Aller au contenu

Perdre sa mère


January

Messages recommandés

Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 114 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, January a dit :

Je l'ai perdue très jeune aussi et je me suis retrouvée complètement seule, mineure de 17 ans. Il a fallu vite savoir s'occuper de soi et gagner de quoi se loger et manger. Je n'ai pas souffert de la perte de ma mère. J'ai plus souffert de l'abandon des autres en fait. 

Ce doit-être terrible...déjà qu'entouré, même mal, c'est très difficile  à vivre, alors se retrouver vraiment seul...à la merci d'inconnus ou de gens peu connus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 3 heures, January a dit :

Perdre sa mère est admis généralement comme un évènement très difficile, notamment si nous sommes encore très jeunes (quoique..il y a toujours des exceptions).

Pour certains/certaines cela peut être la pire douleur de leur vie. Mais... 

Résultat de recherche d'images pour "maman"

 

Il y a toujours un mais : ce drame permet aussi parfois de se construire, pour de bon et pour de vrai. Voyons Emeline qui nous dit : " Je passais mon temps dans les jupons de ma mère, paniquée à l’idée de la quitter, même pour une nuit, et ce jusque tard. Pourtant, lorsque que j’ai appris que les jours de ma mère étaient comptés, je n’ai jamais douté. Je savais qu’un jour où l’autre, j’arriverai à grandir.

Et j’avais raison, aujourd’hui, à 19 ans, je peux le dire : j’y suis arrivée. Et plus encore : j’y suis arrivée grâce à ça (grâce au décès de sa mère). 

Emeline nous dit encore que depuis le décès de sa mère, elle chérit chaque instant, elle a moins peur de l'inconnu, elle est plus autonome et bienveillante.

(madmoizelle)

En d'autres cas, perdre sa mère est une véritable libération. A court, moyen ou long terme, peut être finalement cela a nous fait-il grandir de perdre notre mère ? 

Qu'en pensez-vous ? 

Bonjour January, amicalement.

The very big topic  " du pavé dans la marre "

Les relations parentales, vont de l'amour dévorant à la haine la plus farouche, à moins que ce soit du rejet. 

Là je viens de me réveiller, me viens en mémoire le souvenir de trois personnes, qui sont mortes délibérément pour faire chier leur mères. De cette mère qui  a acheté une maison devant le cimetière, pour de sa fenêtre pouvoir voir et ne pas quitter la tombe de son fils. Alors que celui ci s'est tué dans un accidents de voitures délibérément car il ne souffrait plus sa mère qui l’empêchait de vivre. Cet autre cas, ou la mère pourtant dans le corps médical, n'a pas pus sauver son gamin, alors que c'était son gamin qui lui disait Maman tu me tue, tu me dévore.  Je m'en voulais de mon manque de courage pour ne pas avoir raconté ce qui l'en était, mais doit on rajouter de la douleur à la douleur. 

Quand à ma mère elle vit elle est centenaire, elle se porte bien, mais avec elle c'est l'alternative comme une note de musique entre l'amour et le rejet total. Je l'aime oui elle a des qualité, je pense l'avoir choisi, il y a des moments magiques entre nous, mais la plupart du temps c'est l’incompréhension totale. Je pense qu'en gestation je l’avais déjà compris, je fut un prématuré, vite je quitte tes entrailles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
lapinoulapinou Membre 433 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, lapinoulapinou a dit :

voila pourquoi je veux quitter le pays

pour ne plus vivre avec ce poids sur les épaules.. et ma destination finale pour faire un nouveau départ c'est londres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 9 minutes, lapinoulapinou a dit :

et ma destination finale pour faire un nouveau départ c'est londres

En plein Brexit ???:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
lapinoulapinou Membre 433 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
à l’instant, BELUGA a dit :

En plein Brexit ???:p

je ne vois pas ce qui générait a part changer mes euros en sterling..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gouderien a dit :

Pour un parent très âgé, les EHPAD sont la moins mauvaise solution… sauf que c'est cher, et qu'un prix élevé n'est pas du tout une garantie de qualité.

