Aller au contenu

« Il n'y a pas plus discriminant que l'amour »


Promethee_Hades

Messages recommandés

Membre, Chien Fou forumeur, 89ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
89ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)

 J'ai trouvé ce sujet,  je vous souhaite une bonne lecture , une bonne réflexion https://usbeketrica.com/article/il-n-y-a-pas-plus-discriminant-que-l-amour

" J’ai toujours été frappé par l'idée qu'il y a un marché amoureux et sentimental qui ne dit jamais vraiment son nom. Ça a été peu théorisé. La littérature l’esquisse : Virginie Despentes et Michel Houellebecq racontent ce marché sexuel et sentimental - les héros de Houellebecq sont des exclus de ce marché. Nous évoluons dans un monde où la liberté d’aimer est constamment célébrée. Or ce n’est pas évident : il n’y a rien de plus méritocratique que l’amour et nous pouvons être très discriminants dans nos choix. J’ai donc commencé à creuser le sujet, et je suis tombé sur le concept d'échange économico-sexuel développé par les féministes des années 1970, dont Paola Tabet. Et j'ai déroulé la pelote de laine.."

Et parlons en ici en forum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 343 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Intéressant et pessimiste. Dans l'air du temps..

Evidemment qu'il y a "échange" dans un couple. Ce n'est pas pour autant qu'on doit utiliser les étiquettes "économie", "marché", etc... Tout ceci est bien déprimant. 

Si d'aucuns pensent à me traiter de naïve, ravisez-vous. J'aime, il m'aime. Oui, nous avons comme tout le monde un "échange de bons procédés", mais les sentiments ne sont pas corrompus, et beaucoup de couples nous envient. Peut être parce-que justement nous on ne se cache pas ce "contrat" alors qu'eux préfèrent vivre dans le déni ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)

Article intéressant, merci. Et comme Janu', je revendique ces échanges autres que monnayables dans un couple et surtout pour sa durabilité. Autrefois, mais c'est mal vu maintenant, on admettait qu'un couple était fait de concessions. Ces concessions peuvent être très variées mais elles sont " faites pour" et "adaptées à" la survie du couple. C'est l'amour qui nous les rend acceptables quand ce n'est pas souhaitables . Les concessions sont une monnaie d'échange de bons procédés amoureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)

C'est évident que l'amour n'est pas fait pour tout le monde, et ça va bien au dela de la cause économique.

Les personnes qui ont la plus haute idée de l'amour n'ont pratiquement aucune chance de connaitre l'amour.

Je vais dire un truc un peu choquant mais qui me semble vrai:  il faut avoir un peu de vulgarité en soi pour etre aimé de l'amour.

Il faut etre bien intégré a la société, avoir envie de s'intégrer car l'amour entre un homme et une femme ne vise en fin de compte qu'a perpétuer ce qui est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
fidel castor Membre 3 358 messages
Mentor‚ 53ans‚
Posté(e)

je pense que oui des couple fonctionne sur un échange (en fait pas mal de relations sont sur ce principe) mais c'est pas obligatoire

un exemple j'ai recueilli un SDF chez moi un temps et une fois rétabli financièrement il est parti ... j'attendais rien en retour mais cela a été enrichissant ... on as sympathiser j'ai découvert son univers et lui le mien il était très reconnaissant j’étais sa rencontre la plus extraordinaire ... cela a gonfler mon estime de moi même ... je l'ai fait comme une expérience chrétienne ... on avait pas d'affinités juste on as appris a vivre ensemble un temps

cette expérience est tout a fait possible en couple (avec quand même des affinités) suffit d’être au clair sur la relation et justement d’éviter l’échange ... tu m'aime moi aussi et c'est cela notre relation ... on vas vivre ensemble sans se devoir quelque chose ... mais faut poser cela vraiment et plusieurs fois jusqu'a que cela soit assimiler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 89ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
89ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a une heure, January a dit :

Intéressant et pessimiste. Dans l'air du temps..

Evidemment qu'il y a "échange" dans un couple. Ce n'est pas pour autant qu'on doit utiliser les étiquettes "économie", "marché", etc... Tout ceci est bien déprimant. 

