Aller au contenu

L'amour est-il aliénant ?


Ahlam.D

Messages recommandés

Membre, 23ans Posté(e)
Ahlam.D Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 23ans‚
Posté(e)

Bonjour, 

Je me demande comment une relation amoureuse peut s'émanciper de la souffrance. Dans le Banquet de Platon Aristophane parle de l'amour à l'aide d'un mythe, comme de la rencontre de sa moitié, avec l'être aimé on se sent un. Est-ce que cela sous-entend qu'avant la rencontre avec l'âme sœur nous ne sommes pas complètement nous-même ? L'amour est-il dans ce cas une servitude volontaire, l'acceptation de la dépendance à l'autre pour l'accomplissement de soi ? De plus, dans la mesure où l'amour comprend le désir je me demande si il est possible de dépasser l'état d'éternelle insatisfaction face à la recherche de l'assouvissement de désir. Enfin le sentiment amoureux est-il un choix ou une manne "tombé du ciel", est-ce que tomber amoureux est une chute qui nous surprend ou l'amour est un choix conscient et raisonné ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 42ans Posté(e)
InstantEternité Membre 1 134 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Lorsque vous aurez dépassé une certaine âge vous ne verrez plus l'amour comme vous le voyez maintenant. Tout est une question de substances chimiques dans le cerveau... croyez moi ! :) 

Mais il faut effectivement l’expérimenter par soi même pour faire son propre opinion là-dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 353 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour

tenter d'expliquer l'Amour est aussi impossible que d'expliquer la Foi ? bien sur , dans notre Monde physique , tout semble être une question de biologie et autres interventions physiques , mais il semble rester un petit quelque chose indéfinissable qui semble cacher un doute ?

bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sera-angel
Invités, Posté(e)
Invité sera-angel
Invité sera-angel Invités 0 message
Posté(e)

Beaux sujets de devoirs que tu nous postes là et sur ton autre fil... :D  

il est vrai que les vacances se terminent pour certains , il serait temps de t'y mettre hein ? :D 

Au moins c'est bien essayé :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 23ans Posté(e)
Ahlam.D Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 23ans‚
Posté(e)
il y a 32 minutes, InstantEternité a dit :

Lorsque vous aurez dépassé une certaine âge vous ne verrez plus l'amour comme vous le voyez maintenant. Tout est une question de substances chimiques dans le cerveau... croyez moi ! :) 

Mais il faut effectivement l’expérimenter par soi même pour faire son propre opinion là-dessus...

L'amour serait donc une illusion créée par le cerveau et les besoins physiques du corps ? N'y a t-il aucun lieu avec l'esprit et l'âme ?

il y a 27 minutes, le merle a dit :

bonjour

tenter d'expliquer l'Amour est aussi impossible que d'expliquer la Foi ? bien sur , dans notre Monde physique , tout semble être une question de biologie et autres interventions physiques , mais il semble rester un petit quelque chose indéfinissable qui semble cacher un doute ?

bonne journée

 

L'amour serait donc une notion qui échappe à notre esprit humain ? est-on incapable de le définir et devons nous nous résigner à seulement le vivre sans l'expliquer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 009 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)

L'amour est un état, tout comme la tristesse ou la colère, pourquoi ne serait il pas possible d'apprendre à comprendre et a gérer cet état ?

Parce qu'on a tendance à croire que lorsqu'on ne souffre pas on ne mérite pas ce qu'on a ? Mais quand on souffre , c'est qu'on a pas! 

J'aurais bien aimé que mon père m'enseigne ce que la vie m'a appris, mais pour ça, il aurait fallu qu'il le sache lui même: moi je prétends que l'amour n'est pas aliénant, mais qu'au contraire il est libérateur. Et que des mots, des pensées et des idées peuvent nous guider et nous aider a le trouver , à le reconnaître et  le gérer, mais bien sûr, libre a chacun de se complaire dans la douleur, c'est également un bon moyen de se sentir vivant .

Donc, comme je le disais, l'amour est un état, et c'est l'état normal dans lequel nous fonctionnons de manière optimum, effectivement, il y a une notion de chimie dans le cerveau, mais ce n'est pas la chimie qui crée l'état, c'est l'état qui organise la chimie et qui fait que nous exploitons nos capacités au maximum, tous ceux qui ont déjà été dans cet état le savent, on à pas froid, on a pas faim, on ne sent pas la fatigue, l'amour fait de nous de véritables machines de guerre, et la première des conneries a faire est de se laisser dépasser par son égo et de se servir de cette force pour dominer, asservir , c'est le chemin inverse et de l'amour libérateur, on passe a ce qui est effectivement aliénant .

