Aller au contenu

Selon vous l'amour est t-il "bourgeois" ?


brooder

Messages recommandés

Membre, Doctor feel good, 58ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
58ans‚ Doctor feel good,
Posté(e)

Si vous étiez sans argent, penseriez-vous fonder une famille avec quelqu'un d'autre sans argent ?

D'abord pensez-vous que vous fondriez une famille sans argent ?

Où alors pensez-vous que l'amour est une invention de l'église "apostolique, romaine ..." ?

Taper 1 si oui

Taper 2 si non

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a 27 minutes, brooder a dit :

Selon vous l'amour est t-il "bourgeois" ?

Ça dépend de combien ça coute.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 367 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Y aurait il une confusion entre le sentiment amoureux et le mariage ? Euh oui plutôt oui... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, claniste, 106ans Posté(e)
cry baby Membre 44 048 messages
106ans‚ claniste,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Crabe_fantome a dit :

Y aurait il une confusion entre le sentiment amoureux et le mariage ? Euh oui plutôt oui... 

L amour n a ni étiquette. Ni couleur. Ni age...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 636 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
Il y a 7 heures, brooder a dit :

Si vous étiez sans argent, penseriez-vous fonder une famille avec quelqu'un d'autre sans argent ?

D'abord pensez-vous que vous fondriez une famille sans argent ?

Où alors pensez-vous que l'amour est une invention de l'église "apostolique, romaine ..." ?

Taper 1 si oui

Taper 2 si non

...

T'as oublié :

Taper 3 si sans opinion.

Sauf qu'on s'en fout, parce qu'on n'est pas sur un smartphone!

Franchement, ta question est idiote.:smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Après réfléxion, je préfère retirer ma réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)
Il y a 10 heures, brooder a dit :

Si vous étiez sans argent, penseriez-vous fonder une famille avec quelqu'un d'autre sans argent ?

D'abord pensez-vous que vous fondriez une famille sans argent ?

Où alors pensez-vous que l'amour est une invention de l'église "apostolique, romaine ..." ?

Taper 1 si oui

Taper 2 si non

...

Première question : non

Seconde question, identique à la première : encore non

troisième question : si l'église avait inventé l'amour, ça se saurait. Les crimes engendrés par l'église prouvent le contraire.

Tu sembles oublier que l'amour est un sentiment. ça ne se créé pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Rapaz lindo, 34ans Posté(e)
Timo-I Membre 27 971 messages
34ans‚ Rapaz lindo,
Posté(e)

"fondriez", vous êtes sûr que ça se dit comme ça ?

Ce n'est pas plutôt "que vous pourriez fonder" ?

Mais pour répondre à votre question, tomber amoureux de quelqu'un qui est plus proche de la classe pauvre que de la classe riche, ça ne me dérangerait pas. Maintenant si la personne est ultra révoltée, ça m'embêterait un peu plus en sachant que ce n'est pas du tout mon genre. Et je sais où ça mène, parce que j'ai eu de la famille comme ça, ça ne mène à rien. Et les enfants de la personne se retrouvent manipulés par leur parent et se retrouvent en échec scolaire et finissent au chômage. Oui j'ai connu ça, oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Doctor feel good, 58ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
58ans‚ Doctor feel good,
Posté(e)

Peace men, peace ! ... "Dieu est amour"

Les mariages d'amour existent et je vous (me) le souhaite mais n'est ce pas une illusion fondée avant tout sur la foi ?

Foi au destin, foi en l'humain et foi en l'autre.

Il faut être à la fois, à la hauteur de son destin, à la hauteur de l'homme et de l'autre.

... tout cela ne laisse que peut de place pour le ... travail :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 20 heures, brooder a dit :

Si vous étiez sans argent, penseriez-vous fonder une famille avec quelqu'un d'autre sans argent ?

D'abord pensez-vous que vous fondriez une famille sans argent ?

Où alors pensez-vous que l'amour est une invention de l'église "apostolique, romaine ..." ?

Taper 1 si oui

Taper 2 si non

...

Selon Karl Marx, oui, c'est même un sentiment bourgeois, le Kapital 

Après à l’appréciation de chacun. 

Une thèse générale de Marx dans ces écrits affirme que l’homme lorsqu’il existe pour le Capital et pour la production de marchandise, finit par se convertir lui-même en marchandise. Marx appelle ce procès objectivation (chosification), soit, la perte de ses qualités en tant que sujet[6].

Dans ce procès d’aliénation de l’être social, l’activité entre les hommes revêt également un caractère aliéné, la relation entre les hommes devient une relation entre marchandises, entre valeurs d’échange, entre choses. Alors qu’en contrepartie la marchandise et l’argent acquièrent des caractéristiques subjectives, fétichisées par l’homme chosifié.

