Aller au contenu

Ce que les contes nous racontent


soisig

Messages recommandés

Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)

Ce-que-les-contes-nous-racontent_imagePa

Le saviez-vous ? La première trace écrite de Cendrillon et ses sœurs jalouses apparaît dans un manuscrit chinois vieux de trois mille ans. Pourquoi des histoires, si anciennes qu’on pourrait les croire désuètes, inadaptées à notre époque, nous parlent-elles encore autant ? Parce qu’elles reflètent nos structures psychiques fondamentales. Sous forme d’images symboliques, elles traduisent les problèmes auxquels nous sommes confrontés dès l’enfance, et qui touchent à la fois aux relations dans la famille (rivalité fraternelle, inceste…) et aux problèmes personnels (renoncement aux dépendances de l’enfance, affirmation de la personnalité, prise de conscience de ses propres valeurs, dépassement du conflit œdipien…). Bien loin de l’esprit d’une simple "littérature enfantine", ces contes, en mettant en scène des fantasmes, apportent, à leur manière, des solutions à ces problèmes. Voilà pourquoi, en s’adressant directement au moi naissant de l’enfant, ils jouent un rôle important dans la construction de la personnalité.

 

Lire la suite ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, soisig a dit :

 

Le saviez-vous ? La première trace écrite de Cendrillon et ses sœurs jalouses apparaît dans un manuscrit chinois vieux de trois mille ans. Pourquoi des histoires, si anciennes qu’on pourrait les croire désuètes, inadaptées à notre époque, nous parlent-elles encore autant ? Parce qu’elles reflètent nos structures psychiques fondamentales. Sous forme d’images symboliques, elles traduisent les problèmes auxquels nous sommes confrontés dès l’enfance, et qui touchent à la fois aux relations dans la famille (rivalité fraternelle, inceste…) et aux problèmes personnels (renoncement aux dépendances de l’enfance, affirmation de la personnalité, prise de conscience de ses propres valeurs, dépassement du conflit œdipien…). Bien loin de l’esprit d’une simple "littérature enfantine", ces contes, en mettant en scène des fantasmes, apportent, à leur manière, des solutions à ces problèmes. Voilà pourquoi, en s’adressant directement au moi naissant de l’enfant, ils jouent un rôle important dans la construction de la personnalité.

 

Lire la suite ...

 

interessant ... j'aurais bien aimé en savoir plus sur ce manuscrit chinois vieux de 3000 ans ...

 

il y a 2 minutes, shyiro a dit :

interessant ... j'aurais bien aimé en savoir plus sur ce manuscrit chinois vieux de 3000 ans ...

 

wiki en parle ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yexian

L'histoire de Yexian (chinois simplifié : 叶限 ; chinois traditionnel : 葉限 ; pinyin : Yè Xiàn) est un conte en chinois relaté par l'écrivain Duan Chengshi dans son ouvrage Youyang zazu (en) (ixe siècle). Il s'agit d'une version de l'histoire dont l'héroïne est connue en français sous le nom de Cendrillon.

C'est la plus ancienne version écrite connue de l'histoire de Cendrillon1.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Ragouminier Membre 520 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Bonjour,

J'apprécie les Contes et Légendes. J'ai en ma possession 3 anciennes éditions que j'aimerais compléter à l'occasion. Pour l'instant, je possède : Contes et Légendes du Pays Toulousain, du Pays Basque et Contes et Légendes Hongrois - Edition Fernand Nathan, Editeur - Paris. J'ai très envie de relire ces livres.

C'est très agréable à lire, les histoires sont courtes et je pense que c'est une manière de faire découvrir la lecture. Le bonus c'est le message véhiculé.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 31 minutes, Ragouminier a dit :

Bonjour,

J'apprécie les Contes et Légendes. J'ai en ma possession 3 anciennes éditions que j'aimerais compléter à l'occasion. Pour l'instant, je possède : Contes et Légendes du Pays Toulousain, du Pays Basque et Contes et Légendes Hongrois - Edition Fernand Nathan, Editeur - Paris. J'ai très envie de relire ces livres.

C'est très agréable à lire, les histoires sont courtes et je pense que c'est une manière de faire découvrir la lecture. Le bonus c'est le message véhiculé.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Genre ceux-là ?

fxd1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Ragouminier Membre 520 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Oui, c'est bien du même éditeur ! J'ai bien envie de compléter, si c'est possible, la suite de la collection, Merci.

