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Angeeeel

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Billets posté(e)s par Angeeeel

  1. Angeeeel
    Coucou tout le monde , avant de commencer ce petit article je tiens à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'années






    En ces périodes de fêtes de fin d'année je vous propose en quelque sorte un " double" article sur un thème de circonstance :










    Les lendemains de fêtes.







    Ce "double" article va être consacré à deux problèmes que l'on peut rencontrer aux lendemains des soirées endiablées de fin d'année : La mauvaise mine ( teint terne ) et la gueule de bois .










    Les 5 " étapes" de la bonne mine.










    Excès en tous genres, danse effrénée jusqu’au bout de la nuit, maquillage et autres produits un peu plus appuyés que d’habitude… On ne va pas se mentir les fêtes et surtout celles de fin d’année ne sont pas les meilleures amies de notre peau. Le lendemain, le réveil se fait souvent les traits tirés , la mine aussi déconfite que le canard de la veille ( :D ) et le teint terne , mais pas de panique les astuces de beauté ne connaissent pas la trêve de noël.Ce mois ci je vous propose donc de petites astuces pour avoir une mine acceptable un lendemain de fête :p.

















    Étape n°1 : même exténuée après des heures interminables de déhanchement et peut être même avec un taux d'alcoolisation légèrement élevé , on ne fait pas l'impasse sur la séance démaquillage. La peau a besoin de respirer et d'être débarrassée de ses impuretés. Alors en douceur, on applique un lait ou une lotion démaquillante (une lingette pour les paresseuses :p ) afin de libérer les pores de son excès de sébum, de ses traces de maquillage et autres mauvaises choses accumulées durant la soirée (fumée de cigarette, sueur …). Puis on applique si possible une crème spécifique nuit réparatrice, capable en même temps d'hydrater et de défroisser la peau, toutefois votre crème hydratante habituelle ,que vous appliquez bien évidemment matin et soir ( :p), conviendra aussi bien.








    Étape n°2 : dès le réveil on boit de l'eau et on s’hydrate tout au long de la journée. Car si l'alcool nous rend guillerette, il a aussi la fâcheuse tendance de déshydrater l'organisme. Donc on s'offre les bienfaits du thé vert, connu pour son action purifiante, ou on boit un grand verre de jus de citron coupé avec de l'eau tiède et un peu de sucre. Un vrai remède de grand mère pour les foies endommagés résultats immédiats garantis (Kate Moss en boirait tous les matins…). On s'offre ensuite un bon petit déjeuner, exit les viennoiseries et produits acides comme le café, on privilégie les fruits frais, les laitages et le pain complet.








    Étape n°3 : on applique, dès le saut du lit, quelques glaçons placés à l'intérieur d'un gant sec, ou bien des compresses d'eau de bleuet préalablement placées au réfrigérateur, ou un roll-on spécifique. Le froid permet de réduire les poches sous les yeux et de décongestionner ce qui un lendemain de fête est souvent très utile. ( :p )


    Étape n°4 : on file dans un bon bain chaud dans lequel on verse quelques gouttes d'huiles essentielles ( notamment l'huile essentielle de Ylang-Ylang ). La chaleur du bain ouvre les pores et facilite l'évacuation des toxines. On en profite pour se laver les cheveux et faire un masque capillaire. Sans oublier le visage : on réalise un léger gommage et on applique un masque hydratant. Enfin on finit, si possible, par un rinçage à l'eau froide stimulante qui favorise la circulation.


    Étape 5 : pour celles qui le peuvent, on s'offre les bienfaits d'un spa ou d'un massage relaxant. Rien de tel pour se ressourcer. On privilégie les soins à base d'huile de sapin, connue pour ses propriétés antispasmodiques (douleurs abdominales) et anti-inflammatoires, ou à l'huile de pépins de raisin, idéale pour ses qualités de régénération. Pour le hammam, on pense à se munir d'un gant de crin, afin de stimuler la microcirculation et faire peau neuve.









