Aller au contenu

Mórrígan

Membre
  • Compteur de contenus

    13 765
  • Inscription

  • Jours gagnés

    5
  • Points

    768 [ Donate ]

Tout ce qui a été posté par Mórrígan

  1. Il y a tout de même une différence entre « des féministes qui estiment que c’est au tour des hommes d’en chier » et ces masculinistes qui ont produit toute une terminologie afin de réifier toujours plus les femmes et moquer les autres hommes. D’autant, que cela ne s’arrête pas à une terminologie grotesque, leur dessein étant manifestement d’encourager et d’entretenir une haine envers les femmes, jusqu’à annihilation. J’ai évoqué plus haut le cas Philétas, mais d’autres chez MGTOW se sont rendus coupables d’agressions et de harcèlement sexuels… Et sans compter les tueries de masse sous l’impulsion de groupes masculinistes cousins (Incels). J’espère que la différence est désormais plus visible : les féminismes œuvrent pour la reconnaissance des droits des femmes, le masculinisme tue. Un ancien procureur au Crown Prosecution Service en Angleterre a porté un projet de réforme en Angleterre en 2021 visant à ce que ces masculinistes soient désormais assimilés à des terroristes, si bien qu’il serait possible de les appréhender de façon plus « musclée ». À leur instar, nous devrions peut-être nous inquiéter davantage de ces montées du masculinisme en France, au lieu de publier un rapport annuel et de nous émouvoir à la même fréquence. Il n’est pas du tout réjouissant que des hommes, jeunes et moins jeunes, s’orientent vers le masculinisme. Les forums tels que jeuxvidéos.com pullulent de masculinistes en herbe. Des influenceurs d’extrême-droite (le plus clair du temps) ne cessent de faire la promotion du masculinisme et du (cyber)harcèlement à l’endroit des femmes. Le masculinisme grandit en France, en sus, à cause des masculinistes québécois ou de l’influenceur britannico-américain d’Andrew Tate (en prison mais toujours adulé même dans les cours des écoles primaires), en bref à cause du prosélytisme. Ce qui est alarmant. Cela fait même carrément flipper : ce sont des bombes à retardement. À ce niveau-là, seules la loi et la psychiatrie peuvent encore quelque chose pour eux. S’agissant du célibat, 90/10, c’est plutôt un bon ratio ! Je ne garde pas de mauvais souvenirs de mes périodes de célibat non plus, au contraire je les assimile plutôt à des périodes douces, de recentrage et d’introspection, des périodes où l’on peut se permettre de ne penser rien qu’à soi. Être en couple a aussi ses avantages, être à 2 c’est 2 fois plus de tout : d’amour évidemment, de famille, d’amis, de soucis, de rigolades, de dépenses et 2 fois moins de place dans le dressing.
  2. Tu rigoles, cependant tous ces titres résument plutôt bien leur mentalité. Le masculinisme n’est pas une réponse valable au célibat. Nombreux sont les célibataires qui ne versent pas dans cette idéologie mortifère (et c’est heureux !). On peut vivre bien son célibat, ou du moins pas trop mal…
  3. Nous savons déjà qui va se présenter en 2027 aux extrêmes, tant à gauche qu’à droite. En ce qui concerne la gauche et la droite traditionnelles, c’est l’électrocardiogramme plat. Il n’y a plus vraiment de représentation dès lors que seuls les votants des extrêmes sont représentés. Plus de pluralité. Hollande ou un(e) autre pour la gauche… quelqu’un, n’importe qui ! Idem pour la droite.
  4. S’agissant des MGTOW, autoproclamés d’une part en tant que « résistants passifs au gynocentrisme », et « réactionnaires » d’autre part, il s’agit surtout d’un énième mouvement de masculinistes patentés sous un acronyme anglicisé. Ce que l’on constate en surfant sur leur site officiel, c’est que les femmes en prennent pour leur grade, et non seulement les ou des féministes. Toutes (même maman !). Par ailleurs, les hommes qui n’ont pas de relations conflictuelles avec les femmes, ou du moins qui ne les détestent pas autant qu’eux, sont surnommés par leurs soins, « esclaves de la chatte », «laquais des femmes », «larbins de la moule », « valets des dames », de « canards ». Ils renomment le divorce en « divorce-viol ». Charles Baudelaire n’a qu’à bien se tenir. Ceux qui souhaiteraient empêcher les MGTOW « de prendre la pilule rouge » seraient des « garde-chiourme »… Masculinistes et complotistes ont notamment en commun de faire référence à Matrix : sont-ils des ringards, en plus du reste ? L’un d’entre eux a commis un féminicide et a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 18 ans en appel… https://www.lefigaro.fr/faits-divers/a-versailles-un-expert-en-masculinite-condamne-a-la-perpetuite-pour-avoir-tue-son-ex-compagne-20230125 En définitive, je ne sais trop s’ils font plus pitié que peur.
