Aller au contenu

Classement

  1. raison pratique

    • Points

      21

    • Compteur de contenus

      1 033


  2. soisig

    soisig

    Membre


    • Points

      20

    • Compteur de contenus

      29 641


  3. Cheragaz

    Cheragaz

    Membre


    • Points

      18

    • Compteur de contenus

      6 493


  4. Plouj

    Plouj

    Membre


    • Points

      17

    • Compteur de contenus

      106 406


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 30/12/2019 dans toutes les zones

  1. NON, les animaux n'ont pas le droit à l’euthanasie; Ce sont leurs propriétaires qui ont le droit de demander leur euthanasie. Si vous ne voyez pas la différence, alors pour le coup que vous puissiez donner votre avis sur ce sujet fait très peur.
    4 points
  2. Et toi tu devrais apprendre à être moins con ! Franchement, il n'y a pas un seul sujet où tu ne te prends pas pour la mère supérieure ! Ce n'était pas la peine de revenir si c'était pour faire chier tout le monde !
    3 points
  3. Ça l'est dans certains cas. Tu n'as pas entendu parler de l'affaire Vincent Lambert ? Quant à ta remarque sur le fameux soutien de @soisig elle est bienvenue, même si elle me fait tomber dans le HS Elle me permet de signaler à l'ensemble de ceux qui ont l'habitude de se retrancher derrière les autres, style : - "je ne suis pas le seul à penser ça" - "tu vois bien qu'on eSt d'accord avec moi" - "j'ai des likes et toi t'en as pas"..... que certains adultes sur ce forum arrivent, sans pour autant y être insensibles, à exister sans rechercher obligatoirement l'approbation de leurs semblables
    3 points
  4. Non non, je ne mélange rien.C'est vous qui refusez d'envisager un cas de figure qui ne fait pas honneur à celui qui décide l'euthanasie. C'est tout. Il faut juste avoir l'honnêteté d'avouer ouvertement que dans bien des cas, l'euthanasie c'est l'entourage qu'elle arrangerait..et qu'elle ne serait pas forcément souhaitée par celui qu'on euthanasie. ( les démences séniles évoluées entre autres)
    2 points
  5. Le problème c'est qu'il n'y a pas que les animaux qui souffrent qu'on emmène se faire euthanasier..demandez à n'importe quel vétérinaire..Un animal trop vieux, qui n'arrivera plus à marcher, se fera pipi dessus, mangera avec difficulté, sera aussi euthanasié. Pas forcément parce qu'il souffre mais parce qu'il est devenu encombrant, qu'on n'a plus envie et/ou la force de s'occuper de lui. Donc encore une fois voulez-vous la même chose pour les humains? Je vous signale que les malades d’Alzheimer ( entre autres) ne souffrent pas. Et n'expriment pas de souhait de mourir.
    2 points
  6. Y'avait justement hier un reportage sur LCP qui parlait du cas d'Anne Bert et de l'euthanasie en Belgique. Ils expliquaient que c'était une crainte majeure et pourtant ils ne comptent qu'une dizaine de cas par an, ce qui est quand même très peu ! Il y a une grande différence entre savoir que l'on a la possibilité de mourir dans la dignité et passer le cap de le faire. En plus la décision n'émane jamais du corps médical mais bien de l'individu concerné.
    2 points
  7. C'est dommage ! Tu argumentes pourtant sur l'hypocrisie mais sans fondement .. ?
    2 points
  8. Forgeron c'est cool quand tu dois changer ton portail... Et puis tu deviens charpentier en 5 ans pour refaire ta toiture... 5 ans de maçonnerie pour monter un mur... 5 ans de mécanique pour réparer ta voiture... 5 ans pour apprendre à élever des animaux... 10 ans pour devenir vétérinaire et les soigner... En fait on a pas assez de vie pour faire tout ça, et parce qu'on est pas bon en tout non plus, on a inventé la solidarité. MES restos parce que comme beaucoup de gens je tourne : marocain, indien, chinois, japonais, vietnamien, thai... Souvent des plats que je ne sais pas préparer ou que je rate... Et comme on est nombreux, je suis obligé de réserver pour manger dans les restos préférés. Sinon j'ai aussi des JM Lab made in France acheté neuves dans les années 90 et le son est toujours impeccable. Si tu es aussi audiophile tu sais que la qualité sonore des enceintes est globalement au top. Le point faible sera la technologie de l'amplificateur et du sans fil. J'ai du changer mon Onkyo à regret qui datait aussi des années 90 (son pro logic) contre un yamaha, mais les câbles épais sont toujours les mêmes pour brancher les gamelles. Idem pour ma voiture : 205 de 1991 en passe de devenir collector. En 2020 il est prévu d'autoriser les modifications lourdes des anciennes voitures pour les passer à l'électrique ou à l'hydrogène en virant le moteur thermique. Si je peux me le permettre j'aimerais bien faire ça...
