Aller au contenu

Vous y croyez vous ?

Noter ce sujet


Plouj

Messages recommandés

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Plouj a dit :

Ce n'est pas mon style, j'aime en discuter tout simplement ! :)

 

ÉVIDENCE, CERTITUDE. La certitude dépend des motifs de crédibilité ; l'évidence dépend de la clarté de la chose même. La certitude a d'ailleurs, au sens philosophique, une solidité que l'évidence peut ne pas avoir : il était autrefois évident que le soleil tournait autour de la terre ; cette évidence était fausse ; les peuples en croyaient avoir la certitude, ils n'en avaient que la persuasion.

;)

Je suis d'accord : l'évidence dépend de la clarté de la chose même, et à cause de cela, elle n'a pas besoin de preuve, l'évidence étant alors un "savoir intime", une certitude vivante.

Ce savoir intime n'a rien à voir avec un savoir "extérieur" tel ton exemple car il vient d'autres personnes qui persuadent jusqu'à ce que les peuples en acquièrent la certitude (non vivante car non constatée intimement).

Ce qui est intime est intime, sans influence extérieure étant expérience intérieure, là est toute la différence entre manipulation des autres et expérience personnelle :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Swannie a dit :

Je suis d'accord : l'évidence dépend de la clarté de la chose même, et à cause de cela, elle n'a pas besoin de preuve, l'évidence étant alors un "savoir intime", une certitude vivante.

Ce savoir intime n'a rien à voir avec un savoir "extérieur" tel ton exemple car il vient d'autres personnes qui persuadent jusqu'à ce que les peuples en acquièrent la certitude (non vivante car non constatée intimement).

Ce qui est intime est intime, sans influence extérieure étant expérience intérieure, là est toute la différence entre manipulation des autres et expérience personnelle :) 

En fait on joue avec les mots !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Plouj a dit :

En fait on joue avec les mots !

moi non, pas du tout :) la conviction intime est du domaine du savoir qui ne nécessite pas de preuve "visible" puisqu'on sait, ce savoir étant en lui-même la preuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 490 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 26 minutes, Swannie a dit :

puisqu'on sait, ce savoir étant en lui-même la preuve.

Alors, je ne sais pas ! :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 702 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)

Bonjour 

La croyance reste une perception , une représentation passant par le prisme de ressentis associés à des acquis (  culturels , éducatifs ) entre autres , totalement subjective ..les certitudes qui en découlent sont propres à soi , elles peuvent être partagées par d'autres et c'est dans le nombre que s'installera une vérité ..une affirmation 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×