Aller au contenu

Philippe Poutou : « Nous ne nous satisfaisons pas du discours d’impuissance de l’État » sur la fermeture de Ford


Rap2F

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
Rap2F Membre 213 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Jeudi après-midi, le ministère de l’économie a annoncé aux syndicats de l’usine Ford de Blanquefort le rejet par le constructeur automobile de la dernière offre de reprise de Punch Powerglide. Le sort du site est scellé : ce sera la fermeture laissant sur le carreau les 850 salariés de l’usine et menaçant des milliers d’emplois induits sur la région.

https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/philippe-poutou-nous-ne-nous-satisfaisons-pas-du-discours-dimpuissance-de-letat-sur-la-fermeture-de-ford-02243185

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 851 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Poutou veut l'acheter ? Avec son argent ou celui des contribuables ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 37 949 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Rap2F a dit :

Jeudi après-midi, le ministère de l’économie a annoncé aux syndicats de l’usine Ford de Blanquefort le rejet par le constructeur automobile de la dernière offre de reprise de Punch Powerglide. Le sort du site est scellé : ce sera la fermeture laissant sur le carreau les 850 salariés de l’usine et menaçant des milliers d’emplois induits sur la région.

https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/philippe-poutou-nous-ne-nous-satisfaisons-pas-du-discours-dimpuissance-de-letat-sur-la-fermeture-de-ford-02243185

c'est malheureux mais c'était annoncé depuis 10 ans.... Ford n'est pas là pour faire plaisir à un gouvernement ou à un autre, elle est dans l'obligation de savoir ce qui est bon pour elle sur le long terme... de plus, Trump ne s'est pas caché pour "conseiller" charitablement les entreprises américaines implantées "à l'étranger" de revoir leur position. Poutou est curieux quand même, sachant comment cela marche avec les américains, il s'étonne du fait que même en ayant touché des subventions, Ford s'en aille... Ford est une entreprise privée, pendant des années, elle est restée, ok mais en voyant le fait qu'elle n'embauchait plus et ne renouvelait plus son personnel, il était loisible de comprendre qu'elle allait se retirer... et le gouvernement n'y peut rien, ni celui-là, ni ceux de Gauche ni personne. et la France n'a pas le droit de prendre des mesures pour empêcher ces transferts car en ce cas, plus personne ne s'implantera, il est logique de voir un peu plus loin que le bout de son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, jacky29 a dit :

c'est malheureux mais c'était annoncé depuis 10 ans.... Ford n'est pas là pour faire plaisir à un gouvernement ou à un autre, elle est dans l'obligation de savoir ce qui est bon pour elle sur le long terme... de plus, Trump ne s'est pas caché pour "conseiller" charitablement les entreprises américaines implantées "à l'étranger" de revoir leur position. Poutou est curieux quand même, sachant comment cela marche avec les américains, il s'étonne du fait que même en ayant touché des subventions, Ford s'en aille... Ford est une entreprise privée, pendant des années, elle est restée, ok mais en voyant le fait qu'elle n'embauchait plus et ne renouvelait plus son personnel, il était loisible de comprendre qu'elle allait se retirer... et le gouvernement n'y peut rien, ni celui-là, ni ceux de Gauche ni personne. et la France n'a pas le droit de prendre des mesures pour empêcher ces transferts car en ce cas, plus personne ne s'implantera, il est logique de voir un peu plus loin que le bout de son nez.