    2 points
  9. Où aurais je usé à votre endroit d’un ad personam en guise d’argument ? Non c’est l’ad personam en guise d’argumentaire qui est populiste . C’est le seul type d’arguments dans vos réponses dont vous usez . A ce stade je peux vous citer sur mini 2 pages Toujours pas la moindre réponse argumentée concernant les retraites .Et machin bla-bla-bla et chose bla-bla-bla. De l'hypothèse économique la plus optimiste au scénario le plus pessimiste, le déficit du régime de retraite oscillerait entre 7,9 et 17,2 milliards d'euros en 2025 selon les projections du COR. Cependant, quel que soit le scénario économique retenu, la part des dépenses de retraite dans le produit intérieur brut (PIB) serait stable. Ce taux (13,8% en 2018) mesure le niveau des prélèvements qu'il est nécessaire d'opérer sur la richesse produite pour financer les retraites. Sa stabilité montre que l'évolution des dépenses de retraite est maîtrisée. La baisse du rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités (1,7 actif pour un retraité en 2010, 1,6 en 2030) devrait être compensée par la hausse de l'âge moyen de départ à la retraite (62,1 ans en 2016, 63,3 ans en 2030). ====== La suite Pour établir son diagnostic, le rapport du COR s’appuie sur quatre scénarios économiques allant graduellement d’une croissance de 1,8 % à une croissance de 1%. Le COR actualise ses projections présentées dans son rapport annuel de juin 2019 en fonction des données suivantes : sous-indexation des pensions de base quand la pension totale (c'est-à-dire complémentaire comprise) est aux alentours de 2 000 euros (mesure du PLFSS 2020) ; révision de l'objectif de réduction des effectifs de la fonction publique d'État (- 10 000 emplois au lieu de - 50 000) ; évolution moins dynamique des rémunérations dans la fonction publique. https://www.vie-publique.fr/en-bref/271954-retraite-le-deficit-evalue-par-le-cor-en-2025 S’il faut générer de la dette publique pour maintenir le nombre d’agents du service public qui n’ont plus forcément lieu d’être ( service de collectes , les madames de la cpam dont les caisses locales n’existent plus suite à l’informatisation) où embaucher au statut fonctionnaire de la territoriale des jardiniers pour fleurir nos ronds points à crédit pour générer des cotisations à partir d’un crédit sofinco , on ne peut alors pas dire que le système soit à l’équilibre .... Le débat à l’assemblée nationale c’est pour l’année prochaine . A ce stade le projet de loi n’est pas finalisée puisqu’il y a encore nego et ajustements nécessaires notamment sur les problématiques de transition .
    2 points
  10. Oui bien sûr, les milieux progressistes gauchistes ont bien plus combattus la pédophilie que les réactionnaires et autres conservateurs qui s'opposaient dès le début à la libération des moeurs sexuels, c'est d'une logique imparable. Qu'est ce qu'on irait pas raconter pour ne pas avoir à assumer les errements de sa propre école de "pensée".
    2 points
  11. colère ( erreur ) Il faut relire ou mieux voir le film, c'est édifiant. l'humain a une volonté de nuisance encore une fois , tu utilises l'amalgame ça permet d'avoir toujours raison. Certains humains ont une volonté de dominations et d'enrichissement coute que coute , c'est la différence . Le capitalisme agonise et c'est logique et c'est très bien. faut pas pêcher plus de poissons que la mer ne peut donner c'est tout. Lorsque l'on a qu'une seule logique qui est celle de l'argent on va forcement dans le mur. Le problème c'est que des gens comme toi soutiennent ceux qui sont en train de foutre le feu a la planète. Les Koalas commencent a bruler et des millions d'animaux partout dans le monde, les suivants c'est nous donc vos gosses.. Iphone 6 seul dans les 600 euros, cash center iPhone 6 un an et demi garanti 1 ans, 150 euros Faut arrêter de prendre les gens pour des naïfs d'ailleurs une loi arrive contre l'obsolescence programmée et c'est pas trop tôt ce comme des garanties plus longues etc, même la droitassse a compris le problème du moins, commence a tenter de juguler ce Probleme Ca suffit les trucs prévus pour casser trois mois après la garantie et qui génère des millions de tonnes de déchets