  5. Vieux sujet en réalité : l’idée d’une Europe fédérale ou d’une Union pan européenne plus précisément, nous vient de Richard Coudenhove Kalergi (début du XIX ème siècle). Tout le monde profite quotidiennement des droits et libertés que confère l’Europe, cependant il n’y a pas d’identité européenne fièrement assumée par un seul et même peuple. L’Europe fédérale va sûrement continuer à faire couler beaucoup d’encre.
  6. Bonsoir @maïna Lacuna Vous instaurez un biais lorsque vous écrivez qu’il a eu une réaction que vous avez « très mal interprétée ». À partir de là personne -ou presque- ne va vous écrire que vous l’avez très bien interprétée. Si j’isole la conversation que vous relatez ici, je comprends effectivement que votre petit ami a été pris au dépourvu par le retour anticipé de votre fils. Cependant cela ne signifie pas nécessairement que votre enfant est un indésirable à ses yeux. Peut-être que votre petit ami voulait vous avoir pour lui tout seul à ce moment-là (un jeune enfant demande beaucoup d’attention). Peut-être que c’est un homme qui aime planifier. Peut-être que ses enfants ont besoin d’un temps d’adaptation. Peut-être pleins de choses qu’il pourra lui-même vous expliquer. Si vous voulez mon avis, je trouve votre réaction à vous plutôt saine : c’est celle d’une louve. Nombreux et nombreuses ont plutôt tendance à privilégier leur copain/copine plutôt que leur propre enfant.
  7. La question s'est déjà posée. JLM y est favorable, à partir de 16 ans toutefois : https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/video-droit-de-vote-a-16-ans-ce-que-dit-jean-luc-melenchon_4977258.html Les plus jeunes auraient voté majoritairement pour lui lors des dernière élections présidentielles. https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-les-plus-jeunes-ont-vote-jean-luc-melenchon-les-plus-vieux-emmanuel-macron_5075344.html Un abaissement du droit de vote forcerait sans doute les politiciens à être plus innovants, engagés pour l'avenir, pour l'environnement in fine.
  8. Les causes sont justes, tant la protection de l'environnement que la lutte contre le harcèlement en ligne. C'est un joli pied de nez aux haters. Il n'est pas évident que cela les calme pour autant. Le harcèlement en ligne est un délit, sanctionné par le droit pénal. La commission de ce délit est sanctionnée par des amendes et/ou des peines de prison. Pour plus d'information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239#:~:text=Vous pouvez aussi faire un,a moins de 15 ans. Il y a un contraste -voulu et assumé- entre une apparence très proprette et la crudité de ses propos. En sus, entre les morceaux joués à la guitare qui ressemblent à un peu à une berceuse et les paroles chantonnées cyniques voire infames. Le concept se tient là. Cela choque, c'est fait exprès.