Philosophie veut dire : amour de la sagesse, je pense qu'il est possible de trouver la sagesse de l'amour ,que c'est quelque chose qui existe et qui est beaucoup plus répandu sur cette planète qu'on ne le pense  .

Il faut déjà commencer par comprendre que quand on ressent l'amour, on ne donne pas mais on reçoit, c'est quand même l'inverse quoi ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 23ans Posté(e)
Ahlam.D Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 23ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, sera-angel a dit :

Beaux sujets de devoirs que tu nous postes là et sur ton autre fil... :D  

il est vrai que les vacances se terminent pour certains , il serait temps de t'y mettre hein ? :D 

Au moins c'est bien essayé :D 

ah nn il me reste une semaine ;) il ne s'agit pas d'un quelconque DM mais de questions que je me pose ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 23ans Posté(e)
Ahlam.D Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 23ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, bouddean a dit :

L'amour est un état, tout comme la tristesse ou la colère, pourquoi ne serait il pas possible d'apprendre à comprendre et a gérer cet état ?

Parce qu'on a tendance à croire que lorsqu'on ne souffre pas on ne mérite pas ce qu'on a ? Mais quand on souffre , c'est qu'on a pas! 

J'aurais bien aimé que mon père m'enseigne ce que la vie m'a appris, mais pour ça, il aurait fallu qu'il le sache lui même: moi je prétends que l'amour n'est pas aliénant, mais qu'au contraire il est libérateur. Et que des mots, des pensées et des idées peuvent nous guider et nous aider a le trouver , à le reconnaître et  le gérer, mais bien sûr, libre a chacun de se complaire dans la douleur, c'est également un bon moyen de se sentir vivant .

Donc, comme je le disais, l'amour est un état, et c'est l'état normal dans lequel nous fonctionnons de manière optimum, effectivement, il y a une notion de chimie dans le cerveau, mais ce n'est pas la chimie qui crée l'état, c'est l'état qui organise la chimie et qui fait que nous exploitons nos capacités au maximum, tous ceux qui ont déjà été dans cet état le savent, on à pas froid, on a pas faim, on ne sent pas la fatigue, l'amour fait de nous de véritables machines de guerre, et la première des conneries a faire est de se laisser dépasser par son égo et de se servir de cette force pour dominer, asservir , c'est le chemin inverse et de l'amour libérateur, on passe a ce qui est effectivement aliénant .

Philosophie veut dire : amour de la sagesse, je pense qu'il est possible de trouver la sagesse de l'amour ,que c'est quelque chose qui existe et qui est beaucoup plus répandu sur cette planète qu'on ne le pense  .

Il faut déjà commencer par comprendre que quand on ressent l'amour, on ne donne pas mais on reçoit, c'est quand même l'inverse quoi ...

De ce fait, lorsqu'il y a souffrance il ne s'agit pas d'amour véritable, dans le sens noble du terme ? L'amour permettrait  d'accéder à notre "moi profond", à une dimension de nous même plus épanouie ? Est-ce qu'il s'agit à alors d'amour au sein d'un couple ou également d'amitié... Peut-on accéder à cet état de bonheur en dehors d'une relation de couple ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 353 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, Ahlam.D a dit :

L'amour serait donc une illusion créée par le cerveau et les besoins physiques du corps ? N'y a t-il aucun lieu avec l'esprit et l'âme ?

L'amour serait donc une notion qui échappe à notre esprit humain ? est-on incapable de le définir et devons nous nous résigner à seulement le vivre sans l'expliquer ?

on peut chercher des explications à toutes choses , mais elles ne resterons que relative à notre sensibilité et à notre perception de ces choses . nous somme bien obligé de vivre sans comprendre qui nous somme et quel est ce monde ( pas pour tout le monde peut-être ? ) .

il semble que l'Amour serait Neutre en toutes choses et positif pour l'acceptation de ce qui préserve et construis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 776 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Dans la mythologie grecque (reprise par Diderot dans "Les Bijoux Indiscrets") on raconte qu'au début des temps existaient des êtres à forme ronde avec 4 jambes, 4 bras, 2 têtes et 2 sexes, différents ou non. Ces êtres dont la puissance gênait les dieux furent séparés en deux par ceux-ci. Et durant toute sa vie, la moitié cherche son autre moitié. "Si l'amour était naturel, tout le monde aimerait et tout le monde aimerait la même chose." Epictète. L'amour est culturel, pas naturel. Et la frustration fait partie de la vie. Oui, l'amour est aliénant, mais l'aliénation est consentie parce qu'on ne la reconnaît pas. Content de passer sous le joug.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
InstantEternité Membre 1 134 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Ahlam.D a dit :

L'amour serait donc une illusion créée par le cerveau et les besoins physiques du corps ? N'y a t-il aucun lieu avec l'esprit et l'âme ?