    2 points
  12. Je te parle pas d'un délire post apo, mais de la réalité, du présent, de choses concrètes qui fonctionnent déjà. Genre Emmaus, les recycleries. Ca te dis quelque chose j'espère. Une friteuse électrique au gaz ou à l'électricité produite à 80% par le nucléaire qui.... sacrifie des vies, des animaux et pollul la planète?
    2 points
  13. Et 100% des vaccins contiennent des maladies potentiellement mortelles. Reste que tu as besoin de la science pour utiliser les produits "naturels" pour en tirer ses avantages et réduire les risques. Mais le jour où tu seras confronté à quelqu'un de souffrant que tu aimes, tu devrais modifier ta façon de voir. Sinon tu peux toujours proposer des infusion de thym au service des grands brûlés, ou au soins palliatifs... Y a jamais eu personne pour déporter les paysans vers les villes. Les ruraux y sont allé d'eux même... Les prix de l'immobilier parisien prouvent que la ville attire plus que la campagne.
    2 points
  14. Moi j'aime tout : fantastique, SF, fantasy. Et même la littérature classique. C'est peu de le dire! Pour moi c'est un des génies littéraires actuellement vivants, l'un des rares auteurs auprès de qui Stephen King fasse figure de petit débutant. Et je suis loin d'avoir lu tout ses livres (dont certains sont très longs, et pas spécialement faciles à lire). Une seule chose est certaine : dans un roman de Dan Simmons, tout peut arriver! Ses romans sont souvent marquants, le genre de choses qu'on n'est pas prêt d'oublier. Par exemple, l'un des récits d'"Hypérion" m'a fait changer d'avis sur les problèmes de la Corse. Dans Simmons ose tout : tuer son héros à la moitié du roman, révéler à la fin d'un bouquin qu'en fait le personnage central de l'histoire était Dracula, appeler à anéantir par une bombe atomique une grande ville indienne, consacrer la moitié d'un roman de SF à la biographie d'un poète anglais du début du XIXe siècle etc. L'univers de Dan Simmons n'est pas réduit à un petit coin de Nouvelle-Angleterre comme celui de Stephen King, non, il peut vous emmener très loin… mais souvent en mauvaise compagnie.
    2 points
  15. bonjour nous parlons de science fiction , mais on pourrais dire aussi: Réalité Fiction . il y à la possibilité de la fiction de ce que pourrait donner la science dans X temps ? mais la réalité devient presque toujours autre de ce qu'elle à été imaginée . Jules Verne à imaginé des engins possible de l'avenir sur ce qu'il connaissait des espérances de son époque , alors que ceux -ci sont très grossiers par comparaison à ce notre époque à réalisé . ce qui nous donne à penser , que la réalité dans une centaine d'années , sera peut-être très différente de ce que nous imaginons aujourd'hui ? bonne journée
    1 point
  16. En effet nous avons tendance à aller ici jusqu’au bout de notre raisonnement sans tenir compte de l’autre. Dans la communication orale ( prenons le téléphone si vous le voulez bien ) il est possible de couper la parole de l’autre, sans agressivité, pour ramener l’autre à soi ( le corps à corps dont vous parlez qui est d'ailleurs une belle image, pas seulement belle mais appropriée aussi)
    1 point
  17. Moi si !! Bizarre ces gens qui ne comprennent pas grand chose ce matin!!! Le Froid? Un manque de magnésium? une alergie pathologique au second degré??
    1 point
  18. Surtout qu'il n'y a pas que le travail dans la vie de plus , c'est même devenu obsolète si j'ose dire. Si travailler c'est produire la mort comme nous le constatons tous les jours par la pollution qui devient endémique alors abolissons le travail inutile.
    1 point
  19. Le corps à corps que vous mentionnez est un medium qui permet peut être le plus beau dialogue
    1 point
  20. Des moutons sans intérêt qui se mènent touts seuls à l'abattoir! Chacun est libre de sa vie... dommage que le dieu gauchiste soit passé par là, celui qui leur a fait croire qu'ils pouvaient tout avoir sans rien glander! le dieu conso est né de cette gauche! Ce dieu a tué le dieu travail...il a inventé un monde à l'envers... La barbarie française est bien connue...
