Aller au contenu

Les français touchent-ils de si bas salaires ?

Noter ce sujet


Invité

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, Pasadena a dit :

Vu le succès des théories sur la décroissance, on peut douter de l'avenir de l'ascèse... En tout cas, ce mode de vie, lorsqu'il est rendu possible par le fait que d'autres y adhèrent, autorise la recréation d'un lien social que le consumérisme a contribué à effilocher.  

La course à l'échalote structure le mode de vie actuel, lui-même alimenté par les modèles que nous balancent les médias. 

Je dis juste "soyons conscient de cette course" afin de décider de la suivre ou non. Si on décide de courir, il y aura, comme dans toute course, des gagnants et des perdants. Et les règles sont les mêmes pour tous. Un perdant qui a décidé de miser sa vie dans la course ne peut pas décider, parce-qu'il a perdu, que les gains soient répartis entre tous. Soit on fait la course et on joue notre vie, soit on décide de ne pas courir. 

il y a 34 minutes, soisig a dit :

C'est vrai qu'on peut se payer des vacances à coûts très réduits, si on le souhaite ;)

Question de choix. J'ai choisi d'économiser pour voyager et je choisis de profiter de mon voyage en prenant mon temps. Beaucoup de marche, posage de cul ici et là avec un stylo et un carnet, ou un bouquin... Ni drogue, ni alcool, ni tabac, ni boîte de nuit, ni prostitution. Juste un moment pour me retrouver dans un cadre totalement étranger. 

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 154ans Posté(e)
Pasadena Membre 129 messages
Baby Forumeur‚ 154ans‚
Posté(e)

Sans verser dans une ascèse qui ramènerait à l'austérité, qui n'a rien de séduisant, on peut se positionner hors de cette course vaine, miser sur d'autres valeurs. Il n'est pas sûr qu'on sera suivis ni compris de beaucoup mais déjà, si on réussit à fédérer quelques amitiés autour de ça, on aura avancé. Je ne crois pas par contre aux principes communautaires tels qu'ils ont pu exister voici une quarantaine d'années. C'est à une toute petite échelle que je peux l'envisager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

Il est possible de faire des économies. Tu ne sors jamais de chez toi à part pour aller travailler. Ton travail ne doit pas être plus loin que 25 km. Tu ne vas jamais en restaurant, tu apportes ton propre casse croûte. Bien évidemment tu ne vas pas manger du bœuf tous les jours. Les weekends dans les grandes villes, tu n'en fais pas. Les sorties nocturnes, tu n'en fais pas non plus. 60 à 70 euros de courses par semaine, grand maximum.

Mais bon voilà quoi, tu n'as quasiment pas de vie. Ta vie se résume seulement à métro boulot dodo. Pas de sorties entre potes, pas de sorties en amoureux. Les projets en vue que tu aimerais réaliser, tu ne peux pas les réaliser parce que bien évidemment ça te reviendrait trop cher. Sauf si tu acceptes de dépasser ton budget. Mais à ce moment là tu ne fais plus d'économies.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 9 heures, sebastienvalmont a dit :

parce qu'ils ne sont pas assez diplomés et n'ont pas le niveau pour obtenir un plus gros salaire.

Ils n'ont qu'à traverser la rue.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Alf-a-blondi
Invités, Posté(e)
Invité Alf-a-blondi
Invité Alf-a-blondi Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 9 heures, Imaginaerum a dit :

La France est un pays riche, c'est une réalité.

Merci l'Afrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 6 heures, Pasadena a dit :

Sans verser dans une ascèse qui ramènerait à l'austérité, qui n'a rien de séduisant, on peut se positionner hors de cette course vaine, miser sur d'autres valeurs. Il n'est pas sûr qu'on sera suivis ni compris de beaucoup mais déjà, si on réussit à fédérer quelques amitiés autour de ça, on aura avancé. Je ne crois pas par contre aux principes communautaires tels qu'ils ont pu exister voici une quarantaine d'années. C'est à une toute petite échelle que je peux l'envisager.

Je pense à un ascetisme hédoniste, c'est à dire prendre du plaisir dans les plaisirs simple. On sait que l'austérité, généralement imposé n'est jamais viable. Mais est-ce marcher sur une plage, en forêt ou en montagne c'est de l'austérité ? Qui trouve la nature chiante à part les ados irritants ? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
Il y a 5 heures, Timo-I a dit :

Il est possible de faire des économies. Tu ne sors jamais de chez toi à part pour aller travailler. Ton travail ne doit pas être plus loin que 25 km. Tu ne vas jamais en restaurant, tu apportes ton propre casse croûte. Bien évidemment tu ne vas pas manger du bœuf tous les jours. Les weekends dans les grandes villes, tu n'en fais pas. Les sorties nocturnes, tu n'en fais pas non plus. 60 à 70 euros de courses par semaine, grand maximum.