3.8 millions de cice et 46 millions pour le maintient de l'emploi non tenu, merci de nous rappeler comment on fait pour voir loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 37 949 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, fx. a dit :

3.8 millions de cice et 46 millions pour le maintient de l'emploi non tenu, merci de nous rappeler comment on fait pour voir loin.

en sachant que toute entreprise étrangère devra ou pas partir un jour ou l'autre et sachant cela, que les responsables politiques des régions concernées apprennent à mener des négociations économiques et financières... avec des avocats d'affaires qui sont au fait de toutes les subtilités en droit du commerce national et international. voilà comment. et idem pour les syndicats! c'est bien beau de jouer au effarouchés mais, cela fait plus de dix ans que ça dure... ils n'ont pas encore compris comment les parties se jouent?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

et apres il y aura encore des innocent les mains plaines , qui ne serons pas d,accords avec les GJ  si c,est çà que vous voulez alors continuez a bavez et( s... macron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)
Le 24/02/2019 à 10:05, jacky29 a dit :

c'est malheureux mais c'était annoncé depuis 10 ans.... Ford n'est pas là pour faire plaisir à un gouvernement ou à un autre, elle est dans l'obligation de savoir ce qui est bon pour elle sur le long terme.... Poutou est curieux quand même, sachant comment cela marche avec les américains, il s'étonne du fait que même en ayant touché des subventions, Ford s'en aille... 

Ce n'est pas à Poutou de savoir comment ça marche avec les américains, mais au gouvernement.

C'est à lui de savoir ce qui est bon pour le pays à long terme et d'agir en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 10 minutes, bibifricotin a dit :

Ce n'est pas à Poutou de savoir comment ça marche avec les américains, mais au gouvernement.

C'est à lui de savoir ce qui est bon pour le pays à long terme et d'agir en conséquence.

Poutou est rien , c'est un rigolo que l'on a connu aux présidentielles, un larbin comme les autres, il cherche surtout à sauver sa peau :bad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

10ans ,çà fait le compte  (sarkosy, hollande, macron) vous lés aviez voulu, vous les avez eu, que demande le peuple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

et là comme par miracle les pieds niklés ne peuvent rien ..contre leurs amis yankis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 787 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 24/02/2019 à 16:40, fx. a dit :

3.8 millions de cice et 46 millions pour le maintient de l'emploi non tenu, merci de nous rappeler comment on fait pour voir loin.

Ford est là depuis 1972 où 3600 personnes étaient employées. Visiblement l’allègement de charges et les aides ne suffisent pas à cette entreprise américaine pour délocaliser en France . Si la production de boites de vitesse est rentable ( avec ou sans les aides ) nul doute qu’un concurrent remontera la production non ?

Peut être même une société française ?

La délocalisation quand elle est en France c’est bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
bibifricotin Membre 12 826 messages
Mentor‚ 79ans‚
Posté(e)
Le 02/03/2019 à 10:42, PINOCCHIO a dit :

Poutou est rien , c'est un rigolo que l'on a connu aux présidentielles, un larbin comme les autres, il cherche surtout à sauver sa peau :bad:

Poutou n'a jamais prétendu être une personne importante, c'est les autres qui le prétendent. On constate simplement que ces autres ne sont pas plus importants que Poutou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 37 949 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
Le 02/03/2019 à 10:30, bibifricotin a dit :

Ce n'est pas à Poutou de savoir comment ça marche avec les américains, mais au gouvernement.

C'est à lui de savoir ce qui est bon pour le pays à long terme et d'agir en conséquence.

bonjour bibi, mais alors pourquoi Poutou s'en mêle s'il n'est d'après toi, pas au courant du "comment ça marche avec les américains"? je te rappelle le topic: "nous ne satisfaisons pas du discours d'impuissance de l'Etat sur la  fermeture Ford." dixit Poutou dont je m'étonne de l'emploi de ce "nous". 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, jacky29 a dit :

bonjour bibi, mais alors pourquoi Poutou s'en mêle s'il n'est d'après toi, pas au courant du "comment ça marche avec les américains"? je te rappelle le topic: "nous ne satisfaisons pas du discours d'impuissance de l'Etat sur la  fermeture Ford." dixit Poutou dont je m'étonne de l'emploi de ce "nous". 

DDR ne harcèle pas, il énonce un fait... si un repreneur arrivait avec un dossier bien ficelé et un projet d'avenir sur sa production, cela démontrerait que l'usine telle qu'elle existe actuellement est viable... or, il semblerait que personne ne se soit donné la peine de se manifester, la question est de savoir pourquoi. 