    1 point
  21. Ça me fait penser à un certain président de la République (François Hollande), dont on sait qu'il ne lit jamais de romans. Eh bien, après l'avoir vu à l'œuvre, on peut se dire qu'il aurait peut-être dû en lire...
    1 point
  22. Martinez président et Rodriguez premier ministre!!! La France sera sauvée !!!
    1 point
  23. tu penses à qui? au PC? au PS? et pourquoi pas à Krivine au juste mais c'est un temps que tu n'as pas connu... il restera comme challengers Le Pen, Asselineau et c'est du pareil au même, Mélenchon, un champion LR, je ne sais pas lequel mais il n'y aura rien de neuf à annoncer sauf un nouveau rapprochement avec les rhétoriques RN, un gars des GJ peut-être? un écologiste? allons, ne fais pas l'enfant. et ce n'est pas mon "canisite", c'est un phénomène qui est observé au niveau mondial et sous toutes les latitudes.
    1 point
  24. ouaip! tu as raison, Versys! les premiers qui s'en prendront plein les naseaux seront les mêmes (syndicats et anti-réformes de tout poil) qui défilent chaque jour depuis une bonne quinzaine... ça pour rigoler, on va rigoler, je vais demander à Anatole de m'héberger durant ce laps de temps! rires!
    1 point
  25. La distinction conscient/inconscient est artificielle. Cette distinction est bien imagée par les personnages de Beckett, Clov et Hamm ( fin de partie). Hamm, l’image de l’inconscient, est bien le maître. Et Clov, le conscient, peut bien avoir des velléités de se faire la malle, une fois libéré de son maître, il ne saurait où aller. Ainsi nous sommes guidés par une puissance synthétique, bien plus puissante et avisée que notre conscient. Néanmoins nous voyons que Clov est les yeux de Hamm, le maître, l’inconscient a besoin des informations fournies par le conscient pour aller de l’avant. Dans la réalité il n’y a pas séparation entre conscient et inconscient, les deux fonctionnent ensemble, nous formons une personnalité synthétique pilotée par une réalité psychique située au delà du conscient. Le conscient ne pilote rien du tout, il informe, ou alors quand il pilote, c’est dans le cadre de choix préalables assurés par cette réalité synthétique, au- delà du conscient.
    1 point
  26. eh bien full, si il y avait des gens compétents pour prendre le relève, cela se saurait, ne crois-tu pas? une fois les prochaines élections faites avec de nouveaux élus qui ne seront pas de la majorité actuelle, il se passera quoi d'après toi?
    1 point
  27. ... sauf que la gastro est plus facile à traiter que les infestations politiciennes extrémistes. La GGT, elle aussi, abrite pas mal d' ultras, renforcés depuis peu par une infiltration (prévisible) et virale des gilets jaunes.
    1 point
  28. Réflexion du matin: La CGT c'est comme la gastro ça fait chier!
    1 point
  29. "Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être. " (Max Stirner).
    1 point
  30. Complètement d'accord ! Si je puis me permettre, en Chine aussi, on aime le porc, la saucisse, on aime aussi les belles bagnoles et la communauté chrétienne chinoise fête aussi Noël ! En quoi cela ferait-il de certains chinois des occidentaux ? Historiquement, on désigne par Occident chrétien les territoires de l'ancien empire romain d'occident, dominés par Rome, et ayant conservé la culture catholique latine. Quelques siècles plus tard, l'occident se définit par opposition idéologique avec le bloc de l'est lors de la guerre froide, de 1947 à 1989. L'espace géographique s'élargit puisque la Grèce, la Turquie et l'Amérique du Nord intègre désormais "le monde occidental".
    1 point
  31. Je n'excuse rien ni personne...je constate ce que nous constations dans les années 60 et 70 et que l'on nous contait en long en large et en travers...
    1 point
