Aller au contenu

tristesse/joie - pessimiste/optimiste


shyiro

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Pensez-vous qu'il y a des gens qui n'ont jamais connu de moment de forte tristesse dans leur vie ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
à l’instant, shyiro a dit :

Pensez-vous qu'il y a des gens qui n'ont jamais connu de moment de forte tristesse dans leur vie ? 

Je ne pense pas, saufs cas extrêmes (morts-nés, etc). La vie est aussi belle qu'elle est cruelle.

Je pense qu'on ne peut connaître que la joie sans éprouver un jour une tristesse de même intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)

Je ne le pense pas, maintenant la forte tristesse des uns, peut être perçue pour une simple contrariété pour d'autres. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, Niou a dit :

Je pense qu'on ne peut connaître que la joie sans éprouver un jour une tristesse de même intensité.

interessant ce que tu dis ... sans avoir connu de forte tristesse on ne peut connaitre de forte joie ... C'est peut etre vrai ... Pourtant il pourrait avoir de jeunes enfants ayant des parents aimants et sont joyeux sans encore avoir connu de tristesse ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, shyiro a dit :

interessant ce que tu dis ... sans avoir connu de forte tristesse on ne peut connaitre de forte joie ... C'est peut etre vrai ... Pourtant il pourrait avoir de jeunes enfants ayant des parents aimants et sont joyeux sans encore avoir connu de tristesse ?

La vie est pleine de rebondissements et d'injustice. Difficile à dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, soisig a dit :

Je ne le pense pas, maintenant la forte tristesse des uns, peut être perçue pour une simple contrariété pour d'autres. ;)

cela s'explique probablement par le fait que ceux qui n'ont pas connu de forte malheur, n'ont pas "d'ordre de grandeur" à comparer, et peuvent donc etre vraiment tres affectés pour le moindre petit pepin ... 

 

Donc finalement, riche ou pauvre, beau ou moche, etc, on est à peu pres tous egaux dans la souffrance car les riches peuvent souffrir autant qu'un pauvre pour "presque rien" vu par un pauvre ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 301 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 12 heures, shyiro a dit :

interessant ce que tu dis ... sans avoir connu de forte tristesse on ne peut connaitre de forte joie ... C'est peut etre vrai ... Pourtant il pourrait avoir de jeunes enfants ayant des parents aimants et sont joyeux sans encore avoir connu de tristesse ? 

 

C'est méonnaitre le développement et la construction du cerveau d'un bébé . D'un très jeune enfant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 301 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 11 heures, shyiro a dit :

cela s'explique probablement par le fait que ceux qui n'ont pas connu de forte malheur, n'ont pas "d'ordre de grandeur" à comparer, et peuvent donc etre vraiment tres affectés pour le moindre petit pepin ... 

 

Donc finalement, riche ou pauvre, beau ou moche, etc, on est à peu pres tous egaux dans la souffrance car les riches peuvent souffrir autant qu'un pauvre pour "presque rien" vu par un pauvre ? 

Je ne comprends pas ta comparaison , opposition riches pauvres.

 

N'est ce qu'à l'aune de l'aisance financière sue l.on mesure le bonheur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sera-angel
Invités, Posté(e)
Invité sera-angel
Invité sera-angel Invités 0 message
Posté(e)

Oui , tout est une question de point de vue de l'esprit... de manière de prendre les choses , sans dramatiser outre mesure pour les résoudre.

Le fatalisme et le découragement n'ont jamais permis de faire face, ni même ni ont aidé. C'est dans ces situations là qu'il est utile de savoir agir d'une manière constructive et intelligente, et relativiser en fait partie.. 

Généralement on dit que "quand on touche le fond , on ne peut pas aller plus bas" , c'est une façon de montrer qu'il faut relativiser .. et se dire qu'on ne peut que rebondir,,et qu'à chaque problème il y a une solution .. 

Je pense que c'est tout petit qu'il faut inculquer cela à nos enfants, pour ne pas qu'ils se laissent aller à se complaire dans l'inertie dans les moments où ils sont dans le creux de la vague, mais qu'ils fassent preuve de souplesse, en s'adaptant aux circonstances, comme sur une vague de surf, sans se laisser submerger par la vague.

Il faut toujours savoir bien estimer ses moyens et ses limites .. et faire des compromis opportuns et ça aide à se rendre compte aussi que parfois si une situation a pris fin , c'était plus pour notre bien en fin de compte que pour notre mal .. 