    S.O.S gueule de bois





    Maux de tête, nausées, ballonnement, les lendemains de fête sont toujours beaucoup moins réjouissants que la vieille. Ail, œufs ou thon , certains remèdes peuvent paraitre bizarres voir dégoutant , mais pas de grimace, ces drôles de remèdes sont les pires ennemis de la gueule de bois.
    L'eau, Pourquoi?
    L'alcool est diurétique et pompe donc nos ressources en eau. Le foie, qui mécaniquement l'utilise pour combattre les toxines de l'alcool, s'en retrouve ainsi complètement dépourvu. C'est pourquoi il faut vite remplacer l'eau éliminée. Boire en grande quantité de l'eau minérale est donc un excellent moyen de réhydrater correctement son organisme. Cela permet aussi de réduire le mal de tête. Le magnésium et le potassium contenu dans l'eau minérale aide en effet à lutter contre ces maux.
    La banane, pourquoi?
    Plus on boit d'alcool, plus on se déshydrate. Il faut donc pallier le manque de potassium et de magnésium contenu dans l'eau, afin d'éviter les crampes, les nausées, et les vomissements. La banane est alors un excellent remède contre ces carences. Elle est aussi d'un grand secours contre les maux de tête. Ses ressources en potassium et en magnésium sont en effet aussi très efficaces contre ce problème, lié à une soirée un peu trop arrosée.
    Les jus de fruits, pourquoi?
    Après une soirée alcoolisée, et avant d'aller dormir on boit un jus de fruits. Banane, goyave, fruits rouges, papaye, kiwi, on a le choix. Une bonne astuce qui permet, car les vitamines et minéraux contenus dans les fruits contribuent à éliminer le reste de l'alcool dans l'estomac. On peut ainsi commencer à récupérer plus rapidement des effets de l'alcool pendant la nuit. Quant à la vitamine C contenu dans les fruits, cela permet d'atténuer la fatigue. Petite précaution tout de même : on évite les jus de fruits trop acides tel que le jus d'orange ou de citron.
    Le thon, pourquoi?
    Ce n'est peut-être pas la façon la plus agréable de se débarrasser de la gueule de bois, mais c'est en tout cas très efficace. Le thon est riche en alpha-cétoglutarate déshydrogénase, une enzyme au nom bien barbare. Cette molécule imprononçable permet de se libérer du mal de tête. Un lendemain de fête, on déguste donc (même à contre cœur), un steak de thon, qui contient 40% des Apports Journaliers Recommandés de cet enzyme miracle.
    La menthe poivrée, pourquoi?
    Connue pour ses vertus contre le mal des transports, la menthe poivrée est aussi un excellent anesthésiant. Extrêmement douce pour les parois de l'estomac, elle est un antispasmodique qui évite d'arriver la tête en vrac au bureau. Trois fois par jours, on laisse alors infuser une cuillère à soupe de feuilles séchées dans de l'eau bouillante. Voilà une infusion qui permet aussi de retrouver une haleine fraîche.
    Le romarin, pourquoi?
    Après avoir lu ces quelques phrases, avant de partir faire la fête, on pense à faire le plein de romarin dans ses placards. On n'oublie pas de toujours en avoir quelques feuilles dans son sac. Elles sont très efficaces si l'on abuse de boissons alcoolisées. Le romarin stimule le foie, aide à la digestion, et en plus, c'est un remède tonique idéal un lendemain de fiesta. Le truc serait donc de mettre une cuillère à café de feuilles de romarin dans un bol d'eau chaude. Puis on laisse infuser 10 minutes. On filtre et on déguste ce breuvage 3 tasses par jour, jusqu’à l'amélioration des symptômes.
    L'ail, pourquoi?
    L'ail va lutter contre un des pires dérivés de l'alcool : l'acétaldéhyde, qui augmente la production de radicaux libres dans le corps. D'où une sensation de mal-être et des nausées. Pour combattre ces effets secondaires dus à quelques verres en trop, on s'empare d'un peu d'ail. Doté de propriétés antiradicalaires, il redonne des forces. On fait alors bouillir l’équivalent d’1 gros bol d’eau avec 5 ou 6 gousses d’ail pelées et coupées en deux (on retire le germe). Puis on laisse cuire 5 minutes à feu doux et recouvert. On ajoute ensuite 3 pincées de sauge, on pense à éteindre le feu, et on laisse infuser 5 minutes. On dépose une tranche de pain de campagne dans une assiette à soupe, on rajoute la préparation, sauf la sauge, avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre, et on mange tout! Y compris l'ail !
    Les œufs,pourquoi?
    On ne reste pas le ventre vide après une cuite, et surtout on mange quelque chose. Cela stimule le métabolisme, augmente le niveau de sucre, et dilue le niveau d'alcool dans le sang. Dans son assiette, on pense à picorer des œufs avant de rejoindre les bras de Morphée. Remplis de cystéine, les œufs permettent ainsi de nettoyer le foie et l'estomac des toxines accumulées avec l'alcool.
    Les haricots, pourquoi?
    Grande source de fibres, d'acide folique, et de protéines, les haricots aide le corps à récupérer plus facilement. Une cure idéale contre la gueule de bois, car en plus on fait le plein de légumes.
    Les cornichons, pourquoi?
    Après avoir abusé des boissons alcoolisées, on se ressource avec…. des cornichons. Riches en nutriments dont les vitamines A et K, le fer, le potassium, et le calcium, grignoter quelques cornichons permets ainsi de se ressourcer avant d'aller se coucher. Certes, manger des cornichons peut sembler étrange et pas très appréciable, mais un lendemain de fête, ils permettent de surmonter le pire.















  2. Angeeeel
    Bonjour les filles et les garçons qui lisent en secret ( :p ). Je vous retrouve ce mois ci pour un article qui ravira vos papilles ou plutôt votre odorat. Cette fois ci je vous propose un article orienté sur le parfum , ses «origines» , ses caractéristiques et la manière dont le choisir.

    « Définition » et histoire du parfum.