Poutou s'en mêle parce qu'il est un des ouvriers de cette entreprise qui risquent de se retrouver au chômage et qu'il y est syndicaliste voire également représentant du personnel et que cela fait partie de ses attributions et devoirs envers les syndiqués et autres personnels ? A redire ... ? nous sommes bien toujours en démocratie avec liberté fraternité .... et égalité (justice sociale y comprise).

Une entreprise viable qui a un certain capital est plus facilement "financiarisée" sur la sueur des ouvriers qui ne valent "rien" ...Vendue cette entreprise sera transformée en dividente et engraissera les sociétaires qui s'empresseront de mettre le magot dans d'autres entreprises qui lorsqu'il aura gonfler par d'autres "sueurs" sera elles aussi revendues ..... le travail coute trop cher ... le magot financiarisé lui rapporte gros !!! On est plus au 19ème siècle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 37 949 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a une heure, ouest35 a dit :

Poutou s'en mêle parce qu'il est un des ouvriers de cette entreprise qui risquent de se retrouver au chômage et qu'il y est syndicaliste voire également représentant du personnel et que cela fait partie de ses attributions et devoirs envers les syndiqués et autres personnels ? A redire ... ? nous sommes bien toujours en démocratie avec liberté fraternité .... et égalité (justice sociale y comprise).

Une entreprise viable qui a un certain capital est plus facilement "financiarisée" sur la sueur des ouvriers qui ne valent "rien" ...Vendue cette entreprise sera transformée en dividente et engraissera les sociétaires qui s'empresseront de mettre le magot dans d'autres entreprises qui lorsqu'il aura gonfler par d'autres "sueurs" sera elles aussi revendues ..... le travail coute trop cher ... le magot financiarisé lui rapporte gros !!! On est plus au 19ème siècle !

bonjour, ouest!

oui et alors, ouest? cela fait des années que l'on voit des entreprises étrangères agir de cette façon... une entreprise étrangère est une société privée, je suis désolée de te le redire mais elle fait ce qu'il lui semble bon pour elle et elle se fout éperdument des employés. c'est une vérité qu'il faut intégrer. dire que c'est encore la faute du gouvernement est idiot car le gouvernement et quel que soit le gouvernement en place, ne peut et ne pourra rien faire même avec les aides et les subventions accordées au départ du projet... quand une entreprise française fait de même à l'étranger, est-ce que cela émeut autant tous ceux qui crient au scandale ici-même? là, j'aimerais une réponse sincère de tous ceux qui critiquent ouvertement le gouvernement.

il y a une heure, fx. a dit :

Quand on parle pour ne rien dire autant se taire Jacky.

fx, je suis désolée pour toi mais je ne parle pas, j'écris... donc pour en revenir au sujet, je te pose la question: pourquoi n'y a-t-il aucun repreneur pour cette usine et sa production? à te lire et non pas à t'entendre! 

 

pour ouest, encore une imoji "confus", pourquoi?

quand je pose la question de connaître si certains font la même critique quand une entreprise privée française se relocalise hors du pays où elle s'est implantée, je ne vois pas où la confusion serait de mise. et j'aimerais une réponse.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animateur, Le gras c'est la vie, 35ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 20 411 messages
35ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
il y a 12 minutes, jacky29 a dit :

bonjour, ouest!

oui et alors, ouest? cela fait des années que l'on voit des entreprises étrangères agir de cette façon... une entreprise étrangère est une société privée, je suis désolée de te le redire mais elle fait ce qu'il lui semble bon pour elle et elle se fout éperdument des employés. c'est une vérité qu'il faut intégrer. dire que c'est encore la faute du gouvernement est idiot car le gouvernement et quel que soit le gouvernement en place, ne peut et ne pourra rien faire même avec les aides et les subventions accordées au départ du projet... quand une entreprise française fait de même à l'étranger, est-ce que cela émeut autant tous ceux qui crient au scandale ici-même? là, j'aimerais une réponse sincère de tous ceux qui critiquent ouvertement le gouvernement.

fx, je suis désolée pour toi mais je ne parle pas, j'écris... donc pour en revenir au sujet, je te pose la question: pourquoi n'y a-t-il aucun repreneur pour cette usine et sa production? à te lire et non pas à t'entendre! 