 C'est aussi ça l'autonomie et la liberté, rester maître de soi même en TOUTES CIRCONSTANCES.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 880 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

La sagesse, c'est la sérénité. Ceux qui recherchent sans cesse la joie ne sont pas heureux. Ils sont soumis au plaisir. La tristesse est produite par la volonté. Il faut travailler sur soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, Sittelle a dit :

Je ne comprends pas ta comparaison , opposition riches pauvres.

 

N'est ce qu'à l'aune de l'aisance financière sue l.on mesure le bonheur ?

c'etait juste un exemple pour essayer de voir pourquoi un "grand malheur" des uns peut paraitre "presque rien" pour d'autres ...

En restant dans le cas des differences de richesse financiere provoquant different perception de la gravité 

- un richissime qui perdrait sa fortune et devant vendre son chateau pour aller vivre dans une petite maison : le choc de cette idée pourrait lui paraitre tellement impensable et inacceptable ... alors que sa "petite maison" peut faire envier nombreux gens ...

- inversement un pauvre qui a perdu sa voiture peut etre tres stressé parce qu'il va lui falloir utiliser toute son economie pour la remplacer ... alors que pour un richissime, perdre une voiture c'est rien du tout ...

Il y a 2 heures, Talon 1 a dit :

La sagesse, c'est la sérénité. Ceux qui recherchent sans cesse la joie ne sont pas heureux. Ils sont soumis au plaisir. La tristesse est produite par la volonté. Il faut travailler sur soi.

La sagesse serait donc de ne pas rechercher de la joie ? Il faudrait vivre comme des moines ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, sera-angel a dit :

Oui , tout est une question de point de vue de l'esprit... de manière de prendre les choses , sans dramatiser outre mesure pour les résoudre.

- Le fatalisme et le découragement n'ont jamais permis de faire face, ni même ni ont aidé. C'est dans ces situations là qu'il est utile de savoir agir d'une manière constructive et intelligente, et relativiser en fait partie.. 

- Généralement on dit que "quand on touche le fond , on ne peut pas aller plus bas" , c'est une façon de montrer qu'il faut relativiser .. et se dire qu'on ne peut que rebondir,,et qu'à chaque problème il y a une solution .. 

Je pense que c'est tout petit qu'il faut inculquer cela à nos enfants, pour ne pas qu'ils se laissent aller à se complaire dans l'inertie dans les moments où ils sont dans le creux de la vague, mais qu'ils fassent preuve de souplesse, en s'adaptant aux circonstances, comme sur une vague de surf, sans se laisser submerger par la vague.

Il faut toujours savoir bien estimer ses moyens et ses limites .. et faire des compromis opportuns et ça aide à se rendre compte aussi que parfois si une situation a pris fin , c'était plus pour notre bien en fin de compte que pour notre mal .. 

 C'est aussi ça l'autonomie et la liberté, rester maître de soi même en TOUTES CIRCONSTANCES.

- Certes mais le fatalisme/pessimiste peuvent aussi etre du realisme ... On finit tous par mourir et ce serait une chance si on meurt sans longue souffrance, sans passer par une forte vieillesse dependante d'autrui ... C'est une realité ... Et pdt ce temps tant de gens se battent et s'entretuent pour vivre ... 

- Certes mais pour arriver à réémerger apres avoir touché le fond il va falloir arriver à outrepasser beaucoup de souffrances ... est-ce que ça vaut le coup de devoir endurer de telles souffrances alors que de toutefacon on va finir par mourir ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 880 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)
il y a 26 minutes, shyiro a dit :

La sagesse serait donc de ne pas rechercher de la joie ? Il faudrait vivre comme des moines ? 

Devenir esclave du plaisir ? C'est ce que vous proposez ? Tout est dans la mesure. Le sage fait son bonheur car il est satisfait. Celui qui cherche risque le malheur s'il ne satisfait pas son désir. "Il y a des besoins nécessaires et naturels, il y a des besoins naturels non indispensables, il y a des besoins ni naturels ni nécessaires."

"J'ai vu des mortels qui avaient plus de désirs que de vrais besoins, et plus de besoins que de satisfactions." Voltaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
Il y a 6 heures, shyiro a dit :

c'etait juste un exemple pour essayer de voir pourquoi un "grand malheur" des uns peut paraitre "presque rien" pour d'autres ...

