Aller au contenu

Les lieux de culte de France...


Laurent1712

Messages recommandés

Membre, 75ans Posté(e)
Laurent1712 Membre 1 014 messages
Forumeur activiste‚ 75ans‚
Posté(e)

A la Fac on apprend que la culture française est considérée être basée sur 3 villes socles qui sont Athènes pour la Philosophie, Rome pour le Droit, et Jérusalem pour la religion.

Qu'on soit ou non croyant on ne peut donc qu'admettre que la religion catholique et ses lieux de cultes, les églises, sont une part de notre patrimoine culturel commun.

D'autre part, quand on regarde un tant soit peu la télé ou qu'on écoute la radio, on a tous pu noter dans le discours médiatique courant la chose suivante:

Graffiti sur une mosquée => Acte anti musulman.

Tag sur une synagogue => Acte antisémite.

Vandalisme dans une église => Fait divers...

Or, et c'est là où je voulais en venir, quand on tombe sur des stats de l'intérieur recensant les "atteintes aux lieux de cultes" comme ils disent, on apprend la chose suivante: en France depuis 2017 jusqu’à début 2019 on a recensé 978 atteintes aux lieux de cultes dont 878 concernaient des églises, chapelles, et pour les 100 qui restent mosquées, synagogues...

A noter que les "atteintes aux lieux de culte" quand ça concerne les églises c'est pas des tags ou des graffitis, c'est carrément du pillage ou du vandalisme (statues cassées, vitraux caillassés, ect...)! En effet nombre des églises de France sont encore ouvertes la nuit !

Voilà des chiffres qui donnent (ou du moins devraient donner) à réfléchir... Me semble-t-il !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Laurent1712 a dit :

Or, et c'est là où je voulais en venir, quand on tombe sur des stats de l'intérieur recensant les "atteintes aux lieux de cultes" comme ils disent, on apprend la chose suivante: en France depuis 2017 jusqu’à début 2019 on a recensé 978 atteintes aux lieux de cultes dont 878 concernaient des églises, chapelles, et pour les 100 qui restent mosquées, synagogues...

A noter que les "atteintes aux lieux de culte" quand ça concerne les églises c'est pas des tags ou des graffitis, c'est carrément du pillage ou du vandalisme (statues cassées, vitraux caillassés, ect...)! En effet nombre des églises de France sont encore ouvertes la nuit !

Voilà des chiffres qui donnent (ou du moins devraient donner) à réfléchir... Me semble-t-il !  

Modifié il y a 6 heures par Laurent1712

J'ai un certain age et j'ai toujours vu, et bien avant l'arrivée de musulmans dans les villages (ils étaient concentrés dans les villes), des dégradations sur les églises. (petits cons désoeuvrés qui trouvaient drôles de s'en prendre à l'église) Certes, pas en si grand nombre qu'aujourd'hui : ce que je veux dire, c'est que toutes ces dégradations ne sont pas l'apanage d'anti chétiens, même si désormais, malheureusement, ça devient factuel. Je pense que les médias et les autorités ne veulent pas en rajouter en mettant de l huile sur le feux et laissent classer ces exactions dans les faits divers. Vous avez raison, ou on classe tout en fait divers, ou on classe tout en actes anti religion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×