Aller au contenu

Qu'est-ce que la logique ?


contrexemple

Messages recommandés

Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

Salut,

On entend souvent le mot logique sans en avoir de définition.

On dit d'un raisonnement qu'il est logique, s'il repose sur des régles immuables.

Il existe des raisonnements non logiques, par exemple le raisonnement exact.

Cordialement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 40ans Posté(e)
cheuwing Membre 16 423 messages
Maitre des forums‚ 40ans‚
Posté(e)

qu'est ce qu'un raisonnement exact ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

un raisonnement réglé par des affirmations exactes (cf ma signature)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
obelix39 Membre 584 messages
Baby Forumeur‚ 58ans‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, contrexemple a dit :

un raisonnement réglé par des affirmations exactes (cf ma signature)

Raisonnement exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Ça ne va pas très loin comme raisonnement, je trouve. Si je te donne 10 plaques d'immatriculation de voitures rouges, tu en déduis que toutes les voitures de l'Univers sont rouges ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

De toute manière on raisonne à partir de sa propre expérience, donc "exemples uniquement connus des concernés" me paraît plutôt normal. En fin de compte ton raisonnement exact n'est qu'une limitation de l'induction, puisqu'on peut faire une induction avant les 10 exemples, ou avec un nombre de cas quelconques. Alors que la science ne procède pas vraiment par induction mais plus par abduction.

Une petite remarque : tu as marqué que A est exact si on a au moins 10 exemples connus. Tu n'as pas marqué que A est vrai. Pourquoi ? Et comment répondre sans utiliser la logique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur les insuffisances de ce raisonnement dit exact : en admettant que j'achète un lot de 2/3 cartouches d'imprimante et que j'ai déconné avec la première en arrachant une partie détachable qu'il ne fallait pas, ce qui la rend non fonctionnelle, ou si j'ai remarqué qu'il fallait l'insérer dans un sens et pas dans l'autre, je peux faire une induction valide en me disant que la seconde fonctionnera de la même façon, et qu'elle s'insérera dans le même sens, sans avoir à changer 10 fois ma cartouche préalablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Frank_N Membre 4 335 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

A mon sens, un raisonnement logique est un raisonnement où chaque proposition est une émanation de la précédente.

Cyrus (fondateur de l'empire Perse) est ton frère.

Raisonnement : Six russes c'est six slaves. Si s'lave c'est qui s'nettoie. Si c'n'est toi c'est donc ton frère.

Heu... Pardon, je recommencerai plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

C'est surtout que je ne vois pas qui serait assez fada pour s'imposer une telle limitation dans l'induction (10 exemples au moins) qui est un raisonnement naturel chez l'humain. D'abord pourquoi 10 et pas 5 ou 12 ? Il y a des inductions valides à partir de 2/3 exemples - comme dans mon exemple des cartouches d'imprimante - mais il y en a d'autres qui ne le sont pas encore, même avec 10 exemples, comme la fameuse histoire des cygnes noirs australiens jamais observés jusqu'au XIXe siècle (tout le monde pensait donc que tout cygne était blanc).

Ensuite cela soulève une autre question qui est de savoir ce qu'est un contre exemple valide. Le "cygne noir" pourrait n'être pas un cygne, nous pourrions le ranger arbitrairement dans une autre catégorie et conserver l'idée que tous les cygnes sont blancs. Si la seconde cartouche ne fonctionne pas comme la première je pourrais penser qu'il s'agit d'un défaut, etc.. De toute manière la science est surtout une série d'abductions et de raisonnements logiques.

Galilée n'aurait pas pu découvrir la constance de l'accélération de la chute des corps dans le vide avec une induction sur des exemples concrets, son raisonnement précède sa découverte qui lui est ultérieure. Si bien qu'avec le raisonnement dit exact, il semble que la science n'aurait même pas commencé.

Allez je vous laisse, bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 889 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Frank_N a dit :

A mon sens, un raisonnement logique est un raisonnement où chaque proposition est une émanation de la précédente.

Cyrus (fondateur de l'empire Perse) est ton frère.

Raisonnement : Six russes c'est six slaves. Si s'lave c'est qui s'nettoie. Si c'n'est toi c'est donc ton frère.

Heu... Pardon, je recommencerai plus

Sorite cornu de Quintilien

Tu possède tout ce que tu n'as pas perdu.

Tu n'as pas perdu de cornes.

Donc tu as des cornes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Boutetractyxreqs Membre 5 959 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, contrexemple a dit :

Salut,

On entend souvent le mot logique sans en avoir de définition.

On dit d'un raisonnement qu'il est logique, s'il repose sur des régles immuables.

Il existe des raisonnements non logiques, par exemple le raisonnement exact.

Cordialement.

 

La logique veut que l'indolore entraîne l'indolore mais la perversion fait que parfois d'un état indolore on devienne endoloris, douloureux, ce qui peut être illogique, car si le bien engendre le mal alors c'est le chaos, aucune règle n'est de mise.