C'est une triste vie pour eux quand même. D'être confiné dans une maison, parfois sans visite selon la famille. Je vais voir régulièrement un oncle qui est en ehpad spécial Alzheimer, c'est pas triste. Les vieux y sont comme des morts vivants à regarder une télévision dont ils ne comprennent pour la plupart plus rien. Perso, je préférais mourir avant d'en arriver là, mais on choisit pas, et malheureusement en France l'euthanasie n'est pas autorisée. Et c'est vrai que c'est très cher, limite du vol. A devoir payer 2000, 3000€ par mois, et certains y sont délaissés par le personnel soignant...

 

il y a 26 minutes, lapinoulapinou a dit :

je ne vois pas ce qui générait a part changer mes euros en sterling..

Tu devrais attendre que le brexit soit passé pour y aller, car si tu changes maintenant, tu risques d'y perdre sur le change.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
lapinoulapinou Membre 433 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 8 minutes, Fuck Them All a dit :

C'est une triste vie pour eux quand même. D'être confiné dans une maison, parfois sans visite selon la famille. Je vais voir régulièrement un oncle qui est en ehpad spécial Alzheimer, c'est pas triste. Les vieux y sont comme des morts vivants à regarder une télévision dont ils ne comprennent pour la plupart plus rien. Perso, je préférais mourir avant d'en arriver là, mais on choisit pas, et malheureusement en France l'euthanasie n'est pas autorisée. Et c'est vrai que c'est très cher, limite du vol. A devoir payer 2000, 3000€ par mois, et certains y sont délaissés par le personnel soignant...

 

Tu devrais attendre que le brexit soit passé pour y aller, car si tu changes maintenant, tu risques d'y perdre sur le change.

c'est quoi le brexit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)
Il y a 4 heures, January a dit :

En d'autres cas, perdre sa mère est une véritable libération. A court, moyen ou long terme, peut être finalement cela a nous fait-il grandir de perdre notre mère ? 

Qu'en pensez-vous ? 

Quand j'ai perdu ma mère, c'est ce que je me disais sans véritablement le chanter sur tous les toits.

Je trouve que c'est un peu dégueulasse de le penser. Parce que d'un côté c'est comme si on disait qu'on se sentait mieux depuis le décès de notre mère ou alors qu'on souhaitait le décès de notre mère. Alors que pas du tout, ce n'est pas ça.

Après c'est sûr que ça change beaucoup de choses dans sa vie. On a plus de tâches à faire, plus de courses et de shoppings à faire, etc. Un peu plus de dépenses d'un certain côté. Mais bon là aussi c'est pareil, penser à tout ça, c'est dégueulasse également. Parce que personne n'est destiné à devoir faire telle ou telle tâche ou à devoir payer les courses pour les enfants, surtout quand ils ne sont plus mineurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Lucy Van Pelt
Invités, Posté(e)
Invité Lucy Van Pelt
Invité Lucy Van Pelt Invités 0 message
Posté(e)

"Ce n’est pas en tuant ses parents que l’on devient adulte, mais en tuant l’enfant de ses parents, une cible beaucoup plus difficile " Benoîte Groult

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 725 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

On pense quand même à "ce qu'en dirait maman", non ? Je veux dire, parfois ça peut être étouffant, parfois non. Même, quand nos parents ne sont plus là, parfois on pense encore à ce qu'ils penseraient de nos choix. Non ? 

(pour ma part non)

Je vois des enfants (adultes) conditionnés ainsi. Et ils n'ont pas l'impression d'être contraints, ils n'ont pas l'impression de faire leur choix sous influence, mais en fait si parfois. Et j'ai l'impression qu'il y en a plein. Je me trompe ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, January a dit :

Perdre sa mère est admis généralement comme un évènement très difficile, notamment si nous sommes encore très jeunes (quoique..il y a toujours des exceptions).

Pour certains/certaines cela peut être la pire douleur de leur vie. Mais... 