  9. C’est peut-être votre saboteur intérieur qui se manifeste. Son moteur, c’est la peur. Dès lors que vous identifiez les pensées limitantes susurrées par votre saboteur -il ne détient pas la vérité- vous pouvez leur accorder ensuite une moindre importance, les endiguer. Vous pouvez le faire taire, vous en êtes tout à fait capable. En lui donnant un sobriquet, cela peut fonctionner aussi. Plus d’explications ici : https://www.ouest-france.fr/sante/psycho/psycho-faire-taire-notre-saboteur-interieur-5830568 https://www.huffingtonpost.fr/life/article/ecartez-votre-saboteur-interieur-et-donnez-toute-sa-dimension-a-votre-vie_51935.html
  10. Bonjour, Je vous confirme qu’il faut un certain courage. Vous avez encore à perdre malheureusement. Tous les internautes ne sont pas bienveillants confer les affaires Mila, Hugo, Benjamin Ledig ou plus généralement les articles traitant du cyberharcèlement. YT, FB, X anciennement Twitter et consorts ont la modération molle voire dilatoire. Au lycée, une prof nous a dit que nous exercerons inévitablement plusieurs professions dans notre vie professionnelle, que c’était dans l’air du temps désormais. Nous l’avions regardé avec des yeux ronds. Elle avait raison. Vous faites bien : autant garder quelque chose de positif de la profession que vous avez exercé et si elle vous a conféré en sus une certaine aisance financière, c’est heureux ! Sauf erreur de ma part, vous indiquez vers le début du sujet, être artiste et ne pas vouloir vivre des fruits de votre art. C’est peu commun. Il y a une espèce de leitmotiv qui veut que vivre de sa passion soit la meilleure réalisation professionnelle possible… vous, vous ne voudriez pas : pourquoi ? Au sujet de votre vie amoureuse, il me semble que vous perdez du temps justement à trop considérer le passé. Chaque personne est singulière, a une vie amoureuse singulière. Qu’un lycéen puisse avoir plus d’expérience (ou pas) que vous, importe peu. Vous rencontrerez sûrement une femme qui n’en aura cure : lorsque l’on aime, en principe, on se fiche pas mal du « tableau de chasse » du sujet de notre affection. Nous ne sommes pas drôles de créatures, puisque femmes : en réalité nous nous ressemblons sur bien des aspects. Vous ressemblez sûrement davantage à certaines femmes ingénieures et/ou artistes qu’à de nombreux hommes ! Les contenus sur internet sont illimités, il y a ce risque de surenchère continue, cette addiction finit par vous vider psychiquement en sus de physiquement. Elle vous démotive. La pornaddiction ne vous fait pas du bien. À l’instar de nombreuses addictions, il est possible de s’en sortir, avec de l’écoute oui, de la volonté. Nous avons tous nos propres « démons ». C’est contre ces démons-là (la porndépendance) à mon sens, qu’il est nécessaire de combattre afin d’aller mieux, de trouver un certain équilibre à mon sens. Ceux-ci vous privent d’une vie sexuelle épanouie, en sus d’une vie amoureuse. Une addiction au porno peut faire fuir bien des femmes, et d’autant si l’on s’attarde sur la condition (déplorable) des femmes qui tournent ces films. Leur dignité est souvent bafouée. Le porno éthique est encore peu développé. Ce qui se trouve dans ces films, ce n’est pas la réalité d’une relation sexuelle homme-femme saine et viable. Votre vie sexuelle s’apparenterait actuellement à une calèche, alors qu’elle pourrait fonctionner comme une Lamborghini avec une femme. Lorsque je vous écris prendre soin de votre âme je pense d’abord à cela, à lutter contre la pornaddiction au travers une psychothérapie (en effet) et puis peut-être à apprendre à aimer les choses (simples de la vie ?) qui vous font du bien, apprendre à les reconsidérer. Le soleil, un café en terrasse, un parfum floral… ce qui vous fait du bien à vous. Votre entourage est-il au courant ? Êtes-vous soutenu par vos proches ? Si votre psychothérapeute évoquait des médicaments qu’il pourrait vous prescrire alors oui, il est sûrement psychiatre. S’il évoquait des médicaments sans préciser que lui pouvait vous les prescrire, il est possible qu’il envisageait aussi de vous orienter vers un confrère. Certaines personnes souffrant de pathologies diverses ont davantage besoin de médicaments. Lui n’a fait « que vous écouter ». C’est son travail d’écouter, vous donner les clés en quelque sorte pour vous en sortir également, au fil de la thérapie. Nombreux sont ceux qui ont besoin de parler, ils ne sont pas écoutés au quotidien… Avant que ces professions dédiées à « l’étude de l’âme » n’existent, le curé du village et encore les prostituées fournissaient exclusivement cette écoute.