    1. Qu'est ce que le parfum ?

    A l'origine dérivé de l'expression "per fume", littéralement "par la fumée", venant sans doute des usages traditionnels et anciens comme la fumigation médicinale ou rituelle (par exemple l'encens, ou d'autres substances végétales), le parfum désigne couramment une odeur, ou une composition chimique. Ce mot n'apparaît que tardivement dans la langue française, et on n'en trouve aucune mention avant 1528. Dérivé du verbe fumer, il a d'abord servit à désigner une substance odoriférante (qui répand une bonne odeur) qui se brûlait, avant de prendre son sens actuel aux alentours du XVIIème siècle.
    On trouve des parfums, ou des odeurs, à l'état naturel, émis par des plantes ou des animaux. Généralement, ce sont des messages chimiques ou biochimiques émis pour attirer un être d'une espèce similaire, en période de reproduction, ou pour repousser un prédateur (cela peut aussi être utilisé comme une méthode de chasse, par les animaux, pour se faire passer pour un individu d'une espèce similaire à la proie, proie qui "tombe dans le panneau", avant de se faire dévorer).
    Dans le monde animal, le système olfactif joue un grand rôle, par exemple dans la reconnaissance d'individu d'une même espèce (d'une mère avec ses petits, d'un mâle et d'une femelle ...), dans les mécanismes de la reproduction, ou dans un système social (hiérarchie ou relations de dominances). Dans ce cas, ce sont souvent des hormones, des phéromones (substances chimiques émises par la plupart des animaux et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment.) etc. qui joue le rôle de parfum.
    Dans le monde végétal, des molécules odorantes (attirantes et/ou repoussantes, ...) appelées phytohormones ( hormone produite par une plante. C’est une substance chimique organique qui régule la croissance végétale ou qui intervient dans la « communication » des végétaux. ) jouent également un rôle majeur. Par exemple, pour la pollinisation, entre les fleurs et les abeilles, les substances florales, par de subtils mélanges de molécules, permettent d'attirer les insectes qui, chargés de pollen, généralement sans le savoir, s'en vont aider à la fécondation d'autres plantes. Certaines plantes peuvent produire des substances du même genre, mais pour protéger leurs fleurs (ce sont donc des insecticides ou fongicides), et on a constaté que ces plantes sont nettement moins bien fécondée que celles ayant été génétiquement modifiées pour ne plus qu'elles produisent ces substances.
    La notion de parfum désigne donc à l’origine une senteur, une composition odorante , plus ou moins persistante , émise naturellement par un végétal , un animal etc. Aujourd'hui , cette notion désigne, le plus souvent, une fragrance , fortement concentrée et proposée par différentes marques de parfums (Guerlain, Chanel, Dior…). Autrement dit , la notion de parfum désigne désormais davantage le produit que l’on commercialise. Par abus de langage, « parfum » va même designer aussi bien une eau de toilette , une eau de parfum qu’une eau de Cologne. En réalité il s’agit bien là de 3 termes différents qui correspondent chacun à un taux variable de concentration de fragrance dans l’excipient (substance qui intervient dans la fabrication du parfum mais qui n’en est pas le « principe actif ».). Je reviendrai sur cet élément un peu plus loin dans l'article.
    2. Histoire du parfum
    Dans l’histoire de l’Homme, le parfum a toujours été apprécié. Les sumériens déjà utilisaient et «commercialisaient ». De manière générale, le parfum est déjà très utilisé dans tous les peuples antiques. Par exemple l’Égypte en fait une grande consommation, Alexandrie dispose même d’importantes fabriques. Toutefois, à l’époque antique , les parfums sont majoritairement utilisés pour les pratiques religieuses. Les techniques de fabrication de ces derniers sont très rudimentaires , et le resteront jusqu’au Moyen-Age. Les produits, matières premières destinées à la fabrication de ces parfums, vont être broyés, pilés, bouillis, imprégnés de matière grasse et l’on utilisait surtout des écorces, des résines , des racines etc. L’un des parfums les plus utilisés de cette époque sera l’encens, qui fera notamment la prospérité de la ville d’Oman, son lieu de fabrication.
    Par la suite, la commercialisation du parfum va permettre la prospérité de villes phéniciennes et grecques. Parmi ces villes devenues prospères grâce au parfum , deux vont se démarquer. Chypre , où l’on verra apparaitre de nouveaux parfums utilisant notamment les fleurs, et Corinthe réputée comme étant la ville ayant commercialisé les premiers flacons de parfum. Les romains , quand à eux, même s’il utilisent les parfums à leur tour n’innoveront pas vraiment. Il apporteront tout de même, des flacons de verre venant remplacer ceux en terre cuite inventés à Corinthe
    Pendant le Moyen-Age, les parfums ne sont pas vraiment utilisés, en revanche à la fin des croisades on remarque une augmentation de l’utilisation des odeurs notamment sous forme de boules de savon ou d’eau de rose. Le grand bouleversement se produira à la fin du Moyen-Age et à la renaissance et ceci du à deux grandes innovations : le perfectionnement de l’alambic , et le système de refroidissement ce qui va permettre de faciliter la distillation. La découverte de l’alcool éthylique, avec cette découverte on va pouvoir donner au parfum un support autre que des huiles ou matières grasses.
    Le parfum acquiert alors ses lettres de noblesse en Occident. On l’utilise notamment pour parfumer les vêtements et plus particulièrement les gants. Le métier de parfumeur sera associé à celui de gantier. Avec cet essor, la ville de Grasse va devenir la capitale du parfum. Grasse sera notamment le berceau de nouvelles techniques mises au point pour recueillir l’essence des fleurs fragiles. Au XVIIIème siècle , il sera excessivement utilisé, pour parfumer les corps, les vêtements , les accessoires et notamment le cuir. Malgré cette consommation grandissante il faudra attendre encore un siècle avant l'apparition des premiers vaporisateurs. La dernière révolution s’effectuera à la fin du XIXème siècle du fait de l’essor industriel et publicitaire qui auront d’importantes conséquences. On va assister au début du conditionnement fabriqué à la chaine , apparition également des grands magasins qui vont commercialiser en masse les parfums et surtout l'apparition des premiers produits de synthèse liée au développement de la chimie organique. Aimé Guerlain crée alors le premier parfum à éléments de synthèse en 1889. La parfumerie moderne est née.
    Le parfum , auquel Suskind consacrera un roman, a donc acquis ses lettres noblesses au fil du temps pour devenir aujourd’hui un élément phare ( et indispensable ? :p ) de nos produits de beauté. Pourtant le choix de notre parfum ne doit pas se faire à la légère. Voyons alors ce que l’on doit savoir , connaitre d’un parfum pour bien le choisir.
    Comment choisir son parfum ?

