Aller au contenu

Comment aider vos enfants à développer leurs talents


Kira

Messages recommandés

Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 535 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)

Non, le talent n'est pas inné. Mais il existe plusieurs conditions qui permettent aux parents d'accompagner leurs enfants dans l'apprentissage de leurs compétences.

talents-enfants.jpg

Certains pensent que le talent est inné. La légende de Mozart commençant à jouer du piano à 3 ans, puis à composer à l’âge de 5 ans, renforce de telles croyances. Mais il est une autre dimension de l’histoire qu’il ne faut pas oublier: le père de Mozart était lui-même un musicien, compositeur et interprète à succès. Il s’est consacré à la formation de Mozart, l’a aidé à pratiquer ses dons sans relâche et à atteindre la perfection.

Source et suite de l'article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 530 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Kâli a dit :

Non, le talent n'est pas inné. Mais il existe plusieurs conditions qui permettent aux parents d'accompagner leurs enfants dans l'apprentissage de leurs compétences.

talents-enfants.jpg

Certains pensent que le talent est inné. La légende de Mozart commençant à jouer du piano à 3 ans, puis à composer à l’âge de 5 ans, renforce de telles croyances. Mais il est une autre dimension de l’histoire qu’il ne faut pas oublier: le père de Mozart était lui-même un musicien, compositeur et interprète à succès. Il s’est consacré à la formation de Mozart, l’a aidé à pratiquer ses dons sans relâche et à atteindre la perfection.

Source et suite de l'article

Quelques exemples sont choisis et illustrent que le travail acharné, la persévérance, les débuts précoces...sont nécessaires pour atteindre un très très haut niveau dans un domaine, voire pour devenir un génie. Mais cela montre que ces conditions sont nécessaires, pas qu'elles sont suffisantes.

Les cas présentés n'illustrent pas la citation de Benjamin Bloom, selon laquelle ce qu'une personne a pu apprendre presque tout le monde peut l'apprendre.  Il ne peut que suggérer qu'un apprentissage et une création rares sont conditionnés par un véritable projet élaboré dès l'enfance. Et non pas que tous ceux qui élaborent ce projet parviennent à cette rareté. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×