Aller au contenu

Faut-il abolir les hiérarchies?


olwlt95

Messages recommandés

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 442 messages
scientifique,
Posté(e)
Le 31/01/2019 à 14:12, eriu a dit :

Ce n'est pas tout à fait pareil , la reine est indispensable pour la survie de l'espèce ( le terme pas adéquat peut être ) . Et donc la protéger est vital . 

Mais si c'est pareil sauf pour le côté "reproduction biologique".

Un vrai "chef" est celui qui a de l'expérience, qui s'invertit à fond et qui dirige ses équipes en vue du résulat final. En plus, souvent il investit toutes ses économies dans son projet.

La liste des vrais chefs est très longue et l'histoire leur a rendu homage.

Les contestataires du chef sont le plus souvent des gens qui n'ont pas de projet, pas d'énergie et pas de charisme pour entraîner les autres. Ces "râleurs" sont de plus en plus nombreux et se plaignent que la société ne leur offre pas de travail. Mais pour créer du travail il faut une entreprise et pour créer une entreprise il faut un "chef" !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Le 31/01/2019 à 09:51, olwlt95 a dit :

Oui mais c'est cette remise en cause de la hiérarchie qui pose question.
Aujourd'hui, on ne respecte plus le dirigeant politique, le patron, l'enseignant...
Chacun croit pouvoir être son propre chef.
On voit le résultat...

 

La seule hiérarchie qui vaille est celle de l'utilité sociale, pas celle qui est décrétée par des parasites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 442 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Mr_Fox a dit :

 

La seule hiérarchie qui vaille est celle de l'utilité sociale, pas celle qui est décrétée par des parasites.

Dans toute "compétition" il y aura toujours de vainqueurs et des perdants

Si maintenant les perdants déclarent qu'il ne faut plus de "gagnants", ils oublient qu'ils sont en désaccord avec la biologie, la sociologie et m^me la société en général !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
shadockone Membre 161 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Mr_Fox a dit :

 

La seule hiérarchie qui vaille est celle de l'utilité sociale, pas celle qui est décrétée par des parasites.

Dans une société parasitaire,  le parasite à une utilité sociale. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
sassa35 Membre 479 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

la vie est belle . c'est bon de respirer de l'air pure en toute liberté. 

et  profiter de ses proches . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Alf-a-blondi
Invités, Posté(e)
Invité Alf-a-blondi
Invité Alf-a-blondi Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 8 heures, Morfou a dit :

Les fourmis soldats? les abeilles soldats ou dites guerrières?

Leur rôle est-il le même ?

NON

Il y a 9 heures, Zigbu a dit :

la hiérarchie.jpg

 

J'ai mieux...

Quand la france d'en haut porte une mini-jupe, celle d'en bas voit sa culotte... Ou pas

Enfin bon qui ça tente de matter la chatte de Mme macron ?

Perso, je préfère bouffer du poney polonais, roumain qu'on fait passer pour du poulet chez kfc.

Enfin du poney hallal bien sur... N'importe quel trou du cul saurait faire la différence ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
olwlt95 Membre 25 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, PASCOU a dit :

Peut être  ne sont il pas respectables.

Oui aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 16 heures, pila a dit :

La Hiérarchie est une chose naturelle. Elle s'impose d'elle-même.

"On va aller voir Machin; lui saura nous dire !"

"Je vous donne l'ordre de respecter Machin car j'ai (nous avons) besoin du lui" (le vrai chef n'est pas forcément celui qui semble l'être).

Pendant la Guerre, les nazis avaient catalogué certains juifs : "Juifs utiles". Ainsi, le plus gros ferrailleur français était un juif qui était hyper protégé.

 

Tu ne vas pas te faire des copains  Pila.

Il y a 14 heures, Répy a dit :

Mais si c'est pareil sauf pour le côté "reproduction biologique".

Un vrai "chef" est celui qui a de l'expérience, qui s'invertit à fond et qui dirige ses équipes en vue du résulat final. En plus, souvent il investit toutes ses économies dans son projet.

La liste des vrais chefs est très longue et l'histoire leur a rendu homage.