  11. Selon certaines personnes, il suffit de se déconnecter, d’éteindre son ordinateur afin de ne plus être affecté(e) par ce qu’à écrit un internaute, ou plusieurs, avec récurrence. Sauf que dans les faits, ce n’est pas aussi simple que cela. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton afin qu’il n’y ait pas de répercussions psychologiques au cyberharcèlement. Baisse ou perte d’estime de soi, introversion, anxiété, insomnie, dépression…sont autant de répercussions psychologiques qui affectent le quotidien de victimes de cyberharcèlement, ainsi que leurs proches. Certain(e)s victimes finissent par se suicider (et non seulement des enfants).Vous avez raison d’employer le terme harcèlement, aussi cyber, soit-il. C’est grave. Le cyberharcèlement est sanctionné par le Code pénal suivant les dispositions de la loi n°2014-873 datant du 4 août 2014. Cela reste relativement récent et hélas il faut toujours un certain temps de conscientisation… et de nombreuses victimes. Je n’ai pas toujours relevé le cyber harcèlement et je le regrette. Aujourd’hui dès que je le vois, je le souligne immédiatement et j’avertis en sus publiquement la modération (au moyen d’une arobase). Ce cyberharcèlement nous a couté ici notamment -mais non seulement- la présence d’une intervenante pourtant appréciée par la majorité d’entre nous. Son harceleuse a été bannie. Je suspecte néanmoins que ladite harceleuse traîne encore ses guêtres parmi nous sous un autre pseudonyme : mêmes obsessions, mêmes outrances, mêmes habitudes syntaxiques…
  12. Bonjour @Miroir de l'âme Il n’existe pas à ce jour de procédure afin de renier ses parents. Au sujet de la règle, l’obligation alimentaire repose sur un principe de solidarité familiale, suivant les dispositions des articles 206, 371-2 et 373-2-2 du Code civil. Cette obligation qui fonctionne aussi envers les personnes âgées s’applique pour tous les enfants, les gendres et les belles-filles, les ascendants s’ils sont toujours de ce monde, ainsi que pour les petits-enfants. Il y a extinction de l’obligation alimentaire dès lors que toutes les personnes tenues à l’obligation alimentaire décèdent. Néanmoins il existe aussi une exception, introduite dans le Code civil depuis 1803 : l’exception d’indignité. Les dispositions de l’article 207 du Code civil, transposées à l’article L132-6 du Code de l’action sociale et des familles permettent notamment au descendant de s’opposer au paiement d’une obligation alimentaire dans le cadre d’une requête en obligation alimentaire : - Lorsque le parent n’a pas assumé son obligation de contribuer à l’entretien et l’éducation de l’enfant auquel il demande l’obligation alimentaire - Lorsque le parent a gravement manqué ses devoirs envers l’enfant auquel il demande l’obligation alimentaire. - Lorsque le parent s’est rendu coupable de violences conjugales, désormais. Cette dispense s’étend aux descendants de l’enfant auquel il est réclamé l’obligation alimentaire et son époux /son épouse. Il est possible de prouver que le parent n’a pas assumé son obligation et/ou a manqué gravement à ses devoirs, notamment au moyen d’un jugement de divorce mentionnant les violences commises par un parent sur l’enfant. Mais aussi, d’un jugement d’une juridiction pénale condamnant les violences commises par un parent sur l’enfant, pour abandon de la famille, condamnant en sus les violences commises par un parent sur l’autre parent. Les décisions du juge pour enfant sont également valables. Les témoignages aussi. Au regard des éléments précités, les juges du fond apprécient souverainement les preuves apportées. Si vous ne disposez pas de preuves suffisantes au regard de l’exception d’indignité, il est également possible de faire valoir une impossibilité de règlement eu égard à des moyens financiers très modestes. Auquel cas vous pouvez être dispensée partiellement ou totalement de l’obligation alimentaire. Cette dispense ne s’étend pas aux petits-enfants à moins qu’ils prouvent à leur tour être dans l’impossibilité de régler.