    Un fleuri , un oriental ? Un parfum , une eau de parfum , une eau de toilette ? Comment conserver sa fragrance ? Pour se repérer dans l’épineux univers de la parfumerie il faut « décrypter » son parfum. Voici les 5 points importants qui permettent de mieux choisir et utiliser son parfum.
    1. Comprendre sa composition.
    La «personnalité» d’un parfum souvent complexe s’articule autour de ce que l’on appelle la pyramide olfactive, élaborée en 3 notes :
    les notes de tête : ce sont les notes que l’on sent en premier et également les notes les plus volatiles des trois. Très éphémères , elle se dissipent rapidement, entre 10 min et 30 min après la vaporisation. Bien qu’elles ne durent que très peu de temps ces notes de tête sont déterminantes puisqu’elles constituent la première impression que l’on a du parfum. Ces notes de tête sont principalement des notes fraiches et toniques comme les notes d’agrumes , les notes « vertes» et les notes aromatiques.
    les notes de cœur : il s’agit des notes qui se révèlent lorsque les notes de tête commencent à s’estomper. les notes de cœur sont constituées avec des composantes olfactives de volatilité moyenne, très affirmées comme par exemple les notes fleuries ( Jasmin , violette), les notes fruitées et épicées. Ces notes véhiculent en quelque sorte l’ « identité» et la puissance du parfum , elles peuvent perdurer plusieurs heures , jusqu’à au maximum 4h après la pulvérisation.
    les notes de fond : Ce sont les notes qui se révèlent en dernier, peu volatiles, lourdes et tenaces. Constituées de composants olfactifs lourds tel le santal, le patchouli ( etc. ), elles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les deux précédentes notes et peuvent donc perdurer jusqu’à 24h. Leur durée de vie peut même atteindre plusieurs jours lorsque le parfum a été vaporisé sur les vêtements ou autre textiles. ces notes sont souvent celles qui donnent la personnalité du parfum notamment grâce a des notes olfactives vanillées, boisées ou encore musquées. Une fois la composition et donc sa personnalité déterminée nous pouvons cerner un peu mieux ce dernier. Un deuxième élément est important pour cerner au mieux le parfum : la famille du parfum.
    2. Connaitre la famille du parfum
    Cerner un parfum se fait aussi par le fait de savoir « d’où il vient », autrement dit savoir à quelle famille il appartient. Concernant ces familles on en distingue 3 majoritaires:
    Les floraux : soliflores ( axé autour d’une seule fleur ex : diorissimo de Dior ) ou bouquet floral , les parfums floraux sont parmi les plus répandus dans l’univers de la parfumerie. Et pour cause, car ils figurent parmi les plus frais, les plus féminins. On retrouve principalement dans la pyramide : la rose, la violette ou encore le jasmin.
    les héspéridés : particulièrement frais, les hespéridés sont réservés aux eaux dynamisantes comme les Colognes ou les Eaux Fraîches et font la part belle à tous les accords d’agrumes. on retrouve au programme de ses compositions olfactives : fleur d’oranger, zeste d’orange, pamplemousse, mandarine ..
    les orientaux : souvent capiteux et empreints de sensualité, ces parfums sont plutôt conseillés aux femmes ultra féminines. Particulièrement chauds et voluptueux, ils sont souvent construits à partir de vanille, opopanax, musc et ambre. Après avoir appris quels étaient les 2 éléments déterminants de la personnalité d’un parfum, il nous faut le tester.
    3.comment bien tester son parfum.
    Avant de foncer nez au vent vers la première parfumerie venue, on fait bien attention à une chose : les vendeuses ont parfois tendance à proposer à leurs clientes les nouveautés des grandes marques plutôt que chercher le parfum qui leur conviendrait vraiment. Donc on fait attention à ne pas se laisser embarquer vers la tête de gondole.
    Ensuite, pour tester le parfum, on le vaporise non pas sur une mouillette en carton mais directement sur la peau, afin de voir la façon dont il réagit et évolue. Par ailleurs, on se limite dans ses choix. Quatre ou cinq maxi dans la journée, pas plus, car on finit par ne plus rien sentir. L’astuce pour remettre le nez à zéro entre deux essais de fragrances ? Respirer quelques grains de café. Ensuite, une fois les parfums sélectionnés, on demande aux vendeuses un échantillon, afin de pouvoir les tester pendant plusieurs jours ; non seulement pour vérifier leurs différentes interactions avec la peau, mais également pour analyser la réaction de son entourage.
    Pour guider au mieux notre choix , il est important également de savoir quelle sera la formule la plus adaptée à nos attentes.
    4. Choisir la formule de parfum adaptée
    Un parfum est constitué d'une partie odorante (mélange d'huiles essentielles, absolues, concrètes...) souvent appelé "concentré", d'un support (alcool, huile, baume) et éventuellement d'un fixateur (comme la poudre d'Iris). Nous nous focaliserons principalement sur les parfums alcooliques car c'est ce que nous utilisons généralement pour nous parfumer.En choisissant son parfum, il faut également prendre en compte sa concentration. On distingue ainsi :
    - Les Eaux de Cologne : elles sont particulièrement fraîches mais s’évaporent assez rapidement et sont donc difficiles à faire tenir sur la peau toute la journée… Elles contiennent environ 5% de concentré de parfum.
    - Les Eaux de Toilette : elles contiennent en général entre 7 et 12% de concentré de parfum.
    - Les Eaux de Parfum : plus intenses que les Eaux de Toilette assez légères, elles sont également plus concentrées qu’elles avec un taux d’environ 15%.
    - Les Extraits de Parfum : ils possèdent la plus haute concentration en parfum… ce qui explique leur prix souvent très élevés. À partir de 20 %, on entre dans le domaine des extraits. Le taux de concentration peut atteindre 40 % dans le cas de parfums particulièrement prestigieux. L’extrait n’est toutefois pas un assemblage pur de matières premières (formule brute utilisée par le parfumeur, aussi appelée concentré ou concrète) puisqu’il contient également de l’alcool au même titre que l’eau de toilette ou de parfum.
    - Les Parfums Solides : sous forme de baume, ils s’appliquent au doigt et sont généralement assez concentrés.
    - Le « parfum en poudre » incorpore dans sa formulation 31 % d’essences de parfums dans un talc cosmétique compacté, sans présence d’alcool.
    5. « Mode d’emploi» de son parfum.
    Pour utiliser de façon optimale son parfum, on le conserve tout d’abord à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et à une température ambiante optimale, loin de toute source de chaleur.
    En ce qui concerne l’application, on le vaporise sur les points de pulsion du corps, les endroits " hot" ( :p ) , comme les creux des genoux, du coude ou de la poitrine, les poignets et derrière les oreilles.
    Le geste à bannir : vaporiser le parfum sur les poignets et frotter ensuite. Cela brise les molécules présentes dans le jus et peut détériorer la fragrance d’origine.
  3. Angeeeel
    Lecafé et ses idées reçues : Info ou Intox ?