Si bien sûr qu'il y a toute une philosophie concernant l'amour. Mais je pense que chacun doit faire son propre avis là dessus car je pense que c'est un sujet très émotionnel et sensible qui touche au moi profond de chaque personne.

Mais au cas où vous vous preniez trop la tête avec ça, je vous dirais de vous rappeler du fait qu'il y a un aspect chimique dans le cerveau concernant tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

D'expérience j'aurais tendance à dire que la lucidité est inséparable de la solitude ou de l'isolement. Mais c'est un peu désespérant, pourquoi ce ne serait pas dans les états amoureux qu'on serait les plus lucides ? :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)

A savoir si l'amour, dans le sens de tomber amoureux d'une personne, est aliénant, tout bien cogité je dirais oui.

Et cela parce que la réalité n'est jamais telle que la conçoit un esprit amoureux, du moins d'aprés mon expérience, aimer c'est se tromper.

De plus, quand un seul etre occupe toutes vos pensées c'est presque une définition de l'aliénation.

Mais c'est quelque chose qu'il faut vivre au moins une fois intensément, la plus grande expérience de vie peut etre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 7ans Posté(e)
bouddean Membre 10 009 messages
Maitre des forums‚ 7ans‚
Posté(e)
Il y a 21 heures, Ahlam.D a dit :

De ce fait, lorsqu'il y a souffrance il ne s'agit pas d'amour véritable, dans le sens noble du terme ? L'amour permettrait  d'accéder à notre "moi profond", à une dimension de nous même plus épanouie ? Est-ce qu'il s'agit à alors d'amour au sein d'un couple ou également d'amitié... Peut-on accéder à cet état de bonheur en dehors d'une relation de couple ? 

Je dirais qu'il n'y à pas de liberté absolue et que le bonheur se trouve sur le premier pas du chemin de sa quette, je dirais que l'amour est sur ce chemin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
moch niap Membre 236 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

aimer, être heureux, être libre. Aimer qui ? le bonheur n'a pas de loi ? être libre vis à vis de quoi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Sur le sujet de l'amour les philosophes les plus grandioses sont malgré tout en opposition avec le sens commun qui veut que la vie ne vaut d'être vécue sans amour ou vie de couple. Que nous parlions de Socrate via Platon dans le Banquet, ou de Freud avec son transfert, ou encore Darwin ou Schopenhauer qui en font une ruse de la nature pour nous pousser à la reproduction, Pascal qui dit que l'amour est injuste car nous n'aimons que des qualités empruntées, etc.. ils ont tous plus ou moins saucissonné le problème et ont au minimum tendu à dire qu'il faut se méfier de l'amour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Si jamais une main n'a fait trembler la vôtre ; 
Si jamais ce seul mot qu'on dit l'un après l'autre, 
JE T'AIME ! n'a rempli votre âme tout un jour ; 
Si jamais vous n'avez pris en pitié les trônes 
En songeant qu'on cherchait les sceptres, les couronnes, 
Et la gloire, et l'empire, et qu'on avait l'amour !

 

Si jamais vous n'avez, à l'heure où tout sommeille, 
Tandis qu'elle dormait, oublieuse et vermeille, 
Pleuré comme un enfant à force de souffrir, 
Crié cent fois son nom du soir jusqu'à l'aurore, 
Et cru qu'elle viendrait en l'appelant encore, 
Et maudit votre mère, et désiré mourir ;
 

Si jamais vous n'avez senti que d'une femme 
Le regard dans votre âme allumait une autre âme, 
Que vous étiez charmé, qu'un ciel s'était ouvert, 
Et que pour cette enfant, qui de vos pleurs se joue, 
Il vous serait bien doux d'expirer sur la roue ; ... 
Vous n'avez point aimé, vous n'avez point souffert !

 

V.Hugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×