Bonjour jacky,

En France, il y a la loi Florange qui a été mise en place sous Hollande, peu la connait, mais en gros si des actionnaires privés veulent fermer une entreprise et qu'il y a des salariés, ils doivent avant tout faire appel à des repreneurs (ce qui est tout à fait normal pour sauver l'emploi en France) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028811102&categorieLien=id .

Ensuite dire que l'Etat ne peut rien faire, je ne suis pas d'accord, il y a toujours quelques possibilités comme l'entrée au capital ou l'expropriation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 37 949 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Kyoshiro02 a dit :

Bonjour jacky,

En France, il y a la loi Florange qui a été mise en place sous Hollande, peu la connait, mais en gros si des actionnaires privés veulent fermer une entreprise et qu'il y a des salariés, ils doivent avant tout faire appel à des repreneurs (ce qui est tout à fait normal pour sauver l'emploi en France) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028811102&categorieLien=id .

Ensuite dire que l'Etat ne peut rien faire, je ne suis pas d'accord, il y a toujours quelques possibilités comme l'entrée au capital ou l'expropriation...

salut Kyoshiro, je ne vois pas pourquoi l'état se porterait actionnaire ou même demanderait l'expropriation puisque Ford n'est pas déficitaire et souhaite simplement cesser son activité ici? si tu peux m'éclairer, cela serait avec grand plaisir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 86ans Posté(e)
ouest35 Membre 25 764 messages
Maitre des forums‚ 86ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, jacky29 a dit :

bonjour, ouest!

oui et alors, ouest? cela fait des années que l'on voit des entreprises étrangères agir de cette façon... une entreprise étrangère est une société privée, je suis désolée de te le redire mais elle fait ce qu'il lui semble bon pour elle et elle se fout éperdument des employés. c'est une vérité qu'il faut intégrer. dire que c'est encore la faute du gouvernement est idiot car le gouvernement et quel que soit le gouvernement en place, ne peut et ne pourra rien faire même avec les aides et les subventions accordées au départ du projet... quand une entreprise française fait de même à l'étranger, est-ce que cela émeut autant tous ceux qui crient au scandale ici-même? là, j'aimerais une réponse sincère de tous ceux qui critiquent ouvertement le gouvernement.

fx, je suis désolée pour toi mais je ne parle pas, j'écris... donc pour en revenir au sujet, je te pose la question: pourquoi n'y a-t-il aucun repreneur pour cette usine et sa production? à te lire et non pas à t'entendre! 

Je n'ai pas parlé du (des) gouvernements ... ni que cette société était nationalisée : Jacky lisez-moi dans le texte ! Je répond que Poutou est dans son rôle et qu'en plus qu'il est concerné puisqu'il travaille dans cette entreprise ...Que ces entreprises "privées" étrangères ou non ... sont devenues des biens de "financiarisation" et ne sont plus des outils de travail rémunérant des ouvriers qui font tourner la "boite" qui fait des bénéfs qui servent a investir dans l'outil de travail et a donner une paie raisonnable au patron ... Acheter et revendre et fermer la boite ensuite ... ainsi va le nouveau Monde (que connait bien Mr Macron puisque c'était son boulot chez Rotchild ... partie d'Alsthom vendue et la com est très consistante) c'était lui.... parce que je ne dis pas que c'est la faute aux gouvernements juste parce qu' ils sont des pions Le grand Manitou est inodore invisible et partout c'est la déesse Finance ma bonne dame c'est ainsi ... qui que nous ayons aux commandes n'y pourra rien sauf a se couler dans la lave ... et le résultat je ne suis pas Mme Soleil mais a mon avis les bons, les élites et les incontournables tireront leurs épingles du jeu, les autres,  les riens, les pas de chance et ceux que la nature n'a pas gâtés resteront en rade ... retour au 19ème avec la technologie d'aujourd'hui ...) .Si je dis des bêtises  argumentez-les mais n'envoyer pas des banderilles a vue sans lire votre interlocuteur dans le texte .