    Bonjour à toutes et à tous.


    Ce mois-ci je vous propose un petit article assez différent de mon"domaine" habituel. Adepte du café et de ses multiples saveurs j'ai voulu partager avec vous ce que l'on dit sur le café et faire la chasse aux idées reçues.
    Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons "connaissance" avec le café. Connu depuis l'antiquité , le café est une boisson obtenue à partir des graines du caféier. Considéré comme ayant son berceau au cœur de l’Éthiopie, le café pousse dans les régions tropicales et subtropicales, dans une zone comprise entre les tropiques du cancer et du capricorne.
    Les européens découvrent cette boisson au XVIème siècle grâce aux ottomans et à leur expédition en Égypte en 1517. Son sucées sera total et immédiat.
    Des1615, le café se diffuse sur l'ensemble du continent , 5 ans après le thé et de nombreuses années après le cacao. Venise sera incontestablement le lieu où la consommation du café sera la plus répandue . Il sera également fortement consommé à la Cour du roi Louis XIV où il fera son entrée officielle en 1669.
    De la légende à l'Histoire, le café n'en demeurera ainsi pas moins une préparation répandue et appréciée. Après le cacao et le thé, le café acquiert lui aussi ses lettres de noblesse.
    Après ce point « historique » sur l'apparition du café dans nos produits de consommation entrons dans le vif du sujet.
    Info ou Intox : 15 idées reçues sur le café.
    1/le café est mauvais pour le cœur
    FAUX.Ce n'est pas parce qu'il contient de la caféine, substance reconnue pour accélérer le rythme cardiaque, que le café est mauvais pour le cœur. Plusieurs études américaines ont démontré que la consommation de café n'augmentait pas le risque d’arythmie cardiaque.Pour le docteur Bruno Schnerbert, cardiologue, « le café ne doit pas être interdit même en cas de pathologies cardiaques. Il faut simplement se limiter à 3 ou 4 tasses par jour.
    2/le café fait maigrir
    VRAI.On trouve de la caféine dans de nombreuses crèmes amincissantes… et ce n’est pas pour rien ! En effet la caféine active la lipolyse, c’est-à-dire la destruction des graisses. La caféine stimule l’organisme, qui brûle alors des calories, donc des graisses. Conclusion : la caféine, composante majeure du café, facilite bien la perte de poids.
    3/le café contient plus d'antioxydants que le thé.
    VRAI.Même si le thé est une boisson très réputée pour sa richesse en antioxydants (d’où ses bienfaits anti-âge, anti-cancer…), le café (plus précisément ses grains) en contiendrait encore plus !En effet, selon la Société française des antioxydants, une tasse de café en contiendrait 200 à 550 mg, contre 150 à 200mg pour la même quantité de thé.
    4/le café améliore la mémoire
    VRAI.Riche en caféine, le café stimule le système nerveux central ce qui améliore la vigilance mentale, l’attention et facilite la mémorisation ! Selon une étude publiée par l’Inserm en 2007 et menée auprès de 4 197 femmes, la consommation d’au moins trois tasses de café par jour réduirait de 30% le risque de déclin cognitif. ( A partir de 80 ans le taux de diminution des risques serait de 70% )
    5/Le café rend dépendant.
    FAUX.Même s’il a déjà été observé que l’arrêt du café pouvait entraîner l’apparition de symptômes caractéristiques du sevrage (maux de tête, irritabilité, sensation de fatigue), on ne peut pour autant affirmer qu’il rend (plus précisément la caféine qu’il contient) dépendant. Des recherches publiées en 2000 et 2001 ont d’ailleurs démontré que sa consommation (à des doses allant jusqu’à cinq tasses en une prise) n’activait ni le métabolisme, ni la libération de dopamine (molécule du plaisir) dans le cerveau.Un phénomène spontanément activé après la prise de drogues comme la cocaïne, l’amphétamine et la morphine.
    6/Le café soulage les maux de tête.
    VRAI.Mal de tête ou migraine, pour se débarrasser de ces douleurs, rien de tel qu’une tasse de café ! Pourquoi ? Un, parce que la caféine qu’elle contient favorise la constriction des vaisseaux sanguins, en opposition à la vasodilatation et à l’augmentation de la pression sanguine associées au mal de tête et à la migraine. Deux, parce que la caféine potentialiserait l’effet des analgésiques (aspirine, paracétamol…) pour un effet antidouleur optimal ! La caféine entre d’ailleurs dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques antidouleur.
    7/le café facilite la digestion.
    VRAI.Même si le café est souvent accusé d’entraîner des troubles digestifs, des scientifiques ont prouvé le contraire ! Ainsi,en 2001, une étude menée auprès de dix volontaires a démontré que l’ingestion de 280 ml de café n’entraînait ni douleurs, ni nausées, ni ballonnements. Une autre étude menée en 1990 auprès de 99 personnes a même annoncé que 29% des participants avaient rapporté une amélioration de leur transit suite à l’ingestion de café.
    8/le café empêche de dormir.
    VRAI.Parce qu’il stimule le système nerveux central, le café (plus précisément la caféine qu’il contient) maintient l’organisme en état d’éveil. En clair, si vous n'en buvez même qu’une à deux tasses avant le coucher, vous aurez des difficultés et des retards à l’endormissement… jusqu’à trois heures après la prise ! Si la consommation de café dépasse quatre tasses, ces difficultés d’endormissement seront associées à une mauvaise qualité du sommeil.L’impact de la caféine sur le sommeil peut varier d’une personne à l’autre. Les effets sont en général plus prononcés chez les consommateurs occasionnels.