  13. Je n’ai pas vu le film susmentionné, cependant j’écoute depuis le début de l’été le podcast « Esprit de justice » sur France Culture qui aborde plutôt bien le sujet et permet de répondre à certaines interrogations. Justement, ce que j’en retiens, c’est que cette justice restaurative permet aux victimes de poser les questions qu’elles n’auraient pu poser au cours d’une procédure classique dans le cadre de la justice pénale. Certain(e)s victimes ont sans doute besoin de réponse pour pouvoir avancer. Il s’agirait aussi de conscientiser les auteurs d’infractions. Voici le lien : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/que-faut-il-attendre-de-la-justice-restaurative-9144102
  14. @bouddean Alors que nous faisons société, il existe tout un panel de profils psychologiques différents. Il existe des pervers narcissiques correspondant à un profil bien particulier. D’autres ont parfois certains comportements pervers ou narcissiques sans pour autant être des pervers narcissiques. Il est probable de croiser aussi sur Internet, des pervers narcissiques, sur un forum, sur ce forum évidemment… Pourquoi ferait-il exception ? Les pervers narcissiques ne sont pas asociaux : autrui leur permet d’exister, de combler leurs indigences. Il s’agit pour eux d’une matière, d’un instrument. Certain(e)s les surnomment « vampires psychiques ». Mauvaise nouvelle, ils existent, vraiment. Je vous conseille la lecture de M-F Hirigoyen, qui fait la lumière sur ce sujet toujours décrié, peut-être puisqu’au originaire de la psychanalyse (elle-même de nos jours décriée) ou bien peut-être encore est-ce la faute aux magazines féminins ? « La perversion narcissique est un trouble de la personnalité narcissique, extrême et dangereux puisque teinté de perversion morale. Les Américains parlent à leur sujet de narcissisme « malfaisant », car ces individus prennent plaisir à détruire l’autre. Mais ils sont difficiles à repérer, car ils masquent leur destructivité sous un abord charmeur et socialement conforme. » https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Interviews/Marie-France-Hirigoyen-Les-Narcisse-sont-partout-et-il-faut-s-en-proteger Je vois dans cette définition une ressemblance certaine avec ce que nous appelons communément des trolls : indigents et malfaisants. Il y a eu une ère des trolls ici. Certain(e)s les regrettent, c’est étrange… C’est plutôt ceux-ci qui m’interrogent. Pourquoi cette fascination envers ce qui est vil ?
  15. Ce que je trouve particulièrement angoissant, c’est le déficit de logements pour les étudiants. C’est bientôt la rentrée (eh oui !) et certain(e)s vont dormir dans leur voiture…
  16. Bonjour @Hysteresis Il faut un certain courage et beaucoup d’honnêteté pour se livrer à propos de son histoire personnelle, sur un forum, d’entrée de jeu, sans camoufler ses affres et ses faux pas. Ce que je trouve inquiétant à la lecture de votre récit, c’est ce burn-out (ou ce bore-out ?), ce sentiment d’être passé à côté de votre vie (professionnelle et amoureuse) à seulement 28 ans et en sus cette consommation de pornographie qui brouille peut-être votre rapport aux femmes (est-ce que vous parvenez à vous désaccoutumer ?). Si vous ne vous sentez pas bien psychologiquement, si vous êtes malheureux, il serait peut-être plus raisonnable de prendre soin de votre âme, avant d’en rencontrer une autre. En outre, les possibilités sont immenses lorsque nous sommes « solaires », les rencontres tellement plus faciles. À mon sens, il faudrait plutôt travailler là-dessus en premier, ou bien ce serait prendre le problème à l’envers. Un psychothérapeute ne délivre des médicaments que s’il est psychiatre (c’est le seul véritable médecin en ce qui concerne la science de l’âme). Celui que vous avez consulté est-il diplômé ? .