Les contestataires du chef sont le plus souvent des gens qui n'ont pas de projet, pas d'énergie et pas de charisme pour entraîner les autres. Ces "râleurs" sont de plus en plus nombreux et se plaignent que la société ne leur offre pas de travail. Mais pour créer du travail il faut une entreprise et pour créer une entreprise il faut un "chef" !

 

On sent tout de suite en toi le chef!

Toujours à  paul emploi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 442 messages
scientifique,
Posté(e)

Un "chef" ce n'est pas un mot spécifique aux militaires ni à l'industrie. La notion de "chef" se retrouve dans toutes les strates de la société.

En musique ou en cuisine, le "chef" joue un rôle essentiel !

Une association de bénévoles ne fonctionne bien que si la direction est assurée par différents chefs : la direction générale, les finances, la technique éventuelle....

La notion de "chef" contient l'expérience, l'énergie, l'assiduité, la compétence  et c'est une distinction qui émane tant de la société que des "subordonnés".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Il y a 16 heures, Répy a dit :

Dans toute "compétition" il y aura toujours de vainqueurs et des perdants

Si maintenant les perdants déclarent qu'il ne faut plus de "gagnants", ils oublient qu'ils sont en désaccord avec la biologie, la sociologie et m^me la société en général ! 

Ce que tu dis n'est pas conforme à l'ensemble des théories sociologique qu'on veut nous enfoncer dans le crane à coups de batte de baseball, celles contre la discrimination.

Du coup tu as le choix, soit tu es nazi, soit toutes ces théories sociologiques sont bonnes pour les chiottes. As u like.

Ensuite ici il serait bon de te demander qui vient de gagner un truc et qui vient d'en perdre un, et donc qui est actuellement en difficulté. Et qui réclame le retour d'une hiérarchie dont il est le gagnant incontestable.

Enfin, la société est une organisation sociale, ça veut dire que ce qui s'y passe est politique et donc le fait de décisions délibérées, ce qui est là encore en contradiction avec tout ce qu'on nous vent depuis "Vive la crise" avec Yves Montand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
Atipique Membre 8 246 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)
Le 01/02/2019 à 03:39, Alf-a-blondi a dit :

On est très loin des sociétés que vous soulignez.

Bizarrement, tout ce beau monde cohabite à merveille. L'exemple est là 

Bravo plouc ^^

Mais quel humain souhaiterait vivre dans le genre de société totalitaire que vivent ces insectes?  Tellement pire que "1984"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
sassa35 Membre 479 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

ah là là , mes frères et sœurs, 

arrêter de vous prendre le chou pour si peux , hiérarchie ou pas ça na jamais empêcher quiconque 

de faire ce qu'il veut , quand bon lui semble. la hiérarchie ça sert surtout au plus faible , 

un semblant de pouvoir , se croire au dessus des autres , au dessus de la mêlé , alors que pas du tout .

on es tous les mêmes , tout le monde fait caca par le même trou je crois , et on meurt tous un jour 

c'est une vérité que personne pourra le nier . pour moi hiérarchie ou pas , je m'en contre fiche carrément 

de tous ce  bataille , soif de pouvoir et domination . y a de place pour tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 59ans Posté(e)
eriu Membre 8 664 messages
Maitre des forums‚ 59ans‚
Posté(e)
Le 01/02/2019 à 18:57, Répy a dit :

Mais si c'est pareil sauf pour le côté "reproduction biologique".

Un vrai "chef" est celui qui a de l'expérience, qui s'invertit à fond et qui dirige ses équipes en vue du résulat final. En plus, souvent il investit toutes ses économies dans son projet.

La liste des vrais chefs est très longue et l'histoire leur a rendu homage.

Les contestataires du chef sont le plus souvent des gens qui n'ont pas de projet, pas d'énergie et pas de charisme pour entraîner les autres. Ces "râleurs" sont de plus en plus nombreux et se plaignent que la société ne leur offre pas de travail. Mais pour créer du travail il faut une entreprise et pour créer une entreprise il faut un "chef" !

