Aller au contenu

Il est important d’apprendre aux enfants à dire « merci », « s’il vous plaît » ou « bonjour »


soisig

Messages recommandés

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 518 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, bouddean a dit :

 Qu'est ce que ça veut dire finalement : " Merci" ?

ça veut dire: je suis content, ce que vous me donnez me plait, ça me satisfait, j'ai de la reconnaissance pour vous . Merci, ça veut dire beaucoup de chose, c'est un mot qui résume une pensée, qui ne doit donc pas être dit de manière mécanique .

Ben dis donc, je ne m'attendais pas à "penser" tout ça sur ce coup là, merci @soisig :D

 

Comme quoi , pas un simple mot de politesse ..et la politesse c'est quoi ? rire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 38ans Posté(e)
CM07591 Membre 1 382 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Ces trois mots sont la clé pour tout réussir dans la vie.

Quand je pars à l'étranger c'est toujours les trois mots que j'apprends par cœur.

Parce qu'avec on obtiens presque tout ce qu'on veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 009 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, eriu a dit :

Comme quoi , pas un simple mot de politesse ..

Oui, c'est ça que j'ai trouvé intéressant, nous utilisons des mots machinalement, mais que veulent ils exprimer comme pensée,et lorsque nous utilisons ces mots, sommes nous en accord avec ce qu'il exprime réellement ? 

Il y a 1 heure, eriu a dit :

et la politesse c'est quoi ? rire 

Et bien je dirais que les règles de politesse ont plusieurs causes et origines, une d'elles est la sécurité, le prudence, il parait que l'habitude de se serrer la main aurait pour origine la volonté de montrer qu'on a pas d'arme dedans et qu'on peut donc se faire confiance .

L'hygiène  est aussi certainement une source de règles, servir à boire à ses invités dans des verres sales ne serait pas très poli .

Et je dirais que la politesse  , c'est aussi de chercher à être le plus sincère possible. En effet, mentir n'est pas très poli, mais je dis bien le plus possible, hein, quelques fois, c'est de mentir qui reste plus poli :D

Par contre, dire merci quand on reçoit un coup, ce n'est pas de la politesse, ces du masochisme ,religion que je pratique très peu :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 518 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, bouddean a dit :

Oui, c'est ça que j'ai trouvé intéressant, nous utilisons des mots machinalement, mais que veulent ils exprimer comme pensée,et lorsque nous utilisons ces mots, sommes nous en accord avec ce qu'il exprime réellement ? 

Et bien je dirais que les règles de politesse ont plusieurs causes et origines, une d'elles est la sécurité, le prudence, il parait que l'habitude de se serrer la main aurait pour origine la volonté de montrer qu'on a pas d'arme dedans et qu'on peut donc se faire confiance .

L'hygiène  est aussi certainement une source de règles, servir à boire à ses invités dans des verres sales ne serait pas très poli .

Et je dirais que la politesse  , c'est aussi de chercher à être le plus sincère possible. En effet, mentir n'est pas très poli, mais je dis bien le plus possible, hein, quelques fois, c'est de mentir qui reste plus poli :D

Par contre, dire merci quand on reçoit un coup, ce n'est pas de la politesse, ces du masochisme ,religion que je pratique très peu :D

En effet , comme quand on dit à des voisins ou des collègues " ça va? " souvent on attend pas de réponse  , des phrases réflexes en quelque sorte ..sinon , la politesse est quand même utile bien que avec les années je le suis moins ..c'est des fois tellement empreint de vide qu'il vaut mieux se taire ..

Les verres propres , là c'est autre chose , c'est un minimum ..:rolle: 

Par contre , je fais partie de ces personnes qui si je n'ai pas le temps ou pas envie d'écouter quelqu'un , je met fin tout de suite à l'entretien ou discussion , ça choque des fois mais souvent si on met des formes les gens continuent de parler sans tenir compte de ce que vous dites , donc je tranche de façon très nette et impérative ..au moins c'est clair :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 009 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
Il y a 13 heures, eriu a dit :

 

Les verres propres , là c'est autre chose , c'est un minimum ..:rolle: 

Bonjour eriu,

Je prenais cet exemple pour réfléchir sur l'origine des règles de politesse. C'est une hypothèse, je suppose que les causes qui nous amènent à respecter des règles de politesse sont en partie liées à l’hygiène,  ne pas se servir de la confiture dans le pot avec sa propre petite cuillère par exemple, (je faisais enrager ma grand mère avec ça).

Dans certaines cultures, les gens se déchaussent systématiquement en entrant chez quelqu'un .

Mais pas que, il y  surement d'autres causes, et " Merci " est un mot qui libère aussi, quand un vendeur dans un magasin reste a coté de moi, en lui disant merci, ça le libère, il peut partir s'occuper d'autre chose, et ça me libère aussi . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 518 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, bouddean a dit :

Bonjour eriu,

Je prenais cet exemple pour réfléchir sur l'origine des règles de politesse. C'est une hypothèse, je suppose que les causes qui nous amènent à respecter des règles de politesse sont en partie liées à l’hygiène,  ne pas se servir de la confiture dans le pot avec sa propre petite cuillère par exemple, (je faisais enrager ma grand mère avec ça).

Dans certaines cultures, les gens se déchaussent systématiquement en entrant chez quelqu'un .

Mais pas que, il y  surement d'autres causes, et " Merci " est un mot qui libère aussi, quand un vendeur dans un magasin reste a coté de moi, en lui disant merci, ça le libère, il peut partir s'occuper d'autre chose, et ça me libère aussi . 