Par conséquent, l’amour, dans les relations capitalistes est conduit et orienté par l’argent et la marchandise. L’homme existe comme possesseur d’argent et grâce à cet objet tout-puissant est capable ressentir de l’amour, mais cet amour est un amour aliéné, et donc, un amour inversé, un non-amour ou un amour chosifié. Le plus important n’est pas la relation d’amour réciproque, puisque celle-ci est substituée par le Capital de l’être social –par son argent et ses expression équivalentes : voitures, maisons, etc.– , alors que l’amour comme amour est amené à un second plan.

En effet, l’argent comme prostituée universelle[7], capable de satisfaire n’importe quel fétiche, a la surprenante capacité, alors que nous sommes aliénés, de se déguiser de la quantité qu’il souhaite. L’amour qui nous est offert dans le capitalisme est de l’argent vêtu d’amour, c’est un amour inversé par l’argent, quantifié par lui et aliéné.

L’amour se développe comme marchandise, exprimable en équivalent général ou universel de toute marchandise : l’argent. Par conséquent, nous pouvons donc affirmer que dans le capitalisme, l’amour a un caractère fondamentalement quantitatif.

En ce sens, nous estimons que la qualité de sentir de l’être social se trouve totalement enfermée, sclérosée et dégradée par l’argent et la marchandise. Il s’agit peut-être de l’un des pires diagnostics qu’a eu l’humanité depuis des siècles d’histoire, humanité qui, soumise à ce fétiche marchand, a rongé les plus belles capacités de l’homme. La reproduction du capital développe également une reproduction de l’être social orientée par la marchandise –comme unité de base du capitalisme– et l’argent –comme son expression universelle–, influençant toute sa nature, dégradant toutes ses qualités ontologiques et permettant ainsi, de forme dialectique et avec des contradictions, le développement des relations sociales capitalistes.

L’amour, le communisme et l’activité révolutionnaire
En termes généraux, nous avons montré que l’amour et les sentiments de l’être social se développent dans la société capitaliste médiés par le fétiche de l’argent et la chosification de l’homme (aliénation). Cependant, le capitaliste, en tant qu’expression historique des relations d’exploitation et de domination entre les classes, n’existe pas sans conflit, sans sa contradiction fondamentale entre le travailet le capital. En effet, la lutte de classes s’exprime sur tous les terrains de la réalité, dans l’art, la politique, l’économie et aussi, bien sûr, dans les sentiments de l’être social.

En ce sens, l’amour exprime la lutte de classes ; d’une part, comme projet de la bourgeoisie qui oppose aux individus dans la concurrence féroce, avec des entre eux relations aliénées, chosifiées et régies par l’argent ; et d’autre part, le projet communiste des travailleurs, dont l’objectif est de soigner l’être social de son aliénation, en le rendant conscient de ses qualités et attributs ontologiques, en éliminant la concurrence féroce entre les individus, en éliminant le fétiche de l’argent et la chosification de l’homme dans les relations sociales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 8 heures, brooder a dit :

Peace men, peace ! ... "Dieu est amour"

Les mariages d'amour existent et je vous (me) le souhaite mais n'est ce pas une illusion fondée avant tout sur la foi ?

Foi au destin, foi en l'humain et foi en l'autre.

Il faut être à la fois, à la hauteur de son destin, à la hauteur de l'homme et de l'autre.

... tout cela ne laisse que peut de place pour le ... travail :smile2:

Les mariages d'argent existent aussi, les mariage de convenance tout autant, les mariages arrangé par les parents pas mieux, je te donnes ma filles contre vingt chameaux et 100 chèvres, ça existe toujours , en Asie les mariage pour racheter la connerie d'un père ont toujours court. Mais aussi, tu dis aimer mon fils d'accord je te donne un demi million de $ et tu ne le vois plus, tu ne croise plus son chemin, tu l'oublie ça c'est aux Amérique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 21 heures, brooder a dit :

Si vous étiez sans argent, penseriez-vous fonder une famille avec quelqu'un d'autre sans argent ?

Oui je l'ai déjà fait...

Citation

D'abord pensez-vous que vous fondriez une famille sans argent ?

Oui je l'ai déjà fait...

Citation

Où alors pensez-vous que l'amour est une invention de l'église "apostolique, romaine ..." ?

Oui je l'...ah c'est une autre question? quoi? non l'inventeur de l'amour doit être l'un des Amoureux célèbres de l'histoire, je ne sais pas lequel y en a plusieurs : Roméo et Juliette, Kaiss et Leila, W.Bush et Oussama....
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Doctor feel good, 58ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
58ans‚ Doctor feel good,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Promethee_Hades a dit :

Selon Karl Marx, oui, c'est même un sentiment bourgeois, le Kapital 

Après à l’appréciation de chacun. 