 

Je pense que c'est aussi une question de personnalité et de vécu. Ma grand-mère était souvent épatée de voir les gens se plaindre souvent pour rien, d'être toujours fatigués ... Elle était née lors de la première guerre mondiale, avait trois enfants lors de la seconde et n'a pas revu son mari pendant 5 années, dont deux sans aucune nouvelle. Elle a connu la peur, la faim, le froid, la mort de son père, sa mère et son frère, en l'espace de deux mois ... Elle a perdu 4 enfants en bas âge.

Il est donc clair que pour elle, la notion de grand malheur n'avait pas la même hauteur que celle d'une personne de ma génération qui n'a jamais connu la guerre, la faim ou même la peur de mourir.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Le 21/03/2019 à 18:22, Niou a dit :

Je ne pense pas, saufs cas extrêmes (morts-nés, etc). La vie est aussi belle qu'elle est cruelle.

Je pense qu'on ne peut connaître que la joie sans éprouver un jour une tristesse de même intensité.

Alors là totalement. En fait la vie finit tous par nous détruire de façon plus ou moins subtile et/ou subite. Ceux qui sont aujourd'hui à même le sol n'ont que pris un peu d'avance sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, Talon 1 a dit :

Devenir esclave du plaisir ? C'est ce que vous proposez ? Tout est dans la mesure. Le sage fait son bonheur car il est satisfait. Celui qui cherche risque le malheur s'il ne satisfait pas son désir. "Il y a des besoins nécessaires et naturels, il y a des besoins naturels non indispensables, il y a des besoins ni naturels ni nécessaires."

"J'ai vu des mortels qui avaient plus de désirs que de vrais besoins, et plus de besoins que de satisfactions." Voltaire

Celui qui est vraiment déconditionné et qui est à l'écoute de ses vrais désirs, ceux qui naissent en lui et non ceux que la société veulent susciter chez lui par le biais de sollicitations publicitaires ou autres, celui-là sait que nous avons bien peu de besoins le plus souvent. Manger, boire, dormir, profiter du soleil ou autres. Tout ça est amplement suffisant je trouve, avec de temps en temps un écart, sauf chez les esprits superficiels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vintage
Invités, Posté(e)
Invité Vintage
Invité Vintage Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Quasi-Modo a dit :

Celui qui est vraiment déconditionné et qui est à l'écoute de ses vrais désirs, ceux qui naissent en lui et non ceux que la société veulent susciter chez lui par le biais de sollicitations publicitaires ou autres, celui-là sait que nous avons bien peu de besoins le plus souvent. Manger, boire, dormir, profiter du soleil ou autres. Tout ça est amplement suffisant je trouve, avec de temps en temps un écart, sauf chez les esprits superficiels.

Tu oublies le besoin d'amour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 16 minutes, Quasi-Modo a dit :

Alors là totalement. En fait la vie finit tous par nous détruire de façon plus ou moins subtile et/ou subite. Ceux qui sont aujourd'hui à même le sol n'ont que pris un peu d'avance sur nous.

Purée !! quel amour de la vie ! Pourquoi la vie nous détruirait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 19 minutes, Vintage a dit :

Tu oublies le besoin d'amour.

Certes, tout ça n'était pas exhaustif. Je dirais que l'essentiel, ce dont on ne peut se passer pour moi, c'est de créer et de s'instruire, développer ses connaissances. Transmettre aussi est important. L'idée pour moi c'est qu'on a besoin les uns des autres plus que des derniers produits hyper tendance.

Si l'informatique est devenue omniprésente, c'est surtout parce que les gens aiment communiquer les uns avec les autres. Il est vrai que j'ai un rapport à l'argent assez particulier : je ne suis pas mal payé du tout, au contraire, mais pour moi avoir de l'argent ça sert surtout à ne pas y penser. L'erreur c'est d'en faire une obsession et de vouloir à tout prix gagner et engranger au maximum.

il y a 20 minutes, BELUGA a dit :

Purée !! quel amour de la vie ! Pourquoi la vie nous détruirait ?

C'est pourtant un constat empirique qui n'a rien à voir avec mon amour de la vie : nous nous usons aussi sûrement que n'importe quelle paire de chaussette ou que n'importe quel objet. La façon dont la vie nous détruira dépend grandement de la façon dont on vit. Les anglais ont même un proverbe pour ça ; ils disent "life's a bitch, one day you die." ou encore "la vie est une salope, un jour tout le monde meurt."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 19 minutes, Vintage a dit :

Tu oublies le besoin d'amour.

Mais l'amour peut aussi apporter beaucoup de douleur : la perte d'un etre que vous aimez beaucoup peut vous faire perdre le gout de vivre ... Alors est-ce que l'amour vaut le coup ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×