    9/Le café favorise l'hyper tension
    FAUX.Même si la caféine présente dans le café peut augmenter temporairement la pression artérielle, ce n’est pas pour autant qu’elle favorise l’hypertension. "Une forte consommation de caféine, c’est-à-dire au-delà de cinq tasses par jour, augmente la pression artérielle mais de manière négligeable. Il n’y a donc aucune raison d’interdire sa consommation. On peut très bien boire du café tous les jours en quantité raisonnable (3à 4 tasses maximum) sans qu’il y ait de risque pour la tension artérielle" confirme le Dr Bruno Schnebert. D’ailleurs, à ce jour, aucune étude scientifique n’a significativement démontré que le café pouvait être responsable d’hypertension.
    10/le café favorise l'ostéoporose.
    FAUX.Parce que la caféine augmenterait la perte de calcium via les urines, le café a été accusé de favoriser la décalcification des os, donc l’ostéoporose. Or, au travers des multiples études menées sur le sujet, les chercheurs ont pu conclure que la perte de calcium était minime et qu’une consommation modérée de café (3à 4 tasses quotidiennes) n’avait pas d’impact significatif sur le risque de fracture ostéoporotique. Pour les gros buveurs de café (plus de 5 tasses par jour), "il est conseillé d’augmenter la consommation de laitages et d’aliments riches en calcium", préconisent Marie-France Six,diététicienne.
    11/le café protège du diabète.
    VRAI.En 2009, des chercheurs australiens ont démontré que boire une tasse de café par jour réduisait le risque de diabète de type 2 de7%, et en boire 3 ou 4 de 25% ! En 2006, des recherches menées sur 29 000 femmes ont avancé que celles buvant beaucoup de café diminuaient de 22% leur risque de diabète. La même année, une autre étude réalisée sur 17 413 sujets a démontré que consommer au moins 3 tasses de café par jour réduisait de 42 % le risque de devenir diabétique. Si les mécanismes d’action de ces bienfaits ne sont pas encore clairement identifiés, les scientifiques penchent pour une action conjuguée de la caféine et des polyphénols (antioxydants) du café.
    12/le café « protège » du cancer.
    VRAI.Riche en antioxydants, des composés qui combattent les radicaux libres favorisant la maladie, le café protègerait du cancer. Des chercheurs japonais ont ainsi souligné auprès de 61000 personnes que sa consommation, à raison d’une tasse par jour, réduisait le risque de cancer du foie. Une étude américaine publiée en 2009 a, elle, mis en évidence que les hommes buvant au moins six tasses de café par jour avaient 19% de risque en moins de développer un cancer de la prostate.
    13/Le café prévient la maladie de Parkinson.
    VRAI. Selon deux études américaines publiées en 2001, le café pourrait prévenir l’apparition de la maladie de Parkinson. La première,menée sur plus de 8000 sujets, a démontré qu’un taux élevé de caféine (au-delà de 4 tasses par jour) diminuait le risque de survenue de ladite maladie. La deuxième portant sur 200 malades parkinsoniens a souligné qu’il y avait un retard d’apparition des symptômes chez les gros buveurs de café. Enfin, en 2002, une compilation de 13 études a démontré que le risque de développer la maladie était inférieur d’un tiers chez les consommateurs de café. Pour les scientifiques, la caféine freinerait la disparition de la dopamine dans le cerveau, symptôme associé à la survenue de la maladie de Parkinson.
    14/Le café améliore les performances physiques
    VRAI.Parce que la caféine, substance principale du café, possède un fort effet stimulant et qu’elle augmente la force de contraction des muscles, elle est reconnue pour améliorer les performances physiques. "On observe qu’elle augmente les performances sur les épreuves de longue distance, comme le marathon [...] et qu’elle a un effet positif lors des efforts très intenses comme les courses de 1 500 mètres", explique le Pr François Carré, médecin du sport au CHU de Rennes dans un entretien accordé à la revue Santé et Café News.
    15/Café : toujours la même dose de caféine ?
    FAUX.Robusta, expresso, arabica… Selon son mode de préparation et son lieu de terroir d’origine, le café ne contient pas la même dose de caféine. Ainsi, selon l’Institut français de nutrition :
    -une tasse de robusta de 150ml contient 150 à 250 mg de caféine
    -une tasse d’arabica de 150ml contient 50 à 120mg de caféine
    -une tasse de décaféine de 150ml contient 1 à 6mg de caféine
    -une tasse de café filtré 150ml contient 60 à 180mg de caféine
    -une tasse de café soluble de 150ml contient 40 à 120mg de caféine
    -un expresso de 33ml contient 40 à 110 mg de caféine.
  4. Angeeeel
    Bonjour à toutes et à tous. :)
    Dans un précédent numéro je vous ai apporté quelques clés pour reconnaître son type de cheveux plus facilement. Ce mois-ci, nous allons aborder les soins que l'on peut apporter à nos cheveux et plus particulièrement les soins que l'on peut faire avec les huiles essentielles et les huiles végétales.


