Aller au contenu

la sorcellerie de nos jours


lapinou

Messages recommandés

Nouveau, 47ans Posté(e)
lapinou Nouveau 4 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

est ce que la sorcellerie existe encore de nos jours? existe il encore des adepte de magie noire ou toutes sortes de magie qui peut réellement nuire a quelqu'un? quand je vois tous les sites sur le sujet, je me pose la question.. est ce que cela fonctionne ou c'est imaginaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 78ans Posté(e)
marine10 Membre 3 172 messages
Baby Forumeur‚ 78ans‚
Posté(e)

Cà fonctionne si la personne y croit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 843 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)
il y a une heure, lapinou a dit :

est ce que la sorcellerie existe encore de nos jours? existe il encore des adepte de magie noire ou toutes sortes de magie qui peut réellement nuire a quelqu'un? quand je vois tous les sites sur le sujet, je me pose la question.. est ce que cela fonctionne ou c'est imaginaire?

Entrez dans Ggl, Twtr, ou autre, vous comprendrez le grand pouvoir de la sorcellerie moderne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
Il y a 2 heures, lapinou a dit :

est ce que la sorcellerie existe encore de nos jours? existe il encore des adepte de magie noire ou toutes sortes de magie qui peut réellement nuire a quelqu'un? quand je vois tous les sites sur le sujet, je me pose la question.. est ce que cela fonctionne ou c'est imaginaire?

Ce qui était considéré comme sorcellerie à une époque, était tout simplement l'herboristerie de maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Niou Membre 9 573 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On n'a jamais rien prouvé par la magie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 62ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 400 messages
62ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

tumblr_meqcmfiSZJ1rwrm8do1_r1_400.gif

:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 54ans Posté(e)
erreurdesperme Membre 39 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

Si la magie existe, elle est bien cachée.Dans la bible un simon le magicien est nommé, mais la magie et la foi c'est peu être pareil.Mais ça dois pas ressembler a charmed !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

On a eu des marabouts ici , faudrait leur poser la question, sauf qu'ils ont pas eu le temps d'exercer, on leur a savonné la planche :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
zebusoif Membre 17 013 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 03/03/2019 à 21:46, lapinou a dit :

est ce que la sorcellerie existe encore de nos jours? existe il encore des adepte de magie noire ou toutes sortes de magie qui peut réellement nuire a quelqu'un? quand je vois tous les sites sur le sujet, je me pose la question.. est ce que cela fonctionne ou c'est imaginaire?

pour commencer à comprendre la sorcellerie, mieux vaut ne pas regarder des séries comme les Charmed (les Sisters Hallywells). Cela à moins à voir avec le paranormal qu'avec des techniques d'influence, et d'interaction de groupe.

Il y a de très bons auteurs sur le sujet dans le milieu francophone.

Tobie Nathan est un psychologue, professeur émérite à Paris VIII, qui a étudié la sorcellerie dans les coutumes nord-africaines et sub-sahariennes depuis des décennies. Il se sert de cela pour traiter certains patients d'origine étrangère, et a fondé le centre Georges-Devereux (centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes ). Il aussi un représentant de l'ethnopsychiatrie française. Il n'a jamais accepté de se prononcer sur la réalité des phénomènes dont on entend parfois parler en sorcellerie, la seule chose l'intéressant étant de traiter ses patients.

Isabelle Stengers est une philosophe des sciences belge qui a étudié les mécanismes de la sorcellerie, et a fait le rapprochement entre la sorcellerie et capitalisme. Elle a écrit La sorcellerie capitaliste, où elle fait une analogie entre les mécanismes d'influence dits sorciers, et ceux du capitalisme. Des recherches qui seraient plus à rapprocher à celles de l'impuissance apprise et de la psychologie négative.

 

Les deux, Isabelle Stengers et Tobie Nathan, ont écrit un livre : Médecins et sorciers.

Nous croyons savoir ce que font les guérisseurs : ils s’appuient sur les croyances (irrationnelles) des patients et agissent de manière « symbolique » ; s’ils obtiennent des résultats, c’est grâce à leur capacité d’écoute. Nous croyons aussi savoir ce qu’est la médecine moderne : une médecine très technique, rationnelle, mais trop peu à l’écoute des patients. Dans ce livre, Tobie Nathan et Isabelle Stengers montrent que cette opposition est trompeuse. Selon Tobie Nathan, les guérisseurs sont intéressants justement parce qu’ils n’écoutent pas les patients : les techniques de « divination » s’opposent à celles du « diagnostic ». En interrogeant l’invisible, en identifiant ses intentions, ceux-ci construisent de véritables stratégies thérapeutiques dont les guérisseurs africains sont des virtuoses. La médecine moderne se caractérise, elle, par son empirisme et non pas par sa rationalité. Le thème de la rationalité sert à combattre les autres techniques de soin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×