Une thèse générale de Marx dans ces écrits affirme que l’homme lorsqu’il existe pour le Capital et pour la production de marchandise, finit par se convertir lui-même en marchandise. Marx appelle ce procès objectivation (chosification), soit, la perte de ses qualités en tant que sujet[6].

Dans ce procès d’aliénation de l’être social, l’activité entre les hommes revêt également un caractère aliéné, la relation entre les hommes devient une relation entre marchandises, entre valeurs d’échange, entre choses. Alors qu’en contrepartie la marchandise et l’argent acquièrent des caractéristiques subjectives, fétichisées par l’homme chosifié.

Par conséquent, l’amour, dans les relations capitalistes est conduit et orienté par l’argent et la marchandise. L’homme existe comme possesseur d’argent et grâce à cet objet tout-puissant est capable ressentir de l’amour, mais cet amour est un amour aliéné, et donc, un amour inversé, un non-amour ou un amour chosifié. Le plus important n’est pas la relation d’amour réciproque, puisque celle-ci est substituée par le Capital de l’être social –par son argent et ses expression équivalentes : voitures, maisons, etc.– , alors que l’amour comme amour est amené à un second plan.

En effet, l’argent comme prostituée universelle[7], capable de satisfaire n’importe quel fétiche, a la surprenante capacité, alors que nous sommes aliénés, de se déguiser de la quantité qu’il souhaite. L’amour qui nous est offert dans le capitalisme est de l’argent vêtu d’amour, c’est un amour inversé par l’argent, quantifié par lui et aliéné.

L’amour se développe comme marchandise, exprimable en équivalent général ou universel de toute marchandise : l’argent. Par conséquent, nous pouvons donc affirmer que dans le capitalisme, l’amour a un caractère fondamentalement quantitatif.

En ce sens, nous estimons que la qualité de sentir de l’être social se trouve totalement enfermée, sclérosée et dégradée par l’argent et la marchandise. Il s’agit peut-être de l’un des pires diagnostics qu’a eu l’humanité depuis des siècles d’histoire, humanité qui, soumise à ce fétiche marchand, a rongé les plus belles capacités de l’homme. La reproduction du capital développe également une reproduction de l’être social orientée par la marchandise –comme unité de base du capitalisme– et l’argent –comme son expression universelle–, influençant toute sa nature, dégradant toutes ses qualités ontologiques et permettant ainsi, de forme dialectique et avec des contradictions, le développement des relations sociales capitalistes.

L’amour, le communisme et l’activité révolutionnaire
En termes généraux, nous avons montré que l’amour et les sentiments de l’être social se développent dans la société capitaliste médiés par le fétiche de l’argent et la chosification de l’homme (aliénation). Cependant, le capitaliste, en tant qu’expression historique des relations d’exploitation et de domination entre les classes, n’existe pas sans conflit, sans sa contradiction fondamentale entre le travailet le capital. En effet, la lutte de classes s’exprime sur tous les terrains de la réalité, dans l’art, la politique, l’économie et aussi, bien sûr, dans les sentiments de l’être social.

En ce sens, l’amour exprime la lutte de classes ; d’une part, comme projet de la bourgeoisie qui oppose aux individus dans la concurrence féroce, avec des entre eux relations aliénées, chosifiées et régies par l’argent ; et d’autre part, le projet communiste des travailleurs, dont l’objectif est de soigner l’être social de son aliénation, en le rendant conscient de ses qualités et attributs ontologiques, en éliminant la concurrence féroce entre les individus, en éliminant le fétiche de l’argent et la chosification de l’homme dans les relations sociales.

Vous avez un cas de conscience, lisez Marx ou demandez à Promethee_Hades, merci l'artiste :hi:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Doctor feel good, 58ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
58ans‚ Doctor feel good,
Posté(e)
il y a une heure, Promethee_Hades a dit :

 

Pour toi !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 761 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)

Okay et si je presse "dièse", ai-je une chance de remporter un voyage aux Antilles ?

L'amour, c'est ce qui vous prenait déjà aux tripes quand Aurélie, vous a refilé un morceau de son pain au chocolat avant la reprise de la classe sur le banc de la cour (à moins que ce ne soit la faim ?). L'amour est un sentiment qui se passe ou surpasse les conventions et les barrières sociales. Ce qui freine ou vient rattraper, c'est la raison. C'est la raison qui vous indique également que fonder une famille sans le sou est une fausse bonne idée. Est-ce que la plupart des gens écoutent leur raison ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 90ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
90ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Léna-Postrof a dit :

Okay et si je presse "dièse", ai-je une chance de remporter un voyage aux Antilles ?

