Aller au contenu

Concours d'Eloquence


Douciane

Messages recommandés

Nouveau, 21ans Posté(e)
Douciane Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 21ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de m'inscrire car j'aurais besoin d'un peu d'aide...

En effet, je prépare le Concours d'Eloquence et notre thème de cette année est la citation de Françoise Giroud "Garçon ou fille, homme ou femme, il n'y a que des individus fiables ou non". Qu'est-ce que cela vous inspire? Parce que j'avoue que là, je sèche un peu (je pensais approfondir sur le fait que ça disait que les valeurs morales (la fiabilité) étaient plus importantes que les valeurs physiques mais mêmes avec ça, je manque cruellement d'inspiration).

Merci d'avance ;)

Douciane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 844 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

La citation est exacte à un instant précis. "Ce qu'il y a de plus constant chez l'homme, c'est l'inconstance." Montaigne

Etre fiable, c'est ne jamais changer, c'est ne pas progresser (ou régresser). Mais nous nous réveillons tous les jours un peu différents de la veille; par ce que notre cerveau a enregistré et traité durant le sommeil. Oui, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. La persuasion est l'instrument qui fait changer notre pensée.

Se fier, c'est accorder foi.

Mieux vaut se fier à quelqu'un d'intelligent et d'utile. Vous partez en vacances. Vous confiez l'arrosage quotidien de votre jardin à votre voisin qui s'engage à le réaliser. Manque de pot, il pleut chaque jour. Le voisin fiable et sot arrosera parce qu'il a promis; pas le voisin intelligent.

La question du sexe pose un autre problème. Sans doute que l'auteur veut signifier qu'il n'est pas un frein à la fiabilité. Et c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 844 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

J'ajoute, après réflexion, que les préjugés sont tenaces, bien qu'il y ait du mieux. Ex : si quelqu'un a une voix aiguë, il est moins crédible que quelqu'un à la voix grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 21ans Posté(e)
Douciane Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 21ans‚
Posté(e)

Je comprends ce que vous voulez dire, cela me débloque un peu.

Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×