    Les huiles essentielles et végétales dans les soins capillaires.






    Les huiles essentielles et végétales sont des produits aux propriétés indéniables agissant dans de nombreux domaines. Touchant même à la médecine en passant par les anxiétés, baisses de moral, problèmes menstruels , infections , problèmes de peau ( sujet notamment traité par Zala ICI ) , il existe toujours une ( voir plusieurs) huile adaptée à vos soins. C'est donc sous un aspect capillaire que je vais vous faire découvrir les bienfaits des huiles essentielles et végétales.
    Avant de vous présenter plus amplement les différentes huiles utiles à nos cheveux je vais m'attacher a l'aspect un peu plus technique des huiles essentielles et végétales.

    Huiles essentielles et végétales : quelle(s) différence(s) ? Comment les utiliser et quelles sont les précautions nécessaires ?


    1. Les huiles essentielles
    · Qu'est ce qu'une huile essentielle ?
    Une huile essentielle est un extrait liquide concentré obtenu par distillation à la vapeur d'eau de plantes aromatiques , fleurs , bois , écorces etc. ... Une huile essentielle est donc l'essence distillée de la plante et ne contient ainsi aucun corps gras. L'huile essentielle est composée d'une centaine des molécules aux propriétés particulières ce qui la rend relativement " puissante" ( plus puissante qu'une huile végétale)
    · Comment utiliser une huile essentielle ?
    Concernant l'utilisation des huiles essentielles il est possible des les associer , elles agiront ainsi en synergie et leurs effets pourront varier légèrement. En revanche qu'on l'utilise seule ou combinée a d'autres, il n'est pas nécessaire d'utiliser de grandes quantités puisqu'elles ont des effets très puissants. Cependant il est important de savoir qu'il ne faut jamais diluer une huile essentielle dans de l'eau sans un dispersant si vous souhaitez l'appliquer sur votre peau.
    L'usage de ces huiles va pouvoir se faire de différentes manières. En usage dit " externe" on peut les utiliser pour les massages , on mélange alors les huiles essentielles dans une plus grande quantité d'huile végétale (de 2 à 10% d'huile essentielle pour 98 à 90% d'huile végétale). On peut également en usage " externe" les utiliser en inhalation , par exemple pour soigner un rhume , on dilue alors quelques gouttes dans un bol d'eau chaude et l'on aspire la vapeur ( il existe bien évidemment des " machines" bien plus pratiques que le bol d'eau :p ) . L'usage "externe" peut aussi se faire de manière diluée dans un produit contenant une phase huileuse type shampooing , masque , gel douche etc. . Dans ce cas la, la quantité variera selon l'huile utilisée. Il est également possible d'utiliser les huiles essentielles en usage dit "interne" notamment dans la cuisine ou elles seront utilisées pour relever un plat.
    Attention :att: il ne faut jamais les consommer pures.
    · Quelles précautions sont nécessaires dans l'utilisation d'huiles essentielles?
    Dans un premier temps, la première chose à faire avant d'utiliser une huile essentielle ( ou tout autre produit cosmétique ) est d'effectuer un test sur une petite zone , non visible (derrière l'oreille par exemple ), pour vérifier que vous la supportiez bien. Certaines huiles ont quand à elles un pouvoir photo-sensibilisant c'est à dire que si vous vous exposez au soleil, votre peau risque de tacher , noircir ou au contraire se décolorer. Il est donc impératif d'éviter toute exposition au soleil en cas d'utilisation d'une huile photo-sensibilisante. Les huiles essentielles sont également à proscrire chez les nourrissons , les femmes enceintes et les personnes épileptiques. Une dernière précaution a prendre en compte est qu'il ne faut surtout pas mélanger les mêmes éléments d'une plante ( hydrolats , décoctions ... ) avec son huile essentielle.
    2. les huiles végétales
    · qu'est ce qu'une huile végétale ?
    Une huile végétale s'obtient à partir de l'extraction par première pression a froid du fruit , des fleurs ou des graines d'une plante. Une fois filtrée, l'essence végétale va être prête à l'emploi. Le produit est 100% naturel ce qui en fait un support idéal pour l'utilisation des huiles essentielles, ces dernières étant fortement déconseillées pures.
    · Comment utiliser/ appliquer une huile végétale ?
    Le mieux est de l'appliquer sur cheveux secs et propres. Il est préconisé , pour les cheveux fins de le faire avant le shampooing afin de ne pas être saturés et se trouver " raplapla". L'huile végétale fera ainsi office de soin avant-shampooing. Les cheveux plus épais pourront quand à eux recevoir ce soin après shampooing comme soin hydratant , attention tout de même à avoir la main légère :p . On peut utiliser l'huile végétale a température ambiante mais il est préférable de la réchauffer afin d'effectuer ce que l'on appelle un "bain d'huile". Il s'agit de tiédir l'huile , l'objectif étant de diminuer la viscosité de celle-ci pour faciliter sa pénétration dans les cheveux tout en réduisant la quantité appliquée. Attention cependant à la chaleur qui ne devra pas être trop élevée au risque d'endommager les cheveux et faire disparaitre certaines propriétés de l'huile végétale.