  32. Tu n'as rien compris : quand on prend volontiers un ton docte et supérieur, il faut savoir faire preuve d'un minimum de hauteur de vue. La retraite, je m'en fous, ce n'est qu'une illustration. J'évoque une société avec une classe dominante (politique, artistes, presse,...) qui continue de vivre comme sous Louis XIV (argent, luxe, luxure, collusion, prébendes, impunité...) et qui - en même temps - s'évertue à réclamer sans cesse des réformes et une remise en question permanente du mode de vie de sa population. Je me fiche de la politique,ce qui m'intéresse c'est les valeurs véhiculées par une nation, par mon pays. Comment expliquer qu'un type a pratiqué - et vanté dans son "oeuvre" depuis 40 ou 50 ans la pédophilie au su et au vu du milieu littéraire, judiciaire, politique ? Comment se fait-il que ce genre de turpitudes provoque systématiquement une défense scandalisée d'une grande partie de la classe dirigeante : Polanski, DSK, Matzneff,... Une société peut-elle avancer à deux vitesses : tout est permis pour les uns et "reprenez-vous, évoluez !!" pour les autres ? Evidemment, je force le trait. Evidemment, un topic sur le seul cas Matzneff et la pédophilie n'a que peu d'intérêt : quel salaud pourrait défendre une telle ignominie ? Si on ne sait pas lire entre entre les lignes autant se contenter du catalogue Ikea et des Pages Jaunes.
    1 point
  33. La reforme des retraites fera baissé les retraites de la plupart des retraités, avec des pensions plus faibles ils dépenseront moins et ça aura une conséquence ce sur l'économie. Par exemple moi je suis jardinier plus de la moitié de mes clients sont retraités moins ils ont de revenus moins ça me fait travailler, pareil pour les aides ménagères, les artisans, ...
    1 point
  34. évite la mytho stp , tout est calme et pose dans mon post. Après que tu tentes une rhétorique à 2 balles je comprends , ça ne mange pas de pain Oui et donc comme les affinités marxistes de la cgt n’échappe à personne vu que c’est dans les statuts c’est donc forcément à mettre à la benne ? Une fois encore tu ne réponds pas sur le fond , point par point pour faire avancer la réforme dans le bon sens comme le font certains syndicats , mais tu réponds sur des présupposés diffamatoires que même Martinez ne fait pas . La CGT a parfois été réformée par des pas propres sur eux , la réforme n’en était pas pour autant mauvaise . Pour le reste la réforme n’est pas la réforme Delevoye , et tous les partenaires sociaux y compris Martinez ont trouvé Delevoye ouvert et à l’écoute. Cette réforme était en bonne place dans le programme présidentiel, est très proche de ce que propose la CFDT depuis des années , Delevoye n’est donc pas la question, de nouvelles règles ont été votées il y a peu , il les a négligées dont acte il a donc démissionne et réglera ça avec l justice . Ça n’est pas le sujet .... Le sujet c’est la réforme systémique et paramétrique des retraites . Piketty ( voir article en amont ) qui demandait un plafond beaucoup plus bas serait le transfuge des assureurs ? Le plafond de surcroît existe déjà . Pourquoi faudrait il assurer 70% du salaire de base d’un millionnaire ? Le problème de la transition par contre lui est un Problème comme pour les enseignants etc . Le gouvernement propose du coup de décaler la bascule : Pour en savoir plus c’est au dessus
    1 point
  35. Quel rapport avec la réforme des retraites ? Serait elle Bonne au motif que Melenchon condamné par la justice serait contre ? Ou que la cgt dont de nombreux représentants ont été condamnés serait contre ? Non bien sûr . C’est pourtant le raisonnement sot que tu sembles accréditer dans ce post ... Du coup si Delevoye était contre cette réforme il faudrait etre pour ?
    1 point
  36. Avant la présidentielle il était question de ne pas toucher à l’âge légal et de mettre en place un système plus souple où selon sa situation on peut partir plus tôt ou plus tard . Ça s’appelle un système de bonus malus . Pour le reste il y a 3 ans les projections du COR étaient meilleures . C’est le système qui s’impose déjà à moi depuis que les syndicats l’ont mis en place pour ma retraite à point complémentaire. Pour maintenir l’équilibre pas d’autre choix . Maintenant je conserve la possibilité de partir au même âge , mais avec un malus . C’est juste et bien plus souple que la précédente réforme qui repousse l’âge légal et ne permet tout simplement pas de partir avant . Ça n’a rien d’hypocrite tu pars avant c’est x% de moins tu pars après c’est x% de plus . Si tu as la pêche et veux une meilleure pension tu touches plus et tu cotises