  17. Les émissions de télé réalité, en principe, mettent mal à l'aise tant il s'agit de s'infiltrer dans l'intimité d'autrui. Certains télespectateurs adorent ce genre d'emission, parce qu'ils sont voyeurs. Il y a aussi une pression pour les jeunes filles qui n'ont pas -encore- couché : "pucelles", "coincées du cul". On dit aussi à propos de leur vagin qu'il doit être "colonisé par les toiles d'araignées" ou bien que l'on "s'ennuie au lit avec une vierge" etc... Les célibataires sont moqués, il s'agit, en filigrane, de sanctionner, dans une société encore nataliste, des personnes qui n'accomplissent pas leur devoir de procréation envers la patrie. Pourtant Mona Chollet n'est pas la seule à faire le rapprochement. C'est un cliché sexiste très répandu, hérité très certainement des chasses aux sorcières, comme elle l'écrit dans Sorcières la puissance invaincue des femmes. Le chat est "l'esprit familier" de la sorcière, ou plus communément son "familier", c'est une forme d'aide de camp magique. Il peut aussi, selon la croyance populaire, être métamorphe. Cette croyance persiste encore en France, notamment dans le Berry. Les "sorcières" sont censées avoir héritées leurs pouvoirs du Diable en personne. A noter, que lorsqu'elles ne sont pas assujetties à un mari, les femmes sont des sorcières qui héritent leurs pouvoirs d'une entité, sans surprise, masculine... Il s'agissait en réalité, d'herboristes, de guérisseuses, de femmes savantes, de victimes notamment de viol (la meilleure défense c'est l'attaque), de femmes qui ont eu l'outrecuidance de survivre à leur mari (la science éveillera par la suite la société au sujet de ce phénomène tout à fait naturel), de femmes qui allaient trop souvent à la messe ou au contraire pas assez, de femmes suspectes de mener une vie trop solitaire, de mediantes auxquelles on avait refusé l'aumône et pour peu qu'il soit arrivé quoi que ce soit dans les mois voire les années suivantes... Globalement toute femme "dont la tête dépassait" pouvait susciter un intérêt pour les chasseurs de sorcières. En Europe, on dénombre 110000 procès officiels pour sorcellerie. Des victimes ont aussi été lynchées, ou sont décédées en prison. Leur chat, lorsqu'elles en possédaient un, ont brûlé avec elles... Quelle violence ! Si les tribunaux populaires ont sans doute étaient les plus impitoyables, nous devons à deux papes Grégoire IX puis Innocent III) la condamnation officielle de ces femmes, puis de leurs chats, au moyen de bulles pontificales. Le Malleus Maleficarum, inepte, misogyne, rédigé par des moines dominicains en 1486, a fini par achever ces femmes déjà pointées du doigt. Nous pouvons notamment y lire qu'une "femme qui pense seule, pense à mal". La messe est dite ! Jean Bodin, un éminent jurisconsulte français, qui, notamment a théorisé la souveraineté de l'Etat (Les Six Livres de la République), féru de démonologie (De la Démonomanie des sorciers), a contribué, en qualité d'expert, à la condamnation de la "sorcière de Laon", en 1578. Il préconisait délation et torture à l'endroit des soi-disantes sorcières. A la vue des instruments, la "sorcière de Laon" -prostituée par sa mère depuis l'âge de 12 ans- avoue et est exécutée dès le lendemain... La sorcière est résolument un bouc émissaire. Le chat a longtemps été détesté parce qu'un pape, les a aussi déclarés diaboliques. Certaines personnes ont conservé cette détestation intacte. C'est triste d'être aussi crétins. Les chats partagent avec les célibataires un point commun : l'indépendance. Hors de contrôle. C'est cela au final qui est toujours sanctionné. C'est à dire ?
  18. Thomas More apporte une réponse à la fin de son oeuvre (L'Utopie). Selon lui, si l'intérêt général est sacrifié au profit de l'intérêt personnel, il s'agit surtout d'orgueil, dynamisé par l'argent, la possession. Ceux qui ne possèdent rien en bien propre, seraient plus prompts à s'intéresser à la "chose publique", seraient plus respectueux et égalitaires. Il y a, me semble t-il, un rapport au pouvoir, sans vilipender les plus riches, puisque tout le monde peut en avoir, sur différents plans. Plus on a, plus on en veut, quitte à mordiller voire à bafouer tellement quellement les libertés d'autrui. Le pouvoir agirait ainsi sur l'être humain comme un alcool fort, une addiction.