Résultat de recherche d'images pour "maman"

 

Il y a toujours un mais : ce drame permet aussi parfois de se construire, pour de bon et pour de vrai. Voyons Emeline qui nous dit : " Je passais mon temps dans les jupons de ma mère, paniquée à l’idée de la quitter, même pour une nuit, et ce jusque tard. Pourtant, lorsque que j’ai appris que les jours de ma mère étaient comptés, je n’ai jamais douté. Je savais qu’un jour où l’autre, j’arriverai à grandir.

Et j’avais raison, aujourd’hui, à 19 ans, je peux le dire : j’y suis arrivée. Et plus encore : j’y suis arrivée grâce à ça (grâce au décès de sa mère). 

Emeline nous dit encore que depuis le décès de sa mère, elle chérit chaque instant, elle a moins peur de l'inconnu, elle est plus autonome et bienveillante.

(madmoizelle)

En d'autres cas, perdre sa mère est une véritable libération. A court, moyen ou long terme, peut être finalement cela a nous fait-il grandir de perdre notre mère ? 

Qu'en pensez-vous ? 

Quand on perd sa mère jeune, on a plus le choix.

Quand on est adolescent c'est un moment critique, on se retrouve  seul, pour peu que l'on  ait une mère qui en soit vraiment  une, c'est  difficile au quotidien. 

On doit faire face et on est mal armé  pour le faire.

Finalement je m'en  suis bien sorti après  quelques années de pension, de cafouillage, j'ai  tracé ma route en toute indépendance,  je crois que tout ce que ma mère  m' avait inculqué avant de lâcher  ce monde m' a beaucoup aidé et restait encore plus fort car figé,  intemporel  et  pour la vie.

J' avais une mère super.

C'est  sûrement pour ça  que contrairement à  des copains orphelins  je n'ai  pas mal tourné  comme on dit vulgairement. 

La vie est une chose que l' on ne maîtrise pas.

C'est  ce que j'ai  découvert et la mort ne m' a jamais plus fait peur.

Je pense même que c'est  une étape heureuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)
il y a 6 minutes, January a dit :

On pense quand même à "ce qu'en dirait maman", non ? Je veux dire, parfois ça peut être étouffant, parfois non. Même, quand nos parents ne sont plus là, parfois on pense encore à ce qu'ils penseraient de nos choix. Non ? 

(pour ma part non)

Je vois des enfants (adultes) conditionnés ainsi. Et ils n'ont pas l'impression d'être contraints, ils n'ont pas l'impression de faire leur choix sous influence, mais en fait si parfois. Et j'ai l'impression qu'il y en a plein. Je me trompe ? 

Pour ma part, je ne me suis jamais dit "ce que penserait ma mère" d'une situation difficile dans laquelle je pourrais être. Déjà parce que j'en ai connu beaucoup de situations difficiles alors même que ma mère était en vie. 

Non tout comme toi, je n'y pense jamais. Après il faut se dire aussi qu'il y a beaucoup plus pire que soi, ça permet dans certains cas de se remonter le moral.

 

Etre influencé par ses parents, ça je pense que c'est surtout pour les ados. Non à partir d'un certain âge, on devient quand même capable d'avoir sa propre pensée et de réagir comme bon nous semble, que les parents soient encore en vie ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 725 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Morfou a dit :

Ce doit-être terrible...déjà qu'entouré, même mal, c'est très difficile  à vivre, alors se retrouver vraiment seul...à la merci d'inconnus ou de gens peu connus...

C'est difficile oui. Mais quand on est jeune tu sais, on ne réfléchit pas beaucoup et on fonce dans les pièges en se glorifiant de très bien savoir ce que l'on fait et d'être bien plus malin que tout le monde. Et puis après on traîne sa honte.

La chose la plus terrible pour moi c'est quand j'ai compris que je ne pourrais pas continuer mes études. 

il y a 9 minutes, Timo-I a dit :

Etre influencé par ses parents, ça je pense que c'est surtout pour les ados. Non à partir d'un certain âge, on devient quand même capable d'avoir sa propre pensée et de réagir comme bon nous semble, que les parents soient encore en vie ou non.