plus ce qui permet à ceux qui ne peuvent pas de partir un peu avant . Le système est meilleur que le précédent bien plus rigide . Maintenant la question est de savoir si le curseur est bien positionné ou non par rapport aux équilibres démographiques, et ça le gvt devrait en discuter avec les syndicats ou coller une règle d’or à partir d’une date x et en attendant prévoir une limite Max pour assurer la transition , à charge aux partenaires d’assurer l’équilibre , ce serait à mon avis la meilleure solution . Le dernier référendum en France n’a pas répondu à la question « pour ou contre la constitution « , mais pour un plan B et une autre Europe . Partant de là .... Au fait où en est le plan B des vainqueurs ?
    1 point
  37. C’est vrai que redémarrer avec la cgt et l’abolition du salariat figurant dans ses statuts on va repartir à donf
    1 point
  38. Oui enfin les gens compétents j'en vois pas beaucoup, mais alors pas beaucoup, au fait est ce qu'il y a des gens compétent ici en France ? Peut être des chinois.
    1 point
  39. Il est évident qu'il y ai une nécessité à une réforme des retraites, mais une vraie réformes, pas des mesurettes pour faire plaisir à l'un et l'autre. Et là , c'est vrai que le système proposé est bancal, mais il à le mérite d'être là. Et apparemment il y a pas mieux, garder l'ancien système est une folie, nous courrons au crash. Les syndicat sont complètement à la masse, enfin comme ils ont perdu toute crédibilité, faut bien qu'ils essayent, dans la stupidité. Par ce que là ils foutent l'économie en l'air, toute l'économie, et les chômeurs qu'ils sont en train de construire pourront leur dire Merci.
    1 point
  40. Vous en admettez donc la nécessité ? Vous avez mieux ? Sauf erreur de ma part le sujet est aussi traité par les partenaires sociaux . Ça ne vous convient pas non plus ? La dernière nego entre partenaires sociaux pour maintenir à flot la caisse de retraite agirc arrco qui est à point ( mon dieu comment est ce possible ??? ) a accouché de la retraite à .... âge pivot : étonnant non ? https://www.liberation.fr/amphtml/checknews/2019/12/18/retraites-est-il-vrai-qu-il-existe-deja-un-age-pivot-en-france-pour-les-complementaires_1769724 Mais suite à un accord de 2015, signé par la CGC, la CFDT et la CFTC, une condition supplémentaire est venue s’ajouter pour toucher 100% de sa complémentaire. Depuis le début de l’année, et pour trois ans, un dispositif dit de minoration-majoration conduit à repousser d’un an la possibilité de partir avec le taux plein pour les pensions relevant de l’Agirc-Arrco. Concrètement, depuis le 2 janvier, les salariés qui partent dès qu’ils obtiennent le taux plein dans le régime général (avec tous les trimestres validés ou à l’âge de 67 ans), subiront une décote de 10% sur leur retraite complémentaire pendant trois ans. Si en revanche ils décalent leur départ d’un an après l’obtention du taux plein, ce malus est annulé. Et s’ils partent encore un an plus tard, ils bénéficient d’un bonus de 10% pendant un an (de 20% pour un décalage de trois ans et de 30% pour un décalage de quatre ans).
    1 point
  41. La première date de 1953, 8 ans après la mise en place du régime général. Elle a été initiée par Jean-Marie Louvel, Ministre du gouvernement Laniel. Elle avait pour but de garantir la pérennité du régime dont on annonçait la chute pour 2050 !
    1 point
  42. Satané E. Macron, responsable de tout ! La retraite des fonctionnaires La première caisse de retraite des fonctionnaires de l’État a été mise en place en 1790, aux lendemains de la Révolution. L’âge légal de départ a été officiellement fixé par la loi du 9 juin 1853 : les fonctionnaires pouvaient partir en retraite à l’âge de 60 ans, après 30 ans de services ; Les agents chargés des travaux pénibles pouvaient partir dès 55 ans, s’ils justifiaient de 25 ans de services. Des réformes successives Confrontées à des problèmes financiers, les autorités compétentes ont dû lancer des réformes successives pour assurer la pérennité du système de retraite. La réforme effectuée par Balladur en 1993 a augmenté la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein à 40 ans, contre 37,5 ans. À compter de cette année, le calcul de la pension est basé sur les 25 meilleures