 

Bonjour 

Vous ne m'avez pas bien lu semble t il , j'accordais le pouvoir à un patron car en effet il investit . Mais , son entreprise ( et ça a son importance) ne peut exister que si des personnes y travaillent , de même que la reine des abeilles ne pourra jouer son rôle que grâce aux autres abeilles . Les uns sans la force de travail des autres ne sont rien . 

Sinon oui , des personnes ont davantage de capacité à coordonner , diriger mais comme l'a soulever un intervenant ce doit être dans la bienveillance , pour le plus grand nombre ( là je parle dans la gouvernance ) bien que valable pour tout autre situation . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 123ans Posté(e)
Je suis le diable Membre 71 messages
Baby Forumeur‚ 123ans‚
Posté(e)
Le 31/01/2019 à 09:18, Talon 1 a dit :

Toute société produit une hiérarchie. Même les abeilles ont leur reine.

Raccourci , mais pertinent tout de même.

Le 31/01/2019 à 01:12, olwlt95 a dit :

Faut-il abolir les hiérarchies dans les sociétés modernes?

 

Pas d'autoritarisme , un simple compromis , s'en accommoder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité sera-angel
Invités, Posté(e)
Invité sera-angel
Invité sera-angel Invités 0 message
Posté(e)
Le 01/02/2019 à 12:20, Plouj a dit :

 

Je regarde souvent la nature... Les loups, les chimpanzés .. La hiérarchie, le meneur, ça semble naturel.

Chez l'humain, on peut-être leader sans avoir une position hiérarchique élevée.

Peut-il exister une société humaine sans hiérarchie ??

 

 

Le 31/01/2019 à 09:18, Talon 1 a dit :

Toute société produit une hiérarchie. Même les abeilles ont leur reine.

Ah vous êtes donc pour vous la faire à "c'est celui qui a la plus grosse " qui commande ?   :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 354 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 8 minutes, sera-angel a dit :

Ah vous êtes donc pour vous la faire à "c'est celui qui a la plus grosse " qui commande ? 

Dis donc la miss, tous les hommes n'ont pas le cerveau à l'endroit que tu préfères !! :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sera-angel
Invités, Posté(e)
Invité sera-angel
Invité sera-angel Invités 0 message
Posté(e)

Moi l'holacracy , j'adhère .. mais que si c'est moi la cheffe :D

Le problème est que, pour que ce système fonctionne, il faudrait compter sur l'intelligence collective (déjà là ça bloque).. une telle société serait  constituée de "holons" qui sont des entités autonomes et indépendantes , mais reliées en tout .. auto régulées .. 

Ca ne vous rappelle rien ? nous sommes tous un , mais nous formons un grand tout ! une UNITE !

Le problème est toujours le même, tant que tout va bien, il n'y a pas de problème, mais quand ça va mal c'est là que ça se complique : qui va porter le chapeau ? :D  

il y a 5 minutes, Plouj a dit :

Dis donc la miss, tous les hommes n'ont pas le cerveau à l'endroit que tu préfères !! :hehe:

je parlais de la reine .. qui est la plus grosse des abeilles .. dis donc toi , toutes les femmes n'ont pas les idées mal placées à l'endroit que tu crois :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 69ans Posté(e)
Plouj Membre 106 354 messages
69ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, sera-angel a dit :

qui est la plus grosse des abeilles

Tu appelles ça comme tu veux hein ! :p

il y a 4 minutes, sera-angel a dit :

toutes les femmes n'ont pas les idées mal placées à l'endroit que tu crois 

Je ne m'adressais pas à toutes les femmes non  plus ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sera-angel
Invités, Posté(e)
Invité sera-angel
Invité sera-angel Invités 0 message
Posté(e)
il y a 5 minutes, Plouj a dit :

Tu appelles ça comme tu veux hein ! :p

Je ne m'adressais pas à toutes les femmes non  plus ! ;)

ah ça c'est sûr , les autres ici, ce n'est plus à démontrer, elles ont bien les idées mal placées ! Il est vrai que tu les connais bien toi, tu les "fréquentes" depuis plus longtemps que moi :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×