Aller au contenu

Conseil pour les écoles de théâtre


anaisftn

Messages recommandés

Nouveau, 25ans Posté(e)
anaisftn Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)

Bonjour, 

Cela fait plusieurs années que je désire secrètement faire du théâtre, cependant je n'ai jamais sauté le pas. J'ai longuement pris comme excuse la timidité, l'absence de talent et la non légitimité pour ce domaine. Mais aujourd'hui, après avoir passé une année déprimante à la fac dans une filière choisie par défaut, j'ai décidé de donner une chance à ce désir artistique. Je ne veux, ainsi, plus me trouver d'excuses, c'est pourquoi j'aimerai à la rentrée prochaine intégrer une école de théâtre. Malheureusement, je ne sais pas par quoi commencer: Quelle école choisir ? Dois-je avoir obligatoirement fait du théâtre pour espérer rentrer dans une école ? Dois-je prendre impérativement des cours ? Je ne connais rien de ce milieu et n'ai aucune connaissance en la matière, c'est pourquoi je me pose des milliers de questions qui me découragent rapidement...

Si vous pouviez me conseiller ou partager votre expérience en école de théâtre, cela me ferait très plaisir et m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 45ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 010 messages
45ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Pourquoi ne pas intégrer en premier lieu un atelier théâtre ce qui te permettrait déjà de voir si ça te plaît et si tu te sens à l'aise dans ce domaine ? Les écoles coûtent assez cher et si tu n'y trouves pas ton bonheur non seulement ton année ne sera pas joyeuse, mais ton portefeuille non plus...

Les ateliers prennent évidemment les débutants et coûtent généralement beaucoup moins cher. Tu as en moyenne entre 2 et 3h de cours une fois par semaine. Par contre si ils te disent "c'est bon, y'a que 25 personnes, vous pouvez nous rejoindre", pars en courant, tu vas te faire chier et ça sera une usine à fric plus qu'un atelier sérieux. Je te préconises de trouver un atelier qui ne dépasse pas 15 personnes par cours. 

Par contre là c'est un peu tard pour en trouver, les inscriptions sont en septembre et en janvier les cours ont déjà bien avancé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Théâtre amateur ou professionnel  ? 

C'est une discipline très souvent recommandée aux personnes timides. On apprend à poser sa voix, à se faire entendre ( A parler fort et face au public. ). On experimente des techniques permettant d'articuler et faire partir la voix du ventre.

J'ai suivi des cours de théâtre amateur. Voici comment se déroulait une séance d'environ 3 heures : on commence par des exercices d'assouplissement du corps car les sons ne doivent pas rencontrer d'obstruction. Pour que la voix soit émise à partir du ventre, et qu'elle soit forte sans la forcer, nous commencions à émettre des sons en étant allongés.

Ensuite venaient les exercices d'articulation.

Puis nous nous repartissions en petits groupes pour répéter notre pièce (environ 3 ou 4 groupes, répétant des pièces differentes). 

Enfin selon le temps disponible, 1 ou 2 groupes jouaient une scène devant la prof et les autres participants. La prof nous corrigeait pendant ou après la représentation.

Même si on ne devient pas comédien,  l'apprentissage de cette discipline porte en lui-même sa propre récompense. 

C'est utile dans la vie de tous les jours pour s'affirmer simplement par une voix ferme, que l'on apprend à poser selon la distance à laquelle est situé l'auditoire que l'on veut atteindre.

Pour répéter en théâtre amateur, il faut être à l'aise avec le directeur ou le prof. C'est important de le rencontrer avant de s'inscrire et observer si le courant passe. 

Ne pas craindre sa propre timidité ; l'art du théâtre justement comporte des techniques permettant de passer outre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 25ans Posté(e)
anaisftn Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, titenath a dit :

Pourquoi ne pas intégrer en premier lieu un atelier théâtre ce qui te permettrait déjà de voir si ça te plaît et si tu te sens à l'aise dans ce domaine ? Les écoles coûtent assez cher et si tu n'y trouves pas ton bonheur non seulement ton année ne sera pas joyeuse, mais ton portefeuille non plus...

Les ateliers prennent évidemment les débutants et coûtent généralement beaucoup moins cher. Tu as en moyenne entre 2 et 3h de cours une fois par semaine. Par contre si ils te disent "c'est bon, y'a que 25 personnes, vous pouvez nous rejoindre", pars en courant, tu vas te faire chier et ça sera une usine à fric plus qu'un atelier sérieux. Je te préconises de trouver un atelier qui ne dépasse pas 15 personnes par cours. 

Par contre là c'est un peu tard pour en trouver, les inscriptions sont en septembre et en janvier les cours ont déjà bien avancé. 

Merci beaucoup pour tes conseils ! En réalité j'ai déjà fait du théâtre à l'école, j'étais dans une classe spécialité théâtre de la 6ème à la 5ème mais malheureusement malgré le fait qu'on me proposait des rôles importants, je refusais à chaque fois ne me sentant pas assez talentueuse et me contentais de petits rôles... 