Mais bon voilà quoi, tu n'as quasiment pas de vie. Ta vie se résume seulement à métro boulot dodo. Pas de sorties entre potes, pas de sorties en amoureux. Les projets en vue que tu aimerais réaliser, tu ne peux pas les réaliser parce que bien évidemment ça te reviendrait trop cher. Sauf si tu acceptes de dépasser ton budget. Mais à ce moment là tu ne fais plus d'économies.

Tu remplaces le resto par une soirée top chef entre potes, entrée plat dessert, chacun a droit à x ingrédients brut pour faire son meilleur plat. Et la semaine d'après le perdant reçoit les potes chez lui pour la revanche.

Libre à chacun d'aller faire du vélo après son taf ou d'aller louer un bouquin ou un DVD à la mediatheque du coin. 

 

Bref il y a une vie dans l'acétisme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/07/04/l-ocde-s-inquiete-de-la-stagnation-des-bas-salaires_5326025_3234.html

https://www.lerevenu.com/placements/economie/emploi-locde-sinquiete-de-la-stagnation-des-bas-salaires

https://www.20minutes.fr/economie/2302263-20180705-ocde-emploi-repart-stagnation-plus-bas-salaires-inquiete

https://www.lepoint.fr/economie/emploi-l-ocde-s-inquiete-de-la-stagnation-des-salaires-les-plus-faibles-04-07-2018-2233142_28.php

https://www.capital.fr/votre-carriere/emploi-locde-sinquiete-de-la-stagnation-des-salaires-les-plus-faibles-1296361

etc ...

Citation

Accentuation des inégalités

Malgré cela, les rémunérations stagnent. Au quatrième trimestre 2017, la croissance des salaires nominaux (hors inflation) était de 3,2 %. Dix ans plus tôt, alors que le taux de chômage dans l’OCDE était au même niveau qu’aujourd’hui (5,5 % de la population active), elle était de 5,8 %. Plus inquiétant : tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne. Les revenus du travail des 1 % les mieux rémunérés augmentent beaucoup plus vite que ceux des personnes peu payées, accentuant les inégalités existant sur le marché du travail. De même, les salaires des travailleurs à temps plein augmentent plus vite que ceux à temps partiel.

« Si les pays ne parviennent pas à rompre avec cette tendance, la confiance du public à l’égard de la reprise économique sera compromise », prévient l’OCDE. Celle-ci s’est déjà fissurée dans de nombreux Etats. A l’exemple de l’Italie, où l’alliance au pouvoir entre les populistes et l’extrême droite entend revenir en arrière sur la flexibilité du marché du travail mise en œuvre sous le gouvernement de Matteo Renzi, en 2015. Et ce, en limitant le recours aux contrats à durée déterminée (CDD) et aux licenciements sans justification.

Mais la stagnation des salaires n’est pas seulement le fruit de la précarisation de l’emploi. Elle est aussi le résultat de « changements structurels à l’œuvre dans nos économies, que la crise a accentués et accélérés », a souligné Angel Gurria, le secrétaire général de l’OCDE, lors d’une conférence de presse.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees-du-mercredi-28-novembre-2018

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 11 heures, Imaginaerum a dit :

J'ai demandé à mon ami google, si effectivement nous pauvres français vivions dans la misère comme cela nous est rabâché par de nombreuses personnes. Alors il m'a donné ce petit classement de 162 pays. Et la France est 16 ème sur 162. Quand je vois le salaire moyen du burundi, je pense que l'on devrait faire preuve d'un peu de retenu dans nos plaintes. (Je ne débattrais pas dans ces topics, donc ne vous lancez pas dans des arguments, cette liste ceci, ce site cela). La France est un pays riche, c'est une réalité. 

 

classement

La France est un pays riche, ça ne prouve pas que les gens ont de quoi vivre selon le mode de vie qu'il est obligatoire d'avoir pour être socialement inséré. Tu supprime la pub et tu laisses le gens vivre comme ils veulent, ça divise par 3 le fric nécessaire.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 47 minutes, Mr_Fox a dit :

La France est un pays riche, ça ne prouve pas que les gens ont de quoi vivre selon le mode de vie qu'il est obligatoire d'avoir pour être socialement inséré. Tu supprime la pub et tu laisses le gens vivre comme ils veulent, ça divise par 3 le fric nécessaire.