    Concernant les huiles essentielles il n'y a pas de contre indication particulière du fait qu'il s'agit d'un produit naturel. Le test allergène est tout de même conseillé pour éviter tout risque d'intolérance à l'huile que l'on souhaite utiliser.
    Après ce point technique sur les huiles essentielles et végétales , nous pouvons à présent découvrir quelles sont les huiles essentielles et végétales qui seront à utiliser dans nos soins capillaires.


    Les huiles essentielles et végétales dans nos soins capillaires.

    Que nos cheveux soient secs, abimés, cassants, gras ou encore que l'on veuille limiter leur chute on trouvera toujours une huile végétale ou une huile essentielle efficace face à notre souci. Je vais donc vous présenter les principales huiles essentielles et végétales ainsi que leurs vertus.

    1. lutter contre la chute des cheveux.
    Au niveau de la chute des cheveux on va miser sur des huiles essentielles et végétales aux propriétés revitalisantes , drainantes, renforcantes etc. ...
    L'huile essentielle de pamplemousse : recommandée pour lutter contre la chute des cheveux grâce à ses propriétés stimulantes et revitalisantes qui vont renforcer la fibre capillaire. L'huile essentielle de sauge sclarée , véritable petit bijou dans le domaine capillaire , l'huile de sauge sclarée possède une multitude de propriétés. Tantôt régulatrice de sébum, tantôt réparatrice l'huile essentielle de sauge sclarée possède également des propriétés revitalisantes qui vont réduire efficacement la chute des cheveux. L'huile essentielle de Baie de Saint-Thomas, particulièrement puissante et efficace , est connue pour ses actions sur les cheveux. Ses propriétés revitalisantes et antipelliculaires vont permettre aux cheveux d'être mieux nourris et donc ainsi limiter leur chute.
    L'huile végétale d'avocat, incontournable des soins capillaires elle se marie parfaitement avec les huiles essentielles précédemment citées pour un masque capillaire. Ses propriétés proche de l'huile d'argan l'huile végétale d'avocat va protéger le cheveux et le renforcer. L'huile végétale d'Argan est connue pour adoucir et lisser les écailles du cuir chevelu. L'huile d'argan adaptée à tous types de cheveux, soulage une grande palette de "maux" et surprend par ses effets visibles dés la première application. Agissant sur un grand nombre d'éléments du cuir chevelu, l'huile d'Argan va rendre son élasticité a la fibre capillaire , ainsi plus souple le cheveux devient plus résistant ce qui limite sa chute.
    On peut également utiliser de l'huile essentielle de lavande , de l'huile essentielle de romarin à cinéole ou encore de l'huile végétale de noyau d'abricot qui auront des effets similaires aux huiles précédemment citées.

    2. lutter contre les cheveux gras
    Comme on le sait, les cheveux gras sont dus à un excès de sébum. Afin de remédier à ce souci efficacement il nous faut utiliser des huiles essentielles et végétales aux propriétés sébo-régulatrices.
    Les huiles végétales de noisettes et de jojoba sont les deux huiles végétales les plus efficaces contre les cheveux gras. Ces deux huiles végétales vont particulièrement réguler la production de sébum et nourrir efficacement les cheveux sans laisser de fil gras.
    Très efficaces et peu "dangereuse" en application, l'huile essentielle de Lavande et l'huile essentielle de Tea-tree vont agir rapidement pour renforcer les cheveux et lutter contre l'excès de sébum. Avec des propriétés semblables a l'huile essentielle de Tea Tree, l'huile essentielle de Santal sera aussi très efficace contre les excès de sébum ainsi que les huiles essentielles de Baie de Saint-Thomas et de sauge sclarée précédemment citées.


    3. lutter contre les cheveux secs, cassants , ternes et fourchus.
    Tout d'abord il est important de préciser que malheureusement il est impossible de " guérir" les fourches mais vous prévenir leur apparition en soignant et en nourrissant intensivement vos cheveux.
    Les huiles essentielles de Ylang-ylang, de bois de rose et de pamplemousse notamment, vont avoir une action " tonique" et protectrice stimulant le cuir chevelu, elles vont apporter de la brillance et de la douceur a vos cheveux.
    Cependant, l'essentiel du travail pour lutter contre les cheveux secs va se faire lors de la l'application d'huiles végétales, nutritives et hydratantes, sur les longueurs et les pointes. Plusieurs huiles végétales sont très réputées et recommandées pour les cheveux secs telles que l'huile végétale d'Argan, l'huile de noix du Brésil ( elle ne laisse pas de film gras), l'huile végétale de ricin , l'huile végétale d'oleine de Karité ( à utiliser surtout en cas de cheveux très abimés ), huile végétale d'amande douce.
    Il est possible également, d'appliquer un soin quotidien ( à condition de ne pas avoir la main trop lourde) si l'on utilise de l'huile végétale de camélia ou de l'huile végétale de coco.



    Voila, pour cet article, j’espère qu'il vous aura plu :p

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