Je suis actuellement en année de césure, puisque je n'ai pas continué la fac, cependant j'aimerai reprendre mes études l'année prochaine c'est pourquoi je me demandais si une année en école de théâtre serait un choix judicieux par rapport à mon manque de qualification dans ce domaine. Je ne me sens pas de rester encore une année de plus à ne rien faire car si tu me dis que les inscriptions pour les ateliers de théâtre sont fermées je vais devoir encore attendre 1 an...

Je te remercie, tout de même, pour ton commentaire qui m'a été d'une grande utilité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau, 25ans Posté(e)
anaisftn Nouveau 3 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Barbara lebol a dit :

Théâtre amateur ou professionnel  ? 

C'est une discipline très souvent recommandée aux personnes timides. On apprend à poser sa voix, à se faire entendre ( A parler fort et face au public. ). On experimente des techniques permettant d'articuler et faire partir la voix du ventre.

J'ai suivi des cours de théâtre amateur. Voici comment se déroulait une séance d'environ 3 heures : on commence par des exercices d'assouplissement du corps car les sons ne doivent pas rencontrer d'obstruction. Pour que la voix soit émise à partir du ventre, et qu'elle soit forte sans la forcer, nous commencions à émettre des sons en étant allongés.

Ensuite venaient les exercices d'articulation.

Puis nous nous repartissions en petits groupes pour répéter notre pièce (environ 3 ou 4 groupes, répétant des pièces differentes). 

Enfin selon le temps disponible, 1 ou 2 groupes jouaient une scène devant la prof et les autres participants. La prof nous corrigeait pendant ou après la représentation.

Même si on ne devient pas comédien,  l'apprentissage de cette discipline porte en lui-même sa propre récompense. 

C'est utile dans la vie de tous les jours pour s'affirmer simplement par une voix ferme, que l'on apprend à poser selon la distance à laquelle est situé l'auditoire que l'on veut atteindre.

Pour répéter en théâtre amateur, il faut être à l'aise avec le directeur ou le prof. C'est important de le rencontrer avant de s'inscrire et observer si le courant passe. 

Ne pas craindre sa propre timidité ; l'art du théâtre justement comporte des techniques permettant de passer outre.

Justement je ne sais pas quel serait le choix le plus judicieux... 

En fait je suis actuellement en année de césure car je n'ai pas continué la fac pour la simple et bonne raison que cela ne me plaisait pas. Je me suis donc laissé cette fameuse année pour choisir une filière qui me plaît vraiment où je serais enfin épanouie. C'et pourquoi je parle d'une éventuelle école de théâtre, qui me tente depuis plusieurs années. Mais les mêmes problèmes subsistent : Est-ce un choix judicieux puisque je n'ai aucun talent en la matière ? et Quelle école choisir ? 

Merci pour ton commentaire qui m'a beaucoup aidé, en effet je ne savais pas du tout comment se déroulait un cours de théâtre. Merci encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 6 heures, anaisftn a dit :

Justement je ne sais pas quel serait le choix le plus judicieux... 

En fait je suis actuellement en année de césure car je n'ai pas continué la fac pour la simple et bonne raison que cela ne me plaisait pas. Je me suis donc laissé cette fameuse année pour choisir une filière qui me plaît vraiment où je serais enfin épanouie. C'et pourquoi je parle d'une éventuelle école de théâtre, qui me tente depuis plusieurs années. Mais les mêmes problèmes subsistent : Est-ce un choix judicieux puisque je n'ai aucun talent en la matière ? et Quelle école choisir ? 

Merci pour ton commentaire qui m'a beaucoup aidé, en effet je ne savais pas du tout comment se déroulait un cours de théâtre. Merci encore. 

 

Le talent s'acquiert. Les exercices physiques et les exercices de diction ont pour but de décontracter le corps et d'évoluer sur scène avec plus de confiance en soi. Le fait de connaitre parfaitement son texte ( important ) permet de prendre de la distance et donc de se consacrer davantage à l'interprétation ( au début la feuille de notes est autorisée pendant les répétitions ).

Le fait de suivre des cours de théâtre, si l'on y trouve du plaisir, n'est pas une perte de temps.

Les effets bénéfiques se font ressentir dans la vie quotidienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 35ans Posté(e)
Scipion0610 Membre 2 146 messages
Forumeur activiste‚ 35ans‚
Posté(e)

Ciao. Le plus simple serait que tu intègre une pré professionnelle afin de te préparer aux concours pour les hautes écoles. Mais je te préviens : dans ces concours il y a beaucoup (vraiment beaucoup) de candidats pour peu de place. À l’époque (10 ans) au CNSAD il y avait 1500 candidats pour 30 places. Les concours représentent un vrai parcours du combattant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×