  19. À l’occasion de la journée internationale du chat, ce mardi 8 août, « Le HuffPost » se penche sur la figure de la « fille à chats », cliché sexiste qui puise ses origines dans les chasses aux sorcières du XVe siècle. « Derrière la figure fameuse de la “célibataire à chat”, [...] on distingue l’ombre de la redoutable sorcière d’autrefois », écrit Mona Chollet. SEXISME - Il suffit de trois mots pour convoquer son image. La « fille à chats », c’est Eleanor Abernathy, la vieille folle des Simpson qui vit avec une horde de félins qu’elle balance sur quiconque ose s’approcher de chez elle. C’est Liz Lemon, dans la série 30 Rock, qui, après avoir renoncé une bonne fois pour toutes à l’amour, débarque au bureau habillée en survet’ accompagnée de son nouveau chat, Emily Dickinson. Dans l’imaginaire collectif, « la fille à chats, c’est la fille qui a renoncé à l’amour et à la cohabitation avec d’autres êtres – et surtout avec un homme, évidemment. C’est une figure d’échec », décrit Nadia Daam, autrice de Comment ne pas devenir une fille à chats ? (éd. Mazarine). « Le chat, c’est un adjuvant de la loose. Il y a la femme qui vit seule, et puis celle qui vit seule avec un chat. » Bien sûr, la « fille à chats » n’a pas son pendant masculin. Car la dérision qui entoure cette figure de « vieille fille » est surtout l’incarnation de tous les clichés que l’on associe aux femmes célibataires. Et ce, depuis déjà plusieurs siècles. De la sorcière à la vieille fille Comme le rappelle Mona Chollet dans son essai Sorcières (éd. Zones), « derrière la figure fameuse de la “célibataire à chat”, laissée-pour-compte censée être un objet de pitié et de dérision, on distingue l’ombre de la redoutable sorcière d’autrefois, flanquée de son “familier” diabolique. » Suite de l'article : https://www.huffingtonpost.fr/life/article/le-cliche-de-la-vieille-fille-a-chats-en-dit-long-sur-notre-image-des-femmes-celibataires_221544.html
  20. "Attentat", "complot", "diffusion de fausses nouvelles", ce sera tout ? Juan Branco est libéré : https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/senegal-l-avocat-franco-espagnol-juan-branco-libere-avec-ordre-d-expulsion-vers-la-france_5994512.html Et c'est heureux ! J.Branco a été interpellé et incarcéré puisqu'il est le défenseur de Sonko. Un mandat d'arrêt international a été lancé contre lui puisqu'en qualité d'avocat, il défend l'opposant du président Macky Sall. Dans quel cadre, au nom de quel régime politique, interpelle t-on et incarcère t-on un avocat qui défend son client ? De quoi la France aurait-elle l'air si elle abandonnait ses citoyens à un Etat dont seule la façade est démocratique ? Cette affaire va bien au-delà d'une détestation pour un individu ou d'une polarité politique. Il s'agit de savoir si nos valeurs, si la démocratie méritent d'être défendues ou bien si on se désolidarise de nos citoyens à la moindre menace, à la moindre occasion.
  21. La police n'est pas une entité désincarnée. Elle est constituée d'hommes et de femmes, armés, peu formés, à cran, faillibles donc dangereux. Des citoyens, des êtres humains ont été grièvement blessés, l'un est décédé, alors qu'ils passaient simplement par là, alors qu'ils se trouvaient seulement sur le chemin de ces individus armés, peu formés, à cran, faillibles, dangereux. Cela craint. Nous sommes toutes et tous de potentiel(le)s Hedi, Nathaniel, Jalil...Cela aurait pu arriver à l'un(e) de nos proches alors qu'il ou elle se rendait en soirée. On peut reprocher à Médiapart d'être partisan, d'avoir une sensibilité politique -comme la quasi-totalité des journaux ceci dit- cependant, il est à noter que ce journal étaye ses articles, indique ses références, mène ses enquêtes méticuleusement. Je l'ai (via ma BU). Pour synthétiser, il s'agit de faire un bilan provisoire -comme le titre du sujet l'indique- à propos de la semaine de violences du 27 juin au 5 juillet, à la suite du décès de Nahel. Chaque cas énuméré dans l'introduction (Mehdi, Abdelkarim, Jalil, Virgil, Nathaniel, Hedi...) fait l'objet d'un paragraphe détaillant les circonstances et les conséquences des violences policières subies par des citoyens. Plusieurs d'entre eux ont perdu l'usage d'un oeil, l'un est toujours dans le coma (au moment de la rédaction de l'article), un autre est décédé. Heidi a été roué de coups puis laissé pour mort. Ces citoyens se rendaient à un anniversaire, dans un parc, chez un ami, l'un était à scooter avant de décéder après un commatio cordis (choc sur le coeur) suivant l'autoposie qui a été réalisée. Aucun n'était émeutier. L'un est fils d'une cadre administrative de la police nationale, qui lui a vivement conseillé de porter plainte. L'un est un ancien militaire, qui n'a rien compris à ce qui lui arrivait. Plusieurs enquêtes préliminaires ont été confiées à IGPN ou IGGN (28 selon les dires d'E.Macron, et au moment de la rédaction de l'article). Deux informations judiciaires sont en cours.
×