Tu peux développer ce mode de vie obligatoire pour être socialement intégré ? Est ce qu'il s'agit d'une majorité aisée ou exploitée ? Il serait peut être plus simple de travailler sur cette pression sociale ou ce groupe de personnes qui mettent une pression sociale sur ? Une majorité ? Une minorité de personnes ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)

La France est un pays riche au regard de son PIB mais qui une population très importante de pauvres. Le problème se situe à la fois sur la répartition des richesses et le niveau particulièrement élevé du chômage.

Pour de nombreuse personnes l’ascèse n'est pas un choix mais une contrainte journalière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 461 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, bibifricotin a dit :

La France est un pays riche au regard de son PIB mais qui une population très importante de pauvres. Le problème se situe à la fois sur la répartition des richesses et le niveau particulièrement élevé du chômage.

Pour de nombreuse personnes l’ascèse n'est pas un choix mais une contrainte journalière. 

Le choix se fait au moment de choisir de faire cette fameuse "course", métaphore dont nous parlions au début. En outre il convient d'écouter ces personnes, d'étudier leur situation (peut être que certains ont droit à des apl, une AAH ou une allocation vieillesse) et éviter de les utiliser à des fins politiciennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 878 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, Swannie a dit :

L'essentiel est résumé là-dedans : c'est un choix de vie.

Vouloir vivre comme les riches sans en avoir les moyens n'apporte pas le bonheur, loin de là, puisqu'au contraire c'est s'endetter contribuant à son propre malheur : gagner plus pour consommer plus, le mauvais choix, oublier de vivre.

La vie plus ou moins ascétique n'apporte réellement que des avantages tels ceux cités et bien d'autres, dont celui de prendre le temps de vivre en harmonie avec soi-même et les autres.

 

 

 

Je suis en accord sur le fond. Néanmoins ce qui est dérangeant de nos jours, c'est davantage faire confiance aux ragots des réseaux sociaux et certains mensonges véhiculés envers les gens simples et même crédules.

En matière d'aides sociales, tout est conditionné au revenu fiscal de référence. 

Pour avoir des infos et des références fiables, il suffit aussi de prendre le temps de lire info.gouv ( et oui ) en matière de droits et de démarches dans tous les domaines, tout y est. Pas la politique et les actions gouvernementale, mais par exemple, prendre les renseignements sur les revenus et les démarches, pour avoir le RSA, le minimum vieillesse, aides en tout genres, bourses d'étude, etc...Mais c'est aussi, très souvent un casse tête administratif, surtout, ce n'est pas du tout cuit, c'est à soit de faire les démarches.

L'INSEE ne raconte pas que des conneries comme j'ai pu le voir.

Juste pour donner une idée. Un smicard, marié, avec 2 enfants, dont la femme ne travaille pas, ne paie pas d'impôts et son RFR lui donne droit à toutes les aides sociales possibles ( CAF surtout ). Un ingénieur haut niveau, dans les mêmes conditions "maritale", non seulement va payer plein pot des impôts, n'aura droit à aucune aide sociale, aura seulement 1/2 allocation familiale.

Résultat net, l'écart réel, entre l'ingénieur déclarant 6000 euros par mois, et le smicard déclarant 1200 euros par mois, soit un rapport de 1 à 5, se traduit grâce aux aides de 1 à 3,5. Pour davantage de compréhension, l'écart de salaire est 5 fois plus élevé d'un côté, se traduit en final par seulement 3,5.

On pourra toujours dire que le smicard rame pour élever sa famille, mais les aides sont là. A ma connaissance, c'est un avantage que nous avons.

  • Like 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
versys Membre 17 104 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, sebastienvalmont a dit :

parce qu'ils ne sont pas assez diplomés et n'ont pas le niveau pour obtenir un plus gros salaire.

Pas forcément... un cuisinier ou un poseur de lignes enterrées, par exemple, touchent un salaire convenable.

Le plus gros problème vient de la précarité des contrats courts, 20h ou moins.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 154ans Posté(e)
Pasadena Membre 129 messages
Baby Forumeur‚ 154ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, Scrongneugneu a dit :

Je suis en accord sur le fond. Néanmoins ce qui est dérangeant de nos jours, c'est davantage faire confiance aux ragots des réseaux sociaux et certains mensonges véhiculés envers les gens simples et même crédules.