J'ai deux filles, adultes. L'une d'elles mène une vie que nous n'approuvons pas, son père pour une chose (nous sommes divorcés), moi pour une autre. Pourtant après lui avoir dit que nous n'approuvions pas, nous avons toujours les mêmes relations affectueuses et régulières. Et bien ça la bouffe quand même : elle fait quelque chose avec laquelle papa et maman ne sont pas d'accord. Elle ne peut pas simplement se dire "je m'en fous". 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 32 minutes, January a dit :

On pense quand même à "ce qu'en dirait maman", non ? Je veux dire, parfois ça peut être étouffant, parfois non. Même, quand nos parents ne sont plus là, parfois on pense encore à ce qu'ils penseraient de nos choix. Non ? 

(pour ma part non)

Je vois des enfants (adultes) conditionnés ainsi. Et ils n'ont pas l'impression d'être contraints, ils n'ont pas l'impression de faire leur choix sous influence, mais en fait si parfois. Et j'ai l'impression qu'il y en a plein. Je me trompe ? 

Très juste ce que tu dis, j'en parlais justement le 12 mars dans l'aprés midi avec deux hommes à la Mosquée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 725 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 5 minutes, Promethee_Hades a dit :

Très juste ce que tu dis, j'en parlais justement le 12 mars dans l'aprés midi avec deux hommes à la Mosquée. 

ah oui voilà, je ne pensais pas à ça mais évidemment c'est une façon d'être "conditionné". 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 300 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)

Quant tout s’enchevêtre ma mère vient de décéder. Pour le moment ça va, trop récent... c'est le temps qui va être incertain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un oiseau la tête en bas !, Posté(e)
Sittelle Membre 11 300 messages
Un oiseau la tête en bas !,
Posté(e)
Il y a 5 heures, lapinoulapinou a dit :

j'ai perdus ma grand mere et c'est tres dur et insupportable meme maintenant.. ma mere, serait le summum de l'insupportable...

je n'ai plus de référence et je sens que je perds complètement pied..

Sébastien C'est toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
lapinoulapinou Membre 433 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
il y a 49 minutes, Sittelle a dit :

Sébastien C'est toi ?

plutôt lapinoulapinou merci:ninja:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
lapinoulapinou Membre 433 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

mon agressivité du temps vient du fait que je n'ai pas pu dire au revoir a ma grand mère..mon boulot m'a interdit de m'absenter pour l’enterrement et cela ma plomber le moral..depuis je vis avec ce fardeau sur le dos et beaucoup m'en veuille pour ca.. c'est très lourd a porter..et sans aucune raison je peux me montrer sur la défensive constamment.ma grand mère remplaçait ma mère car elle m'a élever depuis très jeune.elle a fait toute mon éducation et m'as beaucoup aider.. je compte investir dans une belle couronne pour la mettre sur sa tombe et me faire pardonner..

je suis plutôt du genre pacifique avec beaucoup d'humour mais en ce moment j'ai du monde sur le dos et je dois me défendre tous les jours. 

voila mon mea culpa..  merci mamie.. je t'aime de tout mon cœur et je sais que tu veille sur moi

quand a ma mère, j'ai exploser tout relation. c'est mort.mais elle s'en ai pris plein la .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 686 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Fuck Them All a dit :

C'est une triste vie pour eux quand même. D'être confiné dans une maison, parfois sans visite selon la famille. Je vais voir régulièrement un oncle qui est en ehpad spécial Alzheimer, c'est pas triste. Les vieux y sont comme des morts vivants à regarder une télévision dont ils ne comprennent pour la plupart plus rien. Perso, je préférais mourir avant d'en arriver là, mais on choisit pas, et malheureusement en France l'euthanasie n'est pas autorisée. Et c'est vrai que c'est très cher, limite du vol. A devoir payer 2000, 3000€ par mois, et certains y sont délaissés par le personnel soignant…

Ma mère a cette chance qu'étant à la retraite, je peux aller la voir assez souvent. Mais visiter une personne en EHPAD ne donne pas envie de devenir soi-même pensionnaire dans ce genre d'établissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×