L'amour, c'est ce qui vous prenait déjà aux tripes quand Aurélie, vous a refilé un morceau de son pain au chocolat avant la reprise de la classe sur le banc de la cour (à moins que ce ne soit la faim ?). L'amour est un sentiment qui se passe ou surpasse les conventions et les barrières sociales. Ce qui freine ou vient rattraper, c'est la raison. C'est la raison qui vous indique également que fonder une famille sans le sou est une fausse bonne idée. Est-ce que la plupart des gens écoutent leur raison ? 

 

Je sais pas, si c'était de l'amour quand Patricia, et venu se jeter dans mes bras , m'a serré très fort contre elle par ce qu'elle avait peur du noir, et que je l'ai rassurée, consolée, j'avais heu dans les trois ans. Nous étions souvent ensemble d'ailleurs pour cela que tout le quartier s'imaginait que nous allions nous marier, il n'en fut pas le cas c'était ma meilleure amie, nous deux c'était à la vie à la mort, malgré les coup les plus pendable qu'elle m'a fait je ne lui en ai jamais voulu, je disais bien c'est Patricia. 

Il n'y a pas que les sous, le milieu et l'éducation y font pour beaucoup aussi,  Par ce que la fille qui aime écouter du Mandelson, ou du Brahms, et que l'autre c'est du rap, ou du Hard métal.  Le type qui aime les beaux livres, les rares, qui va se trouver avec une nana qui n'a pour seule et unique culture que les feu de l'amour ou Amour gloire et beauté , ça m'étonnerai que ça se fasse vraiment. Les sous c'est pas important, mais l'éducation, la culture, les valeurs, c'est rédhibitoire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Cóínnéóídh mé do bhás, Posté(e)
Mórrígan Membre 13 761 messages
Cóínnéóídh mé do bhás,
Posté(e)
il y a 12 minutes, Promethee_Hades a dit :

Je sais pas, si c'était de l'amour quand Patricia, et venu se jeter dans mes bras , m'a serré très fort contre elle par ce qu'elle avait peur du noir, et que je l'ai rassurée, consolée, j'avais heu dans les trois ans. Nous étions souvent ensemble d'ailleurs pour cela que tout le quartier s'imaginait que nous allions nous marier, il n'en fut pas le cas c'était ma meilleure amie, nous deux c'était à la vie à la mort, malgré les coup les plus pendable qu'elle m'a fait je ne lui en ai jamais voulu, je disais bien c'est Patricia. 

Il n'y a pas que les sous, le milieu et l'éducation y font pour beaucoup aussi,  Par ce que la fille qui aime écouter du Mandelson, ou du Brahms, et que l'autre c'est du rap, ou du Hard métal.  Le type qui aime les beaux livres, les rares, qui va se trouver avec une nana qui n'a pour seule et unique culture que les feu de l'amour ou Amour gloire et beauté , ça m'étonnerai que ça se fasse vraiment. Les sous c'est pas important, mais l'éducation, la culture, les valeurs, c'est rédhibitoire. 

Les valeurs priment sur le reste, à mon sens, et ça fonctionne avec l’éducation. Quand le fond est bon, tout est possible. Pourquoi ne pas cultiver l’autre s’il est en demande (curieux)?

Le milieu social joue par contre, il peut y avoir tellement d’incompréhensions et de mesquineries quand deux individus viennent de milieux diamétralement opposés, et surtout venant de l’extérieur. Ce n’est pas évident. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Doctor feel good, 58ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
58ans‚ Doctor feel good,
Posté(e)
Il y a 8 heures, Léna-Postrof a dit :

Okay et si je presse "dièse", ai-je une chance de remporter un voyage aux Antilles ?

L'amour, c'est ce qui vous prenait déjà aux tripes quand Aurélie, vous a refilé un morceau de son pain au chocolat avant la reprise de la classe sur le banc de la cour (à moins que ce ne soit la faim ?). L'amour est un sentiment qui se passe ou surpasse les conventions et les barrières sociales. Ce qui freine ou vient rattraper, c'est la raison. C'est la raison qui vous indique également que fonder une famille sans le sou est une fausse bonne idée. Est-ce que la plupart des gens écoutent leur raison ? 

 

... alors, le coeur a raison ou le coeur à raison ?:8P:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité hell-spawn
Invités, Posté(e)
Invité hell-spawn
Invité hell-spawn Invités 0 message
Posté(e)

Il est de notoriété publique que la position sociale a une importance majeure pour la femme et beaucoup moins pour l'homme, voir pas du tout.

C'est un sujet qui marque bien la différence fondamentale entre les sexes, et qui pourrait nous entrainer loin.

 

Un exemple précis me vient a l'esprit: Nadine de Rotchschild, une simple roturière épousée par un multi milliardaire et faite baronne, on ne verrait pas un tel cas si les roles étaient inversés.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×