Voici le visuel de ceux que je possède:

1.jpg

2.jpg

3.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, Ragouminier a dit :

Oui, c'est bien du même éditeur ! J'ai bien envie de compléter, si c'est possible, la suite de la collection, Merci.

Voici le visuel de ceux que je possède:

1.jpg

2.jpg

3.jpeg

J'en ai quelques uns aussi de cette époque (fin années 40 & années 50) et deux ou trois autres d'édition postérieure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)

Je possède un vieux livre, intitulé Les contes de Grimm, depuis 35 ans, Cendrillon y figure, bien sûr. Les dessins sont expressifs, il y a presque 500 pages et de nombreux contes, très souvent méconnus.

L'article que l'on peut lire au lien au premier message du topic mérite d'être pris au sérieux, vraiment. J'y ai cru, au sens caché des contes, après l'avoir découvert en les lisant à mes enfants, petits.

Je ne mets que 2 pages des titres, il y en a bien d'autres, si quelqu'un est intéressé, je peux refaire des photos.

 

Grimm contes.png

Grimm 1.png

Grimm 2.png

Grimm3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 7 heures, shyiro a dit :

interessant ... j'aurais bien aimé en savoir plus sur ce manuscrit chinois vieux de 3000 ans ...

 

wiki en parle ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yexian

L'histoire de Yexian (chinois simplifié : 叶限 ; chinois traditionnel : 葉限 ; pinyin : Yè Xiàn) est un conte en chinois relaté par l'écrivain Duan Chengshi dans son ouvrage Youyang zazu (en) (ixe siècle). Il s'agit d'une version de l'histoire dont l'héroïne est connue en français sous le nom de Cendrillon.

C'est la plus ancienne version écrite connue de l'histoire de Cendrillon1.

Cette émission d'Arte en parle ;)
https://www.arte.tv/fr/videos/067117-000-A/dans-les-pas-de-cendrillon/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Ragouminier Membre 520 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
Il y a 7 heures, Swannie a dit :

Je possède un vieux livre, intitulé Les contes de Grimm, depuis 35 ans, Cendrillon y figure, bien sûr. Les dessins sont expressifs, il y a presque 500 pages et de nombreux contes, très souvent méconnus.

L'article que l'on peut lire au lien au premier message du topic mérite d'être pris au sérieux, vraiment. J'y ai cru, au sens caché des contes, après l'avoir découvert en les lisant à mes enfants, petits.

Je ne mets que 2 pages des titres, il y en a bien d'autres, si quelqu'un est intéressé, je peux refaire des photos.

Bonjour,

Ce livre pourrait m'intéresser. Si vous avez quelques infos/photos de plus. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Edit: on ne parlait pas du même livre :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
Il y a 6 heures, Ragouminier a dit :

Bonjour,

Ce livre pourrait m'intéresser. Si vous avez quelques infos/photos de plus. Merci

Il est très imposant : 30 cm de hauteur sur 22 de largeur et 5 d'épaisseur. 

J'ignore sa provenance, puisqu'on me l'avait offert, m'intéressant énormément au surnaturel depuis mon adolescence, en me disant que découvrir leur sens caché mène loin. De même que certaines chansons enfantines, tel que "Meunier, tu dors". Pas étonnant que les enfants y soient réceptifs. 

Grimm4.png

Grimm 5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Ragouminier Membre 520 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Bonsoir Swannie,

Je vous remercie pour les informations. Je vais faire ma petite recherche. 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coucoucou Membre 8 040 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Le 20/01/2019 à 17:20, Ragouminier a dit :

Bonjour,

J'apprécie les Contes et Légendes. J'ai en ma possession 3 anciennes éditions que j'aimerais compléter à l'occasion. Pour l'instant, je possède : Contes et Légendes du Pays Toulousain, du Pays Basque et Contes et Légendes Hongrois - Edition Fernand Nathan, Editeur - Paris. J'ai très envie de relire ces livres.

C'est très agréable à lire, les histoires sont courtes et je pense que c'est une manière de faire découvrir la lecture. Le bonus c'est le message véhiculé.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Légendes bretonnes par Anatole Le Braz:la légende de la mort......mais je ne sais pas si vous le trouverez  toujours....des histoires courtes etc...comme vous voulez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×