Si d'aucuns pensent à me traiter de naïve, ravisez-vous. J'aime, il m'aime. Oui, nous avons comme tout le monde un "échange de bons procédés", mais les sentiments ne sont pas corrompus, et beaucoup de couples nous envient. Peut être parce-que justement nous on ne se cache pas ce "contrat" alors qu'eux préfèrent vivre dans le déni ? 

 

Bonjour January, amicalement

Je l'ai trouvé intéressant mais particulièrement déprimant,  oui je comprends ce qu'il veut dire, mais je partage rien avec l'auteur. Comme tu dis si bien dans l'air du temps.  Je l'ai trouvé complètement pervers d'ailleurs, faussant complètement les valeur fondamentale du couple.  Je suis certainement vieux jeux, mais j’adhère absolument pas à ce type de vision. Il y a échange pour le plaisir d'offrir, et pas par marchandisation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, claniste, 106ans Posté(e)
cry baby Membre 44 048 messages
106ans‚ claniste,
Posté(e)

L amour est un remède a la solitude 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 89ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
89ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a une heure, Petit pois a dit :

Article intéressant, merci. Et comme Janu', je revendique ces échanges autres que monnayables dans un couple et surtout pour sa durabilité. Autrefois, mais c'est mal vu maintenant, on admettait qu'un couple était fait de concessions. Ces concessions peuvent être très variées mais elles sont " faites pour" et "adaptées à" la survie du couple. C'est l'amour qui nous les rend acceptables quand ce n'est pas souhaitables . Les concessions sont une monnaie d'échange de bons procédés amoureux.

Je partage ce que tu dis, mais mais, j'ai une gêne dans ce que tu dis, et je trouve pas les mots, je suis fatigué, fait 37 heures que j'ai pas dormi, c'est la concessiosn entant que monaies d'échanges de bons procédés amoureux. Évidemment il y a des concessiosn avec ma femme nous en avons, mais elles sont faite plutot par don réciproque, par ce qu'elles nous font quand même plaisir, c'est pas un échange chez nous, la concessions c'est gratuit, c'est pour le plaisir d'être toujours ensemble à nous aimer, l'un pour l'autre à nous offrir l'un à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 89ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
89ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 8 minutes, cry baby a dit :

L amour est un remède a la solitude 

Bonjour Cry baby, poigne de mains je sais pas si je te l'ai dit alors je te le dit

Ouai , enfin pour moi c'est pas un remède à la solitude, par ce que comme remède, je préféré la solitude. Non pour moi, l'amour c'est la communion, d'être ensemble de tout partager, par plaisir, par ce que toi tu es moi, et moi je suis toi, tes joies sont mes joies tes peines sont mes peines, toutes tes émotions sont les miennes, tes désirs sont mes désirs,  tes espoirs sont les miens, l'amour c'est toi et moi, ne formons plus que un seul nous. C'est tout con, il n'y a rien de plus bête, c'est aussi très enrichissant, mais c'est la marche de la connaissance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)
il y a 23 minutes, Promethee_Hades a dit :

Je partage ce que tu dis, mais mais, j'ai une gêne dans ce que tu dis, et je trouve pas les mots, je suis fatigué, fait 37 heures que j'ai pas dormi, c'est la concessiosn entant que monaies d'échanges de bons procédés amoureux. Évidemment il y a des concessiosn avec ma femme nous en avons, mais elles sont faite plutot par don réciproque, par ce qu'elles nous font quand même plaisir, c'est pas un échange chez nous, la concessions c'est gratuit, c'est pour le plaisir d'être toujours ensemble à nous aimer, l'un pour l'autre à nous offrir l'un à l'autre.