Kyro vous a très bien répondu  vous si prompte a parler des lois sa réponse est juste !

il y a 8 minutes, jacky29 a dit :

salut Kyoshiro, je ne vois pas pourquoi l'état se porterait actionnaire ou même demanderait l'expropriation puisque Ford n'est pas déficitaire et souhaite simplement cesser son activité ici? si tu peux m'éclairer, cela serait avec grand plaisir. 

"Acheter et revendre et fermer la boite ensuite ... ainsi va le nouveau Monde "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 37 949 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, ouest35 a dit :

Je n'ai pas parlé du (des) gouvernements ... ni que cette société était nationalisée : Jacky lisez-moi dans le texte ! Je répond que Poutou est dans son rôle et qu'en plus qu'il est concerné puisqu'il travaille dans cette entreprise ...Que ces entreprises "privées" étrangères ou non ... sont devenues des biens de "financiarisation" et ne sont plus des outils de travail rémunérant des ouvriers qui font tourner la "boite" qui fait des bénéfs qui servent a investir dans l'outil de travail et a donner une paie raisonnable au patron ... Acheter et revendre et fermer la boite ensuite ... ainsi va le nouveau Monde (que connait bien Mr Macron puisque c'était son boulot chez Rotchild ... partie d'Alsthom et la com est très consistante) c'était lui.... parceque je ne dis pas que c'est faute aux gouvernements juste ils sont des pions Le grand Manitou est inodore invisible et partout c'est la déesse Finance ma bonne dame c'est ainsi ... qui que nous ayons aux commandes n'y pourra rien sauf a se couler dans la lave ... et le résultat je ne suis pas Mme Soleil mais a mon avis les bons, les élites et les incontournables tireront leurs épingles du jeu, les autres,  les riens, les pas de chance et ceux que la nature n'a pas gâtés resteront en rade ... retour au 19ème avec la technologie d'aujourd'hui ...) .Si je dis des bêtises  argumentez-les mais n'envoyer pas des banderilles a vue sans lire votre interlocuteur dans le texte .

Kyro vous a très bien répondu  vous si prompte a parler des lois sa réponse est juste !

oui, le gouvernement n'est pas évoqué, mais c'est la thématique du topic, voilà pourquoi j'en ai fait la critique. la société est américaine, Ford fait ce qui semble bon pour lui, nous le savions dès le départ de son implantation en France. Kyoshira m'a répondu, oui et c'est gentil mais il a oublié un fait, la loi Florange est bien gentille mais elle ne peut obliger une entreprise qui veut partir à rester. c'est aussi simple que ça. il n'y a pas de repreneur, l'état n'a aucun intérêt à se porter actionnaire ni à exproprier, Ford va partir, je le redemande quand une entreprise française fait la même chose à l'étranger, est-ce que cela est aussi critiqué par tous ici-même?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité fx.
Invités, Posté(e)
Invité fx.
Invité fx. Invités 0 message
Posté(e)
il y a 11 minutes, jacky29 a dit :

salut Kyoshiro, je ne vois pas pourquoi l'état se porterait actionnaire ou même demanderait l'expropriation puisque Ford n'est pas déficitaire et souhaite simplement cesser son activité ici? si tu peux m'éclairer, cela serait avec grand plaisir. 

Demande à @DroitDeRéponse de t'éclairer sur les solutions envisagées puis abandonnées par le ministre en charge avec des précédents, il est surement très au courant. Les larmes de crocodiles et la demande de 20 millions pour reindustrialiser sont sûrement plus efficaces pour faire table rase des gêneurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×