 633
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    7,454 [ Donate ]

Commentaires sur les vidéos posté(e)s par Sexophone

  1. Vidéo trop réductrice. TV Libertés ne retient que ce qui l'arrange : un auteur monarchiste et réactionnaire, une œuvre profondément catholique, malheureusement dévoyée, associée et récupérée par les mouvements New Age et hippie.

    Il y a des lacunes aussi : on ne parle pas de Staline (que Tolkien qualifie de " vieux meurtrier sanguinaire ") ni de l'interprétation anti-communiste de l'œuvre (Sauron = Staline) que Tolkien a toujours réfuté : " une allégorie de ce genre est totalement étrangère à ma façon de penser. " 

     

     Tolkien est :

    - un monarchiste non-constitutionnel et un anarchiste ; 

    - un amoureux de l'Angleterre (pas du Royaume-Uni ni du Commonwealth) ; 

    - un anti-Apartheid (" La façon dont sont traités les gens de couleur horrifie pratiquement toujours ceux qui quittent la Grande-Bretagne, et pas seulement en Afrique du Sud. Malheureusement, peu retiennent très longtemps ce sentiment généreux. ") ;

    - un écrivain de culture anglo-saxonne qui souhaite doter son pays d'une mythologie ;

    - un chrétien catholique dans un pays anglican.

     

    Son métier n'est jamais mentionné dans la vidéo. On nous dit juste qu'il enseigne l'anglais à l'université d'Oxford. S'il est universitaire, quelle est sa spécialité ? Philologue. Pourquoi ne pas en parler ?

    Seul l'aspect chrétien de son œuvre est mis en avant. C'est un aspect important, mais ça aurait été bien de parler des légendes germanique, des sagas norroises, des mythes celte et gallois, du Kalevala finnois qui l'ont influencé.

×