En matière d'aides sociales, tout est conditionné au revenu fiscal de référence. 

Pour avoir des infos et des références fiables, il suffit aussi de prendre le temps de lire info.gouv ( et oui ) en matière de droits et de démarches dans tous les domaines, tout y est. Pas la politique et les actions gouvernementale, mais par exemple, prendre les renseignements sur les revenus et les démarches, pour avoir le RSA, le minimum vieillesse, aides en tout genres, bourses d'étude, etc...Mais c'est aussi, très souvent un casse tête administratif, surtout, ce n'est pas du tout cuit, c'est à soit de faire les démarches.

L'INSEE ne raconte pas que des conneries comme j'ai pu le voir.

Juste pour donner une idée. Un smicard, marié, avec 2 enfants, dont la femme ne travaille pas, ne paie pas d'impôts et son RFR lui donne droit à toutes les aides sociales possibles ( CAF surtout ). Un ingénieur haut niveau, dans les mêmes conditions "maritale", non seulement va payer plein pot des impôts, n'aura droit à aucune aide sociale, aura seulement 1/2 allocation familiale.

Résultat net, l'écart réel, entre l'ingénieur déclarant 6000 euros par mois, et le smicard déclarant 1200 euros par mois, soit un rapport de 1 à 5, se traduit grâce aux aides de 1 à 3,5. Pour davantage de compréhension, l'écart de salaire est 5 fois plus élevé d'un côté, se traduit en final par seulement 3,5.

On pourra toujours dire que le smicard rame pour élever sa famille, mais les aides sont là. A ma connaissance, c'est un avantage que nous avons.

Entrent en ligne de compte certains paramètres décisifs qui font définir des variables. Le logement, notamment. Le poids du loyer va peser différemment lorsqu'on gagne 1200 €, que l'on soit seul, en couple ou que l'on ait une famille à charge. Même lorsqu'on touche une allocation-logement, celle-ci ne prend pas en compte les charges afférentes, qui sont incompressibles et qui jouent sur un budget (eau, gaz, électricité, TEOM, forfait internet, forfait portable). Selon l'endroit où l'on vit, ce que l'on va devoir concéder au loyer va passer du simple au double à égale surface corrigée. Dans le cas des personnes en emploi précaire à temps partiel forcé, même si leur maigre salaire est augmenté d'une prime à l'emploi, ces dépenses contraintes deviennent très difficiles à assumer et le fait de devoir restreindre son budget nourriture, habillement, loisirs, est un passeport pour la marginalisation.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Scrongneugneu Membre 5 878 messages
Forumeur vétéran‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Pasadena a dit :

Entrent en ligne de compte certains paramètres décisifs qui font définir des variables. Le logement, notamment. Le poids du loyer va peser différemment lorsqu'on gagne 1200 €, que l'on soit seul, en couple ou que l'on ait une famille à charge. Même lorsqu'on touche une allocation-logement, celle-ci ne prend pas en compte les charges afférentes, qui sont incompressibles et qui jouent sur un budget (eau, gaz, électricité, TEOM, forfait internet, forfait portable). Selon l'endroit où l'on vit, ce que l'on va devoir concéder au loyer va passer du simple au double à égale surface corrigée. Dans le cas des personnes en emploi précaire à temps partiel forcé, même si leur maigre salaire est augmenté d'une prime à l'emploi, ces dépenses contraintes deviennent très difficiles à assumer et le fait de devoir restreindre son budget nourriture, habillement, loisirs, est un passeport pour la marginalisation.   

Je vis en moyenne campagne. Mon train de vie n'est fonction que de mes revenu et c'est un choix de vie. Pour l'avoir j'ai déménagé 3 fois et changé de métier une fois. Peut importe les tracas, ce sont les miens, j'assume, point. Les problèmes des autres, ce ne sont pas les miens. Je participe largement à travers les taxes et les impôts à faire bénéficier d'aides sociales auxquels je n'ai pas droit, envers ceux qui en ont vraiment besoin. Du moins je l'espère.

La complainte n'est pas mon genre, et faire pleurer dans les chaumières non plus. Tu t'adaptes. Je n'ai pas le smartphone dernier cris, ni une belle bagnole, ne mange pas au Fouquet's, ne fumes pas, boit un peu. Mais je suis heureux de vivre, dans un beau pays que l'on est entrain de gâcher quand il y a encore 1 milliards de crèves la faim dans le monde.