Voui, Promethee, t'es fatigué, là :p...je ne dis pas ça du tout , je dis :

il y a 23 minutes, Promethee_Hades a dit :

je revendique ces échanges autres que monnayables

 

Des concessions d'activités, des échanges dans le" faire pour l'autre" ce que l'on sait faire et lui pas et réciproquement bien sûr. Des concessions sur des sorties pas forcément voulues au même moment, des concessions sur la déco, sur la bouffe...il y en a tant à faire. Le mieux évidement étant que le moins de concessions soient nécessaires, sinon ce n'est plus une façon naturelle et quasi inconsciente d'aimer et de faire durer son couple mais plutôt la meilleure façon de le planter par un ras le bol de concessions; et qui finit par traduire une certaine incompatibilité pour cheminer ensemble, une voie qui te mène ( et cela vaut mieux) à la rupture. 

Comme en tout , donc : un équilibre, un zeste subtil, une contrainte que l'on ne ressent pas comme telle.

Tiens, je pense à une phrase inspirée de S.Guirty : "Qu'on dise que l’excès en tout est un défaut, j'y consens volontiers. Mais si l’excès de tout est un défaut, ne pas en faire du tout devient un défaut puisque c'est excessif" f-0-165.gif?w=550

 

 

 

il y a 8 minutes, Promethee_Hades a dit :

Bonjour Cry baby, poigne de mains je sais pas si je te l'ai dit alors je te le dit

Ouai , enfin pour moi c'est pas un remède à la solitude, par ce que comme remède, je préféré la solitude. Non pour moi, l'amour c'est la communion, d'être ensemble de tout partager, par plaisir, par ce que toi tu es moi, et moi je suis toi, tes joies sont mes joies tes peines sont mes peines, toutes tes émotions sont les miennes, tes désirs sont mes désirs,  tes espoirs sont les miens, l'amour c'est toi et moi, ne formons plus que un seul nous. C'est tout con, il n'y a rien de plus bête, c'est aussi très enrichissant, mais c'est la marche de la connaissance. 

Ha oui, quand même ! t'es bien épuisé ! :happy: Allez, zou, au dodo ! 

Ce que tu dis est beau et vrai....en idéalisation/littérature, la réalité est tout autre et se doit, naturellement, de s'en approcher le plus possible. Parce que dans ta description, c'est l'étouffement assuré...trop excessive ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 89ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
89ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 7 minutes, Petit pois a dit :

Voui, Promethee, t'es fatigué, là :p...je ne dis pas ça du tout , je dis :

 

Des concessions d'activités, des échanges dans le" faire pour l'autre" ce que l'on sait faire et lui pas et réciproquement bien sûr. Des concessions sur des sorties pas forcément voulues au même moment, des concessions sur la déco, sur la bouffe...il y en a tant à faire. Le mieux évidement étant que le moins de concessions soient nécessaires, sinon ce n'est plus une façon naturelle et quasi inconsciente d'aimer et de faire durer son couple mais plutôt la meilleure façon de le planter par un ras le bol de concessions; et qui finit par traduire une certaine incompatibilité pour cheminer ensemble, une voie qui te mène ( et cela vaut mieux) à la rupture. 

Comme en tout , donc : un équilibre, un zeste subtil, ne contrainte que l'on ne ressent pas comme telle.

Tiens, je pense à une phrase inspirée de S.Guirty : "Qu'on dise que l’excès en tout est un défaut, j'y consens volontiers. Mais si l’excès de tout est un défaut, ne pas en faire du tout devient un défaut puisque c'est excessif" f-0-165.gif?w=550

Effectivement je suis fatigué, car j'ai une certaine angoisse égoïste aussi, mais là je pense t'avoir bien compris et j'ai vraiment aimé comme tu l'as dit. En plus c'est très vrai. Ce qui a mis en l'air plusieurs couple que j'essayait de construire, certaine concessions que je devais faire, devenant du déni de moi même.

 Merci. 

Jolie la phrase de S.Gutry.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)
à l’instant, Promethee_Hades a dit :

Effectivement je suis fatigué, car j'ai une certaine angoisse égoïste aussi, mais là je pense t'avoir bien compris et j'ai vraiment aimé comme tu l'as dit. Merci. 

f-5-004.gif?w=550

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Troll Rural, 32ans Posté(e)
doug1991 Membre 6 514 messages
32ans‚ Troll Rural,
Posté(e)

La discrimination est la base de toute relation humaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×