 

Bonjour Bouddean 

C'est très intéressant ce que tu soulève ..une autre dimension , sens à " merci" notamment . On retrouve toute la complexité de la langue française et d'un même mot pouvant exprimer une chose et son contraire . Etre remercié 

 
  1. Dire merci, témoigner de la reconnaissance à (qqn).
    Remerciez-le de ma part.
  2. 2.
    Renvoyer, licencier (qqn).
    synonymes :

    congédier

    Une explication qui expliquerait les difficultés à se comprendre parfois . 

     

     

    En ce qui concerne l'hygiène , oui , en y réfléchissant ce peut être une raison à des règles de respect , logiques en fait . 

    Et dans d'autres culture , on mange avec les mains , et dans le même plat . Comme quoi , les notions d'hygiène varient selon les us et coutumes , mais aussi , certainement , d'autres facteurs auxquels on ne soupçonne pas ..ou que l'on n'ignore .

     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 009 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, eriu a dit :

Bonjour Bouddean 

C'est très intéressant ce que tu soulève ..une autre dimension , sens à " merci" notamment . On retrouve toute la complexité de la langue française et d'un même mot pouvant exprimer une chose et son contraire . Etre remercié 

 
  1. Dire merci, témoigner de la reconnaissance à (qqn).
    Remerciez-le de ma part.
  2. 2.
    Renvoyer, licencier (qqn).
    synonymes :

    congédier

    Une explication qui expliquerait les difficultés à se comprendre parfois . 

     

     

    En ce qui concerne l'hygiène , oui , en y réfléchissant ce peut être une raison à des règles de respect , logiques en fait . 

    Et dans d'autres culture , on mange avec les mains , et dans le même plat . Comme quoi , les notions d'hygiène varient selon les us et coutumes , mais aussi , certainement , d'autres facteurs auxquels on ne soupçonne pas ..ou que l'on n'ignore .

     

Ah, il est à noter qu'il est quand même plus poli de manger avec ses doigts quand on s'est lavé les mains que de plonger sa cuillère dans le plat commun après s'être gratter entre les orteils avec ,humm, miam miam !:D

En fait, oui, ce qui m'a intéressé, c'est en fond de toile, une  réflexion sur les causes des difficultés que nous avons à nous comprendre ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 518 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, bouddean a dit :

Ah, il est à noter qu'il est quand même plus poli de manger avec ses doigts quand on s'est lavé les mains que de plonger sa cuillère dans le plat commun après s'être gratter entre les orteils avec ,humm, miam miam !:D

En fait, oui, ce qui m'a intéressé, c'est en fond de toile, une  réflexion sur les causes des difficultés que nous avons à nous comprendre ...

 

Bonjour bouddean 

Ce devrait être la chose la plus importante lors d'un échange , qu'il soit oral ou écrit ou autre , c'est de tout faire pour être compris et chercher à comprendre ce que l'autre veut dire ..merci pour cet échange très sympathique et une bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 24ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 24ans‚
Posté(e)

oui bien sure c'est très important  je trouve que les enfant sont de plus en plus mal élever :baby: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 009 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
Le 04/03/2019 à 04:23, eriu a dit :

Bonjour bouddean 

Ce devrait être la chose la plus importante lors d'un échange , qu'il soit oral ou écrit ou autre , c'est de tout faire pour être compris et chercher à comprendre ce que l'autre veut dire ..merci pour cet échange très sympathique et une bonne journée :) 

Salut eriu,

A Toulouse, et peut être dans ses alentours, quand on leur dit merci, ils répondent : " avec plaisir" , il y a plusieurs autres réponses, mais ces celle ci qui me parait le plus appropriée pour te répondre, en effet, trouver un correspondant qui écoute et qui fait écho  est non seulement agréable, mais  indispensable à toute discussion :)

En ce qui concerne le fait de chercher à se comprendre et à se faire comprendre, j'avais entamé une réflexion là dessus, je cogite sur un topic, depuis 2/3 jours, je me posais la question : dans quelle rubrique le placer, je pense que éducation et famille est celle qui conviendra le mieux, puisque je vais partir de l’hypothèse que la parole, le langage, avait pour finalité , pour but, d'être libérateur :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 761 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

Et "Comment ?" aussi accessoirement, c'est bien plus joli que "Quoiiiiiii ?".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 518 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, bouddean a dit :

Salut eriu,

A Toulouse, et peut être dans ses alentours, quand on leur dit merci, ils répondent : " avec plaisir" , il y a plusieurs autres réponses, mais ces celle ci qui me parait le plus appropriée pour te répondre, en effet, trouver un correspondant qui écoute et qui fait écho  est non seulement agréable, mais  indispensable à toute discussion :)

En ce qui concerne le fait de chercher à se comprendre et à se faire comprendre, j'avais entamé une réflexion là dessus, je cogite sur un topic, depuis 2/3 jours, je me posais la question : dans quelle rubrique le placer, je pense que éducation et famille est celle qui conviendra le mieux, puisque je vais partir de l’hypothèse que la parole, le langage, avait pour finalité , pour but, d'être libérateur :D 

Bonjour bouddean !

J'ai vécu longtemps à Toulouse , ne pas oublier la ponctuation ;) 

Education et famille , oui , ça me semble pertinent et même adapté . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Michel777 Membre 467 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Salut ! Je suis tout à fait d’accord avec ton article, car je pense que c’est important d’apprendre aux enfants les bonnes manières. C’est dommage qu’à notre époque, un bon nombre de parents ne trouvent pas utile d’inculquer les valeurs morales à leurs gamins et puis on s’étonne que les ados d’aujourd’hui n’aient pas de savoir-vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×