Vivre et mourir un jour, est le cas de tout le monde. Entre temps, tu manges, tu t'habilles, tu te chauffes, te soignes, t'amuses, si possible créer une famille, etc...rien n'est gratuit. Et alors !

Ah oui, la profession psy et le mur des lamentations France ont de beaux jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 23 heures, Imaginaerum a dit :

J'ai demandé à mon ami google, si effectivement nous pauvres français vivions dans la misère comme cela nous est rabâché par de nombreuses personnes. Alors il m'a donné ce petit classement de 162 pays. Et la France est 16 ème sur 162. Quand je vois le salaire moyen du burundi, je pense que l'on devrait faire preuve d'un peu de retenu dans nos plaintes. (Je ne débattrais pas dans ces topics, donc ne vous lancez pas dans des arguments, cette liste ceci, ce site cela). La France est un pays riche, c'est une réalité.

 

classement

le probleme n,est pas là , les gouvernements et systhéme économique nous impose de force une société de consommation et ne nous en donne pas les moyens((faut changer de voiture qui pollue, faut changer de chaudiere, .et les pub  a outrance a la tv .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Gattaca Membre 1 750 messages
Forumeur en herbe ‚ 64ans‚
Posté(e)
Le 24/02/2019 à 09:40, Imaginaerum a dit :

J'ai demandé à mon ami google, si effectivement nous pauvres français vivions dans la misère comme cela nous est rabâché par de nombreuses personnes. Alors il m'a donné ce petit classement de 162 pays. Et la France est 16 ème sur 162. Quand je vois le salaire moyen du burundi, je pense que l'on devrait faire preuve d'un peu de retenu dans nos plaintes. (Je ne débattrais pas dans ces topics, donc ne vous lancez pas dans des arguments, cette liste ceci, ce site cela). La France est un pays riche, c'est une réalité.

 

classement

Personne n'avance que la France est peuplée de miséreux revendicatifs, la comparaison avec le Burundi est absurde, c'est la dégradation du pouvoir d'achat d'une grande majorité de sa population qui lui pose problème. Si personne ne réagit, on peut supposer qu'à l'instar de la métaphore de la grenouille dans son bain chauffant, les générations à venir peuvent connaitre la misère, la vraie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Zigbu, 76ans Posté(e)
Zigbu Membre 6 639 messages
76ans‚ Zigbu,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Scrongneugneu a dit :

Je vis en moyenne campagne. Mon train de vie n'est fonction que de mes revenu et c'est un choix de vie. Pour l'avoir j'ai déménagé 3 fois et changé de métier une fois. Peut importe les tracas, ce sont les miens, j'assume, point. Les problèmes des autres, ce ne sont pas les miens. Je participe largement à travers les taxes et les impôts à faire bénéficier d'aides sociales auxquels je n'ai pas droit, envers ceux qui en ont vraiment besoin. Du moins je l'espère.

La complainte n'est pas mon genre, et faire pleurer dans les chaumières non plus. Tu t'adaptes. Je n'ai pas le smartphone dernier cris, ni une belle bagnole, ne mange pas au Fouquet's, ne fumes pas, boit un peu. Mais je suis heureux de vivre, dans un beau pays que l'on est entrain de gâcher quand il y a encore 1 milliards de crèves la faim dans le monde.

Vivre et mourir un jour, est le cas de tout le monde. Entre temps, tu manges, tu t'habilles, tu te chauffes, te soignes, t'amuses, si possible créer une famille, etc...rien n'est gratuit. Et alors !

Ah oui, la profession psy et le mur des lamentations France ont de beaux jours.

C'est bien là le Coeur du problème. Je ne sais pas combien tu touches de retraite, mais quelque chose me dit qu'elle te permet de vivre correctement ? Ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y en a qui touchent 5/600€ de retraite par mois. Pour peu qu'ils habitent en ville, le loyer atteint des sommets. Après ça, tu retires tout ce que tu as énuméré et le gars se retrouve à moins quelque chose.

Habitant en "moyenne campagne" tu as des possiblités que n'ont pas ceux qui sont en ville. Peut être as tu un carré de terrain que tu cultives ? Tu as donc d'excellents légumes et la ferme à Mathurin n'étant pas loin les oeufs, le lait, les poulets élevés au grain etc, etc. Tu as une qualité de vie et un coût qui n'ont rien à voir avec les citadins.

Tu espères que tout ce que tu reverses à l'état est bien employé ? Regardes cette petite video elle te permettra de répondre en partie à ta question.

Modifié par Zigbu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×