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sera-angel
Invités, Posté(e)
Invité sera-angel
Invité sera-angel Invités 0 message
Posté(e)

La logique c'est simple et logique !

Un mec marche dans la rue et il croise un ami d’enfance qui lui dit :
– Hey, qu’est ce que tu es devenu ?
L’autre répond :
– Moi, je suis prof de maths et toi ?
– Oh, moi je suis prof de logique
– Mais c’est quoi la logique ?
– Ben tu as un aquarium ?
– Oui.
– Donc tu aimes les poissons !
– Oui.
– Donc tu aimes les belles choses…
– Oui.
– Donc tu aimes les femmes !
– Oui.
– Bah voila c’est ça la logique.
Le prof de maths repart et croise un autre ami d’enfance, il lui demande directement :
– Salut t’as un aquarium ?
– Non !
– Ah ok , ben  t’es pédé alors ?…

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
Frank_N Membre 4 335 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

 

Il y a 2 heures, Quasi-Modo a dit :

Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur les insuffisances de ce raisonnement dit exact : en admettant que j'achète un lot de 2/3 cartouches d'imprimante et que j'ai déconné avec la première en arrachant une partie détachable qu'il ne fallait pas, ce qui la rend non fonctionnelle, ou si j'ai remarqué qu'il fallait l'insérer dans un sens et pas dans l'autre, je peux faire une induction valide en me disant que la seconde fonctionnera de la même façon, et qu'elle s'insérera dans le même sens, sans avoir à changer 10 fois ma cartouche préalablement.

Dans cet exemple, il n'y a pas induction mais une simple déduction logique. On appelle ça l'apprentissage. J'enlève un morceau qu'il ne fallait pas, ça ne marche plus. Quand je ne l'enlève pas, ça fonctionne. J'en déduis donc qu'en toute logique, il ne faut pas enlever le morceau. En logique, pour qu'il y ait induction il faut une répétition et plus il y aura d’occurrences, plus notre déduction aura des chances de se transformer en certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)
Il y a 11 heures, obelix39 a dit :

Ça ne va pas très loin comme raisonnement, je trouve. Si je te donne 10 plaques d'immatriculation de voitures rouges, tu en déduis que toutes les voitures de l'Univers sont rouges ? 

Ce qui le rend exacte c'est qu'en plus des dix exemples aucun contre-exemples n'est connues par les concernés, et c'est la toute la diffèrence, je ne sais pas si tu arrives à la voir, mais cela fait une diffèrence énorme, avec ton exemple de plaques choisies...

Il y a 3 heures, Quasi-Modo a dit :

Si bien qu'avec le raisonnement dit exact, il semble que la science n'aurait même pas commencé.

Vous bloquez sur les 10 exemples et oublié complétement la partie la plus importante qui justifie le terme d'exacte, c'est qu'il n'y ait aucun contre-exemples connus des concernés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Enigmologue, Posté(e)
contrexemple Membre 6 293 messages
Enigmologue,
Posté(e)

Et surtout exacte un jour n'est pas exacte pour toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Agitateur Post Synaptique, 55ans Posté(e)
zenalpha Membre 19 070 messages
55ans‚ Agitateur Post Synaptique,
Posté(e)

La logique est une manière méthodique de se tromper en toute confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 463 messages
scientifique,
Posté(e)

Pour moi, la logique est une branche de la philosophie qui consiste à bâtir des déductions en accord avec un strict minimum de propositions de base estimées commes fondamentales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
italove Membre 9 294 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

La logique en philosophie est la discipline qui étudie la cohérence du discours. Elle s'occupe non du contenu du raisonnement mais de sa forme. Aristote définit la logique comme la science qu'il faut aborder avant toute autre discipline scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)

"On tient pour suspectes l'induction et l'intuition ; l'induction, le grand organe de la logique ; l'intuition, le grand organe de la conscience". Victor Hugo

Car :"La logique mène quelque part. Rigoureuse, elle a conduit assez souvent la politique à améliorer le sort des hommes en les faisant mourir" .Gilbert Mauge
heart-ffffff-50x48.png2
icon_download_ffffff_15x15.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

bon ben je vous laisse, j'ai mon cours d'absurde qui commence hier soir et si ça continue je vais bientôt etre en avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Carina Membre 7 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Dans le monde réel, la logique est un outil essenciel pour une pensée rationnelle (alors que dans la pensée abstraite on peut avoir un argument logique mais pas réel). Pour des effects pratiques je considére que la logique ne peut pas être apliquée hors du contexte et d'autres mécanismes de rationnalité, et je suis d'accord avec ce définition:

Rationalité:

"Epistemic rationality: systematically improving the accuracy of your beliefs." (améliorer systématiquement l'exactitude de vos croyances)

+

"Instrumental rationality: systematically achieving your values." (atteindre systématiquement vos valeurs)

https://www.lesswrong.com/posts/RcZCwxFiZzE6X7nsv/what-do-we-mean-by-rationality

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×