années de salaires contre 10 auparavant. Les pensions de retraite sont revalorisées sur l’indice des prix et non plus sur l’évolution générale des salaires. En 2003, François Fillon a réalisé une réforme importante qui prévoit l’alignement de la durée de cotisation du secteur public sur celle du privé qui est passé de 37,5 ans à 40 ans. Le chef du gouvernement de l’époque est également à l’origine des deux dispositifs d’épargne : le plan d’épargne de retraite populaire (PERP) et le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO). La réforme de retraite de 2010 prévoit le recul progressif de l’âge légal de départ de 60 ans à 62 ans et le recul progressif de l’âge du taux plein de 65 ans à 67 ans. En 2014, la réforme menée par la gauche prévoit l’allongement de la durée d’assurance minimale pour prétendre à une retraite à taux plein : il augmente progressivement de 166 trimestres à 172 trimestres pour les assurés nés entre 1958 à 1972. Les travailleurs soumis à des facteurs de pénibilité et qui remplissent certaines conditions peuvent obtenir des points depuis le 1er janvier 2015. Ces points cumulés pourront servir à passer à un travail à temps partiel ou/et à abaisser l’âge de départ à la retraite, ou encore à bénéficier d’une formation en vue d’une reconversion professionnelle. Mais toutes ces innovations seront-elles suffisantes pour combler le déficit des caisses de la Sécurité sociale ? Il faudra malheureusement s’attendre à ce que d’autres réformes soient lancées au cours des prochaines années pour assurer la pérennité du système de retraite français. https://www.retraite.com/dossier-retraite/histoire-du-systeme-de-retraite-francais-les-principales-etapes.html Heureusement Monsieur Macron est arrivé..
    1 point
  43. Juste en Russie, on se souvient bien du proverbe:"un Pays qui ne veut pas nourrir son armée nourrira une armée étrangère". Et puis, la Russie dépense environ 18 à 20 fois moins pour sa défense que les États-Unis. Et les gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté en Russie sont maintenant beaucoup moins que sous le règne de l'ivrogne - "libéral" Eltsine, qui aimait tellement l'Occident.
    1 point
  44. C'est juste et c'est là que le bât blesse pour moi ; "deus fecit" est une réponse qui ne favorise ni la réflexion ni la curiosité. Au contraire ; elle met un point final à toute tentative de recherche. Mais ça c'est la faute des humains ; pas de Dieu. En fait il est impossible de faire retomber quoi que ce soit sur un être hypothétique. C'est malin finalement de sa part ; pas de preuve de son existence, donc il ne peut être accusé de rien!
    1 point
  45. A points tu n' aurais rien.. tu devrais des sous.
    1 point
  46. Ah bon, mais si les fonctionnaires qui partent à la retraite ne sont pas remplacés, cela veut bien dire que le personnel de la santé public ne sera pas remplacé non plus , nan ? Tu vois, j’espère qu'un jour il y aura un chef d'état qui comprendra pourquoi et qui réussira à délocaliser la formation dans le domaine de la santé dans des pays en voie de développement, mais c'est sûr que si il y en a un qui se pointe avec cette idée et que le chef des armées réussi à aller dans son bureau et au bout d'une heure ,lui faire préférer d'investir dans de nouveaux sous marins, c'est bien aussi , hein, comme dit je sais plus qui plus haut, ça rapporte gros la vente d'arme .
    1 point
  47. Je comprends que c'est plus facile pour toi de considérer les gens comme des victimes innocentes du capitalisme... Mais je t'invite à t'intéresser à comment le capitalisme fonctionne... Je vais t'aider : pourquoi les industriels fabriquent des objets ? Parce que les gens veulent les acheter. De la même manière que les trafiquants de drogue sont riches parce que les gens leur achète de la drogue. A la seconde où il a un désir, il y a une personne qui va réaliser le désir en échange de pognon. Et c'est pour cette raison que dans les rayons de ton supermarché tu trouveras tout ce que veulent les gens, et tu ne trouves pas tout ce que les gens ne souhaitent pas acheter.
    1 point
  48. Il faut boire de la vodka en deux occasions seulement ; quand on mange